Audemars Piguet Royal Oak Chronographe ref. 26320 or jaune

Par Pierre Gisclard, le 27 octobre 2016
Audemars Piguet Royal Oak Chronographe or jaune 26320 - revue, abis, prix et photos
Audemars Piguet Royal Oak Chronographe or jaune 26320 - revue, abis, prix et photos
Diaporama
Attention les yeux ! Audemars Piguet créait la surprise au SIHH 2016 en proposant une Royal Oak Chronographe façonnée en or jaune - une version époustouflante qu'il convient néanmoins d'assumer.
Chronographe Audemars Piguet Royal Oak or jaune ref. 26320 : revue, photos, avis, caractéristiques et prix de cette sublime montre de luxe pour Homme.
L'avis de la rédaction
80/100
Note des internautes
92/100

   Sélection Guide d'achat Noël 2016   
Voir toutes les montres Hommes testées et recommandées par la rédaction pour Noël 2016

Royal Oak : une montre sport chic intemporelle

A l'occasion du SIHH 2016 et alors même que les équipes Audemars Piguet sont dans la dernière ligne droite avant l'ouverture du SIHH 2017, la Manufacture du Brassus créait la surprise en dévoilant une nouvelle Royal Oak Chronographe en or jaune - profitez-en pour explorer le catalogue et les prix actualisés Audemars Piguet.

Pourquoi la surprise ?

Si le catalogue Audemars Piguet regorge depuis quelques années de Royal Oak en or rose, le pari de décliner son modèle iconique en une version chronographe habillée d'or jaune 18 carats semblait risqué. Le résultat est pourtant magnifique !

Tout d'abord parce que proposer une version or de cette montre de sport haut de gamme constitue presque une hérésie si l'on considère le concept qui a présidé à sa conception en 1972.
Dessinée par le grand Gérald Genta, la Royal Oak avait en effet pour ambition d'être une luxueuse montre de sport en acier - au prix accessoirement plus élevé que celui d'une montre en or.

Devenue une véritable légende horlogère, au même titre que la Rolex Daytona ou que la Reverso de Jaeger-LeCoultre, Audemars Piguet a néanmoins depuis bien longtemps choisi de décliner son modèle fétiche dans des versions façonnées dans des métaux précieux afin de répondre à une demande croissante.

C'est sur l'or rose que la prestigieuse maison avait jeté son dévolu depuis plusieurs années.
Nous proposer une version entièrement en or jaune - et c'est là que réside la seconde surprise -, était pour le coup parfaitement inattendue et, il convient de le reconnaître, plutôt risquée si l'on jette un œil au catalogue des grandes marques concurrentes.

Dans l'horlogerie haut de gamme, si les métaux précieux ont toujours la cote, la part belle est occupée par l'or rose et l'or gris.
Et même en cette période caractérisée par l'édition de modèles inspirés du passé, les marques ayant fait le pari de l'or jaune ne sont pas légion. Loin s'en faut !

Séduit de prime abord par ce chronographe dont nous vous avions ramené des images de Genève en début d'année, il convenait néanmoins de passer quelques jours avec pour se faire une opinion valable et argumentée.

 

AP Royal Oak Chronographe 26320 : une réalisation exceptionnelle

Certains puristes - ou amateurs de l'interminable et rasante rengaine c'était mieux avant - ont pu manifester leur déception en apprenant que la Royal Oak Chronographe 26320, venue remplacer au catalogue Audemars Piguet la référence 26300, avait au passage pris 2mm pour afficher un diamètre de 41mm.

Malgré un poids particulièrement impressionnant - 260 grammes avec un bracelet ajusté pour un poignet de 17,5cm de circonférence -, le confort de cette RO Chronographe est absolument bluffant - sous réserve d'apprécier les montres présentes.

Pourtant, une fois passée au poignet, vous réaliserez que les proportions de cette montre sport chic sont idéales et s'équilibrent à merveille grâce, notamment, à une épaisseur très contenue (11mm) pour un chronographe.

A titre de comparaison et pour rester du côté des montres légendaires, le nouveau Daytona de Rolex affiche 12,34mm de hauteur - une épaisseur elle aussi très raisonnable d'ailleurs.

Si son poids est particulièrement impressionnant - 260 grammes avec un bracelet ajusté pour un poignet de 17,5cm de circonférence -, le confort de cette RO Chronographe est absolument bluffant - sous réserve d'apprécier les montres présentes.

Une précaution à prendre toutefois : il convient de la porter bien ajustée afin qu'elle ne flotte pas autour de votre poignet.

Si le confort de porté est une véritable (excellente) surprise, la qualité d'exécution exceptionnelle dont bénéficie la Royal Oak Chronographe 26320 n'en est pas une dans la mesure où elle est conforme aux standards Audemars Piguet.

Les amateurs des productions de la marque y retrouveront pour commencer un somptueux cadran bleu orné d'un motif dit Grande Tapisserie.
Pour information, ce décor inventé par Roland Tille et qui appartient à la famille des guillochages, ornait déjà le cadran de la première version de 1972 mais dans une version dite Petite Tapisserie.

Si le confort de porté est une véritable (excellente) surprise, la qualité d'exécution exceptionnelle dont bénéficie la Royal Oak Chronographe 26320 n'en est pas une dans la mesure où elle est conforme aux standards Audemars Piguet.

Fonctionnant sur le principe du pantographe, le motif Grande Tapisserie est réalisé grâce à une machine automatique qui reproduit directement sur le cadran le motif à guillocher à partir d’un modèle de grand format - pour en savoir plus sur le sujet, voir notre dossier complet Guillochage et montres de luxe.

Ponctué d'index appliqués en or, ce cadran tricompax offre à son propriétaire un spectacle tout en relief aussi beau qu'efficace, la Royal Oak Chronographe 26320 proposant une excellente lisibilité diurne.

De nuit, malgré les fins traits de matière luminescente appliquée sur les aiguilles et index - une finesse requise pour préserver l'élégance du modèle -, l'efficacité est en revanche moins convaincante dans la mesure où votre Audemars Piguet ne demeurera pas lisible toute la nuit.

L'autre point fort qui contribue à l'esthétique unique de cette nouveauté 2016 réside bien entendu dans le soin porté à la finition de sa boîte comme de son bracelet avec une alternance de traitements de surfaces qui ne souffre pas la critique.

Le résultat est, là encore, époustouflant - mais néanmoins conforme aux standards de la marque.

 

Un sublime chronographe qu'il convient d'assumer

Nous prenons le parti ici de passer très brièvement sur le mouvement qui anime cette Royal Oak Chronographe 26320 - le calibre 2385 (à savoir le calibre Piguet 1185 : 21.600 alt/h, 40h de réserve de marche, mécanisme avec roue à colonnes et embrayage vertical), dans la mesure où c'est le même qu'embarque les 26300 - afin de nous concentrer sur le choix de l'or jaune pour cette version SIHH 2016.

Les amateurs des productions de la marque retrouveront notamment sur cette nouvelle Royal Oak un somptueux cadran bleu orné d'un motif dit Grande Tapisserie - un décor inventé par Roland Tille et qui ornait déjà le cadran de la première version de 1972 mais dans une version dite Petite Tapisserie.

Si le design de la Royal Oak est un véritable bonheur - comme le dit l'adage : un bon design résiste à l’épreuve du temps ! merci Monsieur Genta - et sa réalisation somptueuse, qu'en est-il en effet du choix de l'or jaune ?

Cela n'aura échappé à personne : la tendance lourde de ces dernières années est au néo vintage avec la réédition de modèles anciens ou le lancement de montres directement inspirées du passé.
Pour autant, rares sont les marques à avoir osé l'or jaune - pourtant si caractéristiques des montres de luxe d'antan !
Certains y pensaient probablement. AP l'a fait !

La Royal Oak d'Audemars Piguet, bien que parfaitement contemporaine, porte en elle certains gènes issus des années 70.

La voir ainsi intégralement habillée d'or jaune est ainsi tout à fait cohérent et renforce encore ce petit côté vintage qui lui va si bien.

Pour aller plus loin, certains la préféreront sans aucun doute dans cette livrée plutôt que dans une version or rose dont les teintes, certes chaudes et plus discrètes, peuvent néanmoins paraître quelque peu en décalage avec l'esprit du modèle - mais c'est une affaire de goût !

La discrétion qu'impose le porté de cette AP ne fera qu'intensifier le bonheur que vous aurez à la passer au poignet et à la regarder, faisant de cette Royal Oak un plaisir presqu'égoïste que vous pourrez néanmoins partager avec vos amis amateurs de belle horlogerie - mais quel plaisir !

La question de sa polyvalence se pose quoiqu'il arrive.
Et n'ayons pas peur de le dire : cette montre automatique ne passe pas inaperçue au poignet.

Vous prendrez par exemple soin d'éviter de vous promener dans Paris en T-shirt l'été lorsque vous la porterez - bien que sa finition presqu'intégralement satinée (les surfaces polies sont réservées aux chanfreins et au biseau extérieur de la lunette) en limite considérablement le côté shiny.

Malgré sa finition pour ainsi dire mate, vous porterez donc cette Audemars Piguet Royal Oak Chronographe 26320 avec discrétion - sachant que ses dimensions lui permettent de passer sous les manchettes d'une chemise !

Cette discrétion ne fera qu'intensifier le bonheur que vous aurez à la passer au poignet et à la regarder, faisant de cette Royal Oak un plaisir presqu'égoïste que vous pourrez néanmoins partager avec vos amis amateurs de belle horlogerie - mais quel plaisir !!

 

Conclusion

C'était un pari risqué pour Audemars Piguet que de proposer son iconique Royal Oak Chronographe toute d'or jaune vêtue lors du dernier SIHH.
Mais quelle bonne idée !!!
Le résultat est époustouflant. S'ajoute aux qualités de bienfacture caractéristiques des productions AP une touche vintage parfaitement cohérente avec l'esprit du modèle pour un chronographe dont, une fois au poignet, vous aurez toute les peines du monde à vous séparer.
L'expérience semblant plus que concluante côté ventes, il n'est pas exclu qu'Audemars Piguet nous propose à l'occasion du SIHH 2017 de nouvelles références façonnées dans ce même métal précieux - et que certaines maisons concurrentes suivent la tendance...
Une affaire à suivre sur The Watch Observer !

Les +
  • un look vintage très cohérent avec l'esprit du modèle
  • une qualité de réalisation exceptionnelle
  • des proportions très équilibrées
  • un somptueux cadran
  • un confort de porté inimaginable pour une montre de ce poids
  • l'agrément de manipulation des fonctions chronographe
Les -
  • une montre qu'il faut assumer
  • une étanchéité limitée à 50m
  • une montre sensible aux rayures
  • son prix - celui de l'exclusivité !
Informations complémentaires
  • la Royal Oak Chronographe bénéficie d'une garantie de 2 ans qui passe à 3 ans si vous prenez soin de vous inscrire sur le site Audemars Piguet
  • Audemars Piguet a livré à l'occasion du SIHH 2016 une autre version de cette Royal Oak Chronographe or jaune dotée d'un cadran argenté visible ici : Audemars Piguet Royal Oak Chronographe cadran argenté - prix
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5cm

 

Diaporama
20 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Audemars Piguet Royal Oak Chronographe or jaune 26320 - revue, abis, prix et photos
  • Audemars Piguet Royal Oak Chronographe ref 26320 (or jaune) - revue complète
  • Montre de luxe Audemars Piguet Royal Oak Chronographe ref 26320BA.OO.1220BA.02
  • Montre de sport Audemars Piguet Royal Oak Chronographe ref 26320
  • Montres de sport Hommes - Audemars Piguet Royal Oak Chronographe ref 26320 - revue
  • Audemars Piguet Royal Oak Chronograph ref 26320 cadran bleu - revue
  • Bracelet Audemars Piguet en or jaune - Audemars Piguet Royal Oak Chronographe ref 26320
  • Audemars Piguet Royal Oak Chronographe ref 26320 or jaune (SIHH 2016) - revue complète
  • Audemars Piguet Royal Oak Chronographe ref 26320 (or jaune) - dimensions de la montre
  • Audemars Piguet Royal Oak Chronographe ref 26320 (or jaune) - Vue de face - revue complète
  • Lisibilité nocturne - Audemars Piguet Royal Oak Chronographe ref 26320 or jaune - revue, avis, prix...
  • Cadran Grande Tapisserie - Audemars Piguet Royal Oak Chronographe ref 26320 (or jaune) - photos exclusives
  • Cadran guilloché Grande Tapisserie - Audemars Piguet Royal Oak Chronographe ref 26320 (or jaune)
  • Audemars Piguet Royal Oak Chronograph ref 26320 (or jaune) - compteur 30 minutes du chronographe
  • Audemars Piguet Royal Oak Chronograph ref 26320 (or jaune) - compteur 12 heures du chrono
  • Montre avec petite seconde - Audemars Piguet Royal Oak Chronograph ref 26320 (or jaune)
  • Audemars Piguet Royal Oak Chronograph ref 26320 (or jaune) - une montre de sport chic
  • Audemars Piguet Royal Oak Chronographe ref 26320 (or jaune) - vue du bracelet en or jaune
  • Audemars Piguet Royal Oak Chronograph or jaune ref 26320 - vue du fond
  • Revue et photos exclusive de la montre automatique Audemars Piguet Royal Oak Chronograph or jaune ref 26320

Données constructeur

Marque Audemars Piguet
Modèle Royal Oak Chronographe
Référence constructeur 26320BA.OO.1220BA.02
Boîtier (matière) Or jaune 18 carats
Diamètre boîtier (hors couronne) 41 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 45,36 mm
Mouvement Automatique
Calibre Calibre 2385
Base calibre Frédéric Piguet 1185
Fonctions Seconde
Heure
Date
Chronographe
Verre Saphir antireflets double face
Capacité de la réserve de marche 40h
Fond transparent OUI
Entre-cornes NA
Longueur corne à corne 51,90 mm
Hauteur boîtier 11 mm
Etanchéité 50 m
Bracelet (matière) Or jaune
Boucle (type) Papillon
Boucle (matière) Or jaune
Poids total 260 grammes
Prix public conseillé en France au 27/10/2016 55,800.00 € calc

L'avis de la rédaction 80/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 12.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 4
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 1.5
détail Finitions (/20) 20
Finitions cadran (/6) 6
Finitions boîtier (/6) 6
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
détail Fonctionnalité (/20) 12.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 2
Etanchéité (/3) 0.5
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 1
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Pour une soirée entre amateurs de belle horlogerie !

Note des internautes 92/100

Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 18
Finitions (/20) 20
Fonctionnalité (/20) 17.5
Bonus (/10) 8.5
Rapport qualité / prix (/15) 14.5
Noter cette montre