Pays :

test Oris ChronOris Movember 2019 – Moustached Gentlemen, Start your Vintage Engines!

La note de la rédaction
74.5 / 100
Pour la 3è année consécutive, Oris se mobilise au profit de la Movember Foundation en éditant une version spéciale et très belle de sa célèbre ChronOris. Une montre de pilote auto aux accents vintage.
L'essentiel

Oris ChronOris Movember Edition

Réf.: 01 733 7737 4034-Set LS
1,800.00 € Prix public conseillé en France au 14 novembre 2019
Les +
  • une très jolie montre contemporaine inspirée du passé
  • une grande polyvalence
  • un boîtier typé 70’s
  • un beau cadran aux accents vintage
  • un package séduisant : 1 tête de montre + 2 bracelets + 1 jeu de pompes, le tout livré dans un étui en cuir pouvant faire office d’étui de voyage
  • un rapport qualité / prix attractif
  • une montre dont une partie du produit de la vente est destinée à servir une belle cause
  • la présence de cette même version sur bracelet acier
Les -
  • j’aurais aimé que la couronne de remontoir puisse se visser
  • une réserve de marche de 38h un peu courte eu égard aux standards actuels qui tendent vers les 70 heures
  • une luminescence efficace mais qui décline un peu vite pour vous accompagner tout au bout de la nuit – surtout l’hiver !
  • pourquoi ne pas mettre à la place de la marque une gravure de moustache sur la boucle ardillon du bracelet cuir ?
Marque Oris
Modèle
ChronOris Movember Edition
Référence constructeur
01 733 7737 4034-Set LS
Boîtier (matière)
Acier
Diamètre boîtier (hors couronne)
39 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
43,90 mm (2h-7h)
Mouvement
Automatique
Calibre
Calibre Oris 733
Base calibre
Sellita SW 200-1
Fonctions
Date
Heure
Minute
Seconde
Verre
Saphir bombé antireflets 1 face
Capacité de la réserve de marche
38h
Fond transparent
Non
Entre-cornes
19 mm
Longueur corne à corne
42,75 mm
Hauteur boîtier
12,69 mm
Etanchéité
100 m
Bracelet (matière)
Bracelet cuir avec surpiqûres + Bracelet NATO
Boucle (type)
Ardillon
Boucle (matière)
Acier
Poids total
76 grammes
Prix public conseillé en France au 14 novembre 2019
1,800.00 €
Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 8
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 1
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4.5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 0.5
Finitions (/20) 15
Finitions cadran (/6) 4.5
Finitions boîtier (/6) 4.5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1.5
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 0.5
Fonctionnalité (/20) 15.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 1.5
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 4
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 6
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 1
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Que vous portiez ou non des stachmous !
L'avis des internautes
89%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

Oris ChronOris Movember 2019 : un 3ème opus réussi

Pour la troisième année consécutive, Oris renouvelle son soutien à la Movember Foundation en éditant une série spécifique ornée de la célèbre moustache identitaire de l’association caritative et livrée dans un packaging spécifique.

Je rappelle, avant de passer au crible cette très belle montre automatique, que la Movember Foundation a pour vocation d’aider les hommes souffrant de problèmes de santé physique et/ou mentale.

Sensible à la démarche de la Movember Foundation qui s’inscrit plus globalement dans l’implication d’Oris en faveur d'un comportement écologiquement, socialement et économiquement responsable, la maison horlogère suisse édite depuis 2017 un modèle spécifique dont une partie du produit de la vente est reversée à la fondation.

Concrètement, elle s’évertue à sensibiliser le public et à réunir des fonds dans le but de financer des programmes de recherche sur certains des plus graves problèmes de santé masculine (cancer de la prostate, cancer des testicules, prévention du suicide…).

Sensible à cette démarche qui s’inscrit plus globalement dans l’implication d’Oris en faveur d’un comportement écologiquement, socialement et économiquement responsable, la maison horlogère fondée à Hölstein (Suisse) en 1904 édite depuis 2017 un modèle spécifique dont une partie du produit de la vente est reversée à la fondation.

La première année, Oris avait proposé une version spéciale de sa montre de plongée Divers Sixty-Five.
En 2018, elle nous proposait une déclinaison de sa Big Crown Pointer Date, sa montre classique et élégante.

Cette année, Oris change intelligemment encore de registre en nous proposant une montre de pilote automobile : la ChronOris Movember 2019.

Celle-ci puise son inspiration dans un modèle éponyme lancé par Oris dans les années 70.

On y retrouve ainsi en toute logique l’identitaire boîtier de forme tonneau, caractéristique des seventies – un dessin que l’on retrouve notamment sur certaines Omega Speedmaster – et qui semble bel et bien être la tendance actuelle de l’horlogerie de ces prochains mois / de ces prochaines années.

Cette année, Oris change de registre en nous proposant une très belle montre de pilote automobile : la ChronOris Movember 2019 - un modèle inspiré d’une montre Oris des années 70, doté d’un identitaire boîtier de forme tonneau de 39mm de diamètre et de deux couronnes (l’une pour la mise à l’heure et l’autre pour actionner le rehaut interne).

Satiné sur sa surface supérieure, ce beau boîtier acier de 39mm de diamètre se caractérise par un large chanfrein poli-miroir qui vient faire la jonction avec une carrure également poli-miroir.

Deux couronnes viennent orner la boîte.
L’une, à 2h, non vissée (dommage !), permet le réglage de l’heure et de la date rapide.
L’autre, positionnée à 4h et vissée, permet d’actionner le rehaut interne.

Porteur d’une minuterie dorée, le 0/60 étant remplacé par un triangle orange pointe en bas, ce rehaut permet d’effectuer des calculs de temps plus ou moins courts, à la manière d’un chronographe.

Pour ce faire, il vous suffit de caler le fameux triangle orange en face de l’aiguille des minutes (ou de celle des secondes, si le temps à calculer est inférieur à 60 secondes) au moment du départ de l’événement dont vous souhaitez mesurer la durée. Vous lirez cette dernière sur le rehaut au moyen de cette même aiguille des minutes une fois l’événement terminé.

Relativement volumineuses eu égard à la dimension contenue de la boîte de cette ChronOris Movember Edition, la préhension de ces deux couronnes est d’autant plus agréable qu’Oris en orne le pourtour de stries, chacune d’elles affichant un motif différent directement inspiré de ceux parant les couronnes des modèles Oris des 70’s.

Cette belle – mais néanmoins classique de l’époque dont elle s’inspire – boîte vintage dépourvue de lunette ouvre sur un cadran également très réussi, lui-aussi évocateur des seventies.

 

Une séduisante montre de pilote auto inspirée des 70’s

Le cadran de cette montre Oris se compose de trois zones.

La première, centrale, nous est proposée dans une tonalité noir mat avec mention à midi de la marque en lettres capitales et à l’opposé, l’inscription du nom du modèle sous laquelle figure 26 JEWELS, véritable évocation des ChronOris anciennes (et des montres vintage en général).

L’ensemble de ces marquages est réalisé dans une peinture dorée poudrée qui illumine le cadran du modèle.

Le cadran de la montre ChronOris Movember Edition se compose de trois zones pour une lecture instinctive optimale, le rehaut interne pouvant quant à lui faire office de chronographe pour le calcul de temps plus ou moins courts.

Oris nous propose en périphérie directe de cette partie centrale une zone également noir mat mais à la texture finement grainée.
Elle est porteuse des index rectangulaires des minutes que l’horloger suisse réalise à partir de Super-LumiNova blanc à émission bleue qui assure à la ChronOris Movember une lisibilité nocturne relativement efficace.

Oris parachève le cadran de son modèle en proposant dans une troisième zone située juste avant le rehaut périphérique une graduation fine des secondes (au 1/5ème), le type de marquage changeant toutes les secondes (index bâtons longs vs index bâtons courts) afin d’optimiser la lecture instinctive des temps chronométrés.

C’est également dans cette troisième zone que chaque index des heures en Super-LumiNova est prolongé d’un carré peint avec cette même peinture dorée poudrée qui sert aux marquages centraux, l’ensemble présentant, avec les graduations du rehaut, une belle harmonie chromatique.

Pour animer le cadran de son modèle ChronOris Movember, Oris opte pour des aiguilles des heures et minutes dorées et facettées à l’extrémité luminescente, la trotteuse étant quant à elle triangulaire et orange – une grande seconde empruntée notamment à la ChronOris Star Chronographe des années 70.

Dans la mesure où il s’agit d’une édition spécifiquement conçue au profit de la Movember Foundation, cette ChronOris arrive avec un packaging très sympa.

Pour animer le cadran de son modèle ChronOris Movember, Oris opte pour des aiguilles des heures et minutes dorées et facettées à l’extrémité luminescente, la trotteuse étant quant à elle triangulaire et orange - une grande seconde empruntée notamment à la ChronOris Star Chronographe des années 70.

La montre est tout d’abord livrée dans une petite trousse en cuir brun vieilli fermée d’une patte avec boucle en acier microbillé.

La ChronOris Movember est montée d’origine sur un joli et résistant bracelet en cuir brun clair, des surpiqûres écrues au centre desquelles figure la célèbre moustache Movember pressée à chaud prenant place de part et d’autre de la base du bracelet.

En parfaite harmonie avec les marquages dorés du cadran, ce bracelet cuir renforce par ailleurs la dimension vintage du modèle et lui confère une grande polyvalence.

Oris a d’autre part la bonne idée de l’équiper de pompes flash qui vous permettront, du bout de l’ongle et sans le moindre outil, de l’enlever pour y placer un autre de votre choix.

Justement !!

Plus fun parce que plus coloré (bordeaux / écru / marron), le bracelet NATO additionnel fourni dans l’écrin et commun aux deux éditions Movember précédentes revêt une dimension plus décontractée.

Doté d’un passant en acier satiné, il est également porteur d’une gravure de la stachmou Movember.

Mais comme Oris pense à tout (et en particulier au bonheur de ses clients semble-t-il), l’écrin en cuir contient également un duo de pompes classiques (sans l’ergot caractéristique des pompes flash) que vous placerez dans l’entre-cornes quand vous souhaiterez habiller votre ChronOris Movember de son bracelet NATO.

 

Pour conclure…

Les éditions Movember proposées par Oris depuis 2017 sont, c’est en tout cas mon avis, très réussies.

L’horloger suisse a cependant la bonne idée de changer de collection à chaque fois tout en maintenant une inspiration vintage, caractéristique commune à ces trois premières éditions.

Cette séduisante ChronOris Movember Edition se pare d’une belle boîte ultra seventies, d’un cadran inspiré du passé vraiment réussi et dispose de deux bracelets pour s’habiller en fonction de votre humeur et de vos tenues. Oris ChronOris Movember Edition : l’art de se faire plaisir en prenant soin de soi (et des autres).

Cette année, c’est la ChronOris qui s’y colle !
Et elle le fait bien.

D’autant mieux que les années qui viennent devraient se dérouler sous le signe de la remise au goût du jour de modèles des années 70, Oris ayant du coup un temps d’avance sur les autres.

En effet, cette ChronOris Movember Edition se pare d’une belle boîte ultra seventies, d’un cadran inspiré du passé vraiment réussi et dispose de deux bracelets pour s’habiller en fonction de votre humeur et de vos tenues.

Séduisante à souhait, la montre Oris ChronOris Movember Edition affiche enfin, et comme toujours chez Oris, un prix contenu.
Sachant qu’une partie de ce prix ira financer les divers projets soutenus par la Movember Foundation au profit de la santé masculine. La vôtre.

Oris ChronOris Movember Edition : l’art de se faire plaisir en prenant soin de soi (et des autres).

Derniers articles Oris
La note de la rédaction
75.5 / 100

test Oris Roberto Clemente Limited Edition : COUP DE CŒUR

La note de la rédaction
76 / 100
La note de la rédaction
75.5 / 100

test Oris Roberto Clemente Limited Edition : COUP DE CŒUR

La note de la rédaction
76 / 100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *