Pays :

ACTUALITÉ Rolex Submariner Tribute to 6536 Brown : une sublime création des Artisans de Genève

Le segment de la personnalisation de montres ne faiblit pas, Rolex demeurant la cible privilégiée de ses acteurs. Exemple avec cette Submariner Tribute to 6536 Brown signée des Artisans de Genève.

Diaporama = 8 photos presse

C’est ce que l’on appelle la rançon du succès, n’en déplaise à la marque à la couronne : les montres Rolex sont le terrain de jeu privilégié des acteurs de la personnalisation de montres de luxe – explorez le catalogue officiel et les prix Rolex.
On retrouve sur ce segment des maisons telles que Label Noir, Project X Design ou encore Bamford Watch Department / BWD.
Sans oublier les Artisans de Genève dont il est question ici.

Basée à… Genève, les Artisans de Genève, petite entreprise dirigée par John Isaac, s’intéresse exclusivement à la clientèle privée pour laquelle elle propose un service de personnalisation de montres à la demande. Aussi, chaque pièce qui sort de ses ateliers est absolument unique.

Basée à… Genève, la petite entreprise dirigée par John Isaac s’intéresse exclusivement à la clientèle privée pour laquelle elle propose un service de personnalisation de montres à la demande.
A la différence par exemple de BWD qui propose ses services à des marques dans le cadre notamment de création de séries limitées – tel est le cas en particulier avec les marques du pôle horloger de LVMH et notamment avec les maisons Zenith et TAG Heueur.

Le travail des Artisans de Genève est ainsi uniquement réalisé sur mesure et concerne aussi bien l’esthétique des montres que leur mécanique.
Aussi, chaque pièce qui sort de ses ateliers genevois est absolument unique.

L’entreprise semble d’ailleurs rencontrer un franc succès puisqu’en vous rendant sur son site Internet, vous y découvrirez la mention suivante En raison de la réalisation artisanale et de la capacité extrêmement limitée de nos services, Artisans De Genève ne peut actuellement donner suite à toutes les demandes, celle-ci étant immédiatement suivie d’un bouton vous permettant de vous mettre sur une liste d’attente.

Tiens ! On se croirait chez Rolex, non ?
Et bien précisément, c’est d’une montre Rolex sortie des ateliers des Artisans de Genève que je souhaite vous parler aujourd’hui.

Parce qu’il faut bien entendu une base pour travailler, les Artisans de Genève ont utilisé pour concevoir la Submariner Tribute to 6536 Brown la Rolex Submariner 114060 en se basant sur un cahier des charges prévoyant aussi bien les modifications à entreprendre sur l’esthétique de cette montre de plongée que sur son mouvement.

L’entreprise a réalisé pour un client, il y a quelques temps, un modèle baptisé Submariner Tribute to 6536 Brown s’inspirant, comme son nom l’indique, de la légendaire et ultra recherchée Rolex Submariner 6536 (à ne pas confondre avec la 6536/1).

La Submariner 6536 voit le jour en 1955, en même temps que la Submariner 6538 caractérisée par sa couronne de remontoir plus volumineuse que celle de la 6536 et surtout rendue célèbre pour habiller le poignet de 007 / Sean Connery dans Dr. No.
La Sub 6536 ne sera produite qu’un an et à une quantité estimée à environ 100 exemplaires seulement…

Peut-être est-ce cette extrême rareté qui a poussé un client à faire appel au talent des Artisans de Genève pour leur demander de produire une montre hommage.

Parce qu’il faut bien entendu une base pour travailler, les Artisans de Genève ont utilisé pour concevoir la Submariner Tribute to 6536 Brown la Rolex Submariner 114060.

Conformément à son mode opératoire, l’entreprise s’est basée sur un cahier des charges prévoyant aussi bien les modifications à entreprendre sur l’esthétique de cette montre de plongée que sur son mouvement.

L’une des caractéristiques identitaires de la Rolex Submariner 6536 originale étant l’absence d’épaulement protégeant la couronne de remontoir et une certaine finesse qui fait défaut sur les modèles contemporains, les Artisans de Genève ont usiné le boîtier de la Submariner 114060 de manière à en éradiquer le protège-couronne.

L’opération permet par la même occasion d’apporter au boîtier de la 114060 l’apparence et la finesse qui caractérisent le modèle d’origine.

Les cornes sont par ailleurs anglées puis polies manuellement.

Côté visage, les Artisans de Genève retravaillent intégralement le cadran de la Rolex Submariner 114060.

L’une des caractéristiques identitaires de la Rolex Submariner 6536 originale étant l’absence d’épaulement protégeant la couronne de remontoir et une certaine finesse qui fait défaut sur les modèles contemporains, les Artisans de Genève ont usiné le boîtier de la Submariner 114060 de manière à en éradiquer le protège-couronne.

Affichant une teinte brune, il est laqué et fini à la main et se pare d’une matière luminescente vieillie évocatrice du tritium oxydé des montres anciennes.

Enfin, les Artisans de Genève ont remplacé la lunette originelle avec son insert en céramique Cerachrom par une lunette en acier entièrement réalisée à la main, les chanfreins étant plats et polis individuellement.

Mais le travail des Artisans de Genève, comme je vous l’indiquais en préambule, ne se limite pas ici à l’habillage de cette montre automatique Rolex.
Il concerne également son mouvement, le calibre Rolex 3130, qui, compte tenu du travail réalisé, se dévoile derrière un fond saphir.

Afin d’en préserver au maximum les qualités, les Artisans de Genève se sont contentés ici de remplacer le rotor d’origine par une masse oscillante en or massif de 22 carats porteuse en périphérie d’une gravure en relief du nom de la maison.

On retrouve cette même gravure en relief en périphérie du fond du boîtier.

Mon avis :

Je ne suis un ardent défenseur de la personnalisation de montres, les demandes de certains clients ne correspondant pas toujours à mes goûts.
Je trouve en revanche l’exercice toujours intéressant.
Les Artisans de Genève, avec cette Submariner Tribute to 6536 Brown, font néanmoins mouche de toute part.

L’esthétique, même si je n’ai (malheureusement) pas eu la pièce entre les mains, me séduit terriblement.

Le cadran de la Rolex Submariner Tribute to 6536 Brown est quant à lui une petite merveille avec sa teinte brune évocatrice des cadrans noirs des montres anciennes dont la couleur a évolué vers le brun en vieillissant, sa matière luminescente teintée, ses aiguilles et index dorés et ses marquages gilt. J’adore !

La boîte de la Rolex Submariner 114060 perd un demi-centimètre pour afficher un diamètre 39,5mm au lieu des 40mm d’origine.
Le chanfrein des cornes semble sur les photos nettement plus prononcé que sur le modèle original.
Et l’absence de protège-couronne allège merveilleusement l’ensemble.

Un seul petit regret : que les cornes de cette Rolex Submariner Tribute to 6536 Brown ne soient pas percées…

Le cadran est quant à lui une petite merveille avec sa teinte brune évocatrice des cadrans noirs des montres anciennes dont la couleur a évolué vers le brun en vieillissant, sa matière luminescente teintée, ses aiguilles et index dorés et ses marquages gilt.

Enfin, ce petit triangle rouge encadrant la perle de la lunette tournante est une autre évocation enthousiasmante des Rolex vintage.

Je suis en revanche moins fan du fond saphir qui me paraît en décalage non seulement avec l’idée d’un hommage à la légendaire Submariner 6536 mais également avec la fonctionnalité d’une montre de plongée.

Ceci étant dit, il est réjouissant – parce que rare – de pouvoir admirer un mouvement Rolex et, j’en conviens, la masse oscillante des Artisans de Genève vaut le coup d’œil.

Bref, je trouve cette Rolex Submariner Tribute to 6536 Brown réalisée par les Artisans de Genève particulièrement réussie et envie terriblement son heureux propriétaire.

Combien cette personnalisation a-t-elle coûté ?
J’ai posé la question aux Artisans de Genève et attends la réponse…

En attendant un prix voire une fourchette, il convient de rappeler que l’intervention des Artisans de Genève comme celle de tout acteur de la personnalisation / customisation de montres invalide automatiquement la garantie originelle du modèle concerné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES