test Citizen Eco-Drive Promaster Tough : Indestructible – Après le dessin animé, la montre !

Dévoilée cette année à Baselworld, la Promaster Tough de Citizen propose un menu alléchant : robuste, fonctionnelle, sportive et élégante, très abordable et écolo grâce à la technologie Eco-Drive.
L'essentiel

Citizen Promaster Tough Eco-Drive

Réf.: BN0211-50E (sur bracelet acier) / BN0211-09X (sur bracelet Cordura kaki) / BN0217-02E (sur bracelet Cordura noir)
Les +
  • une montre ultra robuste
  • une montre ultra fonctionnelle
  • une montre bénéficiant de l’incroyable technologie Eco-Drive
  • la polyvalence de la version sur bracelet acier et de la version full black, la Promaster Tough kaki étant plus sport / décontractée
  • un rapport qualité / prix / longévité exceptionnel
Les -
  • une boîte au design basique mais guidé par un objectif de fonctionnalité
  • le poids de la version sur bracelet acier qui pourra en freiner certains
Marque Citizen
Modèle
Promaster Tough Eco-Drive
Référence constructeur
BN0211-50E (sur bracelet acier) / BN0211-09X (sur bracelet Cordura kaki) / BN0217-02E (sur bracelet Cordura noir)
Boîtier (matière)
Acier avec revêtement Duratech
Diamètre boîtier (hors couronne)
42 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
45,90 mm
Mouvement
Quartz à énergie solaire
Calibre
Calibre E168
Base calibre
Manufacture
Fonctions
Date
Heure
Minute
Seconde
Verre
9 mm d'épaisseur)
Saphir antireflets 1 face (5
Capacité de la réserve de marche
6 mois en pleine charge
Fond transparent
Non
Entre-cornes
22 mm
Longueur corne à corne
50,90 mm
Hauteur boîtier
10,65 mm
Etanchéité
200 m
Bracelet (matière)
Acier / Cordura noir / Cordura kaki (en fonction des versions)
Boucle (type)
Boucle déployante
Boucle (matière)
Acier
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Update 16/10/2023 : Découverte de la Citizen Series 8 880 GMT

Citizen Promaster Tough : une montre conçue pour durer

Lancée dès 1976 par Citizen, la technologie Eco-Drive mérite un petit rappel à un moment où l’écologie est (ou devrait être) au cœur de nos préoccupations – pour ne pas dire de nos obsessions.

Elle permet tout simplement de convertir la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, en électricité.

Au-delà de sa dimension écolo, la technologie Eco-Drive de Citizen, dont cette toute nouvelle Promaster Tough est équipée, présente un avantage certain par rapport aux montres mécaniques à remontage automatique : son autonomie qui est de l’ordre de 6 mois !

Cette dernière est stockée dans une cellule lithium-ion rechargeable qui vient ensuite alimenter le mouvement des montres qui en sont équipées.
Il n’est donc pas nécessaire, comme sur une montre à quartz classique, de remplacer les piles de votre montre tous les 1 à 3 ans.

Au-delà de sa dimension écolo, la technologie Eco-Drive de Citizen présente un avantage certain par rapport aux montres mécaniques à remontage automatique : son autonomie.

En effet, pleinement chargée puis plongée dans le noir, elle offre une réserve de marche qui peut atteindre 6 mois.
Citizen a même équipé certains de ses modèles d’un dispositif d’économie d’énergie qui leur permet de fonctionner pendant près de 7 ans sans la moindre source lumière.

Je vous en parlais en mars dernier en vous présentant une très masculine et technique montre de plongée sous-marine dévoilée par l’horloger nippon à Baselworld 2019 : la Promaster Aqualand 200m.

La nouvelle Promaster Tough également dévoilée par Citizen cette année à Bâle en est bien entendu elle aussi équipée.
Conçue en effet pour évoluer dans les environnements les plus hostiles, cette Promaster Tough offre des caractéristiques impressionnantes.

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Bénéficiant d’une construction monobloc, la Citizen Promaster Tough dispose d’une carrure et d’un fond forgés dans une seule et même pièce d’acier, mouvement, cadran et aiguille étant introduits dans la tête de montre par l’ouverture côté face - l’intérêt de cette construction résidant dans la robustesse qui en découle.

Elle se présente ainsi sous la forme d’un boîtier acier de 42mm de diamètre d’une épaisseur de 10,4mm – des dimensions masculines mais néanmoins contenues qui ne sont en aucune manière rédhibitoires eu égard à la vocation sportive du modèle.

Prolongée de courtes cornes inclinées, la boîte de la Citizen Promaster Tough trouve facilement sa place une fois sanglée au poignet et assure un confort de porter impeccable.

Surtout, elle bénéficie d’une construction monobloc.

Carrure et fond sont ainsi forgés dans une seule et même pièce d’acier, mouvement, cadran et aiguille étant introduits dans la tête de montre par l’ouverture côté face.

L’intérêt de cette construction qui n’est pas unique mais demeure néanmoins atypique dans l’industrie réside dans la robustesse qui en découle.

Sa rigidité et son herméticité ainsi renforcés (air, poussières et humidité ne peuvent s’infiltrer dans la boîte que par la couronne et la lunette alors que dans une construction classique, il faut y ajouter le fond) lui assurent une meilleure résistance aux chocs ainsi qu’aux champs magnétiques.

Un rapport qualité / prix / longévité exceptionnel

C’est d’ailleurs dans ce même esprit que Citizen prodigue à l’acier de la boîte de sa Promaster Tough Eco-Drive un traitement intégralement satiné qui sera à même d’encaisser mieux qu’une finition poli-miroir rayures et autres chocs de la vie quotidienne.

Mû par un souci de durabilité, l’horloger nippon couvre l’acier de la boîte d’un revêtement en Super Titanium™ - un alliage développé à l’interne à base de titane et de Duratect - destiné à renforcer encore la résistance de l’acier aux agressions de la rouille notamment.

L’horloger nippon y ajoute un revêtement en Duratect destiné à renforcer encore la résistance de l’acier aux agressions de la rouille notamment.

Citizen propose à ce jour trois versions de son modèle.

Une version boîte acier sur bracelet acier avec cadran noir, une version boîte acier cadran et bracelet kaki et, enfin, une déclinaison sur boîte acier traitée PVD noir, cadran et bracelet noir.

La version sur bracelet acier présente l’avantage, compte tenu de la présence de ce dernier, d’offrir une plus grande polyvalence que les deux autres avec son look sport-chic que l’on pourrait comparer dans l’esprit à celui de l’Omega Seamaster Diver 300 ou de la Rolex Submariner.

Il présente en revanche l’inconvénient – mais le constat est le même pour la Rolex et l’Omega précitées – d’alourdir la montre, la Citizen Promaster Tough sur bracelet acier affichant un poids de 175 grammes qu’il faut prendre en compte au moment de choisir entre les trois références disponibles.

Du haut de leurs raisonnables 96 grammes, les deux autres versions offrent en toute logique un meilleur confort de porter au quotidien.
Ce qu’elles gagnent en légèreté, elles le perdent (un peu) en polyvalence en raison de leur look plus décontracté.

Afin de privilégier la lisibilité instinctive en désencombrant au maximum le cadran de sa Promaster Tough, Citizen reporte la minuterie sur un rehaut incliné. Simple et d’une efficacité redoutable, le tableau est complété d’une grande seconde qui, sur la version sur bracelet acier, se pare de rouge.

Citizen habille en effet ces deux Promaster Tough Eco-Drive d’un beau bracelet à l’allure sportive réalisé en Cordura, un tissu synthétique hautement résistant et hydrophobe utilisé notamment pour les sacs à dos et vêtements militaires.

Il vient ainsi légitiment habiller ces deux Promaster Tough Eco-Drive d’autant plus que Citizen assortit sa couleur à celle du cadran.

Ce dernier, conçu en droite lignée avec l’esprit du modèle, affiche une simplicité et une sobriété qui répondent à des impératifs de fonctionnalité.

Index et aguilles larges et luminescents (Super-LumiNova à émission verte sauf pour l’aiguille des minutes enduite d’un Super-LumiNova à émission bleue), marquages réduits au minimum et guichet de date (certes un peu petit pour les presbytes).

Afin de privilégier la lisibilité instinctive en désencombrant au maximum le cadran de sa Promaster Tough, Citizen reporte la minuterie sur un rehaut incliné.

Simple et d’une efficacité redoutable, le tableau est complété d’une grande seconde qui, sur la version sur bracelet acier, se pare de rouge.

Citizen Promaster Tough Eco-Drive :
Ce qu’il faut retenir…

En dévoilant ces Promaster Tough Eco-Drive, Citizen va à l’essentiel.

Le design est simple et dépourvu de la moindre fioriture, la seule décoration étant à rechercher du côté du fond de boîte avec la présence de quelques marquages.

Toute la conception de la Citizen Promaster Tough tourne autour d’un double but : fonctionnalité et durabilité. Boîtier ultra résistant, mouvement fiable qui se recharge à la lumière et bracelet robuste - autant d’attributs qui n’empêchent en aucune manière ces trois références d’être polyvalentes et proposées à des prix particulièrement doux.

Toute la conception tourne quant à elle autour d’un double but : fonctionnalité et durabilité.

Boîte acier monobloc parée de traitements renforçant sa résistance aux agressions extérieures (poussière, eau, champs magnétiques, corrosion…), cadran ultra lisible, verre saphir antireflet, couronne vissée protégée des chocs par un épaulement, bracelet robuste conçu, même dans sa version Cordura, pour accompagner la Promaster Tough tout au long de sa vie et, bien entendu, technologie Eco-Drive dont la pile, qui se recharge à l’énergie solaire, n’aura jamais besoin d’être changée – c’est en tout cas ce que nous assure Citizen.

Prenez d’ailleurs garde : ces Citizen Promaster Tough disposent de tous les atouts pour vous survivre !

Mais aussi fonctionnelles soient-elles, Citizen prend soin de les doter d’un look très sympa qui leur permet d’afficher une agréable polyvalence – en particulier pour la version sur bracelet acier.

Enfin, le géant nippon opte pour un positionnement tarifaire ultra compétitif qui permet à ces Citizen Promaster Tough de bénéficier d’un rapport qualité / prix / longévité exceptionnel !

Ma préférée ?
Sans doute la version sur bracelet acier pour sa capacité à vous accompagner en toute circonstance et pour son aiguille de grande seconde rouge qui vient pimenter son sobre cadran.

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3 Commentaires
Patrick's O'nolan : Une montre précise, solide comme un tank, étanche, anti magnétique au look discret sans fioriture. Je l'ai acheté il y a deux ans avec un bracelet kaki que je trouve trop rigide et que j'ai donc remplacé par un bon bracelet Nato gris souris, qui en plus de la rendre plus légère encore, lui assure une meilleure sécurité si une des deux pompes lâches.
Patrick's O'nolan : Bonjour J'ai cette montre avec le bracelet kaki. Une sorte de Leica M, de Land Rover defender, d'Opinel. Un rapport qualité/prix imbattable. Pour moi, le meilleur choix du marché...
Robert René : Une montre un peu lourde, même avec le bracelet en Cordura...mais pour le reste, c'est un Land Rover Défender, un Leica M4, un Opinel, un Zippo. Bref ! un outil qui fait son job dans toutes les conditions pour un prix plus que raisonnable

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