Cartier Calibre Diver

Par Sébastien Bey-Haut, le 6 mars 2014
Montre de plongée Cartier Calibre Diver acier sur caoutchouc
Montre de plongée Cartier Calibre Diver acier sur caoutchouc
Diaporama
Dévoilée au SIHH 2014, la Calibre Diver est la toute première montre de plongée signée Cartier. Hérésie ou futur best-seller ? A vous de juger ! Mais cette pièce inattendue ne manque pas d’atouts !
Exclusivité ! Découvrez l'Essai de la montre de plongée Calibre Diver. Les Photos, l'Avis de la rédaction, le Prix et les Caractéristiques techniques.
L'avis de la rédaction
75.5/100
Note des internautes
84/100

Avis aux lecteurs
La montre Calibre Diver testée et photographiée dans cet Essai est un prototype.

 

Montre Calibre : une étape importante pour la Maison Cartier

Dévoilée pour la première fois en 2010, la première version de la montre Calibre de Cartier a fait l'objet d'un important lancement de la part de la marque - découvrez les collections complètes et
les prix des montres Cartier.

Son nom, surprenant de prime abord, ne fait bien entendu pas référence à une arme à feu mais au calibre 1904 PS qui l’anime.

Le 1904 est en effet le premier mouvement mécanique à remontage automatique intégralement conçu et fabriqué par Cartier.
Il s'agit là d'une étape importante pour la prestigieuse Maison qui est ainsi entrée dans le cercle restreint des véritables manufactures - pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre récent article Manufacture Cartier Horlogerie : bienvenue dans le XXIè siècle.

Quatre ans après la sortie de la Calibre, Cartier dévoile à l'occasion du SIHH 2014 et à la surprise générale une Calibre Diver - sa première montre de plongée.

En parallèle de ce premier mouvement in-house, Cartier a effectué un gros travail sur le design afin de proposer une montre Calibre originale et de très belle qualité.

Quatre ans plus tard, la nouvelle version dévoilée au SIHH 2014, la Calibre Diver, étonne autant qu’elle rassure.
Cartier n’est en effet pas une marque attendue sur le créneau des montres de plongée.

Mais la Calibre Diver reprend quasiment trait pour trait la ligne de la Calibre initiale, permettant à ceux qui avaient été séduits par cette dernière de demeurer en terrain connu.
Chiffres romains surdimensionnés, spinelle ornant la couronne, aiguilles glaive caractéristiques…
L’ADN Cartier est bien présent et immédiatement reconnaissable.

Cartier ne cherche d'autre part pas à concurrencer les marques plus établies en matière de
montres de plongée sur le terrain technique : pas de débauche de technicité techno-futuriste, pas de valve à hélium - indispensable pour les professionnels de la plongée sous cloche mais parfaitement inutile pour le commun des mortels, pas d’étanchéité record…
La Calibre Diver joue au contraire la partie là où la concurrence se fait très rare : celui des montres de plongée élégantes !

 

Cartier Calibre Diver : une élégante montre de plongée

La fidélité de Cartier à ses codes esthétiques maison donne un produit assez décalé pour l'amateur de montres de plongée mais particulièrement plaisant.

Nous sommes ainsi en présence d’une montre qui a tout le charme et l'élégance des productions habituelles de la Maison avec des proportions presque identiques à celles de la Calibre classique (même diamètre de 42mm et 11mm d’épaisseur contre 10mm pour la version standard) mais qui offre une étanchéité de 300m contre seulement 30m pour son aînée !

Plutôt que de jouer la surenchère technique, la Cartier Calibre Diver joue au contraire la partie là où la concurrence se fait très rare : celui des montres de plongée élégantes !

Ainsi, cette version Diver, au lieu de se refermer sur un créneau plus spécialisé, devient en fait beaucoup plus polyvalente que son prédécesseur.
Voici une montre automatique qui peut véritablement être portée en vacances comme au bureau ou à une soirée black tie, 365 jours par an !

Cerise sur le gâteau en forme de pied de nez à la concurrence, Cartier pousse même l'exercice jusqu’à proposer une montre de plongée certes chic mais néanmoins conforme à la norme ISO 6425.
Celle-ci définit les caractéristiques requises pour qu'une montre puisse être qualifiée de montre de plongée professionnelle - une qualification en général plutôt réservée dans la pratique aux tool watch.
Sans entrer dans le détail, il s'agit notamment de répondre à des exigences de lisibilité, de résistance aux champs magnétiques, aux chocs et à une immersion prolongée.

Les montres conformes ISO 6425 doivent également être testées à une profondeur de +25% par rapport à l’étanchéité indiquée (soit -375m pour la pièce testée aujourd'hui) par le constructeur…

Que les amateurs de milieux aquatiques soient rassurés : la Calibre Diver est donc bel et bien une véritable montre de plongée au sens de ladite norme !

 

Une lunette tournante unidirectionnelle atypique

Regardons maintenant cette Diver de plus près.

Au-delà des mensurations quasiment identiques - et imperceptibles, que ce soit visuellement ou au porté - à celles de la Cartier Calibre classique, la Diver présente un boîtier intégralement brossé, avec un chanfrein poli sur les arêtes pour bien faire ressortir les lignes de la montre.

Des cornes longues et plongeantes qui épousent parfaitement le poignet viennent prolonger la boîte.

Cartier fait appel à des vis apparentes pour maintenir en place le bracelet et le protège couronne - un choix qui permet de conférer au modèle une petite touche virile supplémentaire.

Cartier fait enfin appel à des vis apparentes pour maintenir en place le bracelet et le protège couronne - un choix qui permet de conférer au modèle une touche virile supplémentaire à la montre.

L'ensemble bénéficie d'un très bon niveau de finition.

Comme toute montre de plongée digne de ce nom, la Calibre Diver de Cartier est équipée d'une lunette tournante unidirectionnelle, outil indispensable pour mesurer le temps d’immersion - ou accessoirement d’une présentation Power Point en Comité de direction.

Brillante et d’un noir intense, cette lunette est esthétiquement très plaisante.

Pour sa réalisation, Cartier fait ici le choix d’une base acier recouverte d’un traitement de surface ADLC.
Le traitement ADLC - pour Amorphous Diamond Like Carbon ou Carbone Amorphe Diamantin - est l'un des meilleurs traitements de surface disponibles actuellement offrant une résistance aux rayures particulièrement efficace.

Alors que la plupart des concurrents font appel à des matériaux monoblocs tels que la céramique ou le cermet pour protéger cet élément de la montre très exposé aux chocs, la Maison Cartier prend donc une option différente à propos de laquelle les avis seront sans doute partagés.
La couche de 2 microns déposée par le traitement ADLC pourra en effet sans doute être marquée lors d'un impact appuyé (nous n'avons pas fait le test !) contrairement à une lunette céramique absolument inrayable - en théorie en tout cas.
A l'inverse, la lunette de la Diver est incassable alors qu'une lunette céramique peut se briser en cas de gros choc / de chute de la montre sur une surface dure.

 

Calibre Diver : le soin du détail

Côté cadran, de subtiles différences avec la Calibre classique apparaissent également.

L'observateur notera notamment la suppression des chemins de fer du tour des heures et de la petite seconde.

Bénéficiant d'une excellente lisibilité diurne, la Calibre Diver de Cartier offre de nuit un spectacle ludique en raison du cerclage luminescent de la petite seconde.

Autre détail très ludique de nuit mais sans utilité pratique : le cerclage blanc de la petite seconde est luminescent et offre un sympathique spectacle nocturne.

Du côté des similitudes, Cartier conserve sur la Calibre Diver le rehaut crénelé - assorti à la lunette - que l'on retrouvait sur la version urbaine ainsi que le guillochage circulaire en périphérie de cadran.

La réalisation de l’ensemble est d'excellent niveau et fait preuve d’un soin du détail rarement vu sur des montres de sport dans cette gamme de prix.

Un seul regret, mais c'est une question de goût : la grande ouverture du guichet de date qui rend cette dernière encore plus (trop ?) présente…
Cependant, même s'il surcharge un peu le cadran, ce choix présente l'avantage d’en améliorer la lisibilité.

En effet, même lorsque l’aiguille des minutes masque le guichet, il est toujours possible de déduire la date du jour d’après le chiffre voisin…

 

Calibre Cartier 1904 MC : précision et fiabilité

Le mouvement, non visible pour cause de fond plein, est le désormais bien connu calibre 1904 MC.

Faisant référence à une date fondatrice pour la marque - celle de la création de la montre bracelet d’Alberto Santos-Dumont, il fait appel à une conception très moderne axée sur la précision et la fiabilité.

Véritable montre de plongée conforme à la norme ISO 6425, la Cartier Calibre Diver bénéficie d'une exceptionnelle polyvalence qui vous permettra d'aller plonger directement en sortant du bureau, sans changer de montre.

D’un diamètre de 11,5 lignes (soit environ 25mm) pour seulement 4mm d’épaisseur, il possède deux barillets permettant un couple très linéaire - au prix d’une réserve de marche standard de 48h.
Il est équipé d’un système de réglage fin avec une raquette en forme de C.
Le système de remontage automatique a été particulièrement soigné avec un rotor monté sur roulement à billes de céramique et un système d’armement par cliquets pour un remontage plus rapide.

Une fois la montre au poignet, le confort est excellent grâce à la forme des cornes très plongeantes.
La manipulation de la lunette est facile, à l'instar de celle de la couronne vissée de gros diamètre.
Enfin, élément essentiel pour une montre de plongée, la lisibilité diurne de la Calibre Diver est très bonne grâce, entre autres, à la longueur parfaite des aiguilles.
Seule la lisibilité nocturne ne battra pas des records en raison de la relative finesse des aiguilles dont la luminescence se réduit un peu trop vite.

 

Conclusion

Avec la Calibre Diver, Cartier nous propose une première montre de plongée certifiée ISO 6425 qui ne manque vraiment pas d’atouts pour séduire un large public.
Reprenant tous les éléments qui font le charme de la Calibre classique, elle y ajoute les petites touches qui lui manquaient - étanchéité, lunette tournante... - pour en faire une montre véritablement polyvalente.
Alors, pour tous ceux qui sont à la recherche d’une montre de plongée décalée portable aussi bien dans des dîners mondains que sous la mer, nous ne saurions trop conseiller de jeter un œil à cette montre Cartier pas comme les autres.


Les + :

  • une montre véritablement polyvalente
  • la qualité de finition du boîtier
  • son esprit décalé mais immédiatement reconnaissable
  • son confort de porté

 

Les - :

  • une lisibilité nocturne un peu faible
  • le grand guichet de date qui encombre un peu le cadran

 

Informations complémentaires :

  • Cartier décline la Calibre Diver en diverses versions que vous pouvez découvrir en consultant notre série photos Cartier SIHH 2014
  • la montre est livrée avec un kit de nettoyage pour le bracelet caoutchouc
  • poignet du rédacteur / testeur = 17 cm
  • vous aimez les montres de plongée ? Découvrez notre test et nos photos de la Rolex Submariner
Diaporama
16 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Montre de plongée Cartier Calibre Diver acier sur caoutchouc
  • Montre de plongée Cartier Calibre Diver acier sur caoutchouc - SIHH 2014
  • Montre de plongée Cartier Calibre Diver acier sur caoutchouc - lisibilité nocturne
  • Montre de plongée Cartier Calibre Diver acier sur caoutchouc réf CRW7100056
  • Test de la montre de plongée Cartier Calibre Diver
  • Montre de plongée Cartier Calibre Diver acier sur caoutchouc - spinelle faceté
  • Test de la montre de plongée Cartier Calibre Diver acier sur caoutchouc
  • Montre de plongée Cartier Calibre Diver acier sur caoutchouc - vue de face
  • Montre de plongée Cartier Calibre Diver acier sur caoutchouc - petite seconde
  • Profil de la montre de plongée Cartier Calibre Diver acier sur caoutchouc
  • Profil de la montre automatique Cartier Calibre Diver acier sur caoutchouc
  • Montre de plongée Cartier Calibre Diver - vue du bracelet caoutchouc
  • Cartier Calibre Diver acier sur caoutchouc réf CRW7100056 - nouveauté SIHH 2014
  • Montre de plongée Cartier Calibre Diver acier sur caoutchouc - fond plein gravé
  • Montre de plongée Cartier Calibre Diver acier sur caoutchouc - cadran noir
  • Montre de sport Cartier Calibre Diver acier sur caoutchouc

Données constructeur

Marque Cartier
Modèle Calibre Diver
Référence constructeur CRW7100056
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 42 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 48 mm
Mouvement Automatique
Calibre Cartier 1904 MC
Base calibre Manufacture
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Date
Verre Saphir
Capacité de la réserve de marche 48h
Fond transparent NON
Entre-cornes 23,30 mm
Longueur corne à corne 47,25 mm
Hauteur boîtier 11 mm
Etanchéité 300 m
Bracelet (matière) Caoutchouc
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Acier
Poids total 109 grammes
Prix public conseillé en France au 06/03/2014 6,700.00 € calc

L'avis de la rédaction 75.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 11
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 3.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 0.5
détail Finitions (/20) 14
Finitions cadran (/6) 5
Finitions boîtier (/6) 5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 1
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
détail Fonctionnalité (/20) 16.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 2.5
Etanchéité (/3) 2
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 14
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Pour aller directement du bureau à la plage - et inversement !

Note des internautes 84/100

Confort / Agrément (/15) 14.5
Mouvement (/20) 17
Finitions (/20) 17.5
Fonctionnalité (/20) 17.5
Bonus (/10) 7.5
Rapport qualité / prix (/15) 13
Noter cette montre
  • Commentaires 3

    Posté par :
    Moon747

    "Cartier fait enfin appel à des vis apparentes pour maintenir en place le bracelet et le protège couronne ......." Pour information :les vis apparentes ne servent pas à maintenir le bracelet........ Moon

    Posté par :
    Bob

    C'est vrai qu'elle est assez sympa cette Cartier. Conforme aux codes de la maison et en même temps sportive. Pas mal du tout !

    Posté par :
    Lepetitbonhomme

    Merci pour ce bel article et cette belle pièce....je trouve aussi que ce segment de la montre de plongée élégante était un peu délaisse jusqu'àlors.