Pays :

ACTUALITÉ SEVENFRIDAY P1C/04 Caipi : à consommer sans modération

Boîtier en céramique blanche au dessin identitaire, cadran multi-niveaux parcouru d’un aiguillage caractéristique et bracelet en veau blanc. SEVENFRIDAY P1C/04 Caipi : à consommer à toute heure.

SEVENFRIDAY : un état d’esprit avant tout

Son nom nous dit presque tout de son état d’esprit.
SEVENFRIDAY (ou 7F), c’est une semaine composée de sept vendredis – une semaine dont chacun de nous rêve, en particulier en ces temps que nous traversons.

SEVENFRIDAY, c’est également l’ambition de proposer des montres de caractère haut de gamme qui ne ressemblent à nulle autre sans se prendre pour autant au sérieux.
Voilà qui nous change de l’horlogerie classique où travail sérieux = gens sérieux voire austères…
J’ai eu l’occasion de rencontrer l’équipe et je vous le confirme : chez SEVENFRIDAY, on travaille beaucoup mais on s’amuse tout autant.

Recette de la montre SEVENFRIDAY P1C/04 Caipi

Dans cette même veine, la marque joue la transparence totale – voilà qui nous change encore de l’horlogerie classique qui s’apparente très souvent au monde du silence.
De fait et en toute simplicité, retournez le boîtier d’une montre SEVENFRIDAY et vous y découvrirez comment / où est née le modèle que vous avez en main.

Ainsi, design et concept sont réalisés en interne.
La construction des montres est quant à elle confiée à un partenaire chinois, les mouvements embarqués étant quant à eux d’origine nippone – il s’agit en l’occurrence de mouvements Miyota.
Ne soyez pas effrayés pour autant : la grande majorité des marques, notamment sur ce segment de prix, ont pour habitude de procéder exactement de la même manière. Mais sans vous le dire.
Chez 7F, on ne s’en cache pas.
N’hésitez d’ailleurs pas à aller jeter un œil au catalogue SEVENFRIDAY.

Vue côté fond - montre SEVENFRIDAY P1C/04 Caipi

Enfin, pour conclure cette rapide présentation, SEVENFRIDAY, c’est enfin une immense liberté créative, les collections ayant pour vocation de ne pas laisser indifférent.
Guidés par un esprit d’indépendance totale, loin des conventions de l’horlogerie traditionnelle, SEVENFRIDAY s’est créée en 2012 avec pour ambition d’inventer une marque dotée de ses propres codes.
Daniel Niederer (co-fondateur et CEO) et Arnaud Duval (co-fondateur et designer) ne cachent d’ailleurs pas leur grande admiration pour Richard Mille dont la démarche n’est finalement pas si éloignée, la manufacture des Breuleux ayant inventé son propre style de montres.

La comparaison s’arrête cependant ici, SEVENFRIDAY s’étant imposée de produire des montres à un prix abordable quand Richard Mille ne s’impose pour notre plus grand plaisir aucune limite – ni en termes de conception ni en termes de prix de vente – profitez-en pour explorer le catalogue Richard Mille.

 

SEVENFRIDAY P1C/04 Caipi :
Une recette savoureuse pour chiller

Ce tableau étant rapidement brossé, il est maintenant temps de vous parler de la dernière venue de chez SEVENFRIDAY : la P1C/04 Caipi.

Témoin de l’esprit cool qui anime la marque et ses équipes, SEVENFRIDAY livre en début du communiqué de presse annonçant le lancement de cette P1C/04 Caipi une définition très personnelle et décalée du mot Caipi qui signifie, dans le dialecte 7F (je cite) : se dorer la pillule.

Montre confortable - SEVENFRIDAY P1C/04 Caipi

Bien qu’humoristique, cette définition colle parfaitement à la réalité de cette nouveauté aux tonalités estivales et rafraîchissantes qui invite au chill.

Les amateurs de cocktails connaissent tous la recette de la Caipirinha : citron vert, sucre, cachaça et glaçons.
La recette de la SEVENFRIDAY P1C/04 Caipi s’en inspire directement.

Ainsi, la céramique blanche et polie dans laquelle sont forgés anneau, lunette et couronne de remontoir font office de glaçons.

Les éléments argentés (chemin de fer périphérique des minutes, roue et aiguille des minutes ou encore section graduée du compteur de petite seconde) et opalins (le reste) du cadran sont une évocation de la cachaça cristalline indispensable au célèbre et savoureux cocktail.

Nouveauté 2021 - SEVENFRIDAY P1C/04 Caipi

Le citron vert est enfin bien présent via une matière luminescente – d’un vert agrume dans la nuit nous précise le communiqué – qui pare les aiguilles de heures et des minutes ainsi que les trois index appliqués à 12, 4 et 7h.
On le retrouve également au dos de la montre sous forme de tranche imprimée sur le fond de boîte.

Où est passé le sucre me demanderez-vous ?
Et bien il n’y en a pas et ce n’est pas plus mal parce que : 1- ça fait grossir et après 18 mois de confinement, il n’est pas nécessaire d’en ajouter 2- sucre et mécanique horlogère ne font pas bon ménage.

Parce que cette SEVENFRIDAY P1C/04 Caipi est bien une montre mécanique à remontage automatique.
Elle embarque en effet le calibre Miyota 82S7, un mouvement sans noblesse particulière mais éprouvé et délivrant une classique réserve de marche de 40 heures.
Le choix de ce mouvement permet accessoirement à la marque de contenir le prix de son modèle (j’y reviens dans un instant).

SEVENFRIDAY P1C/04 Caipi : à la vôtre !

7F finalise son modèle en l’habillant d’un bracelet en cuir de veau blanc, la P1C/04 Caipi étant par ailleurs équipée au dos d’une puce passive NFC vous permettant de scanner votre montre avec l’APP SEVENFRIDAY (iOS & Android) pour garantir l’authenticité de votre montre.

Enfin, conformément à sa politique tarifaire qu’il convient de qualifier de sage, SEVENFRIDAY propose la P1C/04 Caipi au prix doux de 1.650 €.

SEVENFRIDAY P1C/04 Caipi :
Une véritable personnalité et une conception soignée
A consommer sans modération !

Pour être honnête avec vous (comme je m’efforce de toujours l’être d’ailleurs), je ne connaissais SEVENFRIDAY que de très loin.
Et n’avais pas cherché à remédier à cette situation, à la fois par manque de temps et parce que je ne suis pas spécialement friand des montres de forme.

L’opportunité de rencontrer la marque et ses équipes m’ayant été offerte il y a quelques semaines, j’ai saisi l’occasion qui se présentait.

Outre le côté vraiment sympa des équipes et la démarche rafraîchissante qui est la leur – on n’achète cependant pas une montre parce que ses dirigeants sont cool -, je dois reconnaître avoir succombé aux charmes de 7F.
Je ne suis d’ailleurs de toute évidence pas le seul puisque SEVENFRIDAY produit quelque… 25.000 montres par an !

Cadran montre original - SEVENFRIDAY P1C/04 Caipi

Pour en revenir à cette P1C/04 Caipi en particulier, j’en apprécie tout d’abord le cadran.
Sa conception sur différents niveaux lui apporte une grande profondeur que vient renforcer un agencement peu conventionnel avec notamment cette petite seconde entre 4 et 5h contrebalancée par un indicateur 24 heures à 9h, une ouverture discrète sur le balancier s’intercalant entre les deux.
Ce séduisant agencement désorganisé me rappelle d’ailleurs dans une certaine mesure celui de l’iconique Patek Philippe Nautilus 5712 – excusez du peu !

J’en apprécie également les teintes douces, l’argenté et le blanc dominant un ensemble rehaussé d’une pointe acidulée de jaune citron (vert).
Et un peu de douceur après la dureté de ces 18 mois écoulés fait le plus grand bien.

Fan inconditionnel de la J12 de Chanel, cette SEVENFRIDAY P1C/04 Caipi me séduit également par sa boîte en céramique blanche polie aux angles arrondis d’une grande pureté.
La marque a d’ailleurs bien pensé la conception de son modèle puisque le boîtier accueille une structure de base en acier qui vient pallier le côté potentiellement cassant de la céramique.

Photo au poignet - SEVENFRIDAY P1C/04 Caipi

Dépourvue de cornes, la SEVENFRIDAY P1C/04 Caipi offre, malgré ses dimensions de 47,6 x 47mm et son épaisseur de 15mm, un confort de porter absolument irréprochable en trouvant naturellement sa place sur le haut du poignet. Un régal.

Je n’ai qu’un regret : malgré une étanchéité à 100 mètres assurée notamment par une couronne de remontoir vissée, son beau et cohérent bracelet en veau n’est pas conçu pour les activités aquatiques – sauf information contraire de la marque.
Il existe néanmoins une solution pour ceux qui souhaitent absolument prendre l’apéro dans la piscine – un moment à ne rater sous aucun prétexte : SEVENFRIDAY vend sur son eshop un bracelet blanc en silicone qui fera parfaitement l’affaire (prix = 70 USD).

Dit autrement, cette nouvelle SEVENFRIDAY P1C/04 Caipi est une grande réussite associant une véritable personnalité à une conception soignée, le tout servi par un très bon rapport qualité / prix.
Imaginez-la deux secondes sur votre poignet bronzé et vous allez craquer !

SEVENFRIDAY P1C/04 Caipi
Caractéristiques techniques et Prix de vente

– Réf. : P1C/04 Caipi
– Boîtier :
> céramique blanche polie pour la partie supérieure de la lunette, l’anneau et la couronne
> acier inoxydable 316L pour boîtier, partie inférieure de la lunette et fond de caisse
– Dimensions = 47,6 x 47mm – Epaisseur = 15mm
– Verre saphir avec traitement antireflet intérieur
– Etanchéité = 100m
– Cadran sur 4 niveaux – Aiguilles des heures et des minutes argentées à luminescence verte
– Mouvement automatique, Calibre Miyota 82S7 : 40 heures de réserve de marche -Indications = Heures, minutes, secondes décentrées, compteur 24H – balancier apparent
– Bracelet en cuir de veau blanc
– Boucle à ardillon en acier
Prix de vente = 1.650 €

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES