Bell & Ross BR 03-94 Black & White

Par Ulysse Morael, le 26 avril 2012
BR 03-94 Black & White
BR 03-94 Black & White
Diaporama
Lancée en 2005, la gamme Aviation de Bell & Ross s'est depuis imposée grâce à son design original. TWO a testé pour vous la BR 03-94 Black & White, un chronographe à l'allure technique et militaire.
Exclusivité ! Découvrez l'Essai de la BR03-94 Bell & Ross. Caractéristiques techniques, Photos, notes de la rédaction et prix du neuf.
L'avis de la rédaction
68/100
Note des internautes
79/100

Cette pièce nous a été confiée par Cresus, spécialiste de la vente et l'achat de montres de luxe.

Avis aux lecteurs : la Bell & Ross BR 03-94 Black & White testée dans cet Essai n'a pas été photographiée avec son bracelet d'origine. 

 

La montre d'aviateur selon Bell & Ross

Créée au début des années 90, la marque française s'est d'abord distinguée en commercialisant sous le nom Bell & Ross by Sinn des modèles du fabricant allemand éponyme.

Bell & Ross s'est ensuite spécialisée dans la conception et le design de montres techniques à vocation professionnelle.
La Space 3, la Démineur ou encore l'Hydromax – une montre étanche à plus de 11.000 mètres – figurent parmi les premières créations de la marque qui ont participé à la révéler au grand public.

Le style Bell & Ross se caractérise avant tout par un affichage très lisible, des boîtiers à l'allure robuste ainsi qu'un design professionnel et technique.

Le style Bell & Ross se caractérise avant tout par un affichage très lisible, des boîtiers à l'allure robuste ainsi qu'un design professionnel et technique.

 

Sortie en 2005, la gamme Aviation ne déroge pas à la règle avec des modèles directement inspirés de l'instrumentation de bord destinée à l'aéronautique.
Présentant un look facilement reconnaissable grâce à un boîtier de forme carrée, ces montres atypiques ont rencontré un vif succès et sont désormais devenues emblématiques de la marque.

L'actuelle gamme Aviation se compose de deux références majeures, la BR 01 et la BR 03, qui se différencient l'une de l'autre par leur diamètre, respectivement de 46 et de 42 millimètres de côté.

The Watch Observer vous propose aujourd'hui de découvrir cette dernière référence au travers d'un chronographe : la BR 03-94 Black & White.

 

Un chronographe au boîtier technique

Le premier élément qui caractérise cette Bell & Ross, c'est son boîtier technique qui évoque à la fois l'instrument aéronautique et l'outil militaire.

Conçu dans cet esprit, la boîte de la BR 03-94 Black & White s'inspire de la forme des instruments de bord dont les façades sont fixées au tableau de bord des avions grâce à des vis – les vis visibles aux quatre coins du boîtier de cette BR 03 servant ici à maintenir la lunette et la glace en place.

Mais cet agencement n'est pas uniquement justifié par l'esthétique. Il s'explique aussi par le fait que cette montre possède un boîtier monocoque.

Entièrement usiné dans un seul et unique bloc d'acier, la BR 03-94 ne dispose pas de fond ouvert. Cela permet d'une part d'accroître son niveau d'étanchéité mais surtout d'offrir un boîtier bien plus résistant aux chocs et aux déformations.
Conséquence : lors de l'assemblage, le mouvement est glissé à l'intérieur du boîtier du côté du cadran.

Entièrement usiné dans un seul et unique bloc d'acier, le boîtier de la BR 03-94 offre une grande résistance aux chocs et aux déformations.

 

Les quatre vis viennent sceller le tout et garantissent l'étanchéité de l'ensemble jusqu'à 100 mètres en comprimant le joint caoutchouc entre la lunette et la carrure.

Conformément  à l'esprit instrument qui anime la BR 03-94 Black & White, celle-ci dispose d'un traitement PVD noir mat qui élimine tout reflet.
L'inconvénient d'un tel traitement de manière générale, c'est qu'il est susceptible de marquer lors de chocs. L'un de ses intérêts, c'est qu'il prend avec le temps une patine que certains amateurs apprécient.

De 42 mm de côté, la BR 03-94 est une montre nettement plus consensuelle que ses aînées issues de la gamme BR 01 avec leurs 46 mm de côté.
Bien qu'imposante, cette montre est ainsi relativement facile à porter au quotidien, notamment grâce à ses bracelets de grande largeur.

 


Sa taille requiert malgré tout que vous la passiez au poignet avant d'en envisager l'achat – en particulier si votre poignet fait moins de 17 cm de circonférence.

La version que nous testons ici est équipée d'un bracelet en cuir de veau brun vieilli.
Mais la BR 03-94 Black & White est originellement fournie avec un bracelet caoutchouc ainsi qu'un bracelet en nylon dont le port est particulièrement confortable.

 

Un cadran à la lecture optimisée

Toujours dans une optique instrumentation, cette Bell & Ross est équipée d'un cadran mat d'un noir profond qui offre une lecture très contrastée grâce à ses marquages blancs.
Couplé à un verre saphir plat traité antireflets sur sa face intérieure, la lisibilité est optimale, aussi bien dans les conditions de pénombre que de forte luminosité.

D'un point de vue esthétique, l'affichage de cette BR 03-94 reste très cohérent avec le dessin de son boîtier.

Cette Bell & Ross est équipée d'un cadran mat d'un noir profond qui offre une lecture très contrastée grâce à ses marquages blancs.

Les aiguilles des heures et des minutes, à l'instar des marquages des index, bénéficient d'un traitement photoluminescent qui permet une lecture de l'heure la nuit.
La substance luminescente, dont l'efficacité diminue progressivement, reste active sur la BR 03-94 bien plus longtemps que sur la moyenne des montres.

Un petit reproche cependant : il est dommage que l'une des 2 aiguilles des secondes de la montre – celle de l'heure ou celle du chronographe – n'ait pas bénéficié d'un traitement identique pour s'assurer de nuit que la montre fonctionne bien.

Entre les index de 4 et 5 heures, un guichet circulaire discret laisse apparaître la date, peinte en blanc sur fond noir.

 

La version ici présentée dispose d'un cadran Black & White qui se distingue du modèle classique par la présence d'un sous compteur argenté et guilloché, pour le comptage des minutes.

Par ailleurs, les aiguilles des minutes et des secondes du chronographe affichent une couleur orange fluo qui les différencie des autres fonctions et vient apporter à ce cadran une touche dynamique.

 

Une mécanique fiable et robuste

La BR 03-94 est équipée d'un mouvement chronographe qui permet de mesurer des temps jusqu'à 30 minutes, celles-ci étant totalisées sur le compteur argenté.

Pour assurer ces fonctions, Bell & Ross a équipé sa montre d'un mouvement mécanique à remontage automatique ETA 2894.

 Bell & Ross a équipé sa montre d'un mouvement mécanique à remontage automatique ETA 2894, un mouvement réputé pour sa robustesse et sa fiabilité.

 

Ce dernier est un grand classique des mouvements chronographes suisses, avec notamment une construction de type modulaire.

D'un diamètre de 11 lignes ½, ce calibre dispose d'une réserve de marche de 42 heures et bat à la fréquence élevée de 28.800 alt./heure.

Ce mouvement est réputé pour sa fiabilité, sa robustesse et sa précision dès lors qu'il est entretenu à des intervalles réguliers.

Un regret cependant : les boutons poussoirs du chronographe sont un peu durs à actionner.

Le fond plein ne permet pas d'observer le mouvement mais la marque a eu la bonne idée d'y graver les spécificités techniques de la montre – ajoutant au côté instrumental de cette Bell & Ross.

 

Enfin, si vous vous posez la question de savoir à quoi sert la petite vis placée sur le fond, sachez qu'elle a un réel intérêt technique : elle permet d'accéder au mouvement lors du démontage de la tige de remontoir pendant la révision.
Aussi, respectez scrupuleusement la mention Do not unscrew qui figure à ses côtés !

 

Conclusion

Avec sa gamme Aviation, Bell & Ross est parvenue à créer des modèles atypiques qui ont séduit les amateurs à la recherche de montres au design fonctionnel et efficace.
Très lisible, d'allure robuste et militaire, la BR 03-94 Black & White est un chronographe de facture soignée qui plaira aux amateurs à la recherche d'une montre mécanique de qualité et au look original.

 

Les + :

  • une montre au design atypique et réussi
  • un boîtier à la construction originale
  • une réalisation et une finition soignées
  • une montre d'une grande fonctionnalité

 

Les – :

  • le revêtement PVD qui peut marquer après un choc
  • la taille certes plus raisonnable que celle des BR 01 mais néanmoins imposante qui requiert de la passer au poignet avant d'en envisager l'achat
  • la fermeté des boutons poussoirs du chronographe

 

Informations complémentaires :

  • poignet du rédacteur/testeur = 17,5 cm
  • découvrez les collections et les tarifs Rolex
Diaporama
14 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • BR 03-94 Black & White
  • BR 03-94 Black & White
  • BR 03-94 Black & White
  • BR 03-94 Black & White
  • BR 03-94 Black & White
  • BR 03-94 Black & White
  • BR 03-94 Black & White
  • BR 03-94 Black & White
  • BR 03-94 Black & White
  • BR 03-94 Black & White
  • BR 03-94 Black & White
  • BR 03-94 Black & White
  • BR 03-94 Black & White
  • BR 03-94 Black & White

Données constructeur

Marque Bell & Ross
Modèle BR 03-94 Black & White
Référence constructeur BR0394-BW
Boîtier (matière) Acier traité PVD noir
Diamètre boîtier (hors couronne) 42 mm x 42 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 45,21 mm x 42 mm
Mouvement Automatique
Calibre ETA 2894
Base calibre ETA 2892A2 + module de chronographe
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Date
Chronographe
Verre Saphir antireflets 1 face
Capacité de la réserve de marche 42h
Fond transparent NON
Entre-cornes 23,18 mm
Longueur corne à corne 51,31 mm
Hauteur boîtier 12,36 mm
Etanchéité 100 m
Bracelet (matière) Caoutchouc
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Acier traité PVD noir
Poids total 139 grammes
Prix public conseillé en France au 26/04/2012 4,200.00 € calc

L'avis de la rédaction 68/100

Confort / Agrément (/15) 13
détail Mouvement (/20) 7.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 1
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 3
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 1.5
détail Finitions (/20) 13.5
Finitions cadran (/6) 4.5
Finitions boîtier (/6) 4
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 2
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
détail Fonctionnalité (/20) 17
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 4
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 1
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 1
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 12
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Aux commandes d'un avion de chasse !

Note des internautes 79/100

Confort / Agrément (/15) 13
Mouvement (/20) 14.5
Finitions (/20) 15.5
Fonctionnalité (/20) 17.5
Bonus (/10) 7.5
Rapport qualité / prix (/15) 12
Noter cette montre
  • Commentaires 5

    Posté par :
    cousinhub

    J'ai un peu de mal avec les cadrans très carrés mais l'association de couleurs de ce cadran est des plus reussie.

    Posté par :
    starfishandcoffee

    Cette BR03-94, c'est une BR01 avec des proportions plus "humaines" (pour un poignet de 17,5 cm de circonférence) ! le choix des couleurs rend ce cadran très sympa. J'aime beaucoup.

    Posté par :
    watchever

    Moi je ne suis pas fan de l'esthétique, mais je reconnais tout de même à cette marque un véritable travail pour légitimer sa position dans le monde de l'horlogerie de luxe. Assez d'accord pour dire qu'une montre à 4.200€ avec un mouvement ETA sans matériaux nobles me semble excessif. Et ce d'autant plus que le mouvement étant masqué il n'a pas du faire l'objet de beaucoup de (re)travail.

    Posté par :
    Popeye

    Je ne suis moi non plus pas fan (d'un point de vue confort) des BR01 que je trouve trop grande - même s'il s'agit très certainement d'une question d'habitude. La série des BR03 permet de garder ce look sympa mais avec des dimensions qui me correspondent mieux.

    Posté par :
    IronWatch

    Bell & Ross a eu la bonne idée de décliner les BR sur des tailles plus raisonnables (46mm étant pour moi importables !). Et je trouve du coup la gamme des BR03 pleine de charme. En particulier celle-ci. Le prix me paraît en revanche trop élevé... mais ce n'est que mon avis ;-)