Pays :

ACTUALITÉ Trilobe Les Matinaux 38,5mm : Vous avez l’heure, moi j’ai le temps

Apparue fin 2018, Trilobe poursuit sa conquête des amoureux de belle horlogerie en dévoilant de nouvelles versions de sa montre Les Matinaux. Au programme, un diamètre réduit et un nouveau calibre.

Montres Trilobe : la genèse

Fin 2018, en ces temps où le port du masque n’était pas obligatoire – vous vous en souvenez ?? -, Trilobe faisait son apparition sur le marché horloger.
Son ambition : nous libérer de l’instantanéité ambiante dans laquelle l’Homme s’est enferré tout seul.
Et nous rappeler ce qu’est le véritable luxe : celui de prendre son temps.

A la barre de ce défi horloger pour le moins ambitieux, Gautier Massonneau.
L’homme et ses équipes dévoilent en décembre de cette même année leur première ligne de montres automatiques en séries limitées qu’ils baptisent Série Inaugurale Les Matinaux.

Trilobe dévoile la nouvelle montre Les Matinaux

Le concept est là : exit les traditionnelles aiguilles qui sont remplacées par trois trilobes en appliques – un motif composé de trois arcs de cercle formant un trèfle que l’on retrouve notamment dans l’architecture byzantine.
Ces trilobes, placés de manière aléatoire, sont fixes et pointent le temps sur trois anneaux rotatifs gradués – les heures en périphérie extérieure, les minutes sur l’anneau central et les secondes sur le plus petit des trois.

D’autres modèles vont suivre associant un nouveau boîtier, plus élégant et soigné à de nouveaux coloris de cadrans.

En octobre 2019, Trilobe présentait la montre Les Matinaux Secret.
Si ce modèle reprend le concept séduisant de ses jeunes aînées, il y ajoute un somptueux cadran affichant un ciel étoilé personnalisé.
Ce dernier est en effet conçu sur la base de trois paramètres que VOUS fournissez à Trilobe : un lieu précis, un jour déterminé et une heure spécifique.

La marque revient aujourd’hui avec de nouvelles versions de son modèle phare Les Matinaux.

La suite de cet article ci-dessous…

Trilobe Les Matinaux 38,5mm :
Un nouveau boîtier et un nouveau calibre

De prime abord semblables aux versions sorties en 2019, ces nouvelles itérations du modèle Les Matinaux en diffèrent pourtant substantiellement mais subtilement.

En effet, ces montres classiques par leurs lignes affichent pour commencer un nouveau boîtier dont les dimensions ont été revues à la baisse.

Nouveau boîtier acier Trilobe Les Matinaux

Parties de 41,5 millimètres de diamètre pour les Séries Inaugurales puis passées par 40,5mm avec Les Matinaux Secrets, ces inédites Trilobe Les Matinaux affichent désormais un diamètre de 38,5 millimètres, les modèles sur 40,5mm demeurant présents par ailleurs au catalogue.

Même constat côté hauteur, l’épaisseur des nouvelles venues se contentant d’une épaisseur maîtrisée de 8,8mm versus 11,5mm pour Les Matinaux précédentes.

Tant et si bien d’ailleurs que Trilobe évoque dans sa communication (je cite) une interprétation plus féminine de sa collection Les Matinaux.
Un constat que je ne partage pas forcément mais j’y reviens plus tard.

Côté cadran, ces nouvelles éditions s’inscrivent en revanche dans la continuité des Trilobe d’origine avec des tonalités argent, gris, bleu, carmin ou vert, une version Secret venant compléter l’offre.

La deuxième évolution de taille à signaler est à rechercher au cœur de la Belle avec la mise au point d’un nouveau calibre baptisé X-Centric.

Ce dernier permet avant tout à la nouvelle collection d’afficher des dimensions revues à la baisse mais également de se dévoiler pour la première fois derrière un fond saphir.

Un nouveau calibre pour la montre Trilobe Les Matinaux

Battant à la fréquence classique de 28.800 alternances par heure et totalisant 230 composants, il s’agit désormais d’un mouvement à remontage automatique intégré quand le précédent, mis au point en partenariat avec Jean-François Mojon / Chronode, était constitué d’une base ETA modifiée et enrichie d’un module additionnel (246 composants).

Résultat : un mouvement moins encombrant, doté d’une réserve de marche un brin supérieure à la précédente (48h versus 42h) et qui s’offre le luxe de se dévoiler.

La suite de cet article ci-dessous…

Trilobe Les Matinaux 38,5 :
Une montée en gamme pour une plus grande élégance

J’en disais brièvement un mot plus haut : Trilobe évoque (je cite Bis) une interprétation plus féminine de sa collection Les Matinaux.
Je ne partage pas cet avis même si selon moi ces nouvelles versions des montres Les Matinaux affichent désormais des dimensions à même d’habiller TOUS les poignets, y compris le vôtre Mesdames.

En effet, depuis le début, je suis convaincu que la montre Les Matinaux est unisexe par l’esprit qui l’anime mais également par sa réalisation.

Cette dernière, qui monte en gamme de collection en collection, prend encore une nouvelle dimension avec l’arrivée du calibre X-Centric.

Photo au poignet - Trilobe Les Matinaux cadran bleu

Il dispose certes d’une très belle architecture excentrée et épurée animée par un micro-rotor.
Mais doté de tonalités sobres, il sait également jouer sur les traitements de surfaces, alternant les surfaces mates – la platine et les ponts du mouvement microbillés gris anthracite – et les composants satinés ou polis à la main.

Très contemporain et en même épuré et élégant, le résultat n’est pas sans m’évoquer – j’espère ne fâcher personne parce qu’il s’agit d’un compliment ! – l’esprit du Calibre 1 de la montre Monsieur de Chanel.

Côté cadran, le résultat est toujours aussi enthousiasmant, avec cet affichage identitaire et poétique des heures et cette très belle réalisation, à nouveau épurée mais rehaussée d’un magnifique soleillage.

Dotée de cette très belle boîte aux mensurations contenues, la montre Trilobe Les Matinaux gagne encore en élégance en étant désormais aussi belle à regarder de face que de dos.

Elle habillerait d’ailleurs tout à fait mon poignet de 17,5cm de circonférence.
N’en déplaise à Gautier Massonneau et ses équipes que je salue amicalement au passage et félicite du travail réalisé sur cette nouvelle génération de montres.

Caractéristiques techniques, Prix de vente et Contacts ci-dessous…

Montre sans aiguilles - Trilobe Les Matinaux

Trilobe Les Matinaux 38,5mm
Caractéristiques techniques, Prix de vente & Contact

– Boîtier en acier 316L – Surfaces poli-miroir alternant des traitements satinés – Cornes rapportées
– Dimensions = 38,5mm (Ø) x 8,8mm (épaisseur)
– Lunette bombée avec glace saphir et double traitement antireflet
– Fond saphir
– Étanchéité testée à une pression de 5 bars (env. 50m)
– Cadran soleillé disponible en 6 variations : Argent, Gris, Bleu, Carmin, Vert, Secret
– Calibre X-Centric : mouvement mécanique à remontage automatique avec micro-rotor – Env. 48h de réserve de marche – 28.800 alt/h (4Hz) – 230 composants dont 33 rubis fonctionnel – Indications = heure, minutes et petite seconde par anneaux tournants et index fixes – Brevet : concept d’affichage composé de 3 organes d’affichage, représentant les heures, minutes et secondes courantes, situés sur le même plan que le cadran
– Bracelet cuir avec boucle ardillon
– Garantie = 2 ans
Prix de vente :
> Les Matinaux = 7.800 €
> Les Matinaux Secret = 9.800 €

Où trouver les montres Trilobe ?

Pour découvrir les collections, contactez-les afin d’organiser un rendez-vous personnalisé à leur pied-à-terre parisien (2ème arrondissement)

– Email = cercle@trilobewatches.com
– Tél. : +33 1 42 33 52 96

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES