Pays :

ACTUALITÉ Voutilainen GMT-6 Email trompe l’œil (prix et photos) – SIHH 2016 & BaselWorld 2016

L'horloger indépendant d'origine finlandaise Kari Voutilainen, exposant au SIHH 2016, répondra également présent à Bâle cette année. Une occasion de découvrir la magnifique GMT-6 Email trompe l’œil.

Diaporama = 6 photos

Originaire de Finlande comme son nom le laisse deviner, Kari Voutilainen est un horloger indépendant qui s’est fait une spécialité de la production de montres classiques dotées de mouvements mécaniques robustes mais élégants qui lui valent la reconnaissance des amateurs de montres du monde entier mais également de la profession.

Outre les récompenses récoltées au fil des années et pour rester dans le registre des maisons indépendantes haut de gamme, les équipes de Maximilian Büsser et Martin Frei, les deux co-fondateurs de MB&F, n’hésitent par exemple pas à faire appel à ses talents quand l’occasion se présente – voir notamment notre article et nos photos de la toute dernière MB&F LM101 Platine dont le mouvement a été décoré et fini par Kari Voutilainen.

En parallèle de ces collaborations ponctuelles, l’horloger et son équipe de 15 personnes s’attèlent surtout à la production de modèles dont la qualité de conception surpasse allègrement celle de grandes marques ayant pignon sur rue.
Et pour cause : les montres qui sortent de l’atelier Voutilainen sont faites à la main et par voie de conséquence produites en très petites quantités.

Vous pourrez sans doute la voir à Bâle à compter du 17/03 - la GMT-6 Email trompe l’œil de Kari Voutilainen illustre à la fois l'extrême soin apporté par la marque à ses créations et l'originalité de ses designs qui prennent place dans des montres en apparence classiques !

Disposant de boîtiers exclusivement réalisés dans des métaux précieux, elles sont par ailleurs motorisées par des mouvements dont tous les composants – à l’exception des spiraux, ressorts de barillets et pierres de rouages – sont réalisés en interne.

Enfin, les cadrans sont fabriqués et guillochés à la main également dans son atelier.

Cette nouvelle pièce, la GMT-6 Email trompe l’œil, présentée à la fois au SIHH 2016 et dans deux semaines dans le cadre de Baselworld 2016, illustre à merveille le savoir-faire de la marque.

Cette nouvelle GMT-6 se caractérise en premier lieu par un élégant et classique boîtier de 39mm en platine doté d’un double fond.

Côté face, elle présente un cadran en argent guilloché – un guillochage main avec motif en trompe l’œil – et émaillé sur la partie centrale avec de l’émail Grand Feu translucide rouge.
On y retrouve ensuite 2 appliques pour l’indication du jour et de la nuit émaillées Grand Feu translucide et des aiguilles pomme en or blanc.

D’une conception irréprochable, la GMT-6 Email trompe l’œil propose un vrai design de montre classique et habillée que vient dynamiser l’appel à des couleurs peu usitées en Haute Horlogerie.

Sur cette création signée Voutilainen, il vous faut mettre de côté vos idées préconçues sur les montres de voyageurs, cette nouveauté SIHH / Baselworld étant dispensée d’une aiguille supplémentaire pour l’affichage GMT.

En effet, la GMT-6 propose un 2nd fuseau horaire qui se lit dans le disque situé à 6h.
Ce disque porte des graduations sur 24h ainsi que l’indication du jour et de la nuit.
Un petit triangle situé sous l’axe central des aiguilles fait office d’index sur lequel vous pouvez lire l’indication de l’heure locale.
En d’autres termes, un choix original et d’une grande élégance.
Ce disque avance enfin par pression d’un bouton à 4h, chaque pression faisant avancer le disque d’une heure.

En retournant la pièce, vous faites face à un double fond guilloché main avec émail translucide Grand Feu avec motif trompe l’œil du type hologramme - un spectacle impressionnant !

En retournant la pièce, vous faites donc face à un double fond guilloché main avec émail translucide Grand Feu avec motif trompe l’œil du type hologramme – un spectacle impressionnant !

Ce fond à charnière s’ouvre pour dévoiler un second fond doté d’une glace saphir qui offre une vue imprenable sur le mouvement de la GMT-6 Email trompe l’œil.

Conçu, fabriqué, fini et assemblé dans les ateliers de Voutilainen, ce mouvement mécanique à remontage manuel tire sa particularité de son échappement.
Doté de deux roues d’échappement qui donnent une impulsion directe au balancier par le rouleau/rubis, il est extrêmement efficace et nécessite moins d’énergie que les échappements à ancre traditionnels – d’où un gain en termes de longévité et de stabilité dans l’utilisation quotidienne.

Enfin, les amateurs de belles mécaniques en apprécieront la finition hors norme avec, entre autres, les vis et toutes les surfaces en acier finies et polies à la main et un pont de balancier d’une grande élégance.

Vous l’aurez compris : la GMT-6 Email trompe l’œil de Voutilainen illustre à la fois l’extrême soin apporté par la marque à ses créations et l’originalité de ses designs qui prennent place dans des montres en apparence classiques !
Des montres pour amateurs éclairés.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Voutilainen GMT-6 Email trompe l’œil
– Pièce unique
– Boîtier en platine de 39mm (Ø)
– Double fond guilloché main avec émail translucide Grand Feu avec motif trompe l’œil
– Verres saphir devant et derrière avec traitement antireflets
– Couronne en platine avec cabochon serti en saphir
– Cadran argent guilloché et émaillé
– Aiguilles en or blanc
– Mouvement manufacturé conçu, fabriqué, fini et assemblé dans les ateliers de Voutilainen : Dimensions = 30mm x 5,60mm – 21 rubis – Nouvel échappement, avec deux roues d’échappement, impulsion directe – Platine principale et ponts manufacturés en maillechort – Mécanisme de GMT intégré – Roues manufacturées en or rose – Balancier : diamètre 13,60mm muni d’un spiral Breguet/Grossmann – 60h de réserve de marche
– Bracelet crocodile, cousu main
– Boucle en or blanc 18 carats
Prix de vente = CHF 158.000

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES