Pays :

test MATWATCHES AG6 CHL

La note de la rédaction
70.5 / 100
Fondée en 2005 suite à une commande du RAID, MATWATCHES s'est depuis fait une spécialité des montres de sport robustes taillées pour l'aventure. Découverte du viril mais élégant chronographe AG6 CHL.
L'essentiel

MATWATCHES AG6 CHL

Réf.: AG6 CHL
2,300.00 € Prix public conseillé en France au 18 mai 2016
Les +
  • une montre à la fois élégante et sportive
  • un dessin masculin bien dosé / efficace mais sobre
  • une personnalité à part
  • la position des poussoirs et de la couronne de remontoir qui confère au modèle originalité et confort de porté
  • un mouvement éprouvé, robuste et fiable
  • un chronographe livré avec 3 bracelets de belle facture + l’outil permettant de passer de l’un à l’autre + des pompes de rechange
  • une étanchéité à 200m
Les -
  • des mensurations qui peuvent ne pas convenir à tous les goûts
  • une épaisseur de boîtier qui expose la montre (heureusement très résistante) aux chocs et autres aléas de la vie de tous les jours
  • une lisibilité nocturne trop faible
Marque MATWATCHES
Modèle
AG6 CHL
Référence constructeur
AG6 CHL
Boîtier (matière)
Acier 316L traité PVD noir
Diamètre boîtier (hors couronne)
44 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
49 mm
Mouvement
Automatique
Calibre
ETA Valjoux 7750
Base calibre
ETA Valjoux 7750
Fonctions
Seconde
Minute
Heure
Chronographe
Verre
Saphir antireflets 1 face (5,9 mm d'épaisseur)
Capacité de la réserve de marche
44h
Fond transparent
Non
Entre-cornes
24 mm
Longueur corne à corne
49,96 mm
Hauteur boîtier
16,20 mm
Etanchéité
200 m
Bracelet (matière)
Cuir Barénia + Caoutchouc + Tactique en toile
Boucle (type)
Ardillon
Boucle (matière)
Acier traité PVD noir
Poids total
149 grammes
Prix public conseillé en France au 18 mai 2016
2,300.00 €
Confort / Agrément (/15) 14
Mouvement (/20) 8
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 2
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 3.5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 0
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 1.5
Finitions (/20) 14
Finitions cadran (/6) 4.5
Finitions boîtier (/6) 4.5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
Fonctionnalité (/20) 14.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 1
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3.5
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 2
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 0
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Tous les jours !
L'avis des internautes
85%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

MATWATCHES : des montres militaires robustes

Si vous ne connaissez pas encore ou peu MATWATCHES, vous disposez de circonstances atténuantes.
En effet, la marque française, dont les montres affichent le label Swiss Made et dont les initiales MAT signifient Mer Air Terre, demeure encore confidentielle malgré l’intérêt que présentent ses collections.

Son créneau d’origine ?
La montre militaire, un domaine prisé de l’industrie horlogère où l’on rencontre quelques-unes des marques les plus prestigieuses aujourd’hui comme Rolex dans les années 60 – profitez-en pour explorer le catalogue et les prix Rolex – ou encore Breguet et son célèbre Type XX au milieu des années 50.

L'histoire de MATWATCHES débute en 2005 avec une commande passée par les membres du RAID. S'en suivront des livraisons à d'autres unités et groupes d'intervention, la marque concevant en parallèle des montres destinées à la clientèle civile.

L’histoire de MATWATCHES débute quant à elle en 2005 avec une commande passée par les membres du RAID, l’unité d’élite de la Police nationale française chargée de la lutte contre le grand banditisme.

La marque livre ensuite différentes unités et autres groupes d’intervention – à l’instar des démineurs de la sécurité civile, du GIPN ou encore de la Légion Etrangère pour ne citer qu’eux.
Chacune des séries produites pour cette clientèle spécifique est conçue en collaboration avec le donneur d’ordre selon un cahier des charges précis destiné à répondre spécifiquement à ses besoins.

De la montre militaire à la montre de sport robuste, il n’y avait qu’un pas que MATWATCHES a franchi en produisant en parallèle de ses commandes spéciales des modèles destinés aux civils.

Même si l’esprit militaire reste présent, quelle que soit la gamme, le catalogue de la marque propose un relativement large choix qui va de la montre classique et élégante avec la ligne Etat-Major à des modèles plus sportifs voire techniques – c’est par exemple le cas de la montre de plongée AG5 3 Professional Diver ou celui de la montre de voyageur AG8 UTC Black.

Mais même si l’offre est diversifiée, chacune des montres produites par MATWATCHES dispose d’un certain nombre de qualités qui constituent désormais l’ADN de la marque : un design sans concession, une grande fonctionnalité, des mouvements automatiques suisses éprouvés, une étanchéité testée d’au minimum 100m et une livraison de chaque référence accompagnée de trois bracelets.

Le chronographe AG6 CHL en est une excellente illustration.

 

MATWATCHES AG6 CHL : un chrono masculin…
                                                 … à forte personnalité

Le chronographe AG6 CHL dispose sans conteste d’une véritable personnalité.

Son viril boîtier de 44mm de diamètre pour 16,20mm d’épaisseur façonné en acier 316L en impose de prime abord.
Cependant, le traitement PVD noir dont il bénéficie permet d’en limiter l’impact visuel une fois la montre au poignet.

Si son viril boîtier de 44mm de diamètre pour 16,20mm d'épaisseur façonné en acier 316L en impose de prime abord, c'est surtout le positionnement à gauche de la couronne de remontoir et des poussoirs du chronographe qui confère à l'AG6 CHL une personnalité à part - et accessoirement très séduisante.

Ses lignes abruptes, son protège couronne et ses codes couleurs élégants et efficaces viennent renforcer la personnalité masculine du modèle.

Au-delà de ces caractéristiques, c’est la position de la couronne de remontoir et des poussoirs du chronographe à gauche qui font de cette montre automatique sportive un modèle à part.

Les marques qui proposent cette configuration ne sont pas légion sur le marché.

Les amateurs penseront bien entendu à Panerai – explorez le catalogue et les prix Panerai – avec notamment sa Luminor Submersible 1950 Left-Handed (PAM 569) ou encore à Ralf Tech et son modèle Millenium.

Ces montres dites pour gauchers présentent pourtant l’avantage d’offrir un confort de porté très appréciable quand elles sont portées au poignet gauche, aucune protubérance ne venant appuyer sur le haut de la main – un détail qui n’en est plus un lorsqu’il s’agit d’un chronographe.
Autre avantage : les poussoirs et la couronne sont du coup protégés des chocs.

Ainsi, malgré ses 149 grammes et ses mensurations sportives, l’AG6 CHL de MATWATCHES offre un excellent confort de porté.

MATWATCHES a l'excellente idée de livrer chacune de ses montres équipée de trois bracelets et accompagnée d'un outil permettant de passer de l'un à l'autre facilement. Une initiative que les amateurs apprécieront !

Celui-ci est renforcé par les bracelets résistants livrés avec le modèle : un cuir barénia havane épais mais d’une agréable souplesse, un caoutchouc noir et, origine militaire de la marque oblige, un bracelet tactique noir avec fermeture Velcro.

Là encore, saluons l’initiative très appréciable de MATWATCHES, les marques livrant leurs montres avec 3 bracelets n’étant pas communes – pour ne pas dire inexistantes !
D’autant que ces bracelets de belle facture sont accompagnés de l’outil permettant d’en changer et que les cornes de la montre sont percées pour faciliter le passage de l’un à l’autre.

A noter enfin : si l’AG6 CHL est proposée avec les 3 bracelets indiqués ci-dessus, il vous sera toujours possible de passer acheter votre modèle chez MATWATCHES au 18, rue Vignon à Paris (9ème arrondissement – à deux pas de la place de la Madeleine) pour faire d’autres choix – d’où cette photo dans notre diaporama du modèle habillé d’un bracelet canvas kaki (un peu rigide au début mais très beau) afin d’illustrer notre propos.

 

Un montre élégante, fonctionnelle et robuste

Vous pourrez ainsi équiper votre MATWATCHES du bracelet qui convient à vos activités du jour.

Fidèle à son (récent) passé dans l'univers de la montre militaire, MATWATCHES produit des montres robustes et fonctionnelles. En témoignent le cadran très lisible de l'AG6 CHL et l'inépuisable mouvement qu'elle embarque : un Valjoux 7750.

L’AG6 CHL bénéficie en effet d’une surprenante polyvalence grâce à ses teintes sobres et à sa lunette tournante dont les graduations sont gravées, sans ajout de matière ni de couleur sauf pour le triangle inversé de couleur orange – des choix qui permettent au modèle d’afficher un look certes sportif mais élégant.
C’est d’ailleurs là que réside l’un des principaux atouts de cette référence.

Vous choisirez ainsi le cuir barénia pour le bureau, le caoutchouc pour les activités aquatiques et le bracelet tactique quand vous ferez du sport.

Si le modèle AG6 CHL bénéficie d’une personnalité à part, il remplit aussi le cahier des charges en termes de fonctionnalité et de robustesse.

Son cadran noir mat aux marquages blancs offre une excellente lisibilité instinctive diurne.

Protégé par un verre saphir inrayable de 2,8mm d’épaisseur, il bénéficie d’un traitement antireflets efficace.

De nuit en revanche, la luminescence des index et aiguilles ne permet pas de lire l’heure jusqu’au petit matin. Dommage.

Le véritable atout de ce chronographe signé MATWATCHES réside incontestablement dans sa polyvalence : sous des dehors de montre robuste à dimension sportive, l'AG6 CHL affiche une élégance et une discrétion qui vous permettront de la porter en toute circonstance.

A l’instar de la Rolex Daytona, l’AG6 CHL dispose d’une couronne et de poussoirs du chronographe vissés, permettant à cette MATWATCHES d’afficher une étanchéité de 200m.

Et comme sur la mythique montre de pilote automobile de la marque à la couronne, il vous faudra au préalable dévisser lesdits poussoirs avant de lancer un chronométrage – sans oublier de les revisser une fois le temps calculé !

A signaler cette particularité : le poussoir de mise en marche du chrono est celui qui se trouve à 8h – et non 10h comme vous vous y attendiez peut-être.
Cette position s’avère bien vue dans la pratique dans la mesure où elle permet d’utiliser le pouce de la main droite pour lancer le chronographe.

Demeurant dans le registre de la robustesse, la marque équipe l’AG6 CHL du célèbre Valjoux 7750.

Connu pour sa fiabilité et sa résistance, ce mouvement mécanique à remontage automatique développant 44h de réserve de marche est parfaitement cohérent dans une montre à vocation sportive.

Il présente par ailleurs l’avantage indéniable de pouvoir être réparé en cas de problème par n’importe quel horloger digne de ce nom.

 

Conclusion

MATWATCHES livre avec cette AG6 CHL une montre très réussie qui parvient à associer deux mondes que l’on pourrait penser inconciliables : celui de la montre-instrument technique et celui de la polyvalence.
Elégant et relativement discret grâce à des codes couleurs sobres et masculins, ce chronographe automatique offre en effet des qualités de robustesse et une fonctionnalité qui en font un modèle qui pourra vous accompagner à tout moment.
Proposée à 2.300 €, cette MATWATCHES, compte tenu de sa conception et du package qui l’accompagne, mérite toute votre attention…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *