Pays :

ACTUALITÉ TAG Heuer Monaco Calibre 11 : réédition d’une montre de pilote légendaire

TAG Heuer profite de la sortie imminente du film documentaire "Steve McQueen, The Man and Le Mans" pour présenter une nouvelle version de son célèbre chronographe automobile au légendaire cadran bleu.

Diaporama = 7 photos
+ explorez les collections actuelles et les prix TAG Heuer
UPDATE 21/09/2016 : notre revue de la TAG Heuer Monaco Calibre 11 version 2015

Les amateurs de montres de pilotes automobiles et autres montres de sport n’ont forcément pas oublié la Monaco V4 Phantom dévoilée par TAG Heuer à l’occasion de BaselWorld 2015 avec son boîtier en Carbon Matrix Composite et son look full black – sans oublier son prix proche des 50.000 CHF.

A l’approche des fêtes de fin d’année, la filiale du Groupe LVMH offre à son iconique chronographe, et pour le plus grand plaisir des clients, un retour aux sources en présentant la Monaco Calibre 11, une séduisante réédition bénéficiant d’un tarif nettement plus accessible.

Rendue célèbre grâce à l'acteur Steve McQueen qui l'arbore dans le film Le Mans (1971), le modèle Heuer Monaco, qui fait son apparition en 1969, est lui aussi à classer au rang des montres de sport mythiques aux côtés de modèles tels que l'Omega Speedmaster ou la Rolex Daytona.

Le monde de la course automobile a en effet inspiré de tous temps l’industrie horlogère, donnant naissance à quelques montres devenues légendaires.
C’est le cas de la Rolex Daytona (explorez les collections et les prix Rolex) ou encore de l’Omega Speedmaster (parcourez le catalogue et les prix Omega) destinée originellement aux fans de vitesse avant d’embrasser sa carrière aux côtés des astronautes de la NASA.

Rendue célèbre grâce à l’acteur Steve McQueen qui l’arbore dans le film Le Mans (1971), le modèle Heuer Monaco, qui fait son apparition en 1969, est lui aussi à classer au rang des montres de sport mythiques – un modèle que la marque n’a pas manqué de décliner en de nombreuses versions au fil des années.

Cette fois-ci, TAG Heuer profite de la sortie du film Steve McQueen, The Man and Le Mans (en salle le 4 novembre prochain) dont la marque est partenaire pour introduire cette nouvelle Monaco Calibre 11 Chronographe Automatique.

Diffusé le samedi 16 mai 2015 à l’occasion du Festival de Cannes, ce documentaire réalisé par John McKenna et Gabriel Clarke retrace la passion de l’acteur américain pour la course automobile en général et pour les 24 Heures du Mans en particulier, une passion qui va aboutir à la réalisation du mythique film Le Mans.

Ce nouveau chronographe quant à lui, affichant un boîtier carré de 39mm de côté, se caractérise par son cadran bleu mat à la disposition bicompax et par sa couronne de remontoir positionnée à 9h.

Proche du modèle d’origine, il n’en est cependant pas la réplique exacte, les poussoirs de chronographe arborant sur cette version 2015 une forme rectangulaire quand le modèle de 1969 était affublé de poussoirs ronds.

De même, le modèle d’origine ne disposait pas d’aiguille des secondes, le compteur à 9h étant dédié à la comptabilisation des heures chronométrées (12 heures) et celui à 3h à la comptabilisation des minutes (sur 30 minutes).

L'esprit de cette nouvelle TAG Heuer Monaco Calibre 11 Chronographe Automatique reste fidèle à ses origines et devrait, grâce à sa personnalité unique qui résulte de son boîtier carré et de son très beau cadran bleu, conquérir le cœur des amateurs de montres.

La Monaco Calibre 11 Chronographe Automatique que vient de présenter TAG Heuer affiche quant à elle une petite seconde dans le compteur à 3h, celui à 9h étant dédié à la comptabilisation des minutes chronométrées sur 30 minutes.

Enfin, côté mécanique, si le mouvement qu’embarque cette version 2015 porte le même nom que celui équipant son aînée, le Calibre 11, il ne s’agit bien entendu pas du même mouvement, le calibre 11 contemporain étant basé sur le Sellita SW300 auquel TAG Heuer adjoint un module de chronographe Dubois-Dépraz.

Cette version 2015, qui bat à la fréquence de 28.800 alternances par heure, délivre 40h de réserve de marche, dispose d’une date à correction rapide et est décorée de Côtes de Genève que vous pourrez admirer au travers du fond saphir de la montre.

Malgré ces différences, l’esprit de cette nouvelle TAG Heuer Monaco Calibre 11 Chronographe Automatique reste fidèle à ses origines et devrait, grâce à sa personnalité unique qui résulte de son boîtier carré et de son très beau cadran bleu, séduire sans souci les amateurs.
Reste un prix qui paraît relativement élevé (presque 5.000 €) pour un chrono, aussi séduisant soit-il, motorisé par un mouvement Sellita.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
TAG Heuer Monaco Calibre 11 Chronographe Automatique
– Réf.: CAW211P.FC6356
– Boîtier en acier poli / satiné
– Dimensions = 39mm x 39mm
– Lunette en acier satiné
– Cadran bleu mat
– Index horizontaux facettés et polis dotés de points luminescents
– Aiguilles des heures et des minutes ornées d’un liseré rouge et dotées de marqueurs luminescents
– Aiguilles des compteurs noires
– Aiguille centrale des secondes du chronographe rouge
– Logo vintage TAG Heuer imprimé
– Calibre 11 = mouvement chronographe mécanique à remontage automatique (59 rubis – 28.800 alt/h – 40h de réserve de marche)
– Bracelet en cuir de veau noir perforé
– Boucle déployante en acier avec boutons-poussoirs de sécurité et logo TAG Heuer
Prix de vente = 4.995 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES