Anonimo Militare Chrono cadran bleu

Par Pierre Gisclard, le 21 novembre 2016
Anonimo Militare Chrono - revue, avis, prix, photos exclusives - réf. AM-1120.01.003.A03 - montre de plongée
Anonimo Militare Chrono - revue, avis, prix, photos exclusives - réf. AM-1120.01.003.A03 - montre de plongée
Diaporama
D'origine italienne mais Swiss Made, Anonimo, encore peu connue en France, a développé une gamme de montres sport chic à la personnalité trempée. Cette Militare Chrono en est une belle illustration.
Montre de sport Homme - Anonimo Militare Chrono : revue, avis, prix, photos exclusives et caractéristiques de ce chronographe masculin tout de bleu vêtu.
L'avis de la rédaction
70/100
Note des internautes
85/100

   Sélection Guide d'achat Noël 2016   
Voir toutes les montres Hommes testées et recommandées par la rédaction pour Noël 2016

Anonimo : pas si anonyme que cela !

A moins de suivre avec assiduité l'actualité du monde de l'horlogerie, particulièrement trépidante à quelques semaines de l'ouverture du SIHH 2017, vous connaissez probablement peu voire pas du tout la marque Anonimo.

Il faut dire que son implantation sur le territoire hexagonal est relativement récente et que son réseau de distribution demeure aujourd'hui limité à quatre adresses.
Pour autant, son catalogue ne manque pas d'intérêt ni de personnalité.

Fondée en 1997, la maison horlogère puise ses origines en Italie et plus précisément à Florence.
Cela vous rappelle-t-il une autre marque ?
Probablement.

Anonimo fait son apparition à l'occasion du rachat de Panerai par le groupe Vendôme, devenu depuis Richemont, certains salariés choisissant à ce moment de quitter le spécialiste des montres de plongée pour fonder leur propre marque - Anonimo donc !

En effet, Anonimo fait son apparition à l'occasion du rachat de Panerai par le groupe Vendôme, devenu depuis Richemont - par ailleurs propriétaire de marques telles que Jaeger-LeCoultre, Cartier, IWC ou encore Vacheron Constantin.

Certains salariés choisissent à ce moment de quitter le spécialiste des montres de plongée pour fonder leur propre marque - Anonimo donc.

Indépendante, la maison se choisit un nom italien - dont vous aurez compris la traduction française sans qu'il soit utile de la donner - dont l'idée est de dire que le produit passe avant tout - et donc même avant la marque elle-même.

Axé résolument sur la montre de sport Homme, le catalogue Anonimo, dont le jeune CEO Julien Haenny nous confiait il y a quelques semaines qu'il est en cours de révision, se divise aujourd'hui en deux collections auxquelles s'ajoutent quelques séries limitées.

Vous y trouvez pour commencer la gamme sans doute la plus connue de la marque, les Nautilo, constituée de montres de sport chic trois aiguilles - date dont l'une des caractéristiques identitaires réside dans une couronne de remontoir positionnée à 4h.

Vous y trouvez par ailleurs la ligne Militare, des montres automatiques trois aiguilles - date et des chronographes au design également identitaire.
C'est à cette dernière collection qu'appartient le modèle passé au crible aujourd'hui.

 

Anonimo Militare Chrono : une personnalité bien trempée

Déclinés depuis 2001 au format trois aiguilles - date ou en version chronographe, les modèles de la gamme Militare affichent un vrai caractère et une identité qui permet de ne les confondre avec aucune autre montre - un exercice pour le moins difficile dans un marché aussi prolifique et concurrentiel que l'horlogerie.

Déclinés depuis 2001 au format trois aiguilles - date ou chronographe, les modèles de la gamme Militare affichent un vrai caractère et une identité qu'ils doivent notamment à la présence d'un protège-couronne positionné à 12h.

Plus précisément, la Militare Chrono sa caractérise tout d'abord par un boîtier coussin surplombé d'une lunette et d'un cadran ronds.
Si les boîtiers de cette forme peuvent rapidement devenir importables compte tenu de dimensions pas toujours raisonnables, Anonimo a l'intelligence de faire dans la mesure.
Ainsi, son boîtier acier satiné affiche un 43,40mm (3h-9h) pour 43,00mm (12h-6h) et une épaisseur de 14,20mm.

Il résulte de cette boîte de Militare bien proportionnée que prolongent de courtes cornes légèrement plongeantes un parfait confort de porté.

Celui-ci est renforcé par une autre caractéristique qui définit presque, à elle seule, l'identité de cette Anonimo : sa couronne de remontoir placée à 12h, entre les cornes de la montre.

Les montres affichant cette caractéristique sont aujourd'hui rares - on pense par exemple à l'Omega Seamaster Bullhead.
La Militare Chrono d'Anonimo, compte tenu de sa vocation de montre de plongée, va cependant plus loin dans l'exercice.

La Militare Chrono se caractérise également par un boîtier coussin surplombé d'une lunette et d'un cadran ronds - un boîtier qu'Anonimo a l'intelligence de proposer dans des dimensions portables qui en font un chrono très confortable.

Sa couronne de remontoir est en effet protégée par un système de protège couronne à charnières rivé au brin du bracelet.
Soulevez-le et vous aurez accès à la couronne pour mettre à l'heure votre Militare ou la remonter après quelques jours au coffre, telle une montre automatique classique.

Une fois l'opération effectuée, repositionnez ledit système dans sa position initiale, sa mise en place venant faire pression sur la couronne en assurant l'étanchéité de la montre.

Le système est intelligemment conçu puisque le simple fait de passer la montre au poignet entraîne immanquablement la sécurisation de l'étanchéité de la montre - une caractéristique spécifique au système mis au point par Anonimo qui ne s'applique pas à celui de Panerai par exemple.

Solidement conçu, il apporte en plus à cette Militare Chrono un petit côté technique très agréable.

 

Une montre de sport associant élégance et fonctionnalité

Contrairement à la Bullhead, la Militare Chrono dispose de poussoirs du chronographe positionnés classiquement à 2 et 4h.

De forme rectangulaire et réalisés en acier, ils sont surmontés d'un ergot en caoutchouc noir strié pour offrir un agrément de manipulation optimisé - ce qui est effectivement le cas, cet insert faisant office d'antidérapant.

L'autre point fort de cette Militare Chrono réside bien entendu dans son cadran, qu'il s'agisse de son design ou de sa couleur. Proposé sur cette référence en une version bleu profond, vous y découvrirez, avec un peu d'attention, un cadran à la surface nervurée très réussi.

Reste à savoir si de simples striures sur une surface acier n'eurent pas également remplies la mission, la couleur foncée des inserts étant une affaire de goût.

L'autre point fort de cette Militare Chrono réside bien entendu dans son cadran, qu'il s'agisse de son design ou de sa couleur.
Proposé sur cette référence en une version bleu profond, vous y découvrirez, avec un peu d'attention et en fonction de la luminosité, un cadran à la surface nervurée voire griffée.
Si le terme ne vous paraît pas vendeur, le résultat est très réussi et unique en son genre - mais compliqué à décrire !

Le charme du visage de cette Militare Chrono provient aussi du bleu soutenu de sa surface que viennent illuminer les deux compteurs du chronographe décorés d'un motif circulaire et à la finition de type soleil.

Enfin, le cadran de cette Anonimo se caractérise bien entendu par ses volumineux index 04, 08 et 12 très atypiques et qui donnent au modèle un côté toolwatch bien vu.

A la fois sportive et élégante et de conception robuste, son boîtier masculin avec couronne à 12h, son protège couronne identitaire et son cadran typé lui confèrent une personnalité très agréable à vivre au quotidien.

Si les prix des montres Panerai sont passés en quelques années de 3 à 5.000 € au double quand ce n'est pas au triple pour cause de mouvements manufacturés en interne, Anonimo fait dans la sagesse en motorisant la Militare Chrono avec un classique Sellita SW300 auquel elle adjoint un module de chronographe Dubois Depraz 2035M.
En d'autres termes, ce chrono embarque un mouvement solide qui fera son office sans sourciller et ne posera aucun problème de SAV.

L'actionnement des poussoirs est d'ailleurs relativement onctueux et le démarrage de la trotteuse de chronographe se fait sans saut disgracieux.

Au quotidien, la Militare Chrono affiche une agréable polyvalence qui vous permettra de la porter en toutes circonstances, plage incluse grâce à une étanchéité à 120m - mais sous réserve d'en changer au préalable le bracelet qui est, sur le modèle testé, en cuir.

 

Conclusion

Anonimo nous propose avec cette Militare Chrono une montre qui ne manque pas d'atouts pour séduire une clientèle à la recherche d'une montre qui sorte des sentiers battus tout en restant portable au jour le jour.
A la fois sportive et élégante et de conception robuste, son boîtier masculin avec couronne à 12h, son protège couronne identitaire et son cadran typé lui confèrent une personnalité très agréable à vivre au quotidien.

Les +
  • une montre sport chic d'une belle polyvalence
  • un boîtier coussin aux proportions agréables
  • son protège couronne esthétiquement réussi et fonctionnel
  • un cadran bleu à la personnalité forte
  • une lisibilité diurne impeccable
  • un très bon confort de porté au quotidien
Les -
  • une luminosité nocturne qui ne vous accompagnera pas tout au bout de la nuit
Informations complémentaires
  • Anonimo décline la Militare Chrono en diverses versions alternant matériaux du boîtier - avec notamment des versions en bronze - et couleurs de cadrans
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
22 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Anonimo Militare Chrono - revue, avis, prix, photos exclusives - réf. AM-1120.01.003.A03 - montre de plongée
  • Anonimo Militare Chrono - revue, avis, prix, photos exclusives - réf. AM-1120.01.003.A03 - montre de sport
  • Anonimo Militare Chrono cadran bleu - vue du protège couronne et fonctionnement
  • Anonimo Militare Chrono cadran bleu - avis, prix de vente, photos exclusives - montre de plongée
  • Anonimo Militare Chrono cadran bleu - ouverture du protège couronne et fonctionnement
  • Montre de sport élégante - Anonimo Militare Chrono cadran bleu
  • Montre de luxe Homme - Anonimo Militare Chrono cadran bleu
  • Anonimo Militare Chrono cadran bleu - boîte en acier - chronographe
  • Anonimo Militare Chrono cadran bleu - couronne de remontoir à 12h
  • Anonimo Militare Chrono cadran bleu - vue de face
  • Lisibilité nocturne - Anonimo Militare Chrono cadran bleu
  • Anonimo Militare Chrono cadran bleu - un cadran à forte personnalité
  • Cadran de montre nervuré - Anonimo Militare Chrono cadran bleu
  • Couronne de remontoir - montre chronographe Anonimo Militare Chrono cadran bleu
  • Compteur de chronographe 30 minutes - Anonimo Militare Chrono cadran bleu
  • Anonimo Militare Chrono cadran bleu - chronographe - photos macro et revue
  • Compteur de petite seconde -  vAnonimo Militare Chrono cadran bleu
  • Bracelet montre en cuir bleu et boucle ardillon - Anonimo Militare Chrono cadran bleu
  • Anonimo Militare Chrono cadran bleu - détail de la finition de la boîte
  • Anonimo Militare Chrono cadran bleu - fond vissé plein
  • Anonimo Militare Chrono cadran bleu - fond vissé plein (photo macro)
  • Montre automatique Homme - Anonimo Militare Chrono cadran bleu

Données constructeur

Marque Anonimo
Modèle Militare Chrono
Référence constructeur AM-1120.01.003.A03
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 43,40mm (3h-9h) x 43,00mm (12h-6h)
Diamètre boîtier (avec couronne) 43,40mm (3h-9h) x 50,45mm (12h-6h)
Mouvement Automatique
Calibre NA
Base calibre Base Sellita SW300 + module chrono Dubois-Dépraz
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Chronographe
Verre Saphir traité anti-rayures
Capacité de la réserve de marche 42h
Fond transparent NON
Entre-cornes 22 mm
Longueur corne à corne 54,15 mm
Hauteur boîtier 14,20 mm
Etanchéité 120 m
Bracelet (matière) Cuir
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Acier
Poids total 137 grammes
Prix public conseillé en France au 21/11/2016 3,650.00 € calc

L'avis de la rédaction 70/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 8
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 1.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4.5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 0
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 1
détail Finitions (/20) 14
Finitions cadran (/6) 4.5
Finitions boîtier (/6) 4.5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
détail Fonctionnalité (/20) 15
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 2
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 14
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Pour une rediffusion du film Le Grand Bleu !

Note des internautes 85/100

Confort / Agrément (/15) 15.5
Mouvement (/20) 16.5
Finitions (/20) 17
Fonctionnalité (/20) 18.5
Bonus (/10) 6
Rapport qualité / prix (/15) 12.5
Noter cette montre
  • Commentaires 1

    Posté par :
    agrotani

    Dommage je trouve que les index 04 et 08 cassent l'harmonie générale