Pays :

test IWC Big Pilot

La note de la rédaction
68.5 / 100
Au catalogue depuis bientôt 10 ans, la Big Pilot, avec ses dimensions et un mouvement de haut vol, est le modèle phare de la gamme Flieger. The Watch Observer l'a essayée pour vous !
L'essentiel

IWC Big Pilot

Réf.: IW500401
11,400.00 € Prix public conseillé en France au 25 mai 2010
Marque IWC
Modèle
Big Pilot
Référence constructeur
IW500401
Boîtier (matière)
Acier
Diamètre boîtier (hors couronne)
46,2 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
51,80 mm
Mouvement
Automatique
Calibre
IWC 51111
Base calibre
IWC Manufacture
Fonctions
Date
Heure
Indicateur de réserve de marche
Minute
Seconde
Verre
Saphir antireflets double face
Capacité de la réserve de marche
168h (7 jours)
Fond transparent
Non
Entre-cornes
22 mm
Longueur corne à corne
56 mm
Hauteur boîtier
15,80 mm
Etanchéité
60 m
Bracelet (matière)
Crocodile
Boucle (type)
Ardillon
Boucle (matière)
Acier
Poids total
147 grammes
Prix public conseillé en France au 25 mai 2010
11,400.00 €
Confort / Agrément (/15) 8
Mouvement (/20) 13
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 4
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 2
Complications (/5) 1
Finitions (/20) 17
Finitions cadran (/6) 4
Finitions boîtier (/6) 6
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
Fonctionnalité (/20) 15.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 4
Etanchéité (/3) 0.5
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 3
Bonus (/10) 3
Série limitée (/3)
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2)
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2)
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 12
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Pour un vol de reconnaissance au dessus des côtes normandes ou pour visiter le musée de l'air et l'espace...
L'avis des internautes
83%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

IWC Big Pilot : une montre au design authentique

Le premier mot qui vient à l’esprit en voyant la Big Pilot est « authenticité ».
Le design est directement hérité des montres d’aviateur de la 2ème guerre mondiale.
Pas de matériaux exotiques ou de fonctionnalités gadget : une Big Pilot semble uniquement là pour donner l’heure du prochain raid ou contrôler un plan de vol à 20 000 pieds.

Une fois de plus chez IWC, la finition du boitier est exceptionnelle avec une alternance de surfaces polies / brossées et des angles vifs.
La couronne en oignon siglée « Probus Scafusia » de grand diamètre mérite à elle seule le détour.
Toutes les montres aviateurs d’IWC étant pensées pour être vraiment utilisées en vol – et pas seulement au bar des lounges classe affaires, le saphir est résistant aux dépressurisations (grâce à une fixation spécifique) et le mouvement est protégé des champs magnétiques par une cage en fer doux.

Un mouvement de manufacture haut-de-gamme

Le mouvement est le calibre 51111, le plus haut de gamme des calibres IWC sans complications.
Doté d’une réserve de marche de 7 jours, Il possède le système de remontage Pellaton commun à tous les calibres manufacture IWC et son grand diamètre lui assure une fiabilité à toute épreuve.

Le cadran est très épuré. Rien ne vient perturber la lecture des informations essentielles : heures, minutes, réserve de marche, et, seule concession à un usage civil, la date. La lisibilité diurne est parfaite.

La couronne en oignon siglée «Probus Scafusia» de grand diamètre mérite à elle seule le détour.

 

Une montre à essayer avant de l’acheter

Exclusive dans sa fabrication, la Big Pilot l’est aussi au porté : sa grande ouverture de cadran et ses cornes assez longues la font paraître encore plus grande qu’elle ne l’est déjà (46,2mm).
Elle passe tout juste sur un poignet de 17cm et sa taille peut dérouter un public non averti !

C’est donc une montre à essayer absolument avant d’envisager un achat, car son confort peut vite être problématique : le bracelet croco mat, bien que visuellement très plaisant, est extrêmement rigide et peut irriter le poignet.
De même, la couronne très proéminente peut être gênante si vous avez le haut du poignet sensible à l’abrasion…

Conclusion

De fabrication irréprochable et dotée d’un charme indémodable, la Big Pilot est vraiment une montre hors norme.
C’est une pièce extrême dont la qualité comblera les amateurs prêts à en assumer la radicalité.
Reste qu’à plus de 11.000 €, mieux vaut avoir un vrai coup de coeur car cela reste une montre difficile à porter au quotidien.

Pour ceux que le design de la Big Pilot séduit mais que le tarif ou le diamètre freinent, l’IWC Mark XVI propose par exemple, même si son mouvement n’a rien de comparable, un design très proche avec un diamètre et un prix beaucoup plus raisonnables (39 mm et moins de 3.000 €).

 

Les + :

  • qualité de fabrication
  • mouvement
  • authenticité et caractère

 

Les – :

  • à réserver aux poignets très costauds

 

Information complémentaire :

  • poignet du rédacteur / testeur = 17 cm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *