Pays :

ACTUALITÉ Seiko Prospex 1986 Quartz Diver’s 35th Anniversary : une montre de plongée radicale

Dans le cadre de son jubilé 140è anniversaire, Seiko n’oublie pas de célébrer les 35 ans de sa Prospex 1000m de 1986 - une montre de plongée d’une résistance extrême dans le plus pur esprit toolwatch.

Une nouvelle montre de plongée professionnelle chez Seiko

C’est un véritable tsunami de belles montres de plongée que nous propose Seiko en 2021, année qui marque par ailleurs les 140 ans de la manufacture nippone au service des amateurs de montres.
N’hésitez pas à aller explorer la collection Prospex sur la boutique en ligne de la marque ici : Seiko Prospex – eboutique.

Depuis le début de l’année en particulier, les nouveautés se suivent sans se ressembler, les dernières venues au catalogue Seiko dont je vous parlais il y a à peine une semaine étant les magnifiques Prospex Diver’s 200 SPB237 et SPB239 habillées d’un inédit bracelet dont le motif évoque celui des ceintures de kimono.

Même si nous restons aujourd’hui sur le segment des plongeuses, la marque du Pays du Soleil Levant nous entraîne cependant dans un autre registre : celui de la montre de plongée professionnelle.

Un retour éclair dans la riche histoire de Seiko s’impose à cette occasion.

Seiko Professional Diver's 600 (circa 1975)
Après 7 ans de recherche et développement, Seiko dévoile en 1975 la Professional Diver’s 600M.

En 1968, la manufacture reçoit un courrier de la part de professionnels de la plongée à saturation qui évoque les dommages subis par leurs montres lors des phases de décompression.
Il n’en fallait pas plus aux ingénieurs de Seiko pour initier des recherches qui, sept ans plus tard (nous sommes donc en 1975, pour ceux qui ne suivent pas !), aboutissent au lancement du modèle Professional Diver’s 600m – la première montre de plongée professionnelle en titane équipée d’un joint résistant à l’infiltration des molécules d’hélium dans la montre.

Cette incroyable montre se caractérise également par un boîtier de 50,8mm de diamètre, une étanchéité à 600m et un mouvement automatique haute fréquence – le calibre 6159 (36.000 alt/h).
Elle marque enfin l’arrivée de la manufacture nippone dans le domaine des montres de plongée professionnelle.

Montre de plongée Seiko Golden Tuna 7C46-7009 (circa 1986)
1986 : c’est au tour de la Seiko Golden Tuna 7C46-7009 de faire son apparition – une montre de plongée professionnelle étanche à 1000 mètres.

En 1986, Seiko nous en proposait une version survitaminée étanche à 1.000 mètres et motorisée par un mouvement à quartz à la précision inégalable par une montre mécanique : la Golden Tuna 7C46-7009.

En voici aujourd’hui la digne descendante : la Prospex 1986 Quartz Diver’s 35th Anniversary Limited Edition.

Seiko Prospex 1986 Quartz Diver's 35th Anniversary - nouveauté 2021
2021 : Seiko rend hommage au modèle de 1986 en lançant à 1200 exemplaires la Prospex 1986 Quartz Diver’s 35th Anniversary Limited Edition.

 

Seiko Prospex 1986 Quartz Diver’s 35th Anniversary Limited Ed° :
Un design et une conception sans concession

Portant référence S23635 et éditée à 1.200 exemplaires monde, cette nouvelle montre à quartz de l’extrême est véritablement taillée pour l’exploration des abysses.

Elle se caractérise ainsi par un imposant boîtier de 49,4mm de diamètre pour une épaisseur de 16,3mm.
Elle bénéficie surtout d’une construction hors normes avec un boîtier monobloc pour commencer, mouvement et cadran étant rentrés dans le boîtier par l’avant afin d’optimiser à l’extrême l’herméticité de cette Seiko Prospex, un joint en L conçu spécialement à cet effet permettant une étanchéité absolue.

Vue de profil - Seiko Prospex 1986 Quartz Diver's 35th Anniversary

La présence d’une classique valve destinée à permettre l’évacuation des molécules de gaz d’hélium – les plongeurs respirent lors des plongées à saturation un mélange hélium / oxygène – devient ainsi superflue, cette construction monobloc empêchant les molécules d’hélium de s’introduire dans le boîtier de la montre.

Si la sécurité des plongeurs professionnels est essentielle aux yeux de Seiko, il en va de même de leur confort.
La marque fait ainsi le choix d’un boîtier en titane, apprécié pour sa densité moindre que celle de l’acier et pour sa grande résistance à la corrosion – sa couronne de remontoir vissée à 4h contribuant au confort de porter de son propriétaire palmé.
Elle y ajoute, dans un souci de résistance optimale, une protection / un bouclier en céramique qui abritera cette Prospex 1986 Quartz Diver’s 35th Anniversary Limited Edition des chocs classiques en plongée : échelles de bateaux, coraux voire morsures de requins.

Seiko Prospex 1986 Quartz Diver's réf. S23635

Rivée au boîtier par quatre vis que Seiko nous propose en une version traitée PVD rose en hommage au modèle de 1986, cette protection identitaire est enfin démontable si toutefois vous rencontriez un problème.

Seiko y découpe, comme sur les modèles précédents, deux encoches entre 6 et 9h d’une part et entre 12 à 3h d’autre part qui vous permettent d’accéder facilement à la lunette tournante unidirectionnelle indispensable sur une montre de plongée professionnelle.

 

Seiko Prospex 1986 réf. S23635 :
Un inédit cadran évocateur des fonds marins

Comme toujours chez Seiko et encore davantage sur ses montres de plongée, la lisibilité est primordiale – et de fait irréprochable.
Elle est servie ici par de larges index circulaires – triangulaire à 12h – généreusement pourvus de la matière luminescente mise au point par l’horloger nippon (le LumiBrite) dont la teinte blanche contraste parfaitement avec la surface sombre du cadran de jour et vous éblouie (presque) la nuit.

On retrouve cette même conception guidée par une fonctionnalité optimale du côté de l’aiguillage avec des aiguilles des heures et des minutes luminescentes dotées de formes différenciées afin d’éviter toute confusion.

Vue du cadran - Seiko Prospex 1986 Quartz Diver's 35th Anniversary

La trotteuse centrale des secondes, de couleur jaune, est quant à elle munie d’un contre-poids également luminescent qui permet de confirmer, même dans l’obscurité la plus totale, que la montre fonctionne bien – une spécification requise au passage par la norme ISO 6425 définissant les montres de plongée professionnelle.

Seiko innove en revanche du côté des tonalités.

Elle pare en effet sa Prospex 1986 Quartz Diver’s 35th Anniversary Limited Edition d’un cadran noir dégradé à 6h qui adopte une teinte bleue au fur et à mesure que l’on se dirige vers l’index triangulaire à midi. A l’image de la lumière du soleil dont les infrarouges sont absorbés progressivement par l’eau, la luminosité étant nulle à 1.000 mètres de profondeurs.

 

Un bracelet et un mouvement taillés pour la plongée

Ceux qui ne connaissent pas bien Seiko, au même titre que ceux qui ont un a priori négatif – quand ce n’est pas du snobisme – concernant le quartz doivent savoir une chose.
La Seiko Watch Corp. a su ériger le quartz au rang d’Art (avec un a majuscule).

Si la première montre à quartz commercialisée de l’Histoire est une Seiko (1969), la manufacture a poursuivi inlassablement (contrairement à l’industrie helvétique) ses investissements financiers et humains en la matière pour que cette technologie donne naissance à des bêtes de précision que les meilleures montres mécaniques ne peuvent égaler.

Photo officielle de la Seiko Prospex 1986 Quartz Diver's 35th Anniversary

Motorisée par le calibre manufacture 7C46, la Seiko Prospex 1986 Quartz Diver’s 35th Anniversary Limited Edition offre ainsi une précision incroyable de -/+15 secondes par mois soit une dérive maximale de -0,5/+0,5 seconde par jour.

Nous sommes donc à des années-lumière des mouvements quartz que l’on trouve sur des montres bas de gamme, le choix de cette technologie étant par ailleurs un choix judicieux quand on parle de montres à ultra sportive.

Côté bracelet, Seiko fait un autre choix judicieux : celui d’un bracelet silicone à soufflet dont l’extension permet le port de la montre par-dessus les manches d’une combinaison de plongée classique, la marque livrant son modèle accompagné de deux bracelets : l’un noir et l’autre gris-bleu.

Seiko Prospex 1986 Quartz Diver’s 35th Anniversary
Une montre de plongée sans concession

Si Seiko maîtrise parfaitement la conception de montres de plongée élégantes d’une grande polyvalence mais néanmoins fonctionnelles, elle nous rappelle ici qu’elle sait également produire de véritables toolwatch.
Tel est en effet le cas de cette Prospex 1986 Quartz Diver’s 35th Anniversary Edition Limitée qui donne plus que tout autre modèle le sentiment d’avoir été conçue par des plongeurs pour des plongeurs.

Tout y est en effet pensé pour l’exploration des fonds marins.

Montre de plongée radicale - Seiko Prospex 1986 Quartz Diver's 35th Anniversary

Boîtier léger mais ultra résistant, confort impeccable servi par un poids contenu, l’absence de cornes et une couronne de remontoir à 4h, cadran à la lisibilité optimale en toutes conditions, solides bracelets extensibles et mouvement fiable et précis dont même la batterie est hors normes avec une durée de vie de 5 ans (contre 2 ans en moyenne pour un quartz classique).

Sans concession pour ne pas dire radicale, cette nouvelle Seiko exclusivement destinée aux profondeurs est un must-have pour tout véritable amateur de plongée.

Avec un prix public qui s’établit à 2.700 €, elle offre pour finir un rapport qualité – prix très séduisant compte tenu des matériaux auxquels elle fait appel et à la technologie qu’elle embarque.

Seiko Prospex 1986 Quartz Diver’s 35th Anniversary Ltd Edition
Caractéristiques techniques, Prix et Disponibilité

– Réf. : S23635
– Boîte monobloc en titane, protection en céramique
– Dimensions = 49,4mm (Ø) x 16,3mm (épaisseur)
– Couronne vissée
– Verre saphir
– Résistance magnétique = 4.800 A/m
– Etanchéité = 1.000m
– Cadran dégradé avec index et aiguilles luminescents (Lumibrite)
– Calibre Seiko 7C46 – mouvement à quartz – précision = -/+15 secondes par mois
– Livrée avec deux bracelets en silicone à soufflets
Prix de vente = 2.400 €
Disponibilité = juillet 2021

 

Où essayer cette montre Seiko ?

Boutique Seiko Paris : 47 rue Bonaparte, 75006 Paris
– Ouverture du lundi au samedi, de 10h à 19h
– Tél.: 01.43.25.51.31

Boutique Seiko Lyon : 102 rue du Président Edouard Herriot, 69002 Lyon
– Ouverture du mardi au samedi, de 10h à 19h
– Tél.: 04.78.38.00.99

Boutique Seiko Lille : 7 rue Lepelletier, 59800 Lille
– Ouverture du mardi au samedi, de 10h à 19h
– Tél.: 03.20.06.00.89

Boutique Seiko Aix-en-Provence : 3, rue Marius Reynaud, 13100 Aix-en-Provence
– Ouverture du mardi au samedi de 10h30 à 13h00 et de 14h00 à 19h00
– Tél.: 04.13.91.00.19

Boutique Seiko Bordeaux : 6 rue Montesquieu, 33000 Bordeaux
– Ouverture du mardi au samedi, de 10h à 19h
– Tél.: 05.56.44.97.60

Boutique en ligne Seiko : Seiko e-boutique

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES