Pays :

test MATWATCHES Chronographe AG5 CHL Terre

La note de la rédaction
70.5 / 100
Après vous avoir embarqué à la découverte du viril mais élégant chronographe AG6 CHL, nous vous proposons de découvrir l'AG5 CHL Terre - une montre de sport destro robuste dotée d'un beau cadran kaki.
L'essentiel

MATWATCHES AG5 CHL Terre

Réf.: AG5 CHL Terre
2,500.00 € Prix public conseillé en France au 14 novembre 2016
Les +
  • son très beau cadran kaki soutenu
  • une montre sport chic originale et polyvalente
  • son boîtier acier satiné surmonté d’une lunette noir mate
  • la position des poussoirs et de la couronne de remontoir qui confère à l’AG5 CHL Terre personnalité et confort de porté au quotidien
  • son mouvement, robute et fiable
  • un chronographe très bien packagé : 3 beaux bracelets, un outil pour passer de l’un à l’autre, des pompes de rechange et un écrin / étui de voyage de belle facture
  • une étanchéité de 200m
Les -
  • une montre aux mensurations qui peuvent s’avérer segmentantes
  • sa lisibilité nocturne qui ne vous accompagnera pas tout au bout de la nuit
  • une épaisseur de boîte qui expose la montre aux chocs
Marque MATWATCHES
Modèle
AG5 CHL Terre
Référence constructeur
AG5 CHL Terre
Boîtier (matière)
Acier 316L
Diamètre boîtier (hors couronne)
44 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
49 mm
Mouvement
Automatique
Calibre
ETA Valjoux 7750
Base calibre
ETA Valjoux 7750
Fonctions
Chronographe
Date
Heure
Minute
Seconde
Verre
Saphir antireflets 1 face (5,9 mm d'épaisseur)
Capacité de la réserve de marche
44h
Fond transparent
Non
Entre-cornes
24 mm
Longueur corne à corne
49,96 mm
Hauteur boîtier
16 mm
Etanchéité
200 m
Bracelet (matière)
Cuir Barénia + Caoutchouc + Canvas
Boucle (type)
Ardillon
Boucle (matière)
Acier 316L
Poids total
155 grammes
Prix public conseillé en France au 14 novembre 2016
2,500.00 €
Confort / Agrément (/15) 14
Mouvement (/20) 8
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 2
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 3.5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 0
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 1.5
Finitions (/20) 14
Finitions cadran (/6) 4.5
Finitions boîtier (/6) 4.5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
Fonctionnalité (/20) 14.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 1
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3.5
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 2
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 0
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Pour vous fondre dans la nature... et dans la ville !
L'avis des internautes
84%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

MATWATCHES : de la montre militaire à la toolwatch robuste

The Watch Observer vous a entrainé, en mai dernier, à la découverte de MATWATCHES via le passage au crible d’un chronographe très réussi : l’AG6 CHL.

Conquis par la marque, nous vous embarquons aujourd’hui à la découverte d’une autre référence de son catalogue qui ne vous laissera certainement pas indifférent elle non plus : l’AG5 CHL Terre.

Le préfixe MAT signifiant Mer Air Terre, la maison horlogère conçoit depuis 2005 des montres pour différents groupes d'intervention et autres unités d'élite - parmi lesquelles le RAID, le GIPN, la Légion Etrangère ou encore les démineurs de la sécurité civile.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la marque française dont la production est Swiss Made, l’usage du terme Terre dans le nom d’une montre peut surprendre de prime abord.
Il s’explique cependant par l’histoire de MATWATCHES qui puise ses origines dans la montre militaire.

Ce créneau, sur lequel on retrouve historiquement des marques prestigieuses telles que Rolex – explorez le catalogue et les prix du neuf Rolex – ou Breguet et son célèbre Type XX, constitue chez MATWATCHES le fondement même de la marque et de son catalogue.

Le préfixe MAT signifiant Mer Air Terre, la maison horlogère conçoit depuis 2005 des montres pour différents groupes d’intervention et autres unités d’élite – parmi lesquelles le RAID, le GIPN, la Légion Etrangère ou encore les démineurs de la sécurité civile.

En parallèle de ces toolwatches résistantes qu’elle conçoit en collaboration avec le donneur d’ordre selon un cahier des charges précis destiné à répondre spécifiquement à ses besoins sur le terrain, MATWATCHES produit également des montres de sport à l’attention de la clientèle civile.

La gamme de son offre en la matière est large puisqu’elle va de la montre classique à la montre de plongée.

Comme son nom le laisse deviner, l’AG5 CHL Terre n’a pas une vocation aquatique en dépit de sa robustesse, de sa conception sans concession et de son étanchéité à 200m.

MATWATCHES AG5 CHL Terre : une montre sport séduisante

Si le modèle AG6 CHL que nous vous avons présenté avant l’été ne manquait pas de personnalité avec son boîtier et son cadran de couleur noir, l’AG5 CHL Terre n’en manque pas non plus tout en optant pour un look très différent.

Si le modèle AG6 CHL que nous vous avons présenté avant l'été ne manquait pas de personnalité avec son boîtier et son cadran de couleur noir, l'AG5 CHL Terre n'en manque pas non plus tout en optant pour un look très différent grâce, notamment, à son cadran kaki.

Cela ne vous aura en effet sans doute pas échappé : cette montre automatique robuste se caractérise en premier lieu par son très beau cadran kaki.

Rare en horlogerie, cette couleur est en effet directement connotée militaire.
Or, les marques sur ce créneau ne sont aujourd’hui pas nombreuses – on y retrouve, outre MATWATCHES, des maisons telles que Bell & Ross, Hamilton ou encore Ralf Tech – et ne font pour autant pas forcément le choix du kaki pour habiller le visage de leurs modèles.

La raison en est simple : très typé, il s’agit d’une couleur qui manque a priori de polyvalence, surtout quand elle tire un peu trop sur le vert.

Pourtant, MATWATCHES s’en sort ici particulièrement bien.

La maison horlogère nous propose en effet ici un kaki mat sombre et soutenu avec lequel les index et aiguilles enduits de Super-LumiNova C3 – qui arborent du coup une teinte légèrement vert pâle en pleine journée – matchent parfaitement.

MATWATCHES nous propose sur l'AG5 CHL Terre un cadran kaki mat sombre et soutenu avec lequel les index et aiguilles enduits de Super-LumiNova C3 - qui arborent du coup une teinte légèrement vert pâle en pleine journée - matchent parfaitement.

A la fois harmonieux et original, ce cadran kaki est également d’une redoutable efficacité en termes de lisibilité diurne grâce au contraste qu’il permet avec les différents marquages qu’il arbore.

De nuit en revanche, comme sur l’AG6 CHL, on regrettera que la luminescence décline un peu trop vite pour pouvoir vous suivre tout au bout de la nuit.

Enfin, ce cadran très séduisant s’accorde parfaitement avec les différents bracelets avec lesquels l’AG5 CHL Terre est livrée.

En effet, conformément à la politique commerciale très appréciable pratiquée par MATWATCHES, ce chronographe est livré avec trois bracelets : un cuir Barénia fauve souple et robuste – version chic et sport -, un caoutchouc noir – version aquatique – et un canvas kaki – version militaire.

Un chronographe pour sortir des sentiers battus

Si l’AG5 CHL Terre se distingue par son beau visage à la couleur peu commune en horlogerie, elle séduit également par son côté harmonieux et cohérent.

Si l'AG5 CHL Terre se distingue par son beau visage à la couleur peu commune en horlogerie, elle séduit également par son côté harmonieux et cohérent qui lui permet, malgré le sentiment de robustesse qui en émane, d'offrir une agréable polyvalence.

Son boîtier en acier 316L n’est ici pas traité PVD noir comme celui de l’AG6 CHL.
En revanche, afin qu’il reste discret, MATWATCHES le propose en une version satiné vertical qui en atténue efficacement les reflets.

Coiffé d’une lunette tournante unidirectionnelle noir mat, l’ensemble est à la fois masculin et d’une agréable polyvalence malgré des dimensions viriles.

En effet, comme l’AG6 CHL, cette AG5 CHL Terre affiche 44mm de diamètre pour une épaisseur de 16mm.
Pour autant, la conception de son fond évasé fait que, malgré un poids de 155 grammes, ce chronographe se positionne parfaitement sur le poignet et offre un confort de porté inattendu.

Celui-ci est par ailleurs rendu possible par la construction originale de son boîtier pour gaucher.
Parce que cela ne vous aura pas échappé non plus : l’AG5 CHL Terre se caractérise aussi par ses poussoirs de chronographe et sa couronne de remontoir positionnés à gauche du boîtier.

Communément surnommée destro, cette construction atypique permet, en particulier quand les montres sont volumineuses et d’un certain poids, de ne pas en altérer le confort au quotidien tout en conférant au modèle une personnalité à part.

Conformément à la politique commerciale très appréciable pratiquée par MATWATCHES, ce chronographe est livré avec trois bracelets : un cuir Barénia fauve souple et robuste - version chic et sport -, un caoutchouc noir - version aquatique - et un canvas kaki - version militaire.

Vous retrouverez aussi sur cette montre de sport très masculine deux petits détails inhabituels mais qui participent au charme indéniable qui s’en dégage.

Ainsi, à l’instar de la Rolex Daytona, l’AG5 CHL Terre dispose de poussoirs de chronographe vissés.
D’une utilisation moins instinctive puisqu’il faut les dévisser avant de lancer un chrono, cette conception évite tout déclenchement accidentel de la fonction.

Pour finir, le poussoir de mise en marche de ce chronographe MATWATCHES motorisé par un robuste calibre ETA 7750 est celui qui se trouve à 8h.
Cette position, bien vue dans la pratique, permet d’utiliser le pouce de la main droite pour lancer le chronographe, évitant ainsi de masquer le cadran de la montre au moment où vous lancez une mesure de temps.

Conclusion

Si les AG6 CHL et AG5 CHL Terre ne peuvent renier un ADN commun que l’on retrouve en particulier dans leur viril boîtier destro qui respire la robustesse, cette dernière se distingue du reste du catalogue MATWATCHES par un très beau cadran kaki original et par un équilibre esthétique bien pensé.
Il en résulte une montre à la personnalité bien trempée et atypique, certes typée sport mais dont l’harmonie et les codes couleur vous permettront de la porter en toute circonstance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *