Pays :

ACTUALITÉ Rolex GMT-Master II 126720VTNR : que faut-il penser de cette nouvelle montre Rolex ?

Couronne à gauche, date et cyclope à 9h, lunette avec disque céramique noir et vert et calibre 3285 : tel est le menu de cette Rolex qualifiée à tort de montre de gaucher. Décryptage et photos Live.

Histoire condensée de la Rolex GMT-Master

Apparue au catalogue Rolex en 1954, la GMT-Master puise ses origines, au même titre que le modèle Air-King, dans le monde de l’aviation.

Elle est en effet conçue pour répondre aux besoins spécifiques des pilotes de ligne de disposer d’un instrument de mesure qui leur permette de connaître l’heure en différents endroits de la planète.

Cet objectif sera atteint grâce à l’introduction d’une aiguille supplémentaire 24 heures couplée à une lunette tournante graduée sur 24 heures.

Montre Rolex GMT-Master 6542 dite Pussy Galore
Ci-dessus une exceptionnelle Rolex GMT-Master réf. 6542 Pussy Galore avec couronne à 9h mise aux enchères en 2018 par Phillips in association with Bacs & Russo. Crédit : Phillips in association with Bacs & Russo.

La Rolex GMT-Master va en particulier endosser le titre de montre officielle de la célèbre compagnie aérienne Pan Am / Pan American World Airways dont elle est par ailleurs le commanditaire.

Le premier modèle (Réf. 6542), connu dans le monde des collectionneurs sous le nom de Pussy Galore emprunté au nom d’un personnage du film Goldfinger, est en fait une Rolex Turn-O-Graph (Réf. 6202) agrémentée d’une lunette spécifique et embarquant un mouvement modifié en conséquence.

Elle est à l’origine équipée d’une lunette dotée d’un insert en bakélite bicolore rouge et bleu dont la fragilité poussera Rolex à le remplacer rapidement par un insert en aluminium.

Montre Rolex GMT-Master 1675
Rolex GMT-Master réf. 1675 (Crédit : 41watch.com)

Elle se caractérise enfin par une boîte dépourvue d’épaulement protecteur pour la couronne de remontoir et par une date dite roulette (bicolore noir et rouge).

La Rolex GMT-Master Réf. 6542 va céder sa place en 1959 à la référence 1675.
Celle-ci sera désormais équipée d’un protège-couronne et accueillera, côté cadran, un marquage Superlative Chronometer Officially Certified.

C’est sur cette GMT-Master 1675 que Rolex va également faire évoluer l’extrémité de l’aiguille GMT qui passera d’un petit à un grand format à la fin des années 60.

C’est également sous cette référence, mais à la fin des années 70 cette fois, qu’une version avec insert de lunette noir sera introduite.

Rolex GMT-Master 2 lunette Pepsi
Baselworld 2018 : Rolex dévoile la GMT-Master 126710BLRO Pepsi

Sautons quelques années et références pour nous retrouver en 1982.
Rolex introduit la première GMT-Master II sous la référence 16760.
Surnommée une fois encore par les collectionneurs Fat Lady, elle marque notamment une rupture côté mécanique avec ses aînées en accueillant le calibre 3085 qui permet un réglage indépendant de l’aiguille GMT.

Les références vont se succéder jusqu’à l’arrivée en 2018 de la GMT-Master II Pepsi 126710BLRO suivie, un an plus tard, de la GMT-Master II Batman 126710BLNR.

L’année 2022 voit quant à elle l’arrivée de la GMT-Master II réf. 126720VTNR baptisée Sprite dès son annonce par les amateurs…

LA SUITE DE CET ARTICLE CI-DESSOUS…

Montre suisse Rolex GMT-Master II 126720VTNR Sprite
Watches & Wonders Geneva 2022 : Rolex lance la GMT-Master 126720VTNR.

Rolex GMT-Master II Sprite 126720VTNR :
Quelles nouveautés apporte-t-elle ?

La première nouveauté apportée par cette Rolex GMT-Master II Sprite 126720VTNR réside, cela ne vous aura pas échappé sauf cas de cécité aigue, dans la position de sa couronne de remontoir et de son épaulement protecteur à 9h.
Un positionnement atypique sur une Rolex GMT-Master II contemporaine que d’aucuns qualifient de manière restrictive de montre de gaucher.

Wristshot montre Rolex GMT-Master II 126720VTNR

Pourquoi restrictive ?

Parce que les montres dotées d’une couronne à gauche du boîtier ne s’adressent pas qu’aux gauchers ni à ceux qui portent leur montre au bras droit.

En effet, portée au poignet gauche, elles offrent un confort optimal au quotidien en évitant à la couronne d’appuyer sur le haut de la main.
Ce constat est d’autant plus vrai que ladite couronne est proéminente et que la montre est lourde.

Montre Destro Rolex GMT-Master II 126720VTNR

Cette Rolex GMT-Master II Sprite 126720VTNR se caractérise par ailleurs par son guichet dateur surmonté de la célèbre loupe Cyclope également situés à 9h.

Cette nouvelle GMT se distingue également des références précédentes en accueillant, côté lunette tournante, un inédit disque Cerachrom en céramique bicolore noir et vert gradué des 24 heures.

Aiguille GMT verte - Rolex GMT-Master II 126720VTNR

Par souci de cohérence chromatique, Rolex opte pour une aiguille GMT de couleur verte empruntée notamment à celle de la référence 116710LN lunette noire aujourd’hui sortie du catalogue de la marque à la couronne.

Côté mouvement, cette GMT-Master II Sprite 126720VTNR embarque le calibre Rolex 3285 qui motorise également les autres références contemporaines de GMT-Master II.

Il a simplement subi quelques modifications mineures requises par la nouvelle position de la couronne et du guichet de date.

Hormis cela, il présente les caractéristiques des mouvements Rolex de dernière génération avec, notamment, un remontage bidirectionnel, un échappement Chronergy réalisé en nickel‑phosphore pour le rendre insensible aux champs magnétiques ou encore une version optimisée du spiral Parachrom bleu produit dans un alliage paramagnétique et muni d’une courbe terminale Rolex.
Battant à la fréquence de 4Hz, il délivre une confortable réserve de marche de 70 heures.

Enfin, et à l’instar des versions acier de cette montre de voyageur, Rolex propose la GMT-Master II Sprite 126720VTNR soit sur bracelet Oyster, soit sur bracelet Jubilee.

LA SUITE DE CET ARTICLE CI-DESSOUS…

Montre de luxe Rolex GMT-Master II 126720VTNR

Rolex GMT-Master II Sprite 126720VTNR :
Mon avis

C’est un fait : Rolex a pris tout le monde de court.
Les amateurs et médias horlogers s’étaient en amont de Watches & Wonders 2022 lancés dans des prévisions et autres spéculations – un exercice amusant auquel The Watch Observer s’est également essayé.

Mais malgré les hypothèses les plus folles des uns et des autres, personne n’avait imaginé une GMT-Master II avec couronne de remontoir à 9h.

Rolex GMT-Master 2 126720VTNR-0001

Rolex surprend souvent (enfin plus tellement) par son manque d’audace créative.
Saluons pour une fois celle dont la manufacture vient de faire preuve en proposant aux amateurs une nouveauté inattendue et atypique.

Je reste néanmoins sur ma faim.

Et je ne parle pas de ce running topic chez moi qui consiste à fustiger le boîtier certes parfaitement exécuté et fonctionnel mais Ô combien basique esthétiquement des montres Rolex – notamment si on le compare à ceux proposés par des maisons telles que Grand Seiko et Omega pour citer deux manufactures dont j’apprécie particulièrement le travail.

Hormis cet aspect, Rolex nous propose en effet ici une classique GMT-Master II pivotée de 180 degrés et agrémentée d’un insert de lunette bicolore noir et vert.
Il lui manque quelque chose, un peu comme si Rolex n’était pas allée au bout du concept.

Vue de face montre Rolex GMT-Master II 126720VTNR

Il a certes existé par le passé des montre Rolex dotées d’une couronne à 9h.
Mais cette filiation historique, qui n’était pas nécessaire (chaque marque est libre de créer des montres de gauchers), ne suffit pas à faire prendre la mayonnaise.
En tout cas pas la mienne.

Aurait-il fallu maintenir la date et le cyclope à 3h ? Peut-être.
Proposer une date bicolore verte et noire ? Pourquoi pas ?
Autre chose ? Sûrement. Je ne suis pas designer.

Franchement, cette nouvelle montre Rolex a pour moi un petit goût d’inabouti.
Ce n’est pas grave diront certains puisqu’il est désormais impossible pour un client lambda d’acquérir la moindre référence en boutique faute de stock compte tenu d’une demande qui surpasse allègrement l’offre.

Dommage quand même…

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET PRIX DE VENTE CI-DESSOUS…

Photo au porter - montre Rolex GMT-Master II 126720VTNR

Rolex GMT-Master II 126720VTNR « Sprite »
Caractéristiques techniques et Prix de vente

– Réf. : 126720VTNR-0001 (bracelet Oyster) – 126720VTNR-0002 (bracelet Jubilee)
– Montre certifiée Superlative Chronometer
– Boîtier Oyster de 40mm (Ø) en acier Oystersteel
– Lunette tournante bidirectionnelle graduée 24 heures – Disque Cerachrom bicolore vert et noir en céramique avec chiffres et graduations moulés
– Couronne vissée, à système de triple étanchéité Triplock
– Glace saphir résistant aux rayures
– Étanchéité : jusqu’à 100 mètres
– Cadran noir – Affichage Chromalight haute lisibilité à matière luminescente bleue longue durée
– Calibre 3285, Manufacture Rolex – Mouvement mécanique à remontage automatique – Spiral Parachrom bleu paramagnétique – Amortisseurs de chocs haute performance Paraflex – Réserve de marche = environ 70 heures – Précision = –2 /+2 seconde / jour, montre terminée
– Bracelet Oyster à trois mailles larges et plates en acier Oystersteel – Fermoir de sécurité Oysterlock à boucle déployante avec rallonge de confort Easylink de 5mm OU Bracelet Jubilee à 5 mailles en acier Oystersteel – Fermoir de sécurité Oysterlock à boucle déployante avec rallonge de confort Easylink de 5 mm
Prix de vente à jour ici :
> Prix Rolex GMT-Master II Sprite 126720VTNR bracelet Oyster
> Prix Rolex GMT-Master II Sprite 126720VTNR bracelet Jubilee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES