Pays :

ACTUALITÉ Seiko Prospex Speedtimer Mechanical Chronograph SRQ035 et SRQ037 : une nouvelle vie pour la Speedtimer !

Aux côtés des quatre nouvelles Prospex Speedtimer Solar, Seiko dévoile deux superbes versions automatiques puisant leur inspiration dans un chronographe de 1964 et motorisées par le calibre 8R46.

UPDATE 23/05/2022 : Revue vidéo de la Seiko Speedtimer version 2022

Le retour de la Seiko Speedtimer

Dans la foulée des nouvelles très belles Prospex Speedtimer Solar Chronograph, Seiko nous propose deux nouveautés qui vont sans aucun doute faire parler d’elles.

Pourquoi ?

Parce que c’est à tout un pan de son expertise historique que Seiko rend aujourd’hui hommage en dévoilant deux chronographes haut de gamme : les Prospex Speedtimer Mechanical Chronograph références SRQ035 et SRQ037.

Son savoir-faire en matière de chronos remonte aux années 60 avec la mise au point par la manufacture du Pays du Soleil Levant d’instruments de chronométrage de haute précision adoptés par de nombreuses fédérations sportives à travers le monde.

Chrono Seiko vintage

C’est en particulier une invention baptisée « heart-shaped cam » permettant d’atteindre à l’époque une précision inégalée sur le segment des instruments de chronométrage manuels qui permet à Seiko de s’imposer en la matière.

En 1969, Seiko franchit une nouvelle étape en dévoilant le calibre 6139.
Il s’agit en effet du premier chronographe automatique avec roue à colonnes et embrayage vertical – deux caractéristiques qui sont aujourd’hui encore synonymes de chronos haut de gamme et de fiabilité, toutes marques confondues.

Directement inspirés de ces instruments des années 60 et de son expertise acquise en la matière, Seiko choisit ainsi aujourd’hui de nous livrer deux nouvelles références prometteuses – je ne les ai néanmoins pas eues en main pour le moment !

Seiko : une expertise historique dans les chronographes

 

Seiko Prospex Speedtimer Mechanical Chronograph :
Un design sport-chic

Rendant hommage à son héritage en matière de chronométrage, Seiko dévoile ainsi deux nouvelles Speedtimer, les références SRQ035 (série limitée à 1.000 exemplaires) et SRQ037.

La première des deux s’inspire d’un chrono au 1/5ème de seconde de Seiko de 1964 auquel elle emprunte certains éléments de design.

Chronographe Seiko SRQ035

Ainsi, les marquages et chiffres arabes rythmant les dizaines tranchent efficacement sur un cadran blanc pour offrir une lisibilité optimale.

L’aiguille des secondes du chronographe est quant à elle légèrement courbée vers le cadran de manière à ce que l’extrémité de l’aiguille soit aussi proche que possible des repères du cadran. Elle se prolonge jusqu’aux graduations tachymétriques situées en périphérie du cadran, l’idée étant là encore de garantir une lecture précise et instinctive des temps chronométrés.

Les grands poussoirs de chronographe, également inspirés de ceux du modèle de 1964, garantissent une maniabilité optimale.

Tout savoir de la Seiko Prospex Speedtimer SRQ035

Prenant place dans un boîtier en acier poli / satiné de 42,5mm de diamètre pour une épaisseur de 15,1mm – des dimensions généreuses évocatrices de celles du chrono de 1964 -, la Speedtimer Mechanical Chronograph SRQ035 accueille le calibre Seiko 8R46.

Ce nouveau mouvement automatique manufacture dérivé du 8R48 est bien entendu équipé d’une roue à colonnes et d’un embrayage vertical.

Livrée sur un bracelet acier spécialement réalisé pour cette nouvelle collection, la Seiko Speedtimer SRQ035 est par ailleurs livrée avec un bracelet additionnel en cuir noir.

Vue de face - Seiko Prospex Speedtimer SRQ037

En parallèle de cette édition limitée à 1.000 exemplaires, Seiko nous propose la Speedtimer Mechanical Chronograph réf. SRQ037.
Affichant les mêmes caractéristiques majeures que la SRQ035 (mensurations, mouvement, fonctionnalité…), elle n’est pas proposée en série limitée et se pare d’un cadran gris-brun rythmé d’index appliqués facettés pourvus, comme les aiguilles, d’un Lumibrite teinté.

Seiko Speedtimer Mechanical Chronograph SRQ035 & SRQ037 :
Hommage à l’expertise Seiko dans le chronométrage sportif

L’arrivée de deux chronographes au catalogue Seiko est en soi une très bonne nouvelle, cette typologie de montres étant peu présente dans l’offre contemporaine de la manufacture nippone.

Il s’agit d’autant plus d’une bonne nouvelle que ces deux nouveautés Seiko s’inspirent à la fois de l’histoire de la marque mais également de son expertise.

Si elles empruntent à la Speedtimer originale de 1969 son nom, sa vocation sportive et sa précision, il n’en va pas de même côté design qui lui, s’inspire d’instruments de chronométrage manuels.
Il en ressort deux modèles a priori très séduisants qu’il me tarde de découvrir de visu pour vous en dire plus !

Une affaire à suivre sur The Watch Observer bien sur.
Alors stay tuned!

Montres Seiko SRQ035 et SRQ037 Prospex Speedtimer

Seiko Prospex Speedtimer Mechanical Chronograph
Caractéristiques techniques, Prix et Disponibilité

– références :
> SRQ035 : cadran blanc – série limitée à 1.000 ex
> SRQ037 : cadran gris-brun
– Boîtier en acier inoxydable avec revêtement durcissant
– Dimensions = 42,5mm (Ø) x 15,1mm (épaisseur)
– Verre saphir bombé avec revêtement antireflet face interne
– Fond de boîte transparent
– Étanchéité = 100m
– Résistance magnétique = 4.800 A/m
– Calibre 8R46, manufacture Seiko – Mouvement chronographe automatique – Roue à colonnes & embrayage vertical – 28.800 alt/h – 34 rubis – 45h de réserve de marche
– Bracelet en acier inoxydable avec revêtement durcissant – boucle déployante avec bouton poussoir
Prix de vente :
> SRQ035 = 3.200 €
> SRQ037 = 3.000 €
Disponibilité = novembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES