Carl F. Bucherer Heritage BiCompax Annual : un chronographe somptueux

Par Pierre Gisclard, le 29 novembre 2019
Carl F. Bucherer Heritage BiCompax Annual cadran Panda - test, prix, diamètre, poids, épaisseur
Carl F. Bucherer Heritage BiCompax Annual cadran Panda - test, prix, diamètre, poids, épaisseur
Diaporama
Rendant hommage à son passé, Carl F. Bucherer nous livre un chronographe avec calendrier annuel doté d’un cadran Panda justifiant à lui seul son acquisition. Une série limitée à découvrir sans tarder.
Carl F. Bucherer Heritage BiCompax Annual : découvrez ce magnifique chronographe cadran Panda avec calendrier annuel. Avis, prix, caractéristiques & photos.
L'avis de la rédaction
80.5/100
Note des internautes
95/100

   Sélection Guide d'achat Noël 2019   
Nos 25 recommandations ici Montres Hommes : Guide d'achat Noël 2019

Carl F. Bucherer Heritage BiCompax Annual : une série exclusive

La maison Carl F. Bucherer nous confie pour la première fois une pièce d’exception que je vous invite à découvrir sans tarder : le modèle Heritage BiCompax Annual, une série exclusive limitée à 888 exemplaires associant design soigné et fonctionnalité à un excellent rapport qualité / prix - autant de raisons pour lesquelles elle rejoint directement notre sélection Noël 2019.

Fondée en 1888, la maison Carl F. Bucherer dévoile en 1956 un chronographe (ci-dessus) doté d’une boîte de 34mm de diamètre en acier plaqué or doté d’un cadran bicompax couleur saumon et de poussoirs de chrono longitudinaux. La nouvelle Heritage BiCompax Annual lui rend hommage.
Je vous embarque cependant au préalable dans un bref voyage dans le temps afin de comprendre l’origine de ce modèle.

Fondée en 1888, la maison Carl F. Bucherer dévoile en 1956 un chronographe doté d’une boîte de 34mm de diamètre (ce sont les standards de l’époque) en acier plaqué or qui se caractérise par un cadran bicompax - deux compteurs - couleur saumon et par des poussoirs de chrono longitudinaux.

C’est de cette pièce avant-gardiste pour l’époque que la maison Carl F. Bucherer s’inspire pour cette Heritage BiCompax Annual dévoilée cette année à Baselworld.

Cette Carl F. Bucherer version 2019 rend à la fois hommage à l’esprit de son aînée en adoptant un design d’inspiration vintage mais demeure hautement contemporaine grâce à une fonctionnalité optimisée.

L’Heritage BiCompax Annual adopte pour commencer un boîtier acier rond aux mensurations contemporaines avec un diamètre de 41mm pour une hauteur de 14,60mm.

La Carl F. Bucherer Heritage BiCompax Annual doit son esthétique avantageuse au travail particulièrement soigné réalisé sur sa boîte : fines et courtes cornes légèrement plongeantes, très belle alternance de traitements des surfaces et élégante lunette bombée faisant la jonction avec un magnifique verre saphir également bombé.

Cette épaisseur que d’aucuns pourraient craindre est en grande partie liée à ce qui constitue l’un des atouts de cette belle montre automatique que vous pouvez acquérir chez Bucherer à Paris (coordonnées complètes en fin d’article).

L’Heritage BiCompax Annual est en effet coiffée d’un beau verre saphir antireflet fortement bombé qui contribue à l’ambiance vintage qui s’en dégage, nous rappelant bien entendu les Plexiglas des montres du passé.

Autre précision utile à l’attention de ceux qui apprécient les diamètres contenus - j’en fais partie.

Parfaitement équilibrée, cette Carl F. Bucherer Heritage BiCompax Annual chausse petit, habillant de fait tous les poignets masculins, quelle qu’en soit la circonférence, pour assurer un confort optimal au quotidien.

Ce confort de porter et ce rendu visuel, l’Heritage BiCompax Annual les doit au travail particulièrement soigné réalisé sur sa boîte : fines et courtes cornes légèrement plongeantes, très belle alternance de traitements (satiné versus poli-miroir) et élégante lunette bombée faisant la jonction entre la carrure et le verre saphir bombé.

Outre son design et ses tonalités sobres, élégantes et masculines, vous apprécierez l’agencement de ce cadran qui demeure, malgré la richesse des informations proposées, d’une étonnante lisibilité.

Ajoutez-y des poussoirs de chronographe longitudinaux et une jolie couronne de remontoir cannelée estampée du logo de la maison helvétique et vous obtenez un boîtier à la conception luxueuse mais au rendu discret.

Cette élégante et sportive boîte acier contemporaine abrite un cadran vintage de toute beauté qui peut justifier à lui seul l’achat du modèle.

Carl F. Bucherer opte, comme sur le modèle dont l’Heritage BiCompax Annual s’inspire, pour un affichage bicompax qui prend place dans un cadran bicolore dit Panda - à savoir cadran argenté et compteurs noirs -, évocation directe de certaines références de Rolex Daytona des seventies (explorez les collections Rolex 2019, une marque en vente chez Bucherer).

Grâce à un délicat traitement soleillé, la surface gris argenté du cadran est absolument magnifique, tantôt sombre tantôt lumineuse, en fonction de l’inclinaison de la montre.

 

Un somptueux cadran Panda d’une remarquable fonctionnalité

Carl F. Bucherer y ajoute une touche de contrastes en parant ces deux compteurs noirs d’un traitement azuré.
Son motif circulaire tranche élégamment avec la surface soleillée plane du cadran, ces contrastes prenant toute leur dimension lorsque la lumière vient jouer avec ces différents traitements - un pur régal pour l’œil !

Grâce à un délicat traitement soleillé, la surface gris argenté du cadran est absolument magnifique, tantôt sombre tantôt lumineuse. Carl F. Bucherer y ajoute une touche de contrastes en parant les deux compteurs noirs d’un traitement azuré circulaire qui tranche élégamment avec la surface soleillée plane du cadran.

Les fonctions dédiées à chacun de ces compteurs sont inversées par rapport à 1956, la petite seconde sur cette Heritage BiCompax Annual prenant place à 3h quand le totalisateur 30 minutes est positionné à 9h.

Les minutes du chronographe sont quant à elles égrenées au rythme d’une longue et élégante trotteuse noir laqué à la longueur parfaite puisqu’elle affleure l’échelle tachymétrique.

Enfin, et pour en finir avec l’aiguillage qui anime l’irrésistible cadran de l’Heritage BiCompax Annual, Carl F. Bucherer opte, comme sur le modèle de 1956, pour des aiguilles de forme seringue parées en leur centre de matière luminescente.

Cette dernière répond aux points de Super-LumiNova, quasiment invisibles de jour, appliqués toutes les cinq minutes en regard des index chiffres arabes.

Leur taille réduite ne leur permettra pas de vous accompagner au bout de la nuit, celle des aiguilles accomplissant en revanche leur mission pour une lisibilité nocturne qui s’avère au final tout à fait satisfaisante.

Carl F. Bucherer complète ce magnifique tableau en y ajoutant un affichage du mois entre 4 et 5h et une grande date à midi qu’elle intègre parfaitement au cadran de l’Heritage BiCompax Annual grâce une parfaite découpe dans la surface du cadran et à la présence d’un fin et élégant liseré noir.

Mais la maison Carl F. Bucherer ne s’arrête pas en si bon chemin.

Elle complète ce magnifique tableau tout d’abord d’index chiffres arabes des heures peints dans une police vintage et vernis.
Magnifiques !

Elle y ajoute un affichage du mois entre 4 et 5h et une grande date à midi qu’elle intègre parfaitement au cadran de l’Heritage BiCompax Annual.

Pour ce faire, Carl F. Bucherer fait notamment le choix de disques noirs avec typo blanche qui offre une lisibilité instinctive parfaite pour la date.

La taille réduite dédiée à l’affichage du mois n’offre bien entendu pas le même confort de lecture - un point qui n’a cependant rien de rédhibitoire dans la mesure où la consultation du mois s’avère nettement plus rare que celle de la date.

Leur intégration au très beau visage de l’Heritage BiCompax Annual vient enfin d’une parfaite découpe dans la surface du cadran et de la présence d’un fin et élégant liseré noir.

Pour animer cette très belle bête, Carl F. Bucherer utilise le calibre CFB 1972 - un mouvement chronographe auquel est adjoint un module de calendrier annuel, l’ensemble présentant une masse oscillante ajourée au motif du logo de la maison et une décoration contemporaine qui tranche avec le côté vintage du cadran.

Pour animer cette très belle bête, Carl F. Bucherer utilise le calibre CFB 1972 - un mouvement chronographe auquel est adjoint un module de calendrier annuel, l’ensemble affichant une hauteur de 7,3mm et délivrant une réserve de marche de 42h - un peu courte à l’aune des standards actuels mais qui se situe néanmoins dans la moyenne.

Dévoilé derrière un fond saphir, cette mécanique ravira les amateurs de montres avec vue sur le mouvement grâce à la richesse de sa décoration (perlage, sablage…) mais également grâce à la forme atypique de sa masse oscillante ajourée au motif du logo de la maison Carl F. Bucherer.

Résolument moderne, cette décoration tranche intelligemment avec le cadran de l’Heritage BiCompax Annual hautement vintage.

Carl F.Bucherer habille pour finir cette série limitée d’un bracelet en caoutchouc gaufré noir d’une remarquable souplesse, une boucle déployante sécurisante et très joliment travaillée venant le fermer.

 

Pour conclure…

Si l’Heritage BiCompax Annual est un bel hommage à l’histoire de Carl F. Bucherer via la réinterprétation de l’un de ses modèles emblématiques, c’est surtout et avant tout une montre magnifique.

Certes les montres d’inspiration vintage sont une tendance lourde du marché. Mais Carl F. Bucherer parvient à nous proposer un modèle enthousiasmant qui ne ressemble à aucun autre. Et malgré sa qualité de réalisation et son numerus clausus, son prix contenu lui permet de se targuer d’un excellent rapport qualité / prix. Absolument magnifique !

Certes les montres d’inspiration vintage sont une tendance lourde du marché.
Mais Carl F. Bucherer parvient à nous proposer un modèle enthousiasmant qui ne ressemble à aucun autre.

L’esprit vintage est bel et bien présent au travers de son irrésistible cadran Panda qui, je me répète, constitue à lui seul une excellente raison d’acquérir l’un des 888 exemplaires de cette série limitée.

Mais tout en demeurant fidèle au modèle de 1956 dont elle s’inspire, l’Heritage BiCompax Annual affiche une dose de contemporanéité en nous proposant des fonctions utiles au quotidien.

Outre son design et ses tonalités sobres, élégantes et masculines, vous apprécierez l’agencement de ce cadran qui demeure, malgré la richesse des informations proposées, d’une étonnante lisibilité.

Les contrastes (teintes, traitements de surface, matières) sont également au rendez-vous pour conférer à la Carl F. Bucherer Heritage BiCompax Annual une personnalité tout à fait à part et hautement séduisante.

Last but not least : la maison basée à Lucerne propose son modèle, malgré sa qualité de réalisation et son numerus clausus, à un prix réjouissant (6.400 €) qui lui permet de se targuer d’un excellent rapport qualité / prix.

Je craque !

Les +
  • une montre mixant habilement esprit vintage et fonctionnalité contemporaine
  • une personnalité unique sur le marché
  • des tonalités masculines d’une grande élégance
  • de très beaux jeux de contrastes (traitements, teintes, matériaux)
  • un cadran Panda somptueux
  • la bonne idée d'avoir supprimé l'affichage du jour, classique sur un calendrier annuel, pour aérer le cadran
  • une très belle boîte, luxueuse mais discrète
  • une magnifique qualité de réalisation
  • l’affichage d’informations utiles et lisibles instinctivement
  • un mouvement riche en décorations
  • un excellent confort de porter découlant du dessin de la boîte et d’un bracelet remarquablement souple
  • une très belle boucle déployante
  • un excellent rapport qualité / prix / exclusivité
Les -
  • la taille réduite du guichet de mois
  • une réserve de marche dans la moyenne mais un peu courte à l’aune d’une tendance qui tire vers les 70 heures
  • une étanchéité dont j'aurais aimé qu'elle soit de 100m (au lieu de 30m)
Informations complémentaires
  • Où acheter cette Carl F. Bucherer Heritage BiCompax Annual ?
    Boutique Bucherer Paris : 12, boulevard des Capucines - 75009 Paris (métro : Opéra / Madeleine) - Tél. : 01.70.99.18.88 - Du lundi au samedi, de 9h à 19h
  • Carl F. Bucherer décline, en plus de cette version acier, l’Heritage BiCompax Annual en une version boîte acier / lunette or rose / bracelet cuir - une série également limitée à 888 exemplaires
  • Poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
20 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Carl F. Bucherer Heritage BiCompax Annual cadran Panda - test, prix, diamètre, poids, épaisseur
  • Carl F. Bucherer Heritage BiCompax Annual : une série limitée inspirée d'un chronographe de 1956
  • Carl F. Bucherer Heritage BiCompax Annual  acier
  • Chronographe acier Carl F. Bucherer Heritage BiCompax Annual
  • Chronographe cadran Panda - Carl F. Bucherer Heritage BiCompax Annual
  • Carl F. Bucherer Heritage BiCompax Annual - l'avis de The Watch Observer
  • Lisibilité nocturne - Carl F. Bucherer Heritage BiCompax Annual
  • Montre grande date - Carl F. Bucherer Heritage BiCompax Annual
  • Totalisateur de chrono 30 minutes - Carl F. Bucherer Heritage BiCompax Annual
  • Compteur de petite seconde - Carl F. Bucherer Heritage BiCompax Annual
  • Echelle tachymètre - Carl F. Bucherer Heritage BiCompax Annual
  • Chronographe automatique - Carl F. Bucherer Heritage BiCompax Annual
  • Poussoirs de chronographe longitudinaux - Carl F. Bucherer Heritage BiCompax Annual
  • Boîte satinée et poli-miroir - Carl F. Bucherer Heritage BiCompax Annual
  • Bracelet montre en caoutchouc gauffré - Carl F. Bucherer Heritage BiCompax Annual
  • Montre avec fond saphir - Carl F. Bucherer Heritage BiCompax Annual
  • Carl F. Bucherer Heritage BiCompax Annual - calibre CFB 1972
  • Une masse oscillante décorée - Carl F. Bucherer Heritage BiCompax Annual
  • Une montre sport-chic très réussie - Carl F. Bucherer Heritage BiCompax Annual
  • Carl F. Bucherer Heritage BiCompax Annual : un chronographe avec calendrier annuel

Données constructeur

Marque Carl F. Bucherer
Modèle Heritage BiCompax Annual acier
Référence constructeur Non communiquée
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 41 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 43,85 mm
Mouvement Automatique
Calibre Calibre CFB 1972
Base calibre Mouvement chronographe avec module calendrier annuel
Fonctions Seconde
Mois
Minute
Heure
Date
Chronographe
Verre Saphir bombé antireflets double face
Capacité de la réserve de marche 42h
Fond transparent OUI
Entre-cornes 21 mm
Longueur corne à corne 50,10 mm
Hauteur boîtier 14,70 mm
Etanchéité 30 m
Bracelet (matière) Caoutchouc
Boucle (type) Boucle déployante
Boucle (matière) Acier
Poids total 115 grammes
Prix public conseillé en France au 29/11/2019 6,400.00 € calc

L'avis de la rédaction 80.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 13
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 3
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 3
détail Finitions (/20) 17
Finitions cadran (/6) 5
Finitions boîtier (/6) 5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
détail Fonctionnalité (/20) 15.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 2.5
Etanchéité (/3) 0
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 4
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 5
Série limitée (/3) 1
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Lors d'un dîner de collectionneurs !

Note des internautes 95/100

Confort / Agrément (/15) 15.5
Mouvement (/20) 16.5
Finitions (/20) 20
Fonctionnalité (/20) 18.5
Bonus (/10) 10
Rapport qualité / prix (/15) 15.5
Noter cette montre