Pays :

test March LA.B Belza Ocean (cadran bleu)

La note de la rédaction
71.5 / 100
Originaire à la fois de Biarritz et de Los Angeles, 2 hauts lieux du surf mondial, March LA.B se devait de nous proposer un jour une montre dédiée à la pratique de ce sport. Voici la très belle Belza.
L'essentiel

March LA.B Belza Ocean

Réf.: Belza Ocean
1,195.00 € Prix public conseillé en France au 16 novembre 2018
Les +
  • une montre contemporaine néo vintage très séduisante
  • une polyvalence à toute épreuve
  • une personnalité très masculine
  • un très beau cadran, quelle que soit la version pour laquelle vous opterez
  • une qualité de réalisation impressionnante compte tenu de son prix
  • la présence de détails très sympas : gravure au dos, motif de la couronne et de la tranche de la lunette tournante…
  • le choix entre plusieurs bracelets de très belle qualité : un bracelet acier massif 3 maillons intégralement brossé / un bracelet silicone au toucher exceptionnellement doux / un bracelet technique en matière synthétique doublée cuir vert
  • un bracelet acier à vis dont vous pourrez, sans être un grand bricoleur mais sous réserve de posséder le tournevis adéquat, enlever et remettre les maillons pour le mettre à taille vous-même
  • une montre Made in France
  • un excellent rapport qualité / prix
Les -
  • pour la Belza sur bracelet acier : un poids qui n’est pas anodin et qui requiert d’aimer les montres dotées d’une forte présence – les autres pourront opter pour l’un des 2 autres bracelets proposés pour un poids allégé mais un look toujours aussi sympa
  • une épaisseur qui rebutera les amateurs de montres ultra thin
  • l’absence d’extension sur le bracelet acier pour pouvoir porter la Belza par dessus les manches de votre combinaison de surf
Marque March LA.B
Modèle
Belza Ocean
Référence constructeur
Belza Ocean
Boîtier (matière)
Acier
Diamètre boîtier (hors couronne)
40 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
43,80 mm
Mouvement
Automatique
Calibre
Calibre Miyota 8215
Base calibre
Miyota 8215
Fonctions
Date
Heure
Minute
Seconde
Verre
Saphir bombé antireflets
Capacité de la réserve de marche
42h
Fond transparent
Non
Entre-cornes
20 mm
Longueur corne à corne
47,70 mm
Hauteur boîtier
16,06 mm
Etanchéité
200 m
Bracelet (matière)
Acier
Boucle (type)
Papillon
Boucle (matière)
Acier
Poids total
180 grammes
Prix public conseillé en France au 16 novembre 2018
1,195.00 €
Confort / Agrément (/15) 14
Mouvement (/20) 6
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 0
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4.5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 0
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 0.5
Finitions (/20) 15.5
Finitions cadran (/6) 4.5
Finitions boîtier (/6) 4
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
Fonctionnalité (/20) 17
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 3
Etanchéité (/3) 2
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 4
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 3
Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 1
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Pour un surf trip sur la côte basque !
L'avis des internautes
85%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

Belza Ocean : March LA.B débute une nouvelle session (de surf !)

Fondée il y a environ 8 ans, March LA.B, la marque Made in France qui connaît un succès croissant – et Ô combien mérité – quittait à l’occasion de Baselworld 2018 l’asphalte et les grosses cylindrées pour s’intéresser à une autre composante de son ADN : les vagues.

En effet, quel est le dénominateur commun qui vous vient à l’esprit à l’évocation des villes de Los Angeles et de Biarritz dans lesquelles March LA.B puise ses origines (et ses initiales) ?
Le surf bien sur !

Puisant ses racines dans deux hauts lieux du surf mondial, March LA.B se devait de nous proposer un jour une montre dédiée à la pratique de ce sport mythique. C'est désormais chose faite avec la très belle Belza introduite à Balseworld 2018 et dont la livraison commence aujourd'hui.

Férus de glisse aquatique, son co-fondateur Alain Marhic et ses acolytes se devaient ainsi de créer un jour une montre dédiée à la pratique de leur sport fétiche.

La marque a d’ailleurs fait fabriquer de somptueuses planches de surf habillées de sa couleur identitaire (le vert) et estampillée d’un macaron spécifique sur lequel nous reviendrons plus loin – une planche que les acheteurs d’une montre March LA.B vont pouvoir gagner à l’occasion d’un tirage au sort en fin d’année (détails en fin d’article dans Informations complémentaires).
Ainsi est née la Belza, une nouveauté irrésistible introduite cette année à Bâle et qui arrive à partir d’aujourd’hui même dans le réseau de distribution de la marque et bien entendu dans ses boutiques en propre – coordonnées complètes en fin d’article, dans Informations complémentaires.

Mais si le bitume des collections précédentes laisse aujourd’hui la place au swell, la patte créative de March LA.B, plus vintage et design que jamais, est bel et bien présente sur la très séduisante Belza, une montre de plongée pour surfeur.

Son nom tout d’abord.
Elle l’emprunte à la villa éponyme, sorte de luxueux hôtel particulier construit à la fin du XIXème siècle qui surplombe le célèbre spot de la Côte des Basques – l’une des vagues qui déferlent sur ce spot étant même appelée la Belza !

Esthétiquement, la March LA.B Belza affiche pour commencer un beau bloc d'acier de 40mm de diamètre aux flancs poli-miroir mais doté de courtes cornes anguleuses satinées. Fidèle à ses origines et soucieuse du confort de porter de ses montres, la marque positionne la belle couronne de remontoir vissée à 4h pour qu'elle ne vienne pas appuyer sur le haut du poignet.

Pourquoi choisir ce lieu ?

Parce que c’est là que débarque en France en 1957 le surf lorsque Peter Viertel, réalisateur américain, s’y installe avec une planche de surf dans ses bagages, permettant ainsi aux jeunes biarrots de découvrir et d’adopter ce sport devenu emblématique de la ville.

Esthétiquement, la March LA.B Belza affiche pour commencer un beau bloc d’acier de 40mm de diamètre aux flancs poli-miroir mais doté de courtes cornes anguleuses satinées.

Fidèle à ses origines et soucieuse du confort de porter de ses montres, la marque positionne la belle couronne de remontoir vissée à 4h de manière à ce qu’elle ne vienne pas appuyer sur le haut du poignet.
Une idée d’autant plus appréciable que la Belza, habillée de son bracelet acier, affiche un poids non négligeable de 180 grammes – à mettre en regard toutefois, histoire de relativiser, avec les 165 grammes de l’Audemars Piguet RO 15400, les 150 grammes de la Rolex Submariner 114060 (explorez le catalogue Rolex) ou les 162 grammes de l’Omega Seamaster 300 Master Co-Axial.

Une montre masculine très cool taillée pour les vagues

Et son confort, sous réserve de ne pas porter votre March LA.B dans le style gourmette tel Nicolas Sarkozy et son Dayto, est excellent.

Fidèle à ses origines (Bis) et particulièrement attentive au design et aux détails – c’est un peu sa marque de fabrique ! -, March LA.B coiffe la Belza d’une lunette tournante dont la tranche est rythmée de petits ergots décorés du motif emblématique de la maison – ce même motif évocateur du logo de la marque se retrouvant également sur la couronne.

Comme son nom le laisse deviner, la Belza Ocean s'habille d'un cadran bleu de toute beauté. Il bénéficie en effet à la fois d'un traitement soleillé et d'un brossage circulaire qui lui permettent de passer, en fonction de la lumière ambiante, d'un bleu nuit à des teintes lumineuses et océaniques.

En plus d’apporter une petite mais discrète touche luxueuse au modèle, cette conception spécifique permet une excellente préhension de la lunette.

March LA.B coiffe ladite lunette d’un insert aluminium noir mat ponctué de graduations et chiffres à la typographie fat qui renforcent le côté très masculin de cette montre à remontage automatique taillée pour la glisse et les sports aquatiques en général mais, vous l’aurez compris, pas pour la plongée professionnelle.

Le plus beau reste cependant à venir puisque la marque Made in France pare sa ligne de cadrans qui associent, comme souvent chez March LA.B, fonctionnalité, élégance et personnalité.

Comme son nom le laisse deviner, la Belza Ocean s’habille d’un cadran bleu de toute beauté.

Il bénéficie en effet à la fois d’un traitement soleillé et d’un brossage circulaire qui lui permettent de passer, en fonction de la lumière ambiante, d’un bleu nuit à des teintes lumineuses et océaniques.

Vocation aquatique oblige, la Belza inaugure de nouvelles aiguilles, plus massives que celles des collections précédentes et de fait plus généreusement enduites de matière luminescente pour une très bonne lisibilité nocturne.

Parfaitement fonctionnelle en empruntant à l'univers des montres de plongée certaines de leurs caractéristiques, la Belza de March LA.B vous accompagnera aussi bien les jours de gros swell qu'à l'heure de l'apéro. Une montre très cool dans le plus pur esprit de la marque et un coup de cœur de la rédaction.

Renforçant le look vintage de son modèle, March LA.B pare également la Belza d’une inédite aiguille des secondes de type lollipop dont la pastille reprend, par souci d’harmonie, la teinte du cadran.

La marque rythme par ailleurs le visage  de sa montre de sport de glisse de nouveaux index en appliques également abondamment remplis de Super-LumiNova.

Fidèle au style épuré qui caractérise ses cadrans, la littérature y est enfin réduite au minimum.

Retournez la Belza et vous découvrirez non pas un fond saphir vert comme on le retrouve sur les montres classiques de la marque mais une très belle gravure en relief de la villa Belza perchée sur son rocher, trônant face à des lignes de vagues annonciatrices d’une belle session de surf.
C’est au passage ce même très beau motif que l’on retrouve sur les planches de surf March LA.B

Une fois encore, le soin du détail et la qualité d’exécution, caractéristiques des productions March LA.B en général, surprennent sur une montre aussi abordable.

 

March LA.B Belza Ocean :
Ce qu’il faut retenir…

Puisant ses racines dans deux hauts lieux du surf mondial, March LA.B se devait de nous proposer un jour une montre dédiée à la pratique de ce sport mythique.
C’est chose faite avec la très belle Belza.

Tout en demeurant fidèle au design néo vintage qui caractérise son catalogue, la marque Made in France parvient avec talent à passer de la montre urbaine à la montre de sport aquatique.

Le look très masculin de la Belza, proche de la tool watch, ne l’empêche en aucune manière d’afficher par ailleurs une élégance sportive servie par une conception soignée qui fait la part belle aux détails.

Parfaitement fonctionnelle en empruntant à l’univers des montres de plongée certaines caractéristiques sans pour autant être conforme à la norme ISO 6425 qui en définit les attributs, la Belza de March LA.B vous accompagnera aussi bien les jours de gros swell qu’à l’heure de l’apéro.

Une montre très cool dans le plus pur esprit de la marque.
Et un coup de cœur de la rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *