Pays :

ACTUALITÉ Une plateforme Certified Pre-Owned chez H. Moser & Cie

A l’été 2018, MB&F innovait en lançant sa plateforme Certified Pre-Owned permettant d’acheter certaines de ses montres d’occasion restaurées et garanties. Moser & Cie lui emboîte aujourd’hui le pas.

Diaporama = 3 photos Live

En août 2018, MB&F proposait un service innovant et particulièrement intelligent baptisé Certified Pre-Owned.

Le concept ?
Constatant une augmentation de la demande pour des modèles qui ne sont plus disponibles sur le marché, la marque fondée par Maximilian Büsser lançait sur son site Internet une section dédiée à la vente de montres MB&F d’occasion.

Août 2018 : MB&F propose un service innovant et particulièrement intelligent baptisé Certified Pre-Owned. Il s’agit pour la marque de racheter ses propres montres sur le marché de l’occasion, de leur appliquer un service complet et de les remettre en vente avec une nouvelle garantie de 2 ans. H. Moser lui emboîte aujourd’hui le pas.

Rachetées par la maison elle-même et soumises à un service complet (boîte et mouvement), ces montres, assorties d’une nouvelle garantie de 2 ans, sont ensuite mises en vente.
Une véritable première dans le monde de la Haute Horlogerie…

L’idée brillante de MB&F semble inspirer le marché puisque c’est aujourd’hui au tour non pas de Rolex (on peut toujours rêver !) mais de H. Moser & Cie de lancer ce service baptisé du même nom.

La plateforme Certified Pre-Owned de H. Moser & Cie fonctionne sur le même mode que celle de MB&F.

Malgré une production qui demeure très confidentielle (1.500 montres par an), elle offre à la clientèle la possibilité d’acheter en ligne une sélection de montres H. Moser & Cie d’occasion, le site officiel de la marque s’enrichissant d’un onglet baptisé Seconde main.

Dans cet espace dédié, les internautes peuvent découvrir des modèles de seconde main, certifiés, testés et remis à l’état de neuf par la marque, une nouvelle garantie de deux ans leur étant appliquée.

Afin de continuer à privilégier la vente des modèles du catalogue actuel de la marque, H. Moser & Cie ne propose dans le cadre de ce service Certified Pre-Owned que des pièces sorties des collections – comme chez MB&F.

La plateforme Certified Pre-Owned de H. Moser & Cie recèle déjà quelques modèles que vous pouvez acquérir parmi lesquels une Swiss Alp Watch, une série limitée à 50 exemplaires lancées en 2016 au prix de 23.800 € vendue aujourd’hui 23.100 CHF, ou encore une Endeavour Perpetual Calendar lancée la même année (prix du neuf = 51.500 € / prix Certified Pre-Owned = 45.100 CHF).

Permettant aux acheteurs d’éviter les désagréments des montres d’occasion (vices cachés, répliques, spéculation…), ce service Certified Pre-Owned mis en place par H. Moser & Cie va permettre un contrôle par la marque de son propre marché de l’occasion. Dommage que la mise en place de telles plateformes ne puisse pas concerner toutes les marques !

Mon avis :

On ne peut que se réjouir de voir l’idée initiée par MB&F faire des émules – enfin un pour le moment !

Permettant aux acheteurs d’éviter les désagréments des montres d’occasion (vices cachés, répliques, spéculation…), ce service Certified Pre-Owned permet un contrôle du marché de l’occasion des marques concernées par les marques elles-mêmes.

On le comprend d’emblée malheureusement : la mise en place de telles plateformes ne peut concerner que les maisons dont la production reste confidentielle.

On ne peut en effet pas imaginer des marques telles que Rolex (explorer le catalogue Rolex 2020), Omega ou Cartier lancer des services équivalents à moins de peut-être les limiter à certaines collections déterminées.

Saluons en attendant cette initiative qui permettra de juguler certains abus dont sont victimes les acheteurs.

A qui le tour maintenant ?

Pour en savoir plus sur l’initiative de MB&F : Montres de luxe d’occasion : l’initiative intelligente de MB&F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES