Pays :

test Briston Clubmaster GMT Traveler : personnalité séduisante et petit prix

La note de la rédaction
67.5 / 100
Se basant sur sa Clubmaster Diver, la maison Briston dévoile une nouvelle Clubmaster GMT Traveler à la fois contemporaine, élégante, originale et sport-chic ! Une montre automatique à découvrir ici.
L'essentiel

Réf.: 19842.SA.T.10.NBG
1,250.00 € Prix public conseillé en France au 18 novembre 2019
Les +
  • une montre sport-chic à la fois classique et contemporaine
  • une montre dotée d’une véritable personnalité
  • une boîte en acétate de cellulose motif écaille de tortue tout à fait atypique dans l’univers des montres et à la fois représentative des productions Briston
  • des tonalités masculines qui s’accordent bien ensemble
  • un cadran élégant, à la fois sobre et original
  • une montre d’une polyvalence totale
  • une étanchéité à 100m
  • la possibilité de changer à l’envi et sans le moindre de bracelet NATO
  • un très bon positionnement tarifaire
Les -
  • une lisibilité nocturne trop faible pour vous accompagner tout au bout de la nuit
  • un mouvement qui aurait mérité, quitte à se dévoiler, une petite décoration / personnalisation
  • j’aurais aimé que la couronne actionnant le rehaut interne puisse se visser
Marque Briston
Référence constructeur
19842.SA.T.10.NBG
Boîtier (matière)
Acétate de cellulose
Diamètre boîtier (avec couronne)
48,67 mm (2h-8h)
Mouvement
Automatique
Calibre
Sellita SW330-1
Base calibre
Sellita SW330-1
Fonctions
Date
GMT
Heure
Minute
Seconde
Verre
Saphir
Capacité de la réserve de marche
42h
Fond transparent
Oui
Entre-cornes
20 mm
Longueur corne à corne
48,63 mm
Hauteur boîtier
11,93 mm (hors bracelet NATO)
Etanchéité
100 m
Bracelet (matière)
NATO
Boucle (type)
Ardillon
Boucle (matière)
Acier 316L
Poids total
67 grammes
Prix public conseillé en France au 18 novembre 2019
1,250.00 €
Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 6.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 0
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 0
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 1.5
Finitions (/20) 11.5
Finitions cadran (/6) 4
Finitions boîtier (/6) 4
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 0.5
Qualité du verre (/4) 2.5
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 0.5
Fonctionnalité (/20) 15
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 1
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 4
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 4.5
Série limitée (/3) 1
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 0.5
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Pour une soirée entre gens cools !
L'avis des internautes
88%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

Briston Clubmaster GMT Traveler : parée pour voyager

Si certaines jeunes marques horlogères peinent à se différencier dans une offre de montres pléthorique, ce n’est assurément pas le cas de Briston.

La jeune et talentueuse maison lancée en 2013, qui propose aussi bien des montres à quartz que des montres automatiques abordables, a en effet opté dès le début pour un design immédiatement reconnaissable entre tous, ses montres affichant un boîtier de forme coussin.

L’année dernière, je vous faisais découvrir la Briston Clubmaster Iconic Open acier, une élégante montre classique contemporaine dotée d’un cadran noir ajouré permettant de découvrir une partie de son mouvement mécanique. Voici aujourd’hui, dans un autre registre, la sport-chic et très belle Clubmaster GMT Traveler.

Le succès étant au rendez-vous, Briston a d’ailleurs ouvert il y a un an une boutique en propre dans le Marais, à Paris (coordonnées complètes, horaires et téléphone en fin d’article, dans Informations complémentaires).

L’année dernière, je vous faisais découvrir la Briston Clubmaster Iconic Open acier, une élégante montre classique contemporaine dotée d’un cadran noir ajouré permettant de découvrir une partie de son mouvement mécanique.

Changement de registre cette année avec la Clubmaster GMT Traveler dont cette version revêt parfois le surnom de Hulk.

Cette nouvelle référence, comme son nom l’indique, dispose d’une fonction GMT et se pare de quelques touches d’un beau vert anglais qui lui valent son surnom – une tonalité qui n’a au passage rien à voir avec celle de la Rolex Submariner éponyme – explorez les collections Rolex.

Mais avant tout, ce qui caractérise cette Clubmaster GMT Traveler, c’est le matériau dans lequel son boîtier coussin de 42mm de côté est conçu.

Briston réalise en effet ce boîtier en acétate de cellulose motif écaille de tortue – un polymère naturel obtenu à partir de fleur de coton et de pulpe de bois très courant dans l’industrie lunetière mais parfaitement atypique dans celle de l’horlogerie.

Partie intégrante de l’identité de Briston, les boîtier en acétate de cellulose motif écaille de tortue - un polymère naturel obtenu à partir de fleur de coton et de pulpe de bois très courant dans l’industrie lunetière mais parfaitement atypique dans celle de l’horlogerie - offre une très belle teinte caramel avec des zones de semi-transparence.

Ces boîtiers en acétate de cellulose motif écaille de tortue que la marque fait réaliser en Italie sont même en (grande ?) partie à l’origine du succès de Briston.
Et pour cause : c’est la seule maison horlogère à avoir préempter ce segment.

Celui de la Clubmaster GMT Traveler offre – comme celui des autres modèles du catalogue Briston réalisés dans ce matériau – une très belle teinte caramel (au beurre salé pour les plus gourmands) et propose des zones de semi-transparence qui ajoutent une dimension mystérieuse à la montre.

Vous devinerez en effet au travers de la boîte les tiges des deux couronnes ou encore la naissance des courtes cornes plongeantes, les unes comme les autres étant réalisées en acier poli-moiroir.

Si l’acétate de cellulose peut être mat, Briston prend soin de nous en proposer une version polie qui ajoute une touche luxueuse à la Clubmaster GMT Traveler.

Ce traitement est par ailleurs cohérent avec celui de la lunette acier et du dos de la montre que Briston munit d’un fond transparent dévoilant le calibre Sellita SW330-1 qui l’anime.

Une montre GMT contemporaine à forte personnalité

Pourquoi utiliser ce mouvement automatique ?
Parce que grâce à lui, la montre dispose côté face, en plus de l’indication des heures, minutes et secondes, de l’affichage de la date et d’un second fuseau horaire.

En effet, aux côtés de son beau et atypique boîtier, c’est sans nul doute le cadran de la Clubmaster GMT Traveler qui constitue son atout majeur.

Aux côtés de son beau et atypique boîtier coussin en acétate de cellulose, c’est sans contexte son cadran qui constitue l’atout majeur de cette Briston Clubmaster GMT Traveler. Sobre, élégant et fonctionnel, il se pare de fonctions utiles au quotidien, date et second fuseau horaire venant s’ajouter à l’indication des heures, minutes et secondes.

Briston habille pour commencer le cadran de la Clubmaster GMT Traveler d’un rehaut interne bidirectionnel gradué sur 24 heures.

Destiné à lire l’heure du second fuseau horaire, vous le calerez au moyen de la couronne positionnée à 2h.
Un petit regret concernant cette couronne : qu’elle ne soit pas vissée alors que celle positionnée à 4h l’est – ce qui n’empêche cependant pas cette Briston d’être étanche à 100 mètres !

Bidirectionnel, ce rehaut est également bicolore : segment noir correspondant aux heures nocturnes et segment vert anglais affichant les heures diurnes.

Atypique une fois encore, ces tonalités confèrent à la Clubmaster GMT Traveler une vraie dimension sport-chic qui n’a rien d’ostentatoire.

Le cadran lui-même est exactement dans la même veine : sobre et élégant.

Briston nous propose pour commencer des index en appliques doubles pour le marquage des heures, un fin trait de matière luminescente venant s’insérer au milieu.

Une minuterie composée d’index bâtons peints en blanc vient ensuite relier les index des heures les uns aux autres.

Pour l’habiller, Briston opte pour cette Clubmaster GMT Traveler pour un bracelet NATO avec passant personnalisé au nom de la marque dont la tonalité vert anglais répond parfaitement à celle du rehaut interne. Compte tenu de son poids plume (67 grammes), le modèle offre un confort de porter irréprochable.

La sobriété des marquages blancs est rehaussée d’un rouge vif qui habille l’aiguille laquée du fuseau horaire additionnel ainsi que les trois lettres qui nous confirment qu’il s’agit bien d’une montre GMT.

Pour animer l’ensemble, Briston opte pour des aiguilles bâtons rhodiées et facettées pour les heures et minutes et pour une aiguille des secondes laquée blanche de type lollipop mais dont la pastille est remplacée par un rectangle.

Malgré la présence de Super-LumiNova entre les index et sur les quatre aiguilles, la lisibilité de la Clubmaster GMT Traveler ne vous accompagnera pas au bout de la nuit.
Sa lisibilité diurne est en revanche optimale.

Enfin, pour l’habiller, Briston opte pour un bracelet NATO avec passant personnalisé au nom de la marque dont la tonalité vert anglais répond parfaitement à celle du rehaut interne.

Compte tenu du poids plume de la Clubmaster GMT Traveler (67 grammes), de ses courtes cornes et de son bracelet, cette montre signée Briston offre un confort de porter irréprochable.

Briston Clubmaster GMT Traveler :
Ce qu’il faut retenir…

Si certains attendent avec impatience la sortie d’un éventuel nouveau boîtier chez Briston, cette nouvelle Clubmaster GMT Traveler cumule en attendant les atouts pour séduire une clientèle urbaine et jeune cherchant une montre mécanique abordable dotée d’une vraie personnalité.

Cette nouvelle Briston Clubmaster GMT Traveler cumule les atouts pour séduire une clientèle urbaine et jeune cherchant une montre mécanique abordable dotée d’une vraie personnalité : très belle boîte originale, élégant cadran proposant des fonctions utiles et bracelet NATO assorti. Une montre sport-chic d’une polyvalence totale.

Et cette personnalité, la Clubmaster GMT Traveler la doit pour commencer à son boîtier dont la forme coussin, le positionnement des couronnes et le matériau dans lequel il est façonné lui permettent de se distinguer de 99% de la production contemporaine.

Pensez en passant que sa boîte en acétate de cellulose motif écaille de tortue vieillira mieux qu’une boîte acier en encaissant de manière optimale les aléas et autres chocs et micro-rayures du quotidien.

Cette belle boîte atypique abrite un séduisant cadran, sobre, élégant et masculin rehaussé d’une lunette poli-miroir qui le met en exergue.

Proposant des fonctions (GMT et date) utiles au quotidien – ce n’est à l’inverse pas le cas du chronographe par exemple -, Briston parachève le look de sa Clubmaster GMT Traveler en l’équipant d’un bracelet dont la teinte vert anglais renforce la dimension chic du modèle quand le fait qu’il s’agit d’un bracelet NATO en souligne la polyvalence et le côté décontracté.

Au final, Briston nous propose une montre à la personnalité contemporaine mais différenciante, que vous pourrez porter tout au long de l’année et qui ne nécessitera pas que vous hypothéquiez votre appartement pour en faire l’acquisition.

En effet, et bien qu’il s’agisse d’une série spéciale éditée à seulement 500 pièces, Briston propose la Clubmaster GMT Traveler au prix contenu de 1.250 €.

N’hésitez pas à la passer au poignet : vous serez séduits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *