Pays :

ACTUALITÉ Yema Superman Skin Diver Ltd Edition bracelet Scales : une superbe montre de plongée abordable

Yema poursuit ses hommages réussis au passé et nous livre aujourd’hui une nouvelle montre de plongée d’inspiration vintage éditée à 1000 exemplaires habillée d’un bracelet acier de type écailles.

Histoire (ultra condensée) de la Yema Superman

Les années 50 et 60 voient l’apparition d’un nouveau genre de montre-instruments : la montre de plongée sous-marine, pensée pour accompagner les plongeurs dans leurs épopées aquatiques à l’heure où l’électronique de poignet n’existe pas encore.

On découvre ainsi notamment au milieu des 50 la Rolex Submariner et la Blancpain Fifty-Fathoms lancées en 1953 alors que la Longines Legend Diver apparaît en 1959.
La maison française Yema entre quant à elle dans cette danse aquatique dès 1963 en lançant son modèle Superman.

Publicité Yema Superman

Etanche à 300 mètres, cette montre est conçue pour les professionnels de la plongée et se caractérise notamment par un inédit système permettant de sécuriser la lunette tournante au point d’en devenir une composante identitaire.

Le succès de la Yema Superman est au rendez-vous et devient l’un des piliers majeurs du catalogue de la marque française.

Yema Superman 1963
2020 : la maison Yema dévoile le modèle Superman Heritage 63.

Le retour ces dernières années de Yema sur le devant de la scène horlogère a d’ailleurs été porté en partie, aux côtés de véritables nouveautés, par le lancement de rééditions plus ou moins fidèles de références de Superman qui ont jalonnées la riche histoire de la marque.

Voici aujourd’hui la toute dernière venue : la Yema Superman Skin Diver Limited Edition, un modèle que vous pouvez précommander sur le site Internet de la marque : Yema.com.

Nouveauté 2021 - Yema Superman Skin Diver
Juin 2021 : la Yema Superman Skin Diver Limited Edition fait son apparition.

 

Yema Superman Skin Diver :
Un dessin identitaire de la mythique Superman

Dans la foulée de la Superman 63 dévoilée l’année dernière, Yema nous propose ainsi cette Superman Skin Diver en édition limitée à 1.000 exemplaires.
Fidèle à cette habitude qui me plaît beaucoup en tant que client potentiel, la marque décline son modèle en deux diamètre – 39 et 41mm – afin que chacun choisisse la taille qui lui convient.

Montre de plongée sous-marine - Yema Superman Skin Diver

On y retrouve bien entendu les lignes identitaires sharp (diraient nos amis anglo-saxons) de la Superman avec une étroite carrure brossée et de fines cornes inclinées qui la prolongent pour lui assurer un confort de porter parfait – le choix d’une fine carrure minimisant l’impact visuel de son épaisseur contenue.

Afin de renforcer ici encore la dimension vintage de son modèle, Yema fait le choix d’un insert de lunette en saphir qui ne manquera pas d’évoquer les lunettes Bakélite du passé.
Et qui propose à l’œil attentif de très beaux reflets.

Vue de profil de la montre Yema Superman Skin Diver LE

Réalisée en acier 316L, cette Yema Superman Skin Diver se pare bien entendu de son identitaire système apparu en 1963 qui permet de bloquer la lunette tournante – ce système baptisé bloque-lunette se positionnant au-dessus d’une couronne de remontoir vissée surdimensionnée ornée du Y stylisé en relief de la marque Made in France.

A l’instar de la boîte, l’épaulement protecteur abritant la couronne est anguleux et pointu tout en bénéficiant d’un toucher doux.

Au dos de cette jolie montre automatique, Yema nous propose comme toujours son logo embossé avec finition poli-miroir.

Ambiance vintage - Yema Superman Skin Diver

 

Ambiance vintage réussie :
Un bracelet Scales et un cadran revisité

Déjà utilisé par le passé, la bracelet acier utilisé sur cette Yema Superman Skin Diver Limited Edition est un bracelet de type écailles autrement appelé Scales.
Composé de cinq rangées de maillons dont les trois centrales évoquent bien la forme des écailles d’un poisson, il nous est proposé en une version intégralement brossée.

Bracelet écailles - Scales - Yema Superman Skin Diver

Une double boucle déployante avec fermoir de sécurité vient le fermer de manière ferme, évitant tout risque de perte accidentelle.

Ladite boucle est enfin équipée d’une petite extension de plongée qui ne permettra certes pas le port de votre montre Yema au-dessus des manches d’une combi de plongée d’hiver mais qui fera son office sur une fine combinaison estivale.

Le dessin de ce bracelet, utilisé par Yema sur ses montres anciennes mais également par d’autres maisons horlogères, est pour moi un des atouts forts de cette nouveauté.

Peu répandu, visuellement harmonieux, parfaitement raccord avec la vocation aquatique de la montre, il constitue une sorte d’alternative aux classiques bracelets acier trois maillons plats (de type Oyster) et aux bracelets Grains de riz que l’on voit fleurir en cette période néo vintage.
Il offre également à la Yema Superman Skin Diver Limited Edition une agréable élégance qui lui permet de pouvoir se targuer d’une polyvalence totale.

Vue de face - montre Yema Superman Skin Diver

Cette série limitée, motorisée par un classique et éprouvé Sellita SW200-1, accueille un cadran directement inspiré du modèle de 1963.

Vous y reconnaitrez la forme identitaire des index pourvus à 6, 9 et 12h de chiffres romains stylisés dont ce très beau 12 qui ressemble à un IZ, en conformité avec celui d’époque.

Zoom sur le cadran de la nouvelle Yema Superman Skin Diver

On y retrouve également l’aiguillage caractéristique de la Superman de Yema avec l’accent mis sur les minutes (essentielles pour la plongée) grâce à une aiguille dont l’extrémité est porteuse d’une flèche et la présence d’une aiguille des secondes de type lollipop munie d’une pastille luminescente (indispensable sur une montre de plongée pour en garantir le bon fonctionnement sous l’eau).

La principale différence avec la Yema Superman 1963 lancée l’année dernière réside dans l’usage d’un Super-LumiNova teinté beige / coquille d’œuf qui vient renforcer le look vintage du modèle.

Photo de nuit - Yema Superman Skin Diver

Yema Superman Skin Diver Limited Edition
Une nouvelle Yema à acquérir sans hésiter !

Yema transforme une fois encore l’essai avec cette Superman Skin Diver Limited Edition.
Elle reprend le design identitaire et séduisant de la Superman d’origine, première montre de plongée française qui, on le voit aujourd’hui, n’a pas pris une ride.

Au poignet - Yema Superman Skin Diver LE

Inspirée du passé, contemporaine et en même temps intemporelle, cette nouvelle montre Yema bénéficie d’une belle qualité de réalisation et affiche une personnalité élégante et forte en même temps, son cadran et son bracelet Scales comptant au nombre de ces deux atouts majeurs.

Ah non ! J’allais oublier son prix !
Proposée à 1.249 €, la Yema Superman Skin Diver Limited Edition bénéficie en plus d’un excellent rapport qualité / prix.

Avis aux amateurs : disponible en précommande dès à présent (lien en début d’article), la montre devrait être livrée à compter de la mi-juillet 2021.

Montres de plongée - Yema Superman Skin Diver

Yema Superman Skin Diver Limited Edition
Caractéristiques techniques, Prix et Disponibilité

– Boîte en acier 316L, finition brossé vertical
– Dimensions = 39 ou 41mm (Ø)
– Lunette saphir plat Super-LumiNova C1
– Couronne vissée
– Verre saphir bombé double dôme
– Etanchéité = 300m
– Cadran noir avec index et aiguilles luminescents (Super-LumiNova C1)
– Calibre Sellita SW200-1 – mouvement automatique – 38h de réserve de marche
– Bracelet en acier de type Scales
Prix de vente = 1.249 €
– Disponibilité = mi-juillet 2021

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES