Pays :

test March LA.B AM3 Gris Automatic

La note de la rédaction
68 / 100
Emblématique du style imposé par la toute jeune marque horlogère March LA.B, l'AM3 est une montre résolument rétro et masculine. TWO teste pour vous cette création originale et très seventies. Revue !
L'essentiel

March LA.B AM3 Gris Automatic

Réf.: AM3 38 mm Gris Automatic
1,390.00 € Prix public conseillé en France au 21 juin 2012
Marque March LA.B
Modèle
AM3 Gris Automatic
Référence constructeur
AM3 38 mm Gris Automatic
Boîtier (matière)
Acier 316L
Diamètre boîtier (hors couronne)
38 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
43,94 mm (10h - 16h)
Mouvement
Automatique
Calibre
ETA 2892-A2
Base calibre
ETA 2892
Fonctions
Date
Heure
Minute
Seconde
Verre
Saphir antireflets 1 face (5,9 mm d'épaisseur)
Capacité de la réserve de marche
42h
Fond transparent
Oui
Entre-cornes
19 mm
Longueur corne à corne
42,35 mm
Hauteur boîtier
12,44 mm
Etanchéité
100 m
Bracelet (matière)
Alligator
Boucle (type)
Ardillon
Boucle (matière)
Acier 316L
Poids total
78 grammes
Prix public conseillé en France au 21 juin 2012
1,390.00 €
Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 7.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 2
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3)
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 0.5
Finitions (/20) 13
Finitions cadran (/6) 4.5
Finitions boîtier (/6) 4.5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 2
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
Fonctionnalité (/20) 12.5
Lisibilité diurne (/5) 4.5
Lisibilité nocturne (/4) 1
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 3
Bonus (/10) 5
Série limitée (/3)
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2)
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Devant une rediffusion de "Orange Mécanique" !
L'avis des internautes
80%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

March LA.B : un design inspiré du passé

Il paraît toujours difficile d’innover en matière d’horlogerie tant l’offre est abondante et les possibilités d’imposer un style nouveau semblent réduites.

Et pourtant !
On s’étonne encore de découvrir de petites marques confidentielles telles que March LA.B qui parviennent à se démarquer de la concurrence grâce à une identité propre et une facture bien à elles.

Il faut dire que cette marque française – créée en 2010 à l’initiative d’Alain Marhic et de Jérôme Mage, a fait un choix particulièrement audacieux : proposer des montres de qualité affichant des formes radicales et directement inspirées de la culture du vintage.

On peut aimer ou pas. Mais force est d’admettre que l’idée est originale et qu’aucune maison horlogère n’avait jusqu’à présent songé à s’engouffrer dans ce créneau !

March LA.B parvient à se démarquer de la concurrence grâce à une identité propre et une facture bien à elle.

La marque revisite ainsi les lignes typiques des années 60/70, proposant notamment des montres au design épuré et minimaliste.

Bien que nourrie par l’esthétique de ces deux décennies, la production March LA.B ne se limite pourtant pas à une simple redite.

C’est d’ailleurs la grande originalité de cette signature : les assortiments de couleurs, les formes ou les finitions des matériaux font l’objet d’une attention toute particulière.

Un souci du détail qui participe grandement à donner à la marque une véritable épaisseur.
Même si celle-ci n’hésite pas non plus à revendiquer une certaine image glamour !

Après avoir réalisé l’Essai de l’AM1 Black Automatic, The Watch Observer vous propose de découvrir une montre au look seventies et à la finition contemporaine particulièrement soignée : la March LA.B AM3 Gris Automatic.
Passage au crible !

 

Un boîtier tonneau façon années 70

Dès la prise en main, il paraît difficile à l’AM3 de renier ses origines : le style de son boîtier évoque immédiatement les années 70 et les lignes radicales qui accompagnent cette période. 

Toutefois, de par son diamètre relativement maîtrisé – 38 millimètres, cette montre automatique se place parfaitement au poignet et ne donne aucunement l’impression d’être surdimensionnée – ce qui est parfois le cas sur ce type de pièce. 

De forme tonneau, l’AM3 dispose d’un design intégré : conçue d’une seule pièce, ses cornes sont fusionnées au boîtier, dissimulant ainsi, pour plus d’élégance, les attaches du bracelet sur le revers de la montre. 

Cette configuration, novatrice au début des années 70, deviendra rapidement à la mode durant toute la décennie puis disparaîtra complètement au tournant des années 80.

Le style du boîtier de l'AM3 évoque immédiatement les années 70 et les lignes radicales qui accompagnent cette période.

Reprenant la forme d’un galet géométrique, l’AM3 est une montre angulaire au look un peu brut qui dégage une allure sportive et masculine. 

Son boîtier réalisé en acier 316L, un inox réputé pour ses nombreuses qualités, présente des polis miroirs ainsi que des brossés droits très bien réalisés. 

La couronne de la montre se situe à 4h, positionnement astucieux qui évite qu’elle ne gêne le poignet.Elle se visse contre la carrure, permettant une étanchéité de l’ensemble jusqu’à 100 mètres.
Sa grande taille rend sa manipulation aisée, d’autant qu’elle dispose de stries aux motifs de la marque qui facilitent sa préhension. 

Cette version de l’AM3 est équipée d’un bracelet en alligator marron dont les perforations ne sont pas sans rappeler celles des anciens gants des pilotes automobiles des années 60/70.
Petite déception toutefois, ce bracelet en cuir empêche les activités nautiques malgré l’étanchéité de la montre ! 

 

Un cadran pur et stylisé

Côté affichage, March LA.B a fait le choix de la sobriété et du classicisme avec un cadran gris soleillé pour cette version de l’AM3.
La marque propose également d’autres habillages pour ce modèle, dont un très beau bleu électrique ainsi qu’une version plus discrète à cadran noir. 

Relativement dégagé et épuré, l’affichage laisse place à de larges index facettés qui structurent le cadran et renforcent la dimension sportive de cette montre.  

La lecture de l’heure est excellente le jour.
De nuit, il vous faudra en revanche bien orienter la montre pour ne pas vous tromper d’heure : en effet, seules les aiguilles sont luminescentes.

Relativement dégagé et épuré, l'affichage de cette AM3 laisse place à de larges index facettés qui structurent le cadran et renforcent la dimension sportive de cette montre.

Bien entendu, la référence aux années 70 n’est pas oubliée avec un aiguillage typique de l’époque et une mention Automatic à la typographie stylisée. 

Clin d’oeil de la marque, le guichet situé à 3h affiche la date en blanc sur fond noir à l’exception du chiffre 3. Ce dernier, en référence au nom du modèle, se démarque avec la couleur étendard de March LA.B : le vert.

Autre détail intéressant, les très beaux jeux de lumière produits par ce cadran grâce à ses index haut placés et son verre saphir épais et biseauté.
L’ensemble renvoie des scintillements discrets lors des mouvements du poignet et donne à l’AM3 une touche d’élégance qui en fait une montre portable aussi bien en tenue décontractée qu’en costume/cravate.

Une mécanique fiable et précise

Côté mécanique, la marque a fait appel au calibre star des mouvements automatiques suisses, l’ETA 2892-A2. 

Doté de 21 rubis, ce calibre de seulement 3,6 mm d’épaisseur équipe un grand nombre de modèles des segments milieu et haut de gamme, même parmi les marques plus célèbres.

Côté mécanique, la marque a fait appel au calibre star des mouvements automatiques suisses, l'ETA 2892-A2.

Réputé pour sa robustesse et bénéficiant d’une réserve de marche de 42 heures, ce calibre bat à la fréquence de 28.800 alternances par heure – ce qui lui permet d’atteindre un niveau de précision élevé.

D’ailleurs, testé au chronocomparateur, le mouvement de cette March LA.B AM3 a fait preuve d’une performance très honorable avec un réglage à +3 secondes par jour. 

Doté d’un stop-seconde qui facilite sa mise à l’heure, l’ETA 2892 bénéficie également d’une date à saut instantané à minuit.

Visible à travers un fond saphir de couleur verte, March LA.B a doté son mouvement d’une finition soignée : perlage des platines, échappement de qualité Chronomètre et masse oscillante personnalisée au logo de la marque. 

 

Conclusion

Avec son AM3 Gris Automatic, March LA.B propose une mécanique au design soigné et à l’allure masculine.
Combinant un look rétro à une finition contemporaine, cette montre devrait séduire les amateurs qui veulent se faire plaisir avec une pièce atypique et de qualité. 

 

Les + :

  • un design fouillé et réussi
  • une montre bien proportionnée et agréable à porter
  • une fabrication de qualité
  • un excellent rapport qualité / prix

 

Les – :

  • son bracelet cuir qui empêche les activités nautiques
  • l’absence d’index luminescents, seules les aiguilles étant lisibles de nuit
  • la notoriété de la marque qui freinera peut être certains acheteurs

 

Information complémentaire :

  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *