Pays :

ACTUALITÉ Seiko Prospex LX SNR041 et SNR043 : 2 séries limitées exclusives

Dévoilée cette année à Baselworld par Seiko, l’impressionnante ligne Prospex LX s’enrichit de 2 nouvelles références produites en séries ultra limitées habillées d’une lunette en cermet. Découverte.

Diaporama = 12 photos presse

Seiko et Grand Seiko ont confirmé il y a quelques jours leur retrait de Baselworld 2020 en raison d’un nouveau calendrier du salon en décalage avec les plannings de lancement de leurs propres collections.
Il n’en reste pas moins que la présentation de la ligne Seiko Prospex LX fut l’un des plus gros buzz de Baselworld 2019.
Et pour cause !

La ligne Seiko Prospex LX fut l’un des plus gros buzz de Baselworld 2019. Et pour cause : cette gamme concentre ce que la manufacture nippone sait faire de mieux : un design soigné particulièrement séduisant, une fonctionnalité à toute épreuve, une qualité de réalisation bluffante et une précision absolument redoutable.

Les Seiko Prospex LX concentrent ce que la manufacture nippone sait faire de mieux : un design soigné particulièrement séduisant, une fonctionnalité à toute épreuve, une qualité de réalisation bluffante et une précision absolument redoutable.

Les six références lancées cette année, parmi lesquelles on retrouve l’exceptionnelle Prospex LX GMT réf. SNR033 testée et recommandée pour vos achats de Noël (voir notre Guide de Noël 2019 : 25 montres sélectionnées), sont complétées en cette fin d’année de deux nouvelles séries limitées : les Prospex LX SNR041 et SNR043.

Proposées à seulement 200 exemplaires chacune pour le monde, ces montres de plongée haut de gamme reprennent à leur compte les attributs de leurs jeunes et brillantes aînées tout en y ajoutant une dose d’exclusivité supplémentaire.

On y retrouve ainsi un boîtier de 44,8mm de diamètre en titane haute densité, celui de la SNR043 étant par ailleurs recouvert d’un revêtement noir.
Comme sur les références précédentes, la boîte de ces nouvelles Seiko Prospex LX bénéficie d’un polissage Zaratsu et abrite le calibre manufacture Spring Drive 5R65, un mouvement maison offrant une réserve de marche de 72 heures.

Les 6 références lancées à Bâle, parmi lesquelles on retrouve l’exceptionnelle Prospex LX GMT réf. SNR033 testée et recommandée pour vos achats de Noël, sont complétées en cette fin d’année de deux nouvelles séries limitées : les Prospex LX SNR041 et SNR043 - 2 séries limitées à 200 ex. chacune.

Exclusive à la manufacture, cette technologie permet aux montres qui en sont équipées de générer leur propre énergie via une masse oscillante tout en bénéficiant, grâce à un régulateur électronique, de la précision d’un mouvement à quartz.
Il en résulte une précision qui surpasse celle de toutes les montres mécaniques du marché puisqu’elle s’établit dans une marge de tolérance de -1/+1 seconde par jour.

Ces nouvelles Seiko Prospex LX diffèrent en revanche des 6 références précédentes en étant équipées d’un insert de lunette tournante unidirectionnelle en cermet.

Derniers articles Seiko
La note de la rédaction
76 / 100

test Seiko Prospex Diver’s 200m SPB149 : what else?

La note de la rédaction
76 / 100

test Seiko Prospex Diver’s 200m SPB149 : what else?

Matériau composite constitué d’une base métallique (du titane en l’occurrence) et d’un renfort céramique, le cermet associe le meilleur des deux mondes.

Cette lunette évite ainsi le côté cassant de la céramique tout en bénéficiant de ses propriétés : dureté, résistance aux rayures et plus généralement à l’abrasion, résistance à la corrosion et aux températures élevées… etc.

Seiko nous la livre pour la Prospex LX SNR041 dans une tonalité violet gold (je cite le communiqué anglais de la marque, ne sachant pas vraiment comment le traduire) et dans une couleur platine (traduction littérale du communiqué qui parle de platinum color) pour la SNR043.

A l’insert violet de la première répond un cadran chocolat quand l’insert platine de la seconde s’accorde à la tonalité anthracite de son visage, l’une comme l’autre étant rehaussées d’une aiguille de seconde dorée.

Mon avis :

Ces nouvelles Seiko Prospex LX diffèrent des 6 références précédentes en étant équipées d’un insert de lunette tournante unidirectionnelle en cermet. Matériau composite constitué d’une base métallique (du titane en l’occurrence) et d’un renfort céramique, le cermet associe le meilleur des deux mondes.

Difficile de s’en faire un (d’avis) quand il s’agit de tonalités a priori inédites que je découvre sur les photos officielles de la manufacture nippone.

Ceci étant dit et compte tenu de ma connaissance (fort modeste comparée à celle de certains afficionados) de la maison Seiko, étant par ailleurs propriétaire de la sublime Prospex LX GMT SNR033, voici ce qu’il convient de retenir.

Ces nouvelles Prospex LX SNR041 et SNR043 affichent tout d’abord une remarquable qualité de réalisation – qui flirte d’ailleurs avec les standards de ceux de Grand Seiko – assortie d’une fonctionnalité optimale.
La réalisation de la boîte en particulier est admirable et devrait servir d’exemple à un grand nombre de marques suisses…

Le design, inspiré de la première montre de plongée professionnelle sortie par Seiko en 1968 mais passé par les mains expertes du bureau Ken Okuyama Design, fondé et dirigé par Ken Okuyama, est puissant et très masculin et permet aux Prospex LX d’afficher une forte personnalité.

La légèreté des matériaux utilisés (titane pour la boîte des deux modèles et titane pour le bracelet de la SNR041 versus silicone pour celui de la SNR043) combinée à un centre de gravité positionné au plus près du poignet assurent un confort de porter optimal malgré les dimensions relativement imposantes de ces Prospex LX.

S’il convient de les voir pour se faire une idée de leurs inédites tonalités, ces Seiko Prospex LX cumulent les atouts : une remarquable qualité de réalisation, un design puissant et très masculin, un confort de porter optimal et un calibre d’exception à la précision inégalée. Attention, il y en aura très peu pour le marché français !

Last but not least !
Ces Seiko Prospex LX sont motorisées par un calibre d’exception à la précision inégalée (sur le segment des montres mécaniques) et embarquant une technologie exclusive à la Seiko Watch Corp.
Initialement développée pour Seiko avant de venir équiper uniquement les montres de luxe Grand Seiko, la technologie Spring Drive revient donc à ses premières amours en venant propulser ces Prospex LX.

Voici pour ce que je connais véritablement de la ligne Prospex LX.

Un sentiment quand même au vu des photos presse : la Seiko SNR041, avec ses tonalités qui tirent vers le brun et son bracelet titane, semble plus habillée et plus polyvalente que la SNR043, plus ténébreuse et plus sportive avec ses coloris sombres et son bracelet de plongée.
A voir cependant en vrai, bien entendu.

Attention toutefois si vous avez un coup de cœur !

Sur les 200 exemplaires produits pour chacune de ces deux références, le nombre de modèles destinés au marché français se compte sur les doigts d’une main.
Alors si vous craquez, un conseil : appelez sans tarder la boutique Seiko la plus proche de chez vous (coordonnées complètes ci-dessous) pour passer réservation.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Seiko Prospex LX Limited Editions
– Réf. : SNR041J1 / SNR043J1
– Séries limitées à 200 exemplaires chacune
– Boîte en titane avec revêtement anti-éraflure / en titane noirci avec revêtement anti-éraflure
– Dimensions = 44,8mm Ø x 15,7mm (épaisseur)
– Lunette tournante unidirectionnelle en Cermet
– Couronne et fond vissés
– Verre saphir avec traitement antireflet
– Étanchéité = 300m pour la plongée en saturation
– Résistance magnétique = 4.800 A/m
– Indications = heures, minutes, secondes, date, réserve de marche
– Calibre Spring Drive 5R65 – Réserve de marche = 72h – Précision = -1/+1 seconde par jour (±15 secondes par mois) – Nombre de rubis : 30
– Bracelet en titane avec boucle déployante ajustable avec bouton-poussoir (SNR041J1) / Bracelet silicone (SNR043J1)
Prix de vente = 6.600 € (prix commun aux deux modèles)

Où essayer ces montres Seiko ?
> Boutique Seiko Paris : 47 rue Bonaparte, 75006 Paris – de 10h à 19h du mardi au samedi –
   Tél.: 01.43.25.51.31
> Boutique Seiko Lyon : 102 rue du Président Edouard Herriot, 69002 Lyon –
   de 10h à 19h du mardi au samedi – Tél.: 04.78.38.00.99
> Boutique Seiko Lille : 7 rue Lepelletier, 59800 Lille – de 10h à19h du mardi au samedi –
   Tél.: 03.20.06.00.89
> Boutique Seiko Aix-en-Provence : 3, rue Marius Reynaud, 13100 Aix-en-Provence –
   de 10h à 19h du mardi au samedi – Tél.: 04.13.91.00.19
> Boutique Seiko Bordeaux : 6 rue Montesquieu, 33000 Bordeaux – de 10h à 19h du mardi
   au samedi – Tél.: 05.56.44.97.60

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES