Pays :

test Ralf Tech Académie City (Baselworld 2018)

La note de la rédaction
71.5 / 100
Alors que Baselworld 2018 ouvre ses portes le 22 mars prochain, Ralf Tech nous livre en exclusivité sa nouvelle Académie City. Au programme : un cadran lumineux et un bracelet chevron. On adore !
L'essentiel

Réf.: ACY 1105
1,700.00 € Prix public conseillé en France au 7 mars 2018
Les +
  • une montre à la fois élégante et fonctionnelle
  • une montre à la fois vintage et très contemporaine
  • un look modulable : classique et habillé sur bracelet alligator noir et trendy sur bracelet laine voire sport chic sur bracelet caoutchouc
  • une montre d’une formidable polyvalence
  • un très beau cadran sobre, masculin et élégant
  • un bracelet en laine à motif chevron qui match parfaitement avec le cadran de la montre en lui apportant un côté contemporain très sympa
  • une étanchéité à 200m
  • une montre Made in France
Les -
  • une luminosité nocturne insuffisante pour vous accompagner au bout de la nuit
Les caractéristiques techniques
Marque
Référence constructeur ACY 1105
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 41 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 43,75 mm
Mouvement Automatique
Calibre NA
Base calibre Seiko H36
Fonctions Heure Minute Seconde
Verre Saphir bombé antireflets
Capacité de la réserve de marche environ 42h
Entre-cornes 22 mm
Longueur corne à corne 49,84 mm
Hauteur boîtier 14,20 mm
Etanchéité 200 m
Bracelet (matière) Laine motif chevron doublée nubuck
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Acier
Poids total 87 grammes
Prix public conseillé en France au 7 mars 2018 1,700.00 €
La note de la rédaction 71.5/100
Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 6
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 0
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 0
Finitions (/20) 13
Finitions cadran (/6) 4.5
Finitions boîtier (/6) 3
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 0.5
Fonctionnalité (/20) 14.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 1
Etanchéité (/3) 1.5
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 8
Série limitée (/3) 2
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 1
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
  • Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
  • Tous les jours de la semaine !
  • Ralf Tech Académie : des caractéristiques très séduisantes

    A l’occasion de Baselworld 2018 – l’événement incontournable des amateurs de montres -, Ralf Tech a la bonne idée de dégainer dans les premiers en nous livrant sa toute nouvelle montre Académie baptisée City – une exclusivité The Watch Observer !

    Il y a presqu’un an jour pour jour, la marque franco-suisse avait procéder de la même manière en lançant la toute première référence de l’Académie – une montre séduisante à (re)découvrir ici : Ralf Tech Académie Diplomate : revue et photos Live.

    Prenant une direction dans laquelle on ne l’attendait pas forcément, la marque fondée par Frank Huyghe en 2005 dont le catalogue initial était constitué de montres de plongée, montres de sport et autres montres militaires, investissait soudainement un nouvel univers : celui de la montre classique.

    Le premier modèle que nous avions testé était dans la foulée rejoint par quatre autres références alternant types de cadrans, couleurs et styles de bracelets – profitez-en pour découvrir les collections et les prix des montres Ralf Tech neuves.

    Le succès étant au rendez-vous, Ralf Tech en élargit cette année la famille avec, en guise de porte-étendard ou d’éclaireur, cette toute nouvelle Académie City qui sera suivie d’autres références dont vous découvrirez les photos Live ici même lorsque Baselworld aura ouvert ses portes (le 21 mars aux médias et le 22 mars au public).

    Premier élément important si vous comptez au nombre des amateurs des productions Ralf Tech : cette Académie City, comme ses jeunes aînées et comme toutes les montres du catalogue de la marque, affiche, malgré son look habillé, une rassurante et réelle étanchéité – à 200m en l’occurrence – servie par une couronne vissée.

    Elle peut ainsi à ce titre être votre seule et unique montre puisque vous la porterez aussi bien au bureau que lors de votre prochaine plongée dans les Maldives – en ayant cependant pris soin au préalable d’en changer le bracelet.

    Autre point essentiel : si Ralf Tech s’est construit une notoriété avec des montres viriles affichant parfois des diamètres segmentant (jusqu’à 47,5mm), le modèle Académie City (comme toutes les Académie) se contente d’un consensuel 41mm de diamètre pour une épaisseur de 14,20mm – des dimensions raisonnables qui conviendront à tous les poignets tout en demeurant masculines.

    Ralf Tech Académie City : élégance contemporaine et polyvalence

    Mais au-delà de ses mensurations, l’Académie tranche avec les autres collections Ralf Tech en affichant un look vintage quand les autres références du catalogue sont sans conteste possible des montres très contemporaines.

    Son cadran (nous y reviendrons) est ainsi abrité derrière un très beau verre saphir ultra bombé de type glassbox évocateur des plexiglas des montres anciennes.

    Celui-ci est scellé à la boîte par une fine lunette légèrement inclinée qui, tout en soulignant la proéminence du verre saphir, offre une vue imprenable sur son nouveau et très séduisant cadran.

    Parce que c’est ici que réside l’une des deux nouveautés proposées par cette Académie City.

    Jusqu’à présent disponible en des versions dotées de cadrans sombres (à l’exception de la Ranger), la City se pare d’un cadran argenté à la finition soleillée.

    Lumineux et en même temps d’une grande et belle sobriété, elle joue sur le registre de l’élégance minimaliste avec ce visage monochrome mais parfaitement lisible.

    Ralf Tech, afin d’éviter une éventuelle monotonie – ce plat pays qui est le mien… -, en ponctue la surface d’index satinés en appliques double qui apportent relief et jeux de lumière pour un résultat, tant esthétique que fonctionnel, très convaincant.

    L’autre nouveauté d’envergure réside dans l’arrivée d’un tout nouveau bracelet.

    Si Ralf Tech propose sa nouvelle montre automatique sur bracelet alligator noir pour un look plus habillé, l’Académie City est également disponible sur un bracelet en laine à motif chevron doublé nubuck pour un rendu plus original et vivifiant – notre combo préféré !

    D’un côté, ce bracelet joue l’harmonie : celle des couleurs en reprenant le gris et l’argenté du cadran.
    De l’autre, il joue les contrastes : ceux des textures où s’affrontent d’un côté l’acier poli-miroir de son élégante boîte au toucher froid et lisse et de l’autre ce bracelet en laine au toucher doux et chaleureux.

    C’est intelligemment joué parce que le résultat est enthousiasmant et confère à cette Académie City une personnalité vraiment très sympa.

    Ralf Tech Académie City :
    Ce qu’il faut retenir…

    Nous avions succombé aux charmes de la ligne Académie il y a un an – avec une petite préférence pour les versions California et Royale.
    Sur les mêmes belles bases, Ralf Tech nous livre à quelques jours de l’ouverture de Baselworld 2018 une nouvelle venue : l’Académie City.

    Vous y retrouverez bien entendu les attributs de ses jeunes aînées : des dimensions consensuelles pour un confort impeccable, une belle fonctionnalité (lisibilité diurne, étanchéité) qui ne l’empêche en rien d’être élégante, une appréciable polyvalence et une robustesse caractéristique des productions de la marque.

    Ralf Tech y ajoute cependant un style plus contemporain et urbain grâce à un sobre et élégant cadran et à un bracelet très réussi qui s’accorde parfaitement avec la tête de montre.

    Vous l’avez compris : on adore !

    Avis à ceux qui, comme nous, ont craqué : l’Académie City et les nouvelles références de la collection Académie seront en boutiques à compter du 28 mars 2018. Et il n’en sera produit que 100 ex. pour chaque version…
    On vous aura prévenu !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *