Bodet habille désormais nos poignets - découverte des élégantes montres Bodet B480

Par Pierre Gisclard, le 10 mai 2019
Le Groupe Bodet propose désormais des montres : les B480 - avis, prix, photos Live de ces montres françaises
Partie intégrante de notre vie par ses horloges de gares, d'aéroports, d'église ou encore de stades sportifs, la maison française Bodet s'attaque aujourd'hui à nos poignets avec talent. Découverte. Partager ce Dossier thématique

Diaporama = Plus de 30 photos Live
+ vous pouvez réserver ici les montres : Précommander une Bodet B480

Bodet : 150 ans au service de la mesure du temps

Bodet fait partie de ces maisons dont les créations ont tellement imprégné notre quotidien qu'on les connait... sans les (re)connaître.

Le lancement aussi inattendu qu'enthousiasmant d'un premier trio de montres-bracelets automatiques est l'occasion de revenir sur cette belle entreprise familiale avant de vous inviter à en découvrir les montres.

Bodet fait partie de ces maisons dont les créations ont tellement imprégné notre quotidien qu'on les connait... sans les (re)connaître. C'est notamment au groupe français que l'on doit un très grand nombre d'horloges de quais de gares (et d'aéroports) avec, en particulier, le célèbre modèle 'Profil TGV' que vous avez scruté un nombre incalculable de fois en piétinant d'impatience.

Fondée en 1868, la société Bodet, qui figure au rang des leaders européens de la mesure et de la gestion du temps, propose aujourd'hui via ses quatre filiales (Bodet Campanaire, Bodet Sport, Bodet Software et Bodet Time) et de ses quelque 800 salariés des services d'une étonnante diversité.

Parmi ceux-ci, il convient de citer la restauration de cloches d'église - une activité artisanale hors norme - ou encore l'installation et la remise en état d'horloges d'édifices puisqu'il s'agit historiquement de la première activité du Groupe d'envergure désormais internationale.

C'est d'ailleurs à Bodet que l'on doit par exemple la restauration des quatre cadrans du beffroi de la Gare de Lyon, un chantier livré à la SNCF en 2005 qui a conduit Bodet non seulement à en moderniser la mécanique initiale en la préservant au maximum mais également à restaurer aiguillages et cadrans.

Au sein de cette activité logée dans sa filiale Bodet Campanaire, il convient au passage de citer certains savoir-faire en rapport direct avec la production de montres-bracelets.
Il en va ainsi du polissage de pièces en bronze et laiton, de la réparation de pièces d'horloges, de la fabrication sur-mesure de pièces à remplacer, du réglage des horloges mises en réparation ou encore des tests en atelier puis sur site (une fois remontée) de leur bon fonctionnement.

Expert dans la mesure et la gestion du temps, l'idée de créer une montre pour les 150 ans du Groupe germe - un projet d'autant plus cohérent que Paul Bodet vendait des montres à gousset estampillées Bodet et que le travail du cuir, du verre et de l'acier permet à Bodet de demeurer fidèle aux méthodes et matériaux qu'elle pratique depuis 1868.

Demeurant dans l'univers des gares, c'est encore à Bodet que l'on doit un très grand nombre d'horloges de quais de gares (et d'aéroports) avec, en particulier, le célèbre modèle Profil TGV (voir notre diaporama).
Probablement sans y prêter une attention particulière, vous les avez scrutées un nombre incalculable de fois en piétinant d'impatience, le retard du train que vous attendiez étant mis en exergue par la précision de l'horloge Bodet - les instruments de mesure du temps du Groupe étant en effet synchronisés avec des systèmes de distribution horaire mis au point en interne.

En entreprise, Bodet Software livre des systèmes de contrôle d'accès (comme des badgeuses) ou encore des systèmes de réservation de salles auxquels vous avez été confrontés au moins une fois dans votre vie.

Enfin, et je m'arrêterai ici, Bodet est également célèbre pour ses tableaux de scores électroniques dédiés aux sports collectifs tels que rugby, football, basketball, volleyball, hockey sur glace…

Le Groupe propose même, en tant que sous-traitant, des solutions de mesure du temps très pointues dans le cadre des Jeux Olympiques.

Bref, dit autrement, vous ne le saviez peut-être pas mais vous / nous connaissons tous Bodet.

 

Montres Bodet B480 : un design identitaire soigné

Sise à Trémentines, dans le Maine-et-Loire, et fondée par Paul Bodet, l'entreprise est demeurée dans le giron familial et est aujourd'hui dirigée par Pascal et Sylvain Bodet, respectivement Directeur Général et Directeur marketing & communication du Groupe.

Pour donner vie à leur projet, Pascal et Sylvain Bodet font appel aux talents de designer de Philippe Lebru, fondateur de la manufacture d'horloges Utinam à Besançon. Trois ans plus tard, ce n'est pas une mais trois montres Bodet en séries limitées qui voient le jour sous une seule et même ligne baptisée B480.

A l'approche des 150 ans de leur entreprise, les deux frères s'interrogent sur ce qu'ils pourraient entreprendre afin de célébrer comme il se doit cet anniversaire emblématique tout en illustrant certains des savoir-faire qu'ils ont accumulés en un siècle et demi.

Expert dans la mesure et la gestion du temps, l'idée de créer une montre-bracelet germe - un projet d'autant plus cohérent que leur arrière-grand-père vendait des montres à gousset estampillées Bodet (voir sa boutique dans notre diaporama) et que le travail du cuir (présent dans les cloches qu'elle restaure), du verre et de l'acier permet à Bodet de demeurer fidèle aux méthodes et matériaux qu'elle pratique depuis 150 ans.

Pascal et Sylvain Bodet font appel aux talents de designer de Philippe Lebru, fondateur de la manufacture d'horloges Utinam à Besançon.
Trois ans plus tard, ce n'est pas une mais trois montres Bodet qui voient le jour sous une seule et même ligne baptisée B480 : la B480.1 (heures, minutes, petite seconde et ouverture sur le cadran - 300 exemplaires), la B480.2 (heures, minutes et ouverture sur le cadran - 150 exemplaires) et la B480.3 (heures, minutes et seconde centrale - 150 exemplaires).

Emerger dans un secteur ultra concurrentiel dominé par des marques telles que Rolex (explorez le catalogue Rolex 2019), Omega ou encore Seiko pour ne citer que ces trois géants nécessite à la fois de se distinguer de l'offre pléthorique existante mais également de séduire - la conjugaison des deux s'avérant un exercice à haut risque.

Les montres Bodet demeurent fidèles à l'ADN des créations du Groupe - et c'est une excellente nouvelle eu égard au résultat. Plus précisément, les B480, dotées d'un boîtier presque carré, puisent leur inspiration à la fois dans la célèbre horloge à palettes Bodet mais également dans l'horloge analogique BT480.

Pour ce faire, les montres Bodet demeurent fidèles à l'ADN des créations du Groupe - et c'est une excellente nouvelle eu égard au résultat.
Plus précisément, les B480 puisent leur inspiration à la fois dans la célèbre horloge à palettes Bodet et dans l'horloge analogique BT480.

Il en résulte un boîtier acier carré (ou presque - voir les dimensions précises en fin d'article) de 40mm de côté dont l'épaisseur n'excède pas les 12,3mm pour le modèle le plus volumineux des trois - les B480.2 et B.480.3 se contentant même d'un svelte 10,3mm d'épaisseur.

On y retrouve cette construction en deux parties empruntée à l'horloge à palettes, la partie supérieure du boîtier étant un peu plus étroite que la partie inférieure afin de conserver la forme très légèrement évasée de l'horloge originale, cette même forme étant reprise côté fond.

Cette construction identitaire et visuellement impactante donne d'ailleurs le sentiment que les B480 sont plus épaisses qu'elles ne le sont dans la réalité alors même qu'elles se glissent sans souci sous les manchettes fermées d'une chemise.

 

Un trio de montres classiques à la personnalité trempée

Bodet nous propose pour son boîtier une finition satiné-horizontal, seules les arrêtes de la boîte (y compris à la jonction des deux parties) étant traitées poli-miroir - au même titre que la tête de la couronne de remontoir que la marque prend soin d'encastrer presqu'intégralement dans le boîtier pour un confort de porter optimisé et une fluidité des lignes.

Bodet joue ici avec ses trois séries limitées B480 la carte de la filiation historique en même temps que celle d'un minimalisme dans le plus pur esprit Bauhaus - une bonne idée en cette année de célébration du centenaire du mouvement.

Bodet joue ici la carte de la filiation historique en même temps que celle d'un minimalisme dans le plus pur esprit Bauhaus - une bonne idée en cette année de célébration du centenaire du mouvement.

Dépourvue de lunette, le boîtier de la B480 ouvre largement sur un cadran blanc protégé d'une sorte de marie-louise (restons dans le domaine de l'art !) vierge de toute graduation.

Et c'est là que les trois séries limitées se distinguent les unes des autres.
Les B480.2 et B480.3 affichent une marie-louise noire quand celle de la B480.1 est blanche et un peu plus large.

Tous trois parés d'index en appliques noircis à l'extrémité biseautée (ceux des B480.2 et B480.3 étant sensiblement plus longs que ceux de la B480.1), ces sobres cadrans sont parcourus d'aiguilles des heures et minutes facettées également noircies.

La montre Bodet B480.3 complète son aiguillage d'une aiguille de seconde centrale rouge quand la B480.1 affiche une petite seconde excentrée entre 4 et 5h, le sobre chemin de fer de cette dernière étant amputé d'une ouverture circulaire pratiquée dans le cadran entre 6 et 8h.

Retournez cet architectural boîtier au fond microbillé et vous en apprécierez à la fois l'extrême sobriété des marquages (dont un réjouissant Fabriquée en France) et, pour les amateurs de 'montres avec vue sur le mouvement', la glace qui ouvre sur le mouvement automatique japonais qui la motorise.

Dépourvue de seconde, grande ou petite, la B480.2 accueille quant elle une ouverture dans le cadran entre 5 et 6h.

Retournez cet architectural boîtier au fond microbillé et vous en apprécierez à la fois l'extrême sobriété des marquages (dont un réjouissant Fabriquée en France) et, pour les amateurs de "montres avec vue sur le mouvement", la glace qui ouvre sur le mouvement automatique japonais qui la motorise - selon les modèles, un Miyota 82S5 ou 90S5.

Il convient pour terminer ce passage au crible d'évoquer les bracelets dont Bodet pare ses B480.

Réalisés en veau Barénia (le must !) et disponibles en différents coloris bien choisis, ils offrent une remarquable souplesse assurant un confort de porter irréprochable.

Bodet a d'autre part la bonne idée de les équiper de pompes flash qui vous permettront d'en changer à l'envi sans recourir au moindre outil.

 

Un rapport qualité / prix / design très attractif

Nouvel entrant sur le marché de la montre-bracelet mais acteur incontournable de la mesure du temps à l'échelle mondiale, Bodet souffle un vent de fraîcheur sur l'univers feutré et très fermé de l'horlogerie.

Avec ses trois séries limitées B480.1, B480.2 et B480.3, Bodet parvient, tout en demeurant fidèle à son ADN, à nous proposer des montres classiques certes mais qui ne ressemblent à aucune autre, atteignant ainsi un premier objectif essentiel : parvenir à se différencier dans une offre pléthorique.

D'abord parce que la démarche qui a présidé à la naissance de ce trio de B480 est emprunte d'humilité et de bon sens, une démarche qui reflète d'ailleurs la personnalité des frères Bodet et qui transparait dans le résultat final.

Ensuite et surtout parce que Bodet parvient, tout en demeurant fidèle à son ADN, à nous proposer des montres classiques certes mais qui ne ressemblent à aucune autre, atteignant ainsi un premier objectif essentiel : parvenir à se différencier dans une offre pléthorique.

Mais non contentes de se différencier, les montres Bodet B480 séduisent et ce pour trois raisons majeures.

Elles se parent pour commencer d'un design d'une extrême sobriété, à la fois élégant et d'une parfaite fonctionnalité - dans la droite lignée du Bauhaus (au risque de me répéter !) - tout en affichant une belle présence au poignet.

Elles bénéficient d'autre part d'une réalisation particulièrement soignée dont on voit qu'aucun détail n'a été négligé - avec un tout petit bémol néanmoins (vous n'êtes pas sur The Watch Observer pour rien !) : l'absence de marquage de la boucle ardillon qui aurait pu accueillir une petite gravure Bodet. Rien de rédhibitoire cependant : nous sommes dans le détail !

Fidèle à l'ADN (qu'il s'agisse du design ou des matériaux) du Groupe, les montres Bodet B480 ne se contentent pas d'afficher une personnalité unique et séduisante et une très belle qualité de réalisation. Elles sont également proposées à des prix extrêmement sages (moins de 1.000 €) qui leur permettent d'afficher un rapport qualité / prix / design véritablement attractif.

Enfin, last but not least, elles sont proposées à des prix extrêmement sages (moins de 1.000 € - détail ci-dessous, dans Caractéristiques) qui leur permettent d'afficher un rapport qualité / prix / design véritablement attractif.

En d'autres termes, si vous êtes à la recherche d'une élégante montre de très belle facture à la fois originale, classique et abordable, je vous invite à vous pencher sérieusement sur les Bodet B480.

Avis à ceux qui souhaiteraient les passer au poignet avant d'en faire l'acquisition : les montres Bodet, en vente sur Internet, ne peuvent être essayées que dans la boutique Utinam à Besançon (117 Grande Rue, 25000 Besançon - Tél.: 07 68 42 21 71).

Elles sont par ailleurs dessinées, conçues, assemblées, réglées et contrôlées dans les ateliers d'Utinam de Besançon - du véritable Made in France !

Et avis aux amateurs : les B480 sont produites en séries très limitées. Alors ne tardez pas trop à vous décider !
Mises en vente à compter du 3 juin 2019, vous pouvez dores et déjà précommander chacune de ces trois montres ici : Précommander une montre Bodet B480.

 

Caractéristiques techniques et Prix de vente des montres Bodet

Bodet B480.1
- Réf. B480.1 / Série limitée et numérotée à 300 exemplaires
- Boîtier en acier inoxydable poli et satiné, en deux parties
- Dimensions = 40 x 37,8mm, épaisseur : 12,3mm
- Verre saphir inrayable
- Fond transparent
- Etanchéité = 30m
- Cadran fond blanc avec margelle blanche - 12 index noirs en applique - aiguilles des heures et minutes biseautées, pliées sur la longueur en acier oxydé noir - petite seconde à 4h30 - ouverture à 7h
- Fonctions = heures, minutes, secondes
- Mouvement automatique, calibre Miyota (82S5) : 21 rubis - 21.600 alt/h - réserve de marche = 40 heures - décoration Côtes de Genève
- Bracelet havane en cuir de veau Barénia, piqûre sellier, bord franc coupé - teinte intérieure jaune avec marquage à chaud du logo Bodet - bracelet interchangeable - barrette "presto" - fermoir boucle inox
- Prix de vente = 960 €

Bodet B480.2
- Réf. B480.2 / Série limitée et numérotée à 150 exemplaires
- Boîtier en acier inoxydable poli et satiné, en deux parties
- Dimensions = 40,4 x 38,2mm, épaisseur : 10,3mm
- Verre saphir inrayable
- Fond transparent
- Etanchéité = 30m
- Cadran fond blanc - 12 index noirs en applique - aiguilles des heures et minutes biseautées, pliées sur la longueur en acier oxydé noir - ouverture à 5h
- Fonctions = heures, minutes
- Mouvement automatique, calibre Miyota (90S5) : 24 rubis - 28.800 alt/h - réserve de marche = 42 heures - décoration Côtes de Genève
- Bracelet ébène en cuir de veau Barénia, piqûre sellier, bord franc coupé - teinte intérieure jaune avec marquage à chaud du logo Bodet - bracelet interchangeable - barrette "presto" - fermoir boucle inox
- Prix de vente = 890 €

Bodet B480.3
- Réf. B480.3 / Série limitée et numérotée à 150 exemplaires
- Boîtier en acier inoxydable poli et satiné, en deux parties
- Dimensions = 40,4 x 38,2mm, épaisseur : 10,3mm
- Verre saphir inrayable
- Fond transparent
- Etanchéité = 30m
- Cadran fond blanc - 12 index noirs en applique - aiguilles des heures et minutes biseautées, pliées sur la longueur en acier oxydé noir - grande seconde en laiton rouge
- Fonctions = heures, minutes, seconde
- Mouvement automatique, calibre Miyota (90S5) : 24 rubis - 28.800 alt/h - réserve de marche = 42 heures - décoration Côtes de Genève
- Bracelet ébène en cuir de veau Barénia, piqûre sellier, bord franc coupé - teinte intérieure jaune avec marquage à chaud du logo Bodet - bracelet interchangeable - barrette "presto" - fermoir boucle inox
- Prix de vente = 860 €