Dossiers thématiques Mido : 100 ans dédiés à la belle horlogerie (Baselworld 2018)

Mido, marque du Swatch Group, fête à Baselworld 2018 son centenaire. L'occasion de revenir sur la créativité, le dynamisme et l'avenir de cette belle Maison au rapport qualité prix exceptionnel.

Diaporama = 20 photos – dont des photos Live (en attendant les photos Baselworld 2018)

Il est des anniversaires qu’il convient de fêter en grande pompe – même si les marques ont parfois tendance à utiliser n’importe quelle date-prétexte pour se mettre en avant.
Le centenaire en fait incontestablement partie, surtout dans l’industrie horlogère qui a connu au cours des 10 dernières décennies quelques mutations d’ampleur ayant entraîné le naufrage d’acteurs de renom.

Mido, plus dynamique et créative que jamais, fêtera cette année à l’occasion de Baselworld 2018 ses 100 ans au service de la belle horlogerie abordable – un événement à suivre dès à présent ici : Nouveautés Baselworld 2018 Live.
L’occasion de revenir sur les clefs de son succès et d’évoquer l’avenir.

 

Mido : une Maison bâtie sur quatre piliers

La maison horlogère, qui voit le jour en 1918 à Soleure (Suisse) et qui appartient aujourd’hui au Swatch Group, a construit les fondations de sa notoriété sur quatre solides piliers auxquels elle demeure fidèle : des designs séduisants et intemporels dans la plupart des cas, une étonnante capacité d’innovation, des mouvements précis et fiables et, cerise sur le gâteau, un rapport qualité / prix qui figure sans conteste parmi les meilleurs de son segment de marché.

Mido, qui voit le jour en 1918 à Soleure (Suisse) et aujourd'hui propriété du Swatch Group, a construit les fondations de sa notoriété sur quatre solides piliers auxquels elle demeure fidèle : des designs séduisants et intemporels, une étonnante capacité d'innovation, des mouvements précis et fiables et un rapport qualité / prix qui figure sans conteste parmi les meilleurs de son segment de marché.

Jetez un coup d’œil à ses collections (ici : Catalogue et prix Mido des montres neuves) et vous y verrez des modèles apparus il y a plus de 50 ans qui figurent encore aujourd’hui dans son offre.

C’est par exemple le cas de la ligne Multifort qui fait sa première apparition en 1934 et qui demeure l’une des collections majeures du catalogue Mido actuel – avec par exemple la sportive et séduisante Multifort Escape Horween lancée en 2017.

La gamme Commander, qui voit quant à elle le jour dès 1959, compte aujourd’hui elle aussi au nombre des lignes emblématiques de l’offre de la marque suisse – la vintage et contemporaine Mido Commander Icône étant là pour nous le rappeler.

La Baroncelli enfin, qui fêtait en 2016 ses 40 ans, se retrouvera au cœur des nouveautés qui seront révélées à l’occasion du jubilé de la marque d’ici quatre semaines à Baselworld – mais nous n’en dirons pas plus avant l’ouverture du salon !
Vous pouvez en attendant (re)découvrir l’incroyable Baroncelli Calibre 80 Chronomètre Si qui, peut-être, symbolise mieux que tout autre modèle le parcours de Mido au cours des 100 dernières années tout en dessinant les contours de son avenir.

Il est d’ailleurs rétrospectivement intéressant de voir qu’en 1939, Mido se choisit une mascotte, le robot Mido – Robi pour les amis ! – qui va devenir son porte-parole.

Chez Mido, dont le catalogue couvre quasiment tous les segments (de la montre classique à la montre de plongée), l'ambassadeur, c'est depuis un siècle toujours et avant tout le produit - une stratégie qui explique le succès et la pérennité de la marque. Ci-dessus l'esthétiquement classique mais techniquement moderne Baroncelli Calibre 80 Chronomètre Si.

Il s’agit en l’occurrence d’un bibendum d’acier souriant, symbolisant à l’époque à la fois la robustesse et la modernité des montres Mido – un sympathique personnage que vous aurez l’occasion de (re)voir puisqu’il fait un retour à l’occasion du centenaire de la marque.

Alors à quoi Mido doit-elle sa longévité et son succès ?

Eu égard à son succès, et pour ceux qui ne connaissent pas ou mal la marque (il est plus que temps de vous y intéresser !), rappelons que Mido (même si nous sommes dans le monde du silence) figure actuellement parmi les 5 marques auxquelles le COSC délivre chaque année le plus de certifications chronomètre – le duo de tête étant occupé par Omega (marque sœur au sein de Swatch Group) et Rolex.

Quant à sa longévité, Mido la doit à sa stratégie consistant à concentrer les efforts de l’entreprise et ses investissements sur la qualité intrinsèque des montres qu’elle produit.
En effet, chez Mido, hier comme aujourd’hui et très probablement demain (enfin souhaitons-le), l’ambassadeur, c’est toujours et avant tout le produit – même lorsque Robi en fait la présentation.

 

Mido : Haute Horlogerie à petits prix

Si les designers de chez Mido ont à cœur de dessiner des montres imperméables au temps, elles n’en restent pas moins dotées d’une forte personnalité – autre clef du succès de la marque.

Ceux qui suivent son actualité ont notamment pu se régaler en découvrant les quelques rares montres dévoilées par Mido en amont de Baselworld 2018 – la maison horlogère ménageant comme il se doit un certain suspens.

Si les designers de chez Mido ont à cœur de dessiner des montres imperméables au temps, elles n'en restent pas moins dotées d'une forte personnalité - autre clef du succès de la marque. Ci-dessus la magnifique et vintage à souhait Multifort Datometer Edition Limitée (coup de cœur de la rédaction) dévoilée en amont de Baselworld 2018.

C’est le cas de la magnifique et vintage à souhait Multifort Datometer Edition Limitée (coup de cœur de la rédaction) ou de la très belle Commander Shade Edition Spéciale dotée d’un très beau cadran fumé soleillé.

Ils ont aussi découvert avec bonheur il y a quelques semaines les nouvelles Commander Big Date (voir notre diaporama) proposant, comme leur nom l’indique, un affichage grand format de la date inédit dans cette gamme de prix.

A ce sujet justement, le prix moyen d’une montre Mido s’établit aux alentours des 1.000 € – un tarif ultra compétitif eu égard à la prestation proposée.

En effet, si les montres de la marque du Swatch Group séduisent par leur design et leur personnalité, elles affichent une qualité de réalisation impressionnante compte tenu de leur prix et un souci du détail étonnant.

Prenez en effet n’importe quelle pièce de son catalogue et observez-la sous tous les angles.
Vous constaterez que sur une montre Mido, rien n’est laissé au hasard ni mis en retrait : ergonomie, richesse des finitions, fonctionnalité…
Dit autrement : de la véritable horlogerie haut de gamme à prix accessibles.

Il en va de même pour ce qui est de la mécanique, les mouvements automatiques embarqués par les montres Mido associant précision, innovations et robustesse.

Alors que les montres de la marque du Swatch Group séduisent par leur design et leur personnalité, elles affichent une qualité de réalisation impressionnante compte tenu de leur prix et un souci du détail étonnant - le prix moyen d'une montre Mido s'établissant aux alentours des 1.000 €. Ci-dessus l'une des très belles et nouvelles Commander Big Date (990 €).

Conçus à l’origine par le célèbre fabricant d’ébauches A. Schild SA. devenu plus tard ETA – société sœur au sein du Swatch Group -, les mouvements Mido sont fabriqués et personnalisés pour les montres Mido.

Certaines références de son catalogue embarquent ainsi des mouvements dotés d’une confortable réserve de marche allant jusqu’à 60 voire 80h (versus 42h pour un mouvement standard).
D’autres (quand ce ne sont pas les mêmes) bénéficient de la certification Chronomètre délivrée par le COSC (et affichent donc une précision comprise entre -4 et +6 secondes par jour).

Et certains bénéficient même de la technologie silicium – une technologie empruntée à l’horlogerie haut de gamme assurant à la montre et à son mouvement une grande résistance (aux chocs et au magnétisme) et une meilleure précision que celle affichée par une montre équipée d’un spiral standard.

 

Pour conclure…

Alors qu’attendre de Mido à Baselworld 2018 mais surtout des 100 prochaines années ?
Faute de boule de cristal, contentons-nous d’observer les faits.

Mido joue sans conteste depuis 100 ans un rôle de pionnier sur son segment de marché.
Innovante, audacieuse, parfois impertinente, elle contraint la concurrence à la suivre (ou à essayer de le faire) sous peine de disparaître.

Si certaines maisons profitent d’un anniversaire emblématique pour s’auto congratuler sur le chemin parcouru, tel n’est certainement pas l’esprit qui anime Mido et ses équipes en cette année de jubilé. Forte de 10 décennies d'activité, la marque suisse devrait en effet se servir de son passé et de son présent pour prendre appui et se projeter dans l’avenir. Joyeux anniversaire Mido !

Mais tout en maintenant son prix moyen de vente, Mido n’a de cesse d’en proposer toujours plus / de faire toujours mieux, contraignant ainsi les marques des segments tarifaires supérieurs à suivre cette dynamique sous peine d’être décrédibilisée aux yeux des acheteurs.

Il serait dès lors surprenant (et surtout dommage) que Mido perde cet esprit de conquête tourné vers l’avenir qui l’anime depuis un siècle.

Si certaines maisons profitent d’un anniversaire emblématique pour s’auto congratuler sur le chemin parcouru en se cantonnant à la stricte réédition de modèles historiques, tel n’est certainement pas l’esprit qui anime Mido et ses équipes en cette année de jubilé.

Au contraire !
Forte de 10 décennies d’activité, la marque suisse devrait se servir de son passé et de son présent pour prendre appui et se projeter dans l’avenir.
Le meilleur serait-il à venir ?

Baselworld 2018 nous apportera quelques premiers éléments de réponse que vous découvrirez dans notre série photos et nos articles consacrés aux nouveautés Mido.
Alors stay tuned!
Et Joyeux Anniversaire Mido !

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