Pays :

ACTUALITÉ Un lexique des termes horlogers pour comprendre les montres tout en gardant le sourire

Parce qu’on peut être rigoureux tout en souriant (surtout en ces temps de pandémie qui n’en finissent pas), TWO vous propose désormais un glossaire des principaux termes horlogers un peu particulier.

L’univers des montres : un jargon à part entière

L’univers des montres, que The Watch Observer vous invite à découvrir chaque jour depuis bientôt 12 ans, dispose, comme tout secteur d’activité, de son propre jargon qu’il est parfois difficile de déchiffrer.

C’est la raison pour laquelle nous nous efforçons, depuis plus d’une décennie, de vous parler avec enthousiasme mais simplicité de notre passion.

C’est également la raison pour laquelle nous avons choisi en cette année 2022 de vous proposer un glossaire horloger répertoriant les principaux termes qu’il convient de connaître / de comprendre quand on aime les montres.

Partant du principe que l’on peut être professionnels sans en devenir austères et que les montres demeurent avant tout un objet de plaisir, aussi techniques et haut de gamme soient-elles, nous avons décidé de vous livrer un lexique un peu particulier.
Ainsi, chaque mot listé (ledit glossaire est en cours de constitution comme vous le verrez) est assorti de deux définitions : l’une sérieuse et l’autre décalée.

Nouveau : glossaire horloger décalé - The Watch Observer

 

Glossaire horloger The Watch Observer :
Etre sérieux sans se prendre au sérieux

Ainsi et à titre d’exemple, voici cinq définitions décalées que pourrez y découvrir (nous vous laissons le soin de vous rendre sur ledit lexique pour découvrir les définitions sérieuses de ces mêmes termes) :

Acier : Matériau classique de l’horlogerie que quelques célèbres marques sont parvenues à ériger au rang de métal noble et précieux sans toucher à sa structure moléculaire, au point de vendre leurs montres acier à prix d’or.

Ardillon  : Acteur de films hard de petite taille.

Calibre  : Objet mortifère dont on rêve parfois de se servir à l’encontre de certaines marques qui prennent les clients pour des pigeons et de certains internautes virulents abrités derrière l’anonymat du web.

Clou(s) de Paris : (syn. passage piétons) : décoration d’inspiration punk circonscrivant les lieux visés par les automobilistes parisiens hystériques qui cherchent à enrichir quotidiennement leur tableau de chasse.

Calendrier annuel : Document annuel illustré listant les jours (avec les saints correspondants) et semaines, mois par mois, souvent agrémenté de photos mielleuses de chats ou de femmes nues (mon cœur balance entre les deux !) et distribué généralement par le facteur.
Les plus observateurs d’entre vous auront d’ailleurs remarqué que c’est la seule fois de l’année que ledit facteur, motivé par des étrennes, fait l’effort de monter chez vous…

Accédez ici à notre glossaire horloger.

En espérant modestement qu’il vous fera parfois sourire et accessoirement oublier ce contexte de pandémie tout en enrichissant votre connaissance de l’horlogerie et de son jargon, nous vous invitons à nous faire part de vos réactions et autres commentaires et suggestions dans la section dédiée ci-dessous si le cœur vous en dit.

Et pensez à revenir régulièrement consulter les nouvelles définitions mises en ligne !

Merci à tous de votre fidélité et joyeuse année 2022.

The Watch Observer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Commentaire
Jean : Très sympa ce lexique. Merci.
LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES