Pays :

ACTUALITÉ Tudor Black Bay Fifty-Eight 925 : le temps, c’est de l’argent

Forte du succès rencontré par sa BB58 de 2018, Tudor nous livre, après la version bleue, un modèle monochrome au boîtier en argent 925, cadran et lunette taupe et fond saphir. Prix = 4.050 €.

Tudor Black Bay : pilier du catalogue de la marque au bouclier

Tudor est parvenue depuis 2012 à sérieusement booster sa cote d’amour auprès des amateurs de montres qui, jusqu’à cette date, s’intéressaient davantage aux modèles du passé qu’aux collections contemporaines.

La raison ?
Le lancement il y a 9 ans de deux modèles particulièrement réussis : la Pelagos d’un côté et la Black Bay de l’autre, deux nouvelles montres de plongée qui allaient porter le succès de la marque sœur de Rolex (profitez-en pour explorer le catalogue des montres Rolex).

Mais convenons-en : si le sillon Pelagos n’a pas été creusé outre mesure depuis son apparition, le nombre de nouvelles déclinaisons demeurant pour le moins limité depuis 2012, il n’en va pas ainsi de la Black Bay, loin s’en faut.

2018 : Tudor dévoile la Black Bay 58
Baselworld 2018 : Tudor dévoile la très belle Black Bay 58.

Tudor a en effet su multiplier avec talent les versions depuis cette date en alternant matériaux du boîtier, couleurs de cadran, diamètres, matériaux du bracelet, complications…
Tant et si bien que la Blak Bay est devenue le véritable pilier de l’offre Tudor.

Le lancement à Baselworld 2018 de la très belle Black Bay Fifty-Eight, que je considère comme le plus beau modèle du catalogue de la marque (retrouvez ici mon article complet et mes photos Live : Test de la Tudor Black Bay 58) est venu conforter mon propos en rencontrant un grand succès commercial.

S’en est suivie une variation parée de bleu – dont je ne suis pas fan – rejointe, cette année, par deux itérations déclinées sur des matériaux précieux.
La marque lançait en effet en avril dernier la Black Bay 58 18K dotée d’un boîtier en or jaune aux côtés d’un modèle habillé d’argent dont je vous parle aujourd’hui.

Noouveauté Tudor 2021 : Tudor Black Bay Fifty-Eight 925
2021 : Tudor introduit à son catalogue une Black Bay dotée d’un boîtier en argent 925.

 

Tudor Black Bay Fifty-Eight 925 :
Une nouvelle ère pour la BB 58

Ainsi, après des versions acier, Tudor fait entrer son best-seller dans une nouvelle ère : celle des métaux précieux.

Montre en argent - Tudor Black Bay Fifty-Eight 925

La Black Bay Fifty-Eight 925 dont il est question ici opte en effet pour un boîtier réalisé en argent 925 – une première pour la marque sœur de Rolex et un alliage dont la recette est légitimement gardée secrète par ses concepteurs.
Tudor ne précise qu’un point dans son communiqué que je cite : Les propriétés de (l’argent 925) sont telles que le boitier de la Black Bay Fifty-Eight 925 ne change pas d’aspect à l’usage.

La maison choisit d’y appliquer une finition intégralement satinée pour un rendu mat.

Ses dimensions demeurent en revanche celles de ses aînées avec un diamètre de 39 millimètres et une épaisseur que je n’ai pas pu mesurer mais qui doit dépasser légèrement celle des versions acier (12,10mm) en raison d’une autre première sur une Tudor Black Bay : la présence côté fond d’une glace saphir.

Montre de luxe Tudor Black Bay Fifty-Eight 925

Celle-ci ouvre sur la mécanique embarquée : le calibre manufacture MT5400, un mouvement automatique délivrant 70 heures de réserve de marche et équipé d’un spiral en silicium.
Il bénéficie d’autre part de la certification chronomètre délivrée par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres mais affiche des performances supérieures à celles exigées par le COSC.

Tudor s’impose en effet une variation moyenne de marche de -2 à +4 secondes par jour, les tests étant réalisés sur les montres finies versus, côté COSC, une tolérance quotidienne de -4 à +6 secondes sur des mouvements non emboîtés.

Si le cadran de cette nouvelle Black Bay Fifty-Eight 925 fait siens les attributs de ses aînées (forme bombée, aiguilles Snowflakes luminescentes, au même titre que les larges index, minuterie périphérique et marquages), il innove en revanche en termes de tonalités.

Photos Live de la nouvelle Tudor Black Bay 58 argent 925

Tudor opte en effet pour une inédite teinte taupe, coloris également adopté par le disque en aluminium éloxé de la lunette tournante unidirectionnelle.
Les marquages et autres graduations nous sont quant à eux livrés dans une teinte argentée.

La marque finalise cette Black Bay Fifty-Eight 925 en l’habillant d’un bracelet en tissu tressé de type NATO dont les tonalités taupe et argentée s’accordent avec celles de la tête de montre.

Tudor Black Bay Fifty-Eight 925 :
Mon avis (partagé)

Tudor explore de nouvelles contrées en déclinant son best-seller en une inédite et audacieuse version.
Et je ne peux dire le contraire : la boîte de cette Black Bay Fifty-Eight 925 est très belle.

Certes sa forme demeure, comme toujours sur les montres Tudor, trop basique à mon goût, seul un chanfrein entre la partie supérieure des cornes et la carrure rectiligne apportant un peu de volume.

Mais la teinte de cet argent 925, sublimée par le traitement satiné qui y est apporté, est magnifique : mate et en même temps lumineuse, elle se distingue véritablement d’un classique acier ou titane grâce à son éclat unique et sa texture.
Dit autrement, une vraie réussite à mes yeux.

Vue de face de la montre Tudor Black Bay Fifty-Eight 925

Tudor a opté pour un habillage monochrome en choisissant une couleur taupe (qui tire sur le gris) pour le cadran et la lunette, les marquages eux-mêmes affichant une teinte argentée – ce même combo chromatique s’appliquant au bracelet.

Et là, je suis partagé.
Parce que si les tonalités retenues permettent à cette Tudor Black Bay Fifty-Eight 925 de présenter un rendu homogène / harmonieux, il lui manque peut-être une petite touche de couleur pour rehausser l’ensemble – telle une pointe de rouge, appliquée pourquoi pas sur l’extrémité de l’aiguille de grande seconde.

L’expérience méritait cependant d’être tentée et le résultat demeure malgré tout relativement convaincant grâce à cette très belle boîte.
Le succès de cette Black Bay Fifty-Eight 925 conditionnera d’ailleurs probablement l’arrivée potentielle d’autres déclinaisons sur boîte argent – en espérant qu’elles affichent des tonalités plus réjouissantes.

Une affaire à suivre sur The Watch Observer bien sûr.
Alors stay tuned!

Tudor Black Bay 58 925 bracelet NATO

Tudor Black Bay Fifty-Eight 925
Caractéristiques techniques et Prix de vente

– Réf. : 79010SG
– Boîtier en argent 925 – 39mm (Ø) – finition satinée
– Lunette tournante unidirectionnelle en argent 925 avec disque en aluminium éloxé taupe mat, gradué sur 60 minutes, indications et chiffres argentés
– Couronne en argent 925 vissée, ornée de la rose Tudor en relief, avec tube de couronne en argent 925 satiné circulaire
– Glace saphir bombée
– Fond ouvert avec glace saphir
– Etanchéité = 200m
– Cadran taupe, bombé
– Calibre MT5400, Manufacture Tudor – Certifié chronomètre par le COSC – Remontage automatique bidirectionnel par rotor – Spiral amagnétique en silicium – Balancier à inertie variable, micro-réglage par vis – Fréquence : 28.800 alt/h (4Hz) – 27 rubis – Précision = -2/+4 secondes par jour (montre terminée) – 70h de réserve de marche
– Bracelet en tissu taupe avec bande argent (existe également sur bracelet en cuir grainé marron)
– Boucle ardillon en argent 925
Prix de vente = 4.050 €

Tudor Black Bay 58 925 : photos exclusives

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES