Pays :

test Bell & Ross BR 03-92 Diver Bronze

La note de la rédaction
78.5 / 100
Si le bronze est désormais rentré dans les mœurs, certains s'en sortent mieux que d'autres. C'est le cas de Bell & Ross qui nous livre avec cette Diver une magnifique montre de plongée. COUP DE COEUR.
L'essentiel

Bell & Ross BR 03-92 Diver Bronze

Réf.: BR0392-D-BL-BR/SCA
3,800.00 € Prix public conseillé en France au 29 novembre 2018
Les +
  • l’une des plus belles montres de plongée en bronze du marché
  • un matériau, le bronze, qui s’accorde admirablement bien avec la forme carrée de la boîte et qui développe une très belle patine
  • un très beau cadran, associant élégance et fonctionnalité
  • l’alchimie provoquée par le contraste entre la boîte et le cadran
  • un fond de boîte magnifiquement décoré
  • un très beau bracelet en cuir vieilli parfaitement dans l’esprit de la montre
  • une boucle ardillon également en bronze (quand beaucoup de montres en bronze optent pour une boucle en titane ou en acier traité PVD)
  • un package séduisant
  • une montre de plongée conforme à la norme ISO 6425
  • un très bon positionnement tarifaire
Les -
  • une montre dont les dimensions ne conviendront sans doute pas à tous les poignets – mais à essayer en boutique sans faute pour s’en rendre compte !
  • l’absence de convergence des fentes des aiguilles au dos du boîtier, parce qu’il faut bien chipoter (Bis)
Marque Bell & Ross
Modèle
BR 03-92 Diver Bronze
Référence constructeur
BR0392-D-BL-BR/SCA
Boîtier (matière)
Bronze
Diamètre boîtier (hors couronne)
42 mm x 42 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
42 mm x 47,24 mm
Mouvement
Automatique
Calibre
calibre BR-CAL.302
Base calibre
ETA 2892
Fonctions
Date
Heure
Minute
Seconde
Verre
Saphir antireflets 1 face (5
9 mm d'épaisseur)
Capacité de la réserve de marche
42h
Fond transparent
Non
Entre-cornes
24 mm
Longueur corne à corne
51,09 mm
Hauteur boîtier
12,53 mm
Etanchéité
300 m
Bracelet (matière)
Cuir
Boucle (type)
Ardillon
Boucle (matière)
Bronze
Poids total
145 grammes
Prix public conseillé en France au 29 novembre 2018
3,800.00 €
Confort / Agrément (/15) 14
Mouvement (/20) 7
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 0
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4.5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 0.5
Finitions (/20) 16.5
Finitions cadran (/6) 4.5
Finitions boîtier (/6) 5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
Fonctionnalité (/20) 19
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 4
Etanchéité (/3) 2
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 4
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 7
Série limitée (/3) 1
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 1
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Pour narguer vos copains qui ont une Black Bay Bronze !
L'avis des internautes
93%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

Bell & Ross Diver Bronze : une montre de plongée aboutie

Si Bell & Ross s’est forgée une solide réputation que beaucoup lui envient dans l’univers des montres d’aviateurs, sa présence sur le segment courtisé des montres de plongée sous-marine s’était jusqu’à présent limitée à quelques sporadiques incursions.

Certains d’entre vous se rappellent bien entendu notamment de la très réussie BR 02 et de son boîtier tonneau taillé pour l’exploration des abysses ou encore de l’incroyable Hydromax dotée d’un boîtier rempli d’huile et de son étanchéité record de 11.100m.

Il ne suffit pas de forger le boîtier d'une montre dans du bronze pour séduire la clientèle. Bell & Ross en est la parfaite illustration en nous proposant avec cette BR 03-92 Diver Bronze ce que l'on peut considérer comme étant l'une des montres les plus abouties et des plus séduisantes de sa catégorie.

C’est sans doute pour cette raison – mais surtout parce qu’il s’agit d’un modèle particulièrement réussi – que la sortie en 2017 à Baselworld de la BR 03-92 Diver a été si remarquée.

Bell & Ross nous en a livré cette année deux nouvelles déclinaisons : l’une en acier et l’autre en bronze, objet de notre sélection et de notre coup de cœur.

Voici maintenant quelques années que les montres en bronze ont fait leur apparition sur le marché tant et si bien que ce matériau antique est désormais entré dans les mœurs.

Pourtant, l’expérience nous prouve qu’il ne suffit pas de forger le boîtier d’une montre dans du bronze pour séduire la clientèle, certains s’en sortant beaucoup mieux que d’autres.

Bell & Ross en est la parfaite illustration en nous proposant avec cette BR 03-92 Diver Bronze ce que l’on peut considérer comme étant l’une des montres les plus abouties et des plus séduisantes de sa catégorie.

La maison franco-suisse fait tout d’abord appel, pour cette Diver Bronze, à son emblématique boîtier carré BR 03 de 42mm de côté, réduction homothétique de son iconique BR 01 de 46mm qui a contribué à asseoir la notoriété de la marque au niveau mondial.

La teinte cuivrée prise par le boîtier de cette Bell & Ross associée à sa forme carrée caractéristique en font un objet - et une montre - absolument unique dans l'univers des montres de plongée en bronze. Et particulièrement cohérent et désirable.

Ce design cher à Bell & Ross d’un rond (le cadran et sa lunette) dans un carré (le boîtier de la montre) et immédiatement reconnaissable entre tous prend cependant ici une toute nouvelle dimension.

Vous y retrouvez certes les caractéristiques identitaires de cette boîte unique avec sa conception en quatre parties, ses quatre vis positionnées dans chacun des angles du boîtier dont la fente est soigneusement orientée vers le puits des aiguilles ou encore ses courtes cornes inclinées qui offrent au modèle un excellent confort de porter.

Forgée ainsi dans du bronze, cette Bell & Ross Diver semble pourtant tout droit sortie des abysses (et non d’un cockpit d’avion), comme si elle avait été extraite du tableau de bord d’un vieux et beau navire englouti par les fonds depuis des lustres.

Bien entendu, la patine qu’elle développe en fonction de votre mode de vie y est pour quelque chose ainsi qu’en témoigne la légère oxydation développée par le modèle presse qui nous a été confié après avoir circulé de rédaction en rédaction (voir notre diaporama).

Mais la teinte cuivrée prise par le boîtier de cette Bell & Ross associée à sa forme caractéristique en font un objet – et une montre – absolument unique dans l’univers des montres de plongée en bronze.
Et particulièrement cohérent et désirable.

Quand élégance et fonctionnalité s’accordent

Afin de parfaire son côté instrumental, la marque y ajoute par ailleurs un protège-couronne dimensionné pour ne pas entraver le confort de porter et orné de la mention Lock d’un côté et d’une flèche de l’autre.
Ces indications contribuent à la dimension technique du modèle – et vous indique accessoirement dans quel sens visser la couronne afin de préserver l’étanchéité (300 mètres) de la BR 03-92 Diver Bronze.

Véritable lien esthétique entre cette magnifique boîte aux allures antiques et cet élégant cadran, le triangle de la lunette tournante s'orne d'une perle luminescente cerclée d'un fin liseré doré que l'on retrouve côté cadran pour accueillir le Super-LumiNova à émission verte des index en applique.

Attentive aux détails, Bell & Ross orne ladite couronne d’un revêtement caoutchouc noir qui vient en optimiser le confort de manipulation.

Qui dit montre de plongée dit lunette tournante unidirectionnelle.

Plate et latéralement crantée pour une préhension optimale, celle de cette montre automatique taillée pour l’exploration aquatique est bien entendu forgée dans le même matériau que le boîtier et rythmée des classiques graduations que Bell & Ross nous livre en une version noir mat parfaitement raccord avec la teinte de la boîte.

Véritable lien esthétique entre cette magnifique boîte aux allures antiques et cet élégant cadran, son triangle à 12h s’orne d’une perle luminescente cerclée d’un fin liseré doré.

C’est précisément ce même liseré qui vient accueillir le Super-LumiNova à émission verte des index en applique, cette teinte dorée étant également utilisée pour l’aiguillage de la BR 03-92 Diver Bronze.

Ses originales aiguilles des heures et minutes exclusives à la marque, latéralement facettées et enduites de matière luminescente en leur centre, assurent à cette Diver une lisibilité irréprochable quelle que soit les conditions.

Contribuant à la conformité de cette montre de sport aquatique à la norme ISO 6425 – la Diver Bronze étant en effet une montre de plongée professionnelle -, la grande aiguille de seconde dorée de type lollipop s’orne d’une pastille luminescente faisant office d’indicateur de marche – en même temps qu’elle contribue à l’harmonie et à la cohérence esthétique de cette Bell & Ross.

L'aspect délibérément quelque peu brut du boîtier mais admirablement réalisé vient intelligemment trancher avec un élégant cadran de très belle facture aux tonalités chaudes. Il en résulte une formidable alchimie qui procure à cette Bell & Ross une polyvalence totale. Un vrai coup de cœur de la rédaction !

Retournez maintenant la montre et profitez d’un autre spectacle : celui de la très belle gravure dont s’orne son fond concave en acier – une double subtilité qui évite à la peau d’être en contact direct avec le bronze pour éradiquer les hypothétiques problèmes allergiques liés du bronze.

Fermé lui aussi de quatre vis – dont on regrette (mais on chipote !) que les fentes ne convergent pas dans la même direction -, le dos de la BR 03-92 Diver Bronze se pare d’une gravure d’un casque de scaphandrier entourée d’ondes, évocation directe de la source d’inspiration de cette montre de plongée.

Afin de parfaire le look vintage de son modèle, Bell & Ross l’habille d’un beau bracelet brun en cuir vieilli fermé d’une robuste boucle ardillon en bronze.

La marque n’oublie cependant pas la vocation aquatique de cette BR 03-92 Diver qu’elle livre accompagnée d’un bracelet additionnel en caoutchouc noir et des deux outils de belle facture qui vous permettront de passer de l’un à l’autre, en fonction de vos activités et / ou de vos tenues.
Elle propose également la possibilité d’opter pour un bracelet en fibre synthétique noir plutôt que pour un caoutchouc.

Bell & Ross BR 03-92 Diver Bronze :
Ce qu’il faut de retenir…

Bell & Ross nous livre avec cette BR 03-92 Diver une montre de plongée très aboutie et ultra séduisante.

Son boîtier en bronze, sans doute un peu rose au début mais qui se parera rapidement d’une oxydation cuivrée et matte contenue, s’accorde à merveille avec le design caractéristique de la BR 03 et sa vocation instrumentale.

Son aspect délibérément rustique mais admirablement réalisé vient intelligemment trancher avec un élégant cadran de très belle facture aux tonalités chaudes.
Le contraste est saisissant et enthousiasmant.

Le dos de la BR 03-92 Diver Bronze donnerait quant à lui presque envie de la porter de temps à autres à l’envers, pour le plaisir d’en admirer la décoration.

Son prix enfin, qui s’établit à 3.800 €, est très bien positionné eu égard à la qualité d’exécution du modèle et au package avec lequel il est livré (détails dans Informations complémentaires, en fin d’article)

En d’autres termes, cette Bell & Ross BR 03-92 Diver Bronze est un vrai coup de cœur et sans conteste l’une des plus séduisantes montres de plongée en bronze du marché.

Avis aux amateurs : il s’agit d’une série limitée à 999 pièces dont il ne doit plus rester beaucoup d’exemplaires en vente…
A défaut, vous pourrez jeter votre dévolu sur la très belle Diver Blue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *