Bodet B480.1 - test, avis, prix & photos Live

Par Pierre Gisclard, le 3 juin 2019
Montre Bodet B480.1 : avis, test, revue, photos LIVE
Montre Bodet B480.1 : avis, test, revue, photos LIVE
Diaporama
Après vous avoir entraîné à la découverte de la genèse des montres Bodet, je vous propose aujourd'hui de passer sur le gril la B480.1 en ce jour d'ouverture officielle des ventes des B480.
Bodet B480.1 : découvrez cette montre automatique Made in France associant design fort, réalisation soignée et petit prix. Avis, photos Live, prix.
L'avis de la rédaction
69.5/100
Note des internautes
83/100

   Sélection Guide d'achat Noël 2019   
Nos 25 recommandations ici Montres Hommes : Guide d'achat Noël 2019 

Si vous souhaitez acquérir une montre Bodet : Acheter une Bodet B480

B480.1 : un boîtier de forme fidèle à l’ADN Bodet

Si vous ne connaissez pas encore les montres Bodet, il est encore temps de vous rattraper.
D'abord en lisant le dossier que j'ai consacré à leur genèse ici : Découverte des élégantes montres Bodet.
Ensuite en lisant ces quelques lignes au travers desquelles je vous propose de passer sur le grill la Bodet B480.1.

Il convient cependant au préalable de vous en rappeler l'origine.

Née en 1868, l'entreprise Bodet, qui débute sa carrière dans le domaine de l'installation et de la remise en état d'horloges d'édifices et de clochers, est désormais un groupe international dont le chiffre d'affaires flirte avec les 100 millions d'euros. Pour ses 150 ans, elle dévoile 3 montres très réussies – dont cette B480.1.

Née en 1868, l'entreprise Bodet, qui débute sa carrière dans le domaine de l'installation et de la remise en état d'horloges d'édifices et de clochers, est désormais un groupe international dont le chiffre d'affaires flirte avec les 100 millions d'euros.

Aujourd’hui, spécialiste incontournable de la mesure et de la gestion du temps, ce sont par exemple ses horloges que vous fixez sur les quais de gares ou les aéroports dès que vous voyagez.

A l'aube de la célébration de son 150ème anniversaire, Pascal et Sylvain Bodet, qui dirigent le Groupe sis à Trémentines, dans la Maine-et-Loire, ont l'idée de créer leur première montre, le travail de l'acier, du verre et du cuir des différents métiers du Groupe étant directement évocateur de l'univers des montres-bracelets.

C'est ainsi que naît, en association avec les talents de Philippe Lebru, fondateur d'Utinam, un premier (mais sans doute pas le dernier) trio de montres automatiques baptisé B480.

Parmi elles, la B480.1, proposée en série limitée à 300 exemplaires, me semble la plus intéressante des trois.
Non qu'elle soit plus belle que les deux autres mais tout simplement parce qu'elle a su me séduire, moi qui ne suis pas du tout amateur de montres dotées de cadrans ajourés...

Mais parlons, avant de nous intéresser à son cadran, de ses autres attributs.

Bodet soigne la conception de ce boîtier, les deux parties semblant empilées l'une sur l'autre avec la partie supérieure légèrement plus réduite que l'autre pour un effet évasé. Cette construction donne l'illusion que le boîtier peut être ouvert en deux pour accéder au mouvement - comme sur une horloge Bodet.

La Bodet B480.1 se présente sous la forme d'un boîtier bipartite de forme carrée ou presque : 40mm de hauteur par 37,80mm de largeur, hors couronne.

Lancer sa première collection de montres en choisissant un boîtier de forme est risqué, seules quelques rares marques ayant réussi à s'imposer sur ce segment.
On pense bien entendu à Jaeger-LeCoultre et son iconique Reverso et à Bell & Ross et ses BR.
A contrario, Rolex a abandonné en 2014 la forme rectangulaire de ses Cellini pour les habiller à partir de cette date d'un boîtier rond, plus consensuel - explorez le catalogue et les prix Rolex.

La différence chez Bodet, c'est que cette forme est identitaire de son histoire et de son succès, les B480 puisant leur inspiration à la fois dans la célèbre horloge à palettes Bodet et dans la non moins illustre horloge analogique BT480.

La maison française soigne d'ailleurs la conception de ce boîtier, les deux parties semblant empilées l'une sur l'autre avec la partie supérieure légèrement plus réduite que l'autre pour un effet évasé.

 

Un design identitaire classique et élégant mais d'une grande originalité

Cette construction donne l'illusion que le boîtier peut être ouvert en deux pour accéder au mouvement - comme sur une horloge Bodet.
Mais je vous confirme qu'il s'agit bien d'une illusion !

D'un côté, il convient de ne pas se fier à vos yeux, cette construction donnant l'impression d'une montre épaisse alors qu'elle ne fait que 12,3mm de hauteur.
A titre de comparaison, la nouvelle Rolex GMT-Master II Pepsi affiche une épaisseur de 13mm.

Son absence de lunette, une nouvelle fois évocatrice des horloges Bodet, met en exergue un superbe et identitaire cadran protégé d'une margelle blanche. En lévitation au-dessus du cadran, elle abrite la naissance des index biseautés de type bâton noircis tous inclinés vers le puits des aiguilles.

Associée à son poids plume (82 grammes), à son absence de cornes et à sa fine couronne de remontoir partiellement intégrée au boîtier, il en résulte un irréprochable confort de porter.
Fiez-vous en revanche à ce que vous voyez côté finitions.
Le boîtier de la montre Bodet B480.1 bénéficie en effet d'un délicat satinage vertical avec des chanfreins poli-miroir qui lui confèrent un très beau relief - et avec lequel vient trancher une tête de couronne intégralement polie.

Son absence de lunette, une nouvelle fois évocatrice des horloges Bodet, met en exergue un superbe et identitaire cadran protégé d'une margelle (pour reprendre la terminologie de la marque même si j'y préfère le terme marie-louise) blanche.

En lévitation au-dessus du cadran, elle abrite la naissance des index biseautés de type bâton noircis tous inclinés vers le puits des aiguilles.

Facettées et également noircies, les aiguilles des heures et minutes présentent, loupe à l'œil, une surface structurée qui m'évoque la texture du fusain.
Le résultat est de toute beauté en même qu'il assure un confort de lecture optimal.

Nouvel entrant sur le segment des montres, Bodet s'offre le luxe de se jouer des codes de l'horlogerie classique et c'est une bonne idée.

Si les montres à cœur ouvert (comprenez les montres dont le cadran propose une ouverture sur la mécanique) placent en général ladite ouverture à des endroits convenus (12h ou 9h dans la plupart des cas), Bodet ouvre un puits dans le cadran de sa B480.1 entre 6 et 8h.

Motorisée par un mouvement automatique fiable, un Miyota 82S5 visible derrière une glace, les amateurs de montres avec vue sur le mouvement se réjouiront de voir une platine décorée de classiques Côtes de Genève ou une masse oscillante ajourée qui permet de ne pas obstruer la vue sur la mécanique.

La marque y ajoute une seconde touche d'originalité en ajoutant une élégante petite seconde entre 4 et 5h, le cœur ouvert de la montre venant empiéter sur son chemin de fer.

Asymétrique et original, le résultat est d'autant plus séduisant que l'ouverture pratiquée permet de réellement voir au travers de la montre et de son mouvement, un Miyota 82S5 - un mouvement automatique japonais standard mais fiable.

Vous pourrez d'ailleurs en voir davantage en retournant la Bodet B480.1, son fond hypnotique (trois carrés au centre desquels se trouve un rond) étant muni d'une glace.

Les amateurs de montres avec vue sur le mouvement se réjouiront de voir une platine décorée de classiques Côtes de Genève ou une masse oscillante ajourée qui permet de ne pas obstruer la vue sur la mécanique.

Ne négligeant aucun détail, Bodet opte pour sa B480.1 (mais également pour les deux autres références qu’elle propose) pour un magnifique bracelet en veau Barénia havane, un cuir pleine fleur à tannage végétal au toucher gras sans être huileux - un véritable Must en matière de bracelet apprécié pour sa souplesse, sa résistance et sa capacité à se patiner.

Bodet pousse l'exercice jusqu'au bout en proposant d'autres coloris de bracelets, chacun étant équipé de pompes flash afin de vous permettre d'en changer selon votre humeur en déplaçant le petit ergot du bout de l'ongle.

 

Pour conclure...

Cette incursion de Bodet dans l'univers des montres est une franche réussite et pourrait, compte tenu du résultat, être suivie d'autres créations.

La B480.1 affiche un design véritablement identitaire, à la fois classique et élégant mais d'une grande originalité et en totale cohérence avec ces horloges qui ont rendu célèbre le Groupe - et donc avec son ADN.
Tant et si bien que je me surprends à être séduit par une montre dont le cadran s'orne d'une ouverture sur le mouvement...

La montre Bodet B480.1 affiche un design véritablement identitaire, à la fois classique et élégant mais d'une grande originalité et en totale cohérence avec ces horloges qui ont rendu célèbre le Groupe - et donc avec son ADN. Mais au-delà de son design, il convient de saluer sa réalisation et son rapport qualité / prix.

Mais au-delà de son design, il convient également de saluer sa réalisation.

En effet, alors même qu'il s'agit à l'origine d'une montre simplement destinée à célébrer les 150 ans de l'entreprise, Bodet transforme l'essai grâce au sérieux et à l'authenticité de sa démarche.

La conception est véritablement soignée, dans les moindres détails, et le prix fait preuve d'une grande cohérence - deux atouts de poids qui sont loin d'être applicables à toutes les marques du marché contemporain et qui permet du coup à la Bodet B480.1 d'afficher un remarquable rapport qualité / prix.

Alors avis à ceux qui aiment les montres remarquables - dans toutes les acceptions du terme : les ventes de la Bodet B480.1 et de ses deux déclinaisons, les B480.2 et B.480.3, sont ouvertes officiellement depuis aujourd'hui et il n'en sera produit au total que 300 exemplaires pour la première et 150 de chaque pour les deux autres.
Aussi, rendez-vous ici si vous souhaitez en acquérir une : Acheter une montre Bodet B480.

Les +
  • une montre au design fort et séduisant
  • une filiation perceptible avec les horloges Bodet / un projet cohérent et authentique
  • une boîte et un cadran identitaires
  • une remarquable qualité de réalisation pour une montre dans cette gamme de prix
  • un très beau cadran dans l'esprit Bauhaus
  • de superbes bracelets de surcroît dotés de pompes flash pour un changement sans outil
  • une montre Made in France dessinées, conçues, assemblées, réglées et contrôlées dans les ateliers d'Utinam de Besançon
  • un remarquable rapport qualité / prix
Les -
  • une boucle ardillon dont on aurait aimé qu'elle s'orne d'une gravure Bodet
  • un bracelet propriétaire qui vous empêche d'utiliser votre "stock" de bracelets et vous contraint à acheter des bracelets Bodet, la marque ayant heureusement le bon goût de les proposer à des prix très compétitifs (à partir de 90 €)
  • une couronne de remontoir dont la finesse vient certes optimiser le confort de porter mais n’en facilite pas la manipulation
  • une étanchéité limitée à 30m
Informations complémentaires
  • Bodet propose trois références dans sa série B480 - pour les découvrir en images et en euros, rendez-vous ici : Bodet habille désormais votre poignet
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
17 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Montre Bodet B480.1 : avis, test, revue, photos LIVE
  • Bodet B480.1 : le test de The Watch Observer
  • Montre avec cadran ajouré - Bodet B480.1
  • Découvrez la revue de la montre Bodet B480.1
  • Montre pas chère - Bodet B480.1 vue de profil
  • Bodet B480.1 : une montre de forme dotée d'une belle personnalité
  • Bodet B480.1 : un cadran évocateur des horloges de gare Bodet
  • Montre automatique Bodet B480.1 - un cadran blanc ajouré
  • Bodet B480.1 - vue du cadran (photos Live)
  • Montre automatique Bodet B480.1 - une petite seconde décentrée
  • Montre automatique Bodet B480.1 : un fond transparent
  • Montre automatique Bodet B480.1 : un mouvement décoré de Côtes de Genève
  • Montre à petit prix Bodet : des bracelets en veau Barénia
  • Montre de luxe Homme - Bodet B480.1
  • Montre française - Bodet B480.1 : tout savoir de cette montre
  • Montre automatique Bodet B480.1 sur bracelet Barénia
  • Bodet B480.1 une montre classique et élégante mais originale

Données constructeur

Marque Bodet
Modèle B480.1
Référence constructeur B480.1 (série limitée à 300 ex.)
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 40 x 37,80 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 40 x 38,75 mm
Mouvement Automatique
Calibre Calibre Miyota 82S5
Base calibre Calibre Miyota 82S5
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Verre Saphir
Capacité de la réserve de marche 40h
Fond transparent OUI
Entre-cornes NA
Longueur corne à corne NA
Hauteur boîtier 12,30 mm
Etanchéité 30 m
Bracelet (matière) Veau Barénia
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Acier
Poids total 82 grammes
Prix public conseillé en France au 03/06/2019 960.00 € calc

L'avis de la rédaction 69.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 6.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 1
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4.5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 0
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 0
détail Finitions (/20) 14
Finitions cadran (/6) 4.5
Finitions boîtier (/6) 4.5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
détail Fonctionnalité (/20) 13
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 0
Etanchéité (/3) 0
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 4
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 6
Série limitée (/3) 2
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Quand vous en avez marre de tourner en rond !

Note des internautes 83/100

Confort / Agrément (/15) 14
Mouvement (/20) 15.5
Finitions (/20) 16
Fonctionnalité (/20) 16.5
Bonus (/10) 9.5
Rapport qualité / prix (/15) 13.5
Noter cette montre