Chronographes

Chronographe : Tout savoir sur les montres chronographes : nouveautés, prix, tests, actualité, modèles incontournables

Quels sont les meilleurs et les plus beaux chronographes du marché ? Quel est leur rapport qualité prix ? Quelle montre chronographe acheter ?

Pour tout savoir des chronographes, c’est sur The Watch Observer.
Vous découvrirez dans cette section dédiée l’actualité des chronographes, les nouveautés lancées chaque année, nos vidéos de chronos et nos photos Live ainsi que plus de 160 tests et essais de montres chronographes accompagnés d’une note sur 100 points avec leurs caractéristiques complètes (poids, épaisseur, matière de la boîte, type de mouvement, précision…), leur prix du neuf, les Plus et les Moins de chaque chronographe passé au crible, l’avis de la rédaction.

Chronographe Rolex Daytona, Omega Speedmaster, Audemars Piguet Royal Oak Chronographe, IWC Portugieser Chronographe, Jaeger-LeCoultre Master Chronograph, Seiko Prospex Diver’s, Oris Chronoris, Tudor Black Bay Chrono… etc.

Chronographe - Tout savoir sur les montres chronographes

Retrouvez ici toute l’information utile pour choisir votre prochaine montre chronographe grâce à notre sélection des meilleurs chronographes du marché.

Vous découvrirez dans cette section dédiée l’actualité des montres chronographes, les nouveautés lancées chaque année, nos vidéos de chronos et nos photos Live ainsi que plus de 160 tests et essais de montres chronographes accompagnés d’une note sur 100 points avec leurs caractéristiques complètes (poids, épaisseur, matière de la boîte, type de mouvement, précision…), leur prix du neuf, les Plus et les Moins de chaque chronographe passé au crible sans oublier l’avis de la rédaction.

Pensez également à consulter notre guide Bien choisir sa montre : nos conseils et astuces.

C'est quoi un chronographe sur une montre ? Définition

Le terme chronographe désigne une montre qui, en plus de l’affichage de l’heure et des minutes (et parfois des secondes), permet de mesurer la durée d’un évènement au cinquième, dixième voire centième de seconde.

Parée d’un ou deux boutons poussoirs additionnels permettant la mise en marche, l’arrêt et la remise à zéro des aiguilles du chronographe, une montre chronographe accueille un ou plusieurs compteurs dédiés à la lecture des temps chronométrés.

Si Louis Moinet serait l’inventeur du premier chronographe en 1816, le « compteur de tierces », il en existe un nombre incommensurable sur le marché contemporain.

Un peu d’histoire enfin.
Le mot chronographe est dérivé du grec ancien χρόνος, qui se décompose en khrónos « temps » et γράφω gráphō « écrire ».

C’est l’horloger Nicolas-Mathieu Rieussec (1781-1866) qui créé et fait breveter en 1821 un système de mesure des temps courts. Celui-ci se présente sous la forme d’un cadran tournant surmonté d’une aiguille fixe munie d’un petit réservoir d’encre.

La maison horlogère Montblanc en reprendra l’esprit avec des pièces telles que la Montblanc Star Legacy Nicolas Rieussec Chronograph (2019) ou la Montblanc Chronographe Nicolas Rieussec (2012).

 

Chronographe ou chronomètre : quelle est la différence ?

Il convient de ne pas confondre une montre chronographe avec une montre chronomètre.

Ce dernier terme désigne une certification, gage de précision, et non une complication ni une pièce du mouvement.
Ce terme ne concerne ainsi que l’affichage de l’heure et sa précision, sans rapport avec la fonction chronographe.

La certification chronomètre est délivrée à un mouvement de montre qui a été testé durant plusieurs jours à différentes températures et dans différentes positions par un organisme officiel indépendant au regard de critères édictés par la norme ISO 3159 (ou équivalente).

Les résultats des tests ainsi entrepris se traduisent par une précision comprise entre -4 et +6 secondes par jour – soit une grande précision qui se calcule néanmoins sur le mouvement seul et non sur la montre finie.

Cette certification est aujourd’hui majoritairement délivrée par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres également connu sous l’acronyme COSC.

Ainsi, une montre certifiée chronomètre ne comporte pas obligatoirement une fonction chronographe et peut se contenter d’un affichage de l’heure.
Et une montre chronographe peut être certifiée chronomètre. Ou pas.

 

Comment marche un chronographe ? / Comment utiliser une montre chronographe ? / Comment lire un chronographe ?

Une montre chronographe est en général équipée de deux boutons poussoirs situés de part et d’autre de la couronne de remontoir.

Pour enclencher la fonction chronographe, il faut effectuer une pression sur le bouton situé à 2h. La trotteuse centrale de chronographe engage dès lors sa course.

Lorsque l’événement chronométré est terminé, il faut effectuer une deuxième pression sur ce même bouton qui va arrêter la course de la trotteuse de chronographe.

Le temps chronométré se lit alors sur les sous-compteurs additionnels positionnés sur le cadran – en général les heures d’un côté et les minutes de l’autre, les secondes se lisant au moyen de la trotteuse centrale sur le rehaut périphérique gradué ou directement sur la minuterie de la montre.

 

Mouvement chronographe automatique ou à quartz : quel moteur choisir ?

La réponse à cette question est d’ordre essentiellement tarifaire.

En effet, un mouvement à quartz standard est moins onéreux à produire qu’un mouvement mécanique.
Le choix a dès lors un impact sur le prix final du chrono.

Le nombre de pièces dont le mouvement chronographe est constitué n’est pas à proprement parlé pertinent.
Cependant, plus un mouvement comporte de pièces et plus il est susceptible de rencontrer des problèmes.
A l’inverse, moins il comporte de pièces et plus il a de chances d’être fiable.

 

Chronographe suisse, japonais ou allemand ?

Si le grand public continue aujourd’hui de penser qu’une montre de qualité doit être suisse, c’est une vision réductrice, le Japon (avec Seiko et Grand Seiko notamment) et l’Allemagne produisant des montres chronographes qui rivalisent haut la main avec leurs concurrents helvétiques.

Quelle montre chronographe choisir et quels critères prendre en compte ?

L’offre en matière de chronographes est pléthorique, rares étant les marques de montres qui n’en proposent pas au moins un à leur catalogue – ce propos concerne aussi bien les marques de montres de luxe que les marques de montres abordables.

Choisir un chrono n’est dès lors pas si simple que cela.

Le premier critère, essentiel, à prendre en compte est relatif à votre budget et aux prix des modèles qui sont financièrement à votre portée – voir ci-dessous Quel est le prix d’un chronographe ?

Une fois le budget de votre futur chronographe déterminé, il vous reste à prendre en compte d’autres critères qui sont quant à eux plus « secondaires » : type de mouvement (quartz ou mécanique), diamètre, matière de la boîte (acier, titane, bronze, or, céramique…), type et matière du bracelet, couleur du cadran, type d’affichage, fonctions additionnelles éventuelles (date, flyback, affichage de la seconde…)…

Les critères de choix à prendre en compte peuvent s’avérer nombreux.

The Watch Observer est là pour vous aider en vous guidant dans votre recherche de votre prochain achat de montre chronographe.

Quel est le prix d’une montre chronographe ?

Comme pour tous les types de montres (montres de plongée, montres d’aviateur, montres GMT…), il n’y a pas de règle.

La fourchette de prix pour une montre chronographe neuve est dès lors très large en débutant à quelques centaines d’euros pour atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros – voire millions d’euros.

Outre la marque qui en est à l’origine (un critère à l’impact réel sur le prix final), le prix d’une montre chronographe dépend avant tout de ses qualités intrinsèques.

Parmi elles, citons le mouvement embarqué (technologie, matériaux, précision, résistance, fiabilité… sont autant de critères à prendre en compte), le ou les matériau(x) dans lequel / lesquels boîte, bracelet-montre et cadrans sont conçus, certification dont la montre bénéficie éventuellement (certification chronomètre, Poinçon de Genève…), numerus clausus dans le cas d’une édition limitée… etc.

Quel premier chronographe Homme acheter ?

Le chronographe n’a pas d’utilité réelle dans la vie de tous les jours, le chronométrage des temps étant désormais dévolu à nos smartphones grâce aux fonctions minuteur, réveil et chronomètre – une erreur sémantique cependant intelligible par le plus grand nombre.

Contrairement à un smartphone, une montre chronographe est en revanche porteuse de rêve : course automobiles, dépassement de soi et autre exploit.

Inutiles au quotidien, les chronographes continuent ainsi à séduire les amateurs de montres par leur design plus ou moins sportif.

L’achat d’un premier chrono dépend avant tout du budget dont vous disposez.
En fonction de ce budget, vous pouvez vous orienter vers deux types de chronographes.

 

Les plus beaux chronographes et les plus célèbres

Certaines montres-chronographes ont marqué de leur empreinte l’histoire de l’horlogerie et demeurent par voie de conséquence encore au catalogue des marques qui en sont à l’origine.
Voici les résultats de notre compilation des principaux par ordre alphabétique.

Audemars Piguet Royal Oak Chronographe

Le célèbre chronographe dérivé de l’iconique Royal Oak a célébré en 2022 ses 50 ans.
Le virage qu’il a initié depuis quelques années se poursuit avec des Royal Oak Chronographe plus chic que sport, associant les codes originels de la montre avec une esthétique très contemporaine et des mouvements toujours plus performants.

Breguet Type XX

Ce chronographe Breguet équipé de la fonction retour-en-vol est né dans la foulée d’un appel d’offre lancé par le Ministère français de la Défense au début des années 50 afin d’équiper ses pilotes de montres chronographes.
Résultats des courses ? Breguet récolte environ 50% de cet appel d’offre (les 50% restant étant partagés entre Auricoste, Dodane et Vixa), donnant naissance à son légendaire Type XX.
Toujours présent au catalogue de la manufacture, il est désormais accompagné de Type XXI et Type XXII.

Breitling Navitimer

En 1952, Breitling conçoit à destination des aviateurs un outil de navigation qui reprend le principe de son modèle Chronomat (une règle à calcul circulaire) apparu au début des années 40 et destiné à l’origine aux ingénieurs.
C’est la naissance de la Breitling Navitimer, un nom issu de la contraction des mots Navigation et Timer.
Devenue une montre d’aviateur légendaire au fil du temps, la Breitling Navitimer se décline aujourd’hui en de nombreuses références.

IWC Big Pilot Chronographe

Véritable fer de lance du catalogue IWC, les chronographes d’aviateurs, qu’il s’agisse de modèles Pilot / Montre d’Aviateur ou Big Pilot / Grande Montre d’Aviateur sont devenus incontournables pour les amateurs de chronos en général et les collectionneurs de montres militaires en particulier.
IWC en propose de multiples versions mixant diamètres, matériaux, tonalités et complications à l’instar de la très belle IWC Montre d’Aviateur TOP GUN Woodland.

Chronographe Omega Speedmaster Moonwatch

Le chronographe Omega Speedmaster est LE chronographe Omega homologué par la NASA en 1965 et qui équipait à ce titre Neil Armstrong et Buzz Aldrin le 21 juillet 1969 lors du premier pas de l’Homme sur la Lune.
Créée en 1957, la chronographe Omega Speedmaster Moonwatch, devenu une véritable icône horlogère, figure aujourd’hui encore au catalogue Omega en diverses versions.
L’une des dernières itérations – et des plus recherchées – est la Speedmaster Moonwatch Calibre 321 – un moteur historique recréé par la manufacture en 2020.

Patek Philippe 2499/100 « Eric Clapton » en platine

Ce chronographe Patek Philippe à quantième perpétuel affichant également les phases de Lune produit en 1987 tire sa renommée et son nom de son célèbre propriétaire, le guitariste génial Eric Clapton.
Produit à seulement deux exemplaires en version platine sous la référence 2499, celui du célèbre musicien a été adjugé sous le marteau de Christie’s, le 12/11/2012, pour… 3.637.844 US dollars.

Rolex Daytona

Si la Speedmaster est associée à la conquête de l’Espace, le Daytona de Rolex est lui synonyme de bitume et de course automobiles.
Apparu au catalogue Rolex en 1963 et malgré un succès très mitigé à ses débuts, il figure aujourd’hui parmi les chronos les plus recherchés du marché.
Les raisons ? Un moteur d’une grande fiabilité (le calibre Rolex 4130), un design identitaire et une histoire riche.

TAG Heuer Carrera

Apparue au catalogue Heuer en 1963, c’est Jack Heuer lui-même (arrière-petit-fils du fondateur de la marque éponyme) qui est à l’origine de la collection de montres de pilotes automobiles Carrera.
La Carrera de TAG Heuer se décline aujourd’hui au catalogue de la marque en de multiples versions qui vont du modèle classique et habillé à des chronos avant-gardistes.

TAG Heuer Monaco

Apparu en 1969 au catalogue de la marque et entré dans la légende notamment grâce au film Le Mans avec Steve McQueen, le chronographe Heuer Monaco se caractérise par son boîtier carré.
A l’instar de la Carrera, la TAG Heuer Monaco se décline aujourd’hui en des versions inspirées du passé comme sur des modèles futuristes.

Zenith El Primero

Ce chronographe, qui a emprunté son nom au mouvement qui le motorise, le Calibre El Primero, véritable moteur horloger, doit sa renommée à sa fréquence d’oscillation. Il est en effet le premier chronographe automatique haute fréquence battant à 36.000 alternances par heure.
On le retrouve aujourd’hui embarqué dans plusieurs montres chronographes Zenith contemporaines.

 

Montres chronographes abordables

Le terme abordable est certes relatif.
l existe cependant quelques maisons horlogères célèbres pour la qualité de leurs chronos et pratiquant des prix accessibles.
En voici quelques exemples, cette liste n’étant pas exhaustive.

Chronographe Hamilton Khaki Pilot Pioneer

Hamilton, marque originaire de Pennsylvanie mais Swiss Made, s’est forgée une solide réputation dans l’univers des montres militaires en général et des montres d’aviateurs en particulier.
Marque du Swatch Group, Hamilton a notamment en 2022 dévoilé la Khaki Pilot Pioneer Mechanical Chronograph – un chrono inspiré de ceux livrés aux pilotes de la Royal Air Force dans les années 70.
Le catalogue Hamilton recèle par ailleurs d’autres références de montres chronographes dans des collections annexes.

Chronographe Longines Avigation BigEye

Ce chronographe d’aviateur, l’Avigation BigEye de Longines puise son inspiration dans une montre d’aviateur proposée par la marque dans les années 30 – un chrono dont l’esthétique se caractérise dès sa naissance par un totalisateur 30 minutes de chronographe surdimensionné à 3h auquel elle doit son nom.
Toujours présente au catalogue Longines, elle présente une alternative intéressante et moins onéreuse que les modèles mentionnés ci-dessus.

Oris Divers Sixty-Five Chronograph lunette bronze

Le chronographe est une denrée rare au catalogue Oris. Tant et si bien d’ailleurs qu’il n’en existe pas au catalogue Oris en 2022.Il convient néanmoins de citer la magnifique Divers Sixty-Five Chronograph apparue en 2019 équipée d’un boitier acier et d’une lunette en bronze – sachant n’en restera certainement pas là.

Chronographe Seiko Speedtimer

Si la manufacture Seiko est essentiellement connue pour ses montres de plongée, son expertise en matière de montres chronographes remonte aux années 60 quand elle conçoit des instruments de chronométrage à l’attention de disciplines sportives.
Seiko remet en avant depuis 2021 son expertise en la matière en dévoilant une série de chronos sous l’appellation Speedtimer.

Chronographe Tissot Heritage 1973

Puisant directement son inspiration dans les 70s, l’Heritage 1973 est apparue au catalogue Tissot en 2019 à l’occasion du partenariat qui l’unit à l’écurie de course classique Kessel Classics.
Motorisé par un calibre Valjoux, cette montre chronographe taillée pour les circuits fleure bon le vintage.

Chronographe Tudor Black Bay Chrono

L’apparition de la Tudor Black Bay Chrono remonte à 2017.
Motorisée par le Calibre MT5813, un mouvement chrono basé sur le calibre Breitling B01, elle rencontre un succès limité.
La Black Bay Chrono fait cependant en 2021 un retour parée, pour l’occasion, soit d’un cadran Panda, soit d’un cadran Panda inversé.
Le succès est cette-ci au rendez-vous.

Quels sont les différents types de chronographes ?

Quels sont les différents types de chronographes ?

Chronographe classique et chronographe monopoussoir

Il en existe deux grandes familles : les chronographes monopoussoirs et les chronos classiques – équipés de deux poussoirs.

Chronographe monopoussoir

Dans le cas d’un chronographe monopoussoir, les différentes étapes de la mesure du temps sont pilotées depuis un seul et unique poussoir, généralement positionné au-dessus de la couronne de remontoir à 2h.
Une première pression lance la trotteuse du chronographe, une 2ème va l’arrêter et la remise à zéro s’effectue via une 3ème pression.

Chronographe classique (2 poussoirs)

Plus courant sur le marché des montres contemporaines, les chronos classiques accueillent deux boutons poussoirs situés de part et d’autre de la couronne de remontoir, à 2 et 4h.
Le bouton à 2h permet la mise en marche et l’arrêt du chrono, celui à 4h permettant sa remise à zéro.

 

A quoi servent les 2 ou 3 cadrans / compteurs sur une montre chronographe ?Chronographe bicompax et chronographe tricompax

Ce sont ici les deux grandes familles de montres chronographes en termes d’affichage.

Qu’est-ce qu’un chronographe bicompax ?

Un chrono bicompax comporte deux sous-compteurs qui sont positionnés soit à 3 et 9h soit à 12 et 6h.
L’un affiche les temps chronométrés sur 30 minutes quand l’autre est dédié à la petite seconde permanente, la trotteuse du chrono étant centrale.

Qu’est-ce qu’un chronographe tricompax ?

Un chronographe tricompax comporte quant à lui trois compteurs.
Ils peuvent être agencés de deux manière : en 3/6/9 ou en 6/9/12.
Dans le cas d’un tricompax, on retrouve en général un totalisateur 30 minutes, un totalisateur 12 heures et un sous-compteur dédié à la petite seconde, la trotteuse du chrono étant centrale.

 

Quelle est la différence entre un chronographe flyback et un chronographe à rattrappante ?

Il s’agit de deux types de chronographes accueillant des complications additionnelles différentes.

Qu’est-ce qu’un chronographe flyback ?

Autrement appelée retour-en-vol, la fonction flyback permet d’une seule pression l’arrêt, la remise à zéro et un nouveau départ de la fonction chronographe sans passer par les étapes stop / reset / start qui s’avèrent chronophages.

Qu’est-ce qu’un chronographe à rattrapante ?

Il s’agit d’une montre chronographe dotée de deux aiguilles (une aiguille de chronographe et une aiguille de rattrapante) permettant de chronométrer des intervalles de temps ou des événements commençant simultanément mais d’une durée différente.
Lors du déclenchement du chronographe, les deux aiguilles / trotteuses superposées l’une sur l’autre entament leur course synchronisée.
Une pression sur le bouton guidant l’aiguille de rattrapante arrête celle-ci, l’aiguille de chronographe poursuivant seule sa révolution autour du cadran.
Après lecture du temps intermédiaire, une nouvelle pression sur le bouton guidant la rattrapante libère celle-ci qui rejoint instantanément l’aiguille de chronographe toujours en marche et se synchronise avec elle pour recommencer à battre de concert.

 

Qu’est-ce qu’un chronographe de régate ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une montre chronographe dédiée à l’univers de la régate et des courses nautiques plus globalement.
Axées autour du départ stratégique d’une course de bateaux classiques, certaines se contentent de marquages spécifiques.
D’autres maisons horlogères ont su quant à elles mettre au point des moteurs dotés de complications réellement utiles tel qu’un compte-à-rebours de régate.
Tel est notamment le cas de Rolex et sa Yacht-Master II.

 

Qu’est-ce qu’un chronographe d’aviateur ?

S’il arrive que les montres chronographes dédiées aux pilotes d’avions soient équipées de la fonction retour-en-vol, leur esthétique ne diffère pas systématiquement de celle d’un chrono classique.

Une montre chronographe d’aviateur est en revanche généralement conçue pour résister aux champs magnétiques.

Il existe pour ce faire deux solutions : protéger le mouvement desdits champs en logeant la mécanique dans un boîtier interne appelé cage de Faraday – c’est le cas sur les montres d’aviateur IWC par exemple – OU concevoir le mouvement de la montre à partir de composants insensibles aux champs magnétiques – solution adoptée par Omega et validée par la certification Master Chronometer qui garantit la résistance des montres jusqu’à 15.000 gauss.

Que désignent les termes chronographes cadran Panda et cadran Panda inversé ?

Cadran Panda et cadran Panda inversé : voici deux terminologies que vous avez sans doute pu découvrir au fil de vos lectures, qu’il s’agisse de chronographes vintage ou de chronos contemporains.

Mais que désignent-elles ?

Un cadran de type Panda est un cadran de montre chronographe blanc ou argenté dont les compteurs sont de couleur noir.
A l’inverse, un cadran de type Panda inversé est un cadran de montre chronographe noir accueillant des sous-compteurs blancs ou argentés.

Emprunté au nom de l’animal éponyme, ces deux types de cadrans jouent sur les contrastes pour offrir à leur porteur une lisibilité instinctive optimisée.

On retrouve ainsi des cadrans Panda et Panda inversé sur des chronographes produits lors de l’âge d’or des courses automobiles, au cours des années 60 et 70 – avec notamment les Carrera de chez Heuer et les Daytona de chez Rolex.

Quelle est la durée de la réserve de marche d’une montre chronographe ?

La réserve de marche d’un chrono dépend de son mouvement, la question ne se posant que pour les montres chronographes mécaniques à remontage manuel et pour les montres chronographes à remontage automatique dans la mesure où la réserve de marche d’un chronographe à quartz dépend de la durée de vie de sa pile.

Il convient tout d’abord de savoir que la fonction chrono étant énergivore, la réserve de marche de ce type de montres est en moyenne inférieure à celle d’une montre classique (trois aiguilles, avec ou sans date).

Ainsi, la réserve de marche moyenne d’un chronographe comme celle d’une montre classique est de l’ordre de 42 heures en moyenne.
Cependant, cette réserve de marche est de l’ordre de 60 heures pour les montres chronographes de qualité supérieure quand cette réserve de marche atteint les 70 voire 80 heures pour les montres classiques.