Pays :

ACTUALITÉ Swatch 1983 AM51 : à l’heure de la Nature

Swatch réinterprète ses premières montres de 1983, année de sa naissance, en leur insufflant une forte dose d’écologie. Découverte de la 1983 AM51, une montre automatique en matériaux biosourcés.

Genèse de la Swatch 1983 AM51

Swatch amorce un virage écologique en cette année 2020 en dévoilant une toute nouvelle famille de montres sous l’appellation 1983.
Cette collection, dont le nom correspond à l’année de naissance de la marque du Swatch Group, constitue un tournant important pour la maison horlogère.

Je vous invite à un voyage supersonique dans le temps pour en comprendre la genèse.

1983 : les montres Swatch voient le jour pour la première fois sous la forme de 12 modèles de montres abordables (prix d’environ 50 CHF), jeunes et attrayantes et bénéficiant d’une conception simplifiée qui permet d’en compresser le prix final.

2013 (même s’il s’est passé beaucoup de choses entre-temps chez la marque) : Swatch dévoile la révolutionnaire Sistem51
Il s’agit d’une montre automatique dont le mouvement dont la fabrication est intégralement automatisée, le calibre Sistem 51, ne totalise que 51 composants et est assemblé au moyen d’une seule et unique vis qui scelle l’ensemble.

Surtout, la Swatch Sistem 51 offre une redoutable précision compte tenu de son prix (-/+10 secondes par jour) et dispose d’une incroyable réserve de marche d’environ 90 heures.

Retour au temps présent avec l’introduction de la Swatch 1983 qui ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire du trublion innovant de l’industrie horlogère – une ligne dont est issue l’AM51 objet du présent article.

La suite de cet article ci-dessous…

Swatch innove encore - Swatch 1983 AM51

Les derniers articles

Swatch 1983 AM51 :
Des matériaux extraits de graines de ricin

La Swatch 1983 AM51 est d’abord une synthèse esthético-mécanique des deux étapes clé de l’histoire de la marque ci-dessus brièvement relatée puisqu’elle abrite le calibre Sistem 51 mais se pare d’un design qui revisite celui des premières montres de Swatch. Celles de 1983 donc, pour ceux qui ne suivent pas.

Mais au-delà de cet aspect, la Swatch 1983 AM51 innove côté matériaux en étant conçue à partir de matériaux biosourcés.

Si comme pour moi, le concept ne vous paraît pas forcément intelligible de prime abord, je vous livre les quelques (trop rares) précisions apportées par le communiqué de presse Swatch : il s’agit de matériaux issus de ressources naturelles et plus particulièrement de deux nouveaux matériaux biosourcés extraits de graines de ricin.
Pour info, le ricin est un petit arbre tropical dont est notamment extraite l’huile éponyme.

L’emballage de la Swatch 1983 AM51 est également partie prenante de cette aventure écolo et je cite à nouveau le communiqué de presse : Fabriqué en paperfoam, sa matière se compose d’un mélange innovant de fécule de pommes de terre et de tapioca. Ainsi, l’emballage qui résulte d’un processus de moulage par injection est entièrement biodégradable ; il est possible de le recycler avec les déchets de papier ou même de le composter chez soi.

La suite de cet article ci-dessous…

Swatch 1983 AM51 - vue du cadran

Swatch 1983 AM51 :
L’heure de se mettre au vert

Depuis 1983, Swatch innove, surprend et séduit avec des designs funs et des prix particulièrement ajustés qui ont la faveur de la clientèle, jeune et moins jeune.

A l’heure des montres connectées dont le succès est loin d’être négligeable, Swatch se réinvente une fois de plus et amorce un virage parfaitement dans l’ère du temps : celui de l’écologie. Histoire de rester également dans l’ère du temps.

Si cette toute nouvelle Swatch 1983 AM51 préserve pleinement l’ADN de la marque suisse avec son design cool et contemporain, son confort de porter et son mouvement mécanique révolutionnaire et performant, elle opte donc pour une conception inédite.
Et bien que réalisée à partir de matériaux naturels, sa perception visuelle qualitative ne s’en trouve nullement affectée – rassurez-vous !

Je regrette pourtant le manque d’informations concernant la dimension écolo de cette Swatch 1983 AM51.
J’aurais en effet aimé savoir, pour ma gouverne et ma satisfaction personnelle, dans quelles proportions cette nouvelle montre Swatch étaient constituées de matériaux biosourcés : on parle de 30, 50 ou 80% ?
J’aurais également aimé, par pure curiosité et parce que j’adore l’idée et sa mise en œuvre, savoir comment sont traités ces deux matériaux biosourcés extraits de graines de ricin pour aboutir à la création d’une montre.

Mais l’industrie horlogère est pleine de secrets et c’est bien compréhensible…

Ceci étant, dans une période telle que celle nous traversons marquée en particulier par cette pandémie mondiale qui a pour effet malheureux de reléguer (au mieux) au second plan la préservation de l’environnement, je ne peux que saluer haut et fort cette initiative – d’autant que le modèle confié est vraiment très sympa, côté face comme côté mouvement.
Bravo Swatch !

 

Swatch 1983 AM51
Caractéristiques techniques et Prix de vente

– Réf.: SO30B400
– Boîtier : Plastique biosourcé
– Dimensions = 42mm (Ø) x 13mm (épaisseur)
– Fond de boîte transparent
– Résistance à l’eau = 30m
– Verre hésalite
– Mouvement automatique, Calibre Sistem51 – Réserve de marche = 90h
– Bracelet en plastique biosourcé – Boucle ardillon
Prix de vente = 145 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *