Ebel, un design caractéristique
Les montres Ebel se reconnaissent à deux éléments caractéristiques qui sont la signature distinctive de la marque – que ce soit pour les modèles des années 80 ou ceux de la gamme actuelle : les vis qui entourent le cadran d'une part et les lignes générales de la montre d'autre part (et du boîtier en particulier), qualifiées de bio-inspirées.
Ces dernières sont à la fois arrondies et ramassées, sans angle marqué.
De façon générale, on aime ou on déteste, mais fortement !
Ainsi, on aurait pu légitimement s'attendre à ce qu'Ebel, dans le cadre de la célébration de son centenaire, fasse le choix d'un condensé de son ADN.
Il n'en est rien.
A l'inverse, l'Ebel Classic 100 rompt a priori avec ce design identitaire.
De prime abord en effet, cette pièce commémorative est très classique... comme son nom l'indique !
La Classic 100, une montre a priori classique
Le cadran argent arbore quatre index polis appliqués et facettés, complétés par une sobre graduation noire peinte.
Les aiguilles des heures et des minutes en acier poli sont d'une classique forme feuille – en version élargie.
Petit détail appréciable : l'aiguille des minutes et celle de la grande seconde en acier bleui atteignent la circonférence du cadran. C'est assez rare de nos jours, les aiguilles étant en effet souvent trop courtes.
Le graphisme du logo Ebel reprend quant à lui le dessin des années 30.
La marque nous propose ainsi une montre anniversaire dont les codes esthétiques horlogers sont traditionnels et bien antérieurs au design dont s'est paré Ebel depuis les années 80.
L'ensemble est plutôt réussi et équilibré.
Petit bémol cependant : l'amateur pourra juste s'interroger sur la pertinence de la date située à 3h, élément pour le moins anachronique dans cette volonté de retour vers le passé.
Sa présence rejetée légèrement à l'intérieur du cadran rappelle par ailleurs la taille réduite du calibre.
Un clin d'oeil bio-inspiré
Au premier regard, et vue de face, la boîte d'un diamètre de 40 mm est elle aussi très classique : lunette polie, cornes fines, couronne également polie et frappée du logo... et absence des vis emblématiques d'Ebel.
Un examen plus approfondi des flancs permettra cependant de rassurer les amateurs de la marque.
En effet, le brossé des surfaces, la courbure de la carrure et l'arrondi des cornes nous font retrouver les lignes bio-inspirées qui ont fait la renommée de la marque.
Cela reste très discret, un clin d'oeil en quelque sorte – dont certains trouveront peut-être qu'il n'est cependant pas très cohérent avec le cadran et la lunette d'inspiration vintage.
Le fond plein, alternant surfaces polies et brossées, nous indique le numéro de la série limitée sur les 1.911 exemplaires produits.
Le bracelet en crocodile noir, sobre et convenant bien au visuel du cadran, assure le maintien au poignet.
Grâce à son diamètre raisonnable pour une montre dite habillée et malgré son fond plat, le confort est au rendez vous, y compris en chemise et costume.
La boucle ardillon, frappée quant à elle du logo actuel d'Ebel, présente différents traitements de surface et de volume réussis.
Le puriste pourra regretter cependant là encore le mélange des genres avec le logo historique de la marque d'un côté et le logo actuel de l'autre...
Côté mouvement
L'Ebel Classic 100 est équipée du calibre automatique Ebel 120.
Il s'agit en fait d'un ETA 2824-2, c'est-à-dire dans sa finition haut de gamme.
Muni d'un stop seconde et d'une mise à la date rapide, il bat à 28.800 alternances/heure et assurera une service régulier et fiable.
Conclusion
La Classic 100 ne manquera pas de surprendre les amateurs de la marque Ebel.
On pouvait en effet s'attendre pour cet anniversaire à une pièce emblématique qui reprenne les codes qui ont fait le succès de la marque. Ebel nous propose à la place une montre qui ne ressemble presque plus à une Ebel...
A l'inverse, son classicisme et ses qualités intrinsèques ne manqueront pas de séduire une clientèle à la recherche d'une montre sobre et discrète.
Les + :
- une pièce élégante et classique
- la fluidité des lignes
Les – :
- le décalage visuel entre le classicisme du cadran et le traitement de la boîte
- le côté anachronique de la date
Informations complémentaires :
- l'Ebel Classic 100 est une série limitée à 1911 exemplaires
- poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Commentaires 6
D'accord avec Whatchever : presque 2000€, je trouve ce prix inadéquat avec la presta "offerte"
Très classique mais c'est le but. Personnellement contrairement aux remarques précédentes, je la trouve cher pour un mouvement ETA. Pour moi une telle montre ne devrait pas dépasser les 1.000€.
Je ne suis pas trop fan (même si je reconnais qu'elle peut plaire) : je la trouve un peu fade et contrairement à cousinhub, je la trouve chère !
Tout à fait d'accord avec cousinhub !! C'est trop gros ce logo, dommage...
Très réussie et un tarif contenu :-) Juste une remarque sur le logo "Ebel" qui aurait peut être mérité d'être un moins large.
Assez jolie ! Et c'est une bonne idée d'avoir laissé de côté l'ADN de la marque ;-). Surtout celui de la Tekton !
Partager l'article