Pays :

ACTUALITÉ SIHH 2018 : IWC Portugieser Tourbillon Force Constante Edition 150 Years

A l'occasion du SIHH 2018 qui ouvre ses portes le 15/01 prochain, IWC, qui fête ses 150 ans, a dévoilé 27 pièces en édition limitée. Focus sur la Portugieser Tourbillon Force Constante 150 Years.

Diaporama = 8 photos officielles en attendant les nôtres !
+ Et pensez à nous suivre également sur Instagram

C’est un anniversaire emblématique que célèbrera IWC à l’occasion du Salon International de la Haute Horlogerie qui ouvre ses portes à Genève le 15 janvier prochain – à suivre dès maintenant ici : TOUT savoir et voir du SIHH 2018.
Fondée en 1868, la manufacture de Schaffhausen fêtera en effet ses 150 ans.
Comme le veut la tradition, la marque a déjà dévoilé en guise de teaser quelques-unes des pièces qu’elle introduira cette année à son catalogue – parmi lesquelles cette Portugieser Tourbillon Force Constante Edition 150 Years.

Afin de valoriser au mieux 150 ans de savoir-faire accumulés, la manufacture de Schaffhausen fait appel à l'un des piliers - pour ne pas dire LE pilier - de son catalogue : l'iconique IWC Portugaise dorénavant renommée Portugieser et nous livre une pièce exclusive.

Nous sommes ainsi dans le registre de la montre classique pour Homme.
Mais dans le très haut de gamme !

Portant référence IW590202, cette édition limitée à 15 exemplaires se présente sous la forme d’un boîtier en platine de 46mm de diamètre.

Elle se pare d’un cadran blanc immaculé en finition laquée que viennent rythmer des aiguilles bleuies.

Pour motoriser la bête, IWC opte pour un nouveau calibre de manufacture : l’IWC 94805, dérivé du 94800 embarqué par l’Ingénieur Tourbillon Force Constante (réf. IW590001) aujourd’hui sortie du catalogue.

Ce mouvement mécanique à remontage manuel, qui délivre une très confortable réserve de marche de 96 heures, associe pour la première fois un tourbillon à force constante à un affichage simple des phases de Lune – celui-ci ne devant être corrigé d’un jour que tous les… 577,5 ans.
De quoi voir venir !

L’objet de ce mécanisme à force constante est d’assurer que l’amplitude des oscillations du balancier est effectivement parfaitement constante – une condition indispensable à la précision de marche – en stockant la force motrice dans le ressort spiral puis en la transmettant à la roue d’ancre.

Plus répandu, le tourbillon a quant à lui vocation à compenser l’influence négative de la pesanteur sur le système oscillant afin d’offrir à la montre une précision optimale.

Notre avis :

IWC nous livre, avec cette Portugieser Tourbillon Force Constante Edition 150 Years, une démonstration de quelques-uns des savoir-faire qu’elle a accumulés en 150 ans.

Le calibre de manufacture IWC 94805 motorisant cette IWC Portugieser, qui délivre une très confortable réserve de marche de 96h, associe pour la première fois un tourbillon à force constante à un affichage simple des phases de Lune - celui-ci ne devant être corrigé d’un jour que tous les... 577,5 ans.

Les amateurs le savent : les progrès réalisés au cours des dernières décennies en matière d’usinage des pièces, de qualité des huiles ou encore de matériaux utilisés pour concevoir les mouvements sont à même d’offrir aux montres-bracelets un isochronisme et une précision remarquables sans qu’il soit nécessaire de faire appel à un tourbillon (conçu à l’origine pour les montres de poche, faut-il le rappeler) ni à un mécanisme à force constante.

Mais peu importe : IWC profite de cet anniversaire pour nous rappeler (ou nous apprendre) qu’elle dispose des compétences et savoir-faire nécessaires pour concevoir ces complications emblématiques de la Haute Horlogerie et très appréciées des collectionneurs.

Et afin de les valoriser au mieux, la manufacture fait appel à l’un des piliers – pour ne pas dire LE pilier – de son catalogue : l’iconique IWC Portugaise dorénavant renommée Portugieser.

En d’autres termes, IWC nous fait une démonstration de force – constante, bien entendu !

Envie de voir des photos (des vraies) de cette splendide montre ?
Nous serons à Genève le 15 janvier à l’ouverture des portes du SIHH 2018.
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques & Prix de vente :
IWC Portugieser Tourbillon Force Constante Edition 150 Years
– Réf. IW590202 / Série limitée à 15 exemplaires
– Boîtier en platine
– Dimensions = 46mm (Ø) x 13,5mm (épaisseur)
– Glace saphir bord arqué traitée antireflets double face
– Fond saphir
– Cadran blanc finition laquée – Index et chiffres imprimés en noir – Aiguilles bleuies
– Fonctions = heures, minutes, secondes, affichage de la réserve de marche, tourbillon avec mécanisme à force constante intégré, affichage perpétuel des phases de Lune
– Mouvement mécanique à remontage manuel, Calibre IWC 94805 : 18.000 alt./h (2,5Hz) – 96h (4 jours) de réserve de marche – médaillon anniversaire en or 18 carats sur le mouvement
– Bracelet en alligator noir de Santoni
– Etanchéité = 30m
Prix de vente = non communiqué – il devrait cependant s’établir entre 250 et 300.000 € (prix non confirmé par IWC)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES