Pays :

VIN Les accessoires du vin (Part. 2) – Les verres : comment les choisir ?

Choisir le vin idoine, c'est très bien. Mais le servir dans un verre adapté et élégant, c'est encore mieux. Découvrez ici quelques règles de base en matière de choix de verres et mes verriers favoris.

Par Pierre-Elric Puzin, novino.fr

Avant-propos :
La température du vin, élément clé d’une dégustation réussie

Nous l’avons vu dans mon précédent article, le service du vin est une affaire hautement stratégique et le choix de la bonne carafe à utiliser est primordial.

Pour autant, une fois ce choix effectué, il vous reste encore deux étapes pour parfaitement réussir le service de votre vin : sa mise à température et le choix du verre dans lequel il sera dégusté.

La température ambiante est souvent préconisée pour les vins rouges charpentés. Toutefois, la climatisation ou le chauffage de nos logements peuvent rendre une pièce trop chaude ou trop froide.
Trop frais, les vins rouges sembleront maigres et durs.

Le meilleur moyen d’y remédier consiste à laisser la bouteille atteindre doucement la température souhaitée ou à réchauffer le verre au creux de vos mains.
Au-delà de 18-19 degrés, les vins rouges ont tendance à perdre de leur fraîcheur et leurs tannins ressortent davantage au détriment de leurs saveurs qui deviennent alors plus difficiles à distinguer.

Des sceaux à glace ou caves à vin sont souvent utilisés pour garder frais les vins blancs, rosés et vins effervescents.
Les seaux à glace doivent être remplis aux trois quarts d’une quantité égale d’eau et de glaçons pour que la bouteille soit rafraîchie de façon homogène et efficace.

La suite de cet article ci-dessous…

Verre à vin : lequel choisir ?

Il doit s’agir en premier lieu d’un verre à pied transparent afin que le dégustateur puisse le prendre sans toucher la partie principale (le calice) et ainsi risquer de réchauffer son contenu avec ses mains.
Cette prise en main permettra en outre d’apprécier plus facilement la texture et la couleur du vin.

Décomposition d'un verre à vin

Le verre doit bien entendu être parfaitement propre afin de préserver les arômes : bannissez toute trace de liquide vaisselle, de détergent ou de sel de machine à laver.
Pour les vins effervescents en particulier, le risque est d’obtenir des bulles moins fines qui disparaîtront plus rapidement.

Il convient également de choisir ses modèles en tenant compte de la finesse du buvant, c’est-à-dire la partie du verre que le dégustateur va porter à ses lèvres.
Cela peut paraître surprenant mais les matériaux du verre (cristal, cristallin… etc) n’influencent que très peu la perception du goût de façon significative – sauf le plastique probablement !

En revanche, la finesse du buvant joue un rôle déterminant.
L’épaisseur recommandée est d’un peu moins d’un millimètre pour que le contact avec le verre soit le moins perceptible possible et que le vin occupe tout l’espace.
Il existe toute une gamme de verres de tailles et formes différentes pour le service des vins, chacun étant conçu pour mettre en valeur leurs différentes caractéristiques.

Les vins rouges se dégusteront dans des grands verres à large ouverture, qui permettent à l’air d’entrer en contact avec une grande surface et aux saveurs de s’épanouir.

Quels verres à vin acheter ?
Verres à vin Spiegelau – Dégustation des vins de Bordeaux

Les vins blancs et rosés seront servis dans des verres de taille moyenne, de préférence en forme de tulipe, afin que leurs notes fraîches et fruitées soient concentrées au cœur du verre puis dirigées vers le haut.

Les vins effervescents peuvent tout à fait être servis dans ces mêmes verres ou bien, mieux encore, dans des flûtes, dont la forme permet aux bulles, en remontant avant d’éclater en haut du verre, de traverser un grand volume et ainsi de sublimer les arômes.
Je déconseille ici vivement les verres évasés et les coupes anciennes de nos grands-mères car les bulles y disparaissent trop rapidement.

Enfin, les vins fortifiés (Maury, Rivesaltes, Porto… etc) et les spiritueux mériteront d’être servis dans de petits verres qui permettront de renforcer le fruit plutôt que l’alcool. Ils ne devront pas être trop petits néanmoins, de telle sorte qu’ils permettent de faire tourner et sentir le vin.

La suite de cet article ci-dessous…

Qui fabrique de beaux verres à vin ?
Verres à champagne Riedel

Verres à vin : mes recommandations d’achat

Si, malgré tout, vous demeurez un peu perdu au milieu de toutes ces options, sachez qu’il existe des verres dits INAO (du nom de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité, en charge notamment des appellations), qui regroupent les principales particularités attendues et qui permettent de déguster à peu près tous les vins.
Si vous ne deviez en avoir qu’un, ce serait probablement celui-ci.
Budget moyen : 5 euros pièce.

Verre à vin INAO
Verre à vin INAO

Si vous souhaitez vous faire plaisir je vous oriente sans hésiter vers les deux verriers haut de gamme spécialistes : RIEDEL et ZALTO.

La maison ZALTO, aux influences italiennes revendiquées, propose des verres en cristal sans plomb très léger et d’une grande finesse.

RIEDEL est quant à elle une manufacture autrichienne à l’œuvre depuis la fin du 18ème siècle. Elle s’est forgée une réputation aussi solide que le cristal de ses verres à vin. L’entreprise propose une multitude de verres adaptés à chaque type de vin et son catalogue contient des dizaines de modèles différents.

Il convient ici de citer également la marque allemande SPIEGELAU, très prisée du milieu viticole et qui s’est d’abord fait connaître par sa réalisation de modèles plus résistants et davantage pensés pour des dégustations professionnelles.

Verre à vin adapté à tous les vins
Verre à vin universel Zalto

Nous l’avons vu ensemble : déguster un vin, ce n’est pas simplement le boire.
C’est aussi le servir dans les bonnes conditions et dans les bons contenants. Il existe des carafes et des verres pour tous les budgets et Noël approche à grands pas. C’est donc le moment de vous (ré)équiper.

Les vignerons travaillent toute l’année pour mettre en bouteille le fruit d’une passion et d’un travail acharnés. Ayons la même exigence à l’ouverture pour profiter pleinement des vins dégustés.
Un autre type de déconfinement qu’il ne faut surtout pas rater !

Pierre-Elric PUZIN

Verre Riedel
Verre à vin Riedel – Montre Patek Philippe Aquanaut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES