Pays :

ACTUALITÉ Rolex Explorer II réf. 226570 (nouveauté 2021) – Qu’en penser ? Avis, Prix, Photos Live

Pour les 50 ans de son modèle, Rolex nous propose une Explorer II dotée d’un boîtier et d’un bracelet redessinés et animée du cal. 3285. Esthétiquement si proche de la 216570 qu’on les confond…

2021 : Rolex célèbre les 50 ans de l’Explorer II

Dans les années 50, Rolex sponsorise de nombreuses expéditions dans l’Himalaya (notamment) en équipant leurs membres de ses montres.
L’objectif est simple : soumettre ses modèles à l’épreuve de conditions extrêmes réelles afin, fort des retours des aventuriers qui les ont portés, de pouvoir en optimiser la fonctionnalité et la résistance.

C’est ainsi qu’apparaît au catalogue Rolex en 1953 le modèle Explorer.

Il faut attendre 1971 pour découvrir la naissance de la Rolex Explorer II (réf. 1655) dont l’une des particularités est d’être équipée d’une fonction GMT servie à la fois par l’adjonction d’une aiguille dédiée et par l’ajout d’une lunette graduée sur 24 heures, la combinaison des deux permettant l’affichage de deux fuseaux horaires.

Rolex Explorer 2 réf 1655 (1971)
1971 : l’Explorer II fait son apparition au catalogue Rolex sous la référence 1655 (crédit photo : Rolex)

Nous sommes aujourd’hui en 2021, soit 50 ans après le lancement de l’Explo II.
C’est également aujourd’hui que le salon numérique Watches & Wonders Geneva ouvre ses portes virtuelles, Rolex comptant au nombre des maisons horlogères exposantes.

En toute légitimité, la communauté des amateurs des productions de la marque à la couronne s’attendait à un modèle anniversaire quelque peu Waouh !
Les rumeurs allaient d’ailleurs bon train depuis plusieurs jours / semaines, chacun y allant de son pronostic : nouvelles dimensions, nouveaux matériaux, inédites teintes de cadrans, apparition d’une lunette fixe en céramique, abandon de la couleur orange de l’aiguille GMT et du marquage du cadran au profit du vert / du rouge…
Les hypothèses et autres délires n’ont pas manqué.

Le verdict est tombé ce jour à midi avec l’introduction de la Rolex Explorer II réf. 226570.

Rolex dévoile ses nouvelles Explorer II 226570
2021 : Célébrant les 50 ans de son modèle, Rolex dévoile l’Explorer II réf. 226570.

 

Rolex Explorer II réf. 226570 :
Ce qui ne change pas par rapport à la réf. 216570

Les changements radicaux sont rares chez Rolex – pour ne pas dire inexistants.
La manufacture genevoise y a toujours préféré des évolutions en douceur, procédant par petites touches à la manière d’un peintre impressionniste.

Cette Rolex Explorer II réf. 226570 n’échappe pas à la règle si on la compare à la version précédente (réf. 216570) apparue en 2011 qu’elle vient au passage remplacer au catalogue Rolex.

Montre sport-chic - Montre GMT - Rolex Explorer II ref. 226570

Ainsi, Rolex en propose comme avant deux variations : l’une sur cadran blanc, l’autre sur cadran noir.
La large aiguille GMT ainsi que le marquage Explorer II à 12h conservent le même format et la même teinte orange – les autres marquages du cadran demeurant par ailleurs identiques à ceux de la génération précédente.

Conservant son quantième à 3h surplombé d’une loupe cyclope, la Rolex Explorer II réf. 226570 conserve les mêmes index et aiguilles que ceux de son aînée, l’Explo II cadran noir affichant toujours des index et aiguilles en or poli.
La version sur cadran blanc propose quant à elle, comme sur la génération d’avant, des index et aiguilles à la structure noire.
Réalisé par traitement PVD, ils affichent cependant dorénavant une finition mate quand ils paraissaient vernis auparavant.

Comparaison cadran : Rolex Explorer 2 226570 versus 216570
Rolex Explorer II réf. 226570 (à gauche – la nouvelle) versus réf. 216570…

La Rolex Explorer II réf. 226570 conserve par ailleurs son identitaire lunette fixe en acier brossé graduée sur 24 heures.
Ceux qui espéraient l’apparition d’un insert céramique peuvent retourner dans leur chambre plancher sur les nouveautés Rolex 2022 !

 

Rolex Explorer II réf. 226570 :
Ce qui change par rapport à la réf. 216570

La première évolution majeure, qui vous a peut-être pourtant échappée faute de photo de nuit, est à rechercher du côté de la matière luminescente utilisée sur ces Rolex Explorer II réf. 226570 nouvelle génération.
Index et aiguilles sont en effet pourvus d’un Chromalight optimisé dont la luminescence à émission bleue est censée durer plus longtemps que celle de la version précédente.
De jour, ce Chromalight V.2 affiche une teinte plus claire nous précise par ailleurs le communiqué Rolex.

Montre cadran blanc - nouvelle Rolex Explorer II ref. 226570

La deuxième évolution sur laquelle insiste Rolex quant à cette nouvelle Explo II concerne la boîte et le bracelet qui ont été pour l’occasion redessinés.
Livrée sur un boîtier en acier Oystersteel (l’acier de Rolex) de 42 millimètres à la finition brossée avec carrure poli-miroir (pas de changement par rapport à la génération d’avant), la Rolex Explorer II réf. 226570 dispose de cornes plus fines qu’avant et d’une carrure légèrement amincie.

Nous sommes donc globalement sur les mêmes évolutions à la marge dont ont bénéficié les Submariner Date 41 dévoilées en septembre 2020.

Même constat et même parallèle concernant le bracelet Oyster qui demeure visuellement identique à celui de l’Explorer 216570 même si l’entre-cornes semble avoir pris 1 millimètre de plus au passage.

La dernière évolution à pointer – la seule véritable à mon avis – concerne la mécanique embarquée.
En effet, la Rolex Explorer II génération 2021 est mue par le calibre 3285 manufacture Rolex.

Montres cadrans noirs - Rolex Explorer 2 réf. 226570

Lancée en 2018, ce mouvement Rolex de dernière génération motorise par ailleurs les GMT-Master II de la marque à la couronne.

Au programme : un échappement Chronergy en nickel-phosphore qui lui permet une insensibilité aux champs magnétiques, une confortable réserve de marche de 70 heures, un oscillateur avec spiral Parachrom bleu ou encore une correction rapide, indépendante et très pratique de l’aiguille des heures.
Bénéficiant comme la montre dans son ensemble de la certification Superlative Chronometer, le calibre Rolex 3285 offre enfin une excellente précision comprise dans une marge de tolérance de -2/+2 secondes par jour.

Rolex Explorer II réf. 226570 :
Un modèle anniversaire décevant

J’ai toujours adoré l’Explorer II de Rolex.
Je parle bien entendu de la 1655 qui figure pour moi au rang des graals horlogers de tout amateur de montres vintage – au même titre que certaines Omega Speedmaster notamment.

Mais j’aime aussi énormément l’avant-dernière génération, la référence 216570, pour son cadran ultra lisible, son imposante aiguille GMT orange (qui rappelle bien entendu celle de la 1655) et pour sa lunette à l’aspect brut dépourvue d’insert.
Je me la suis d’ailleurs offerte il y a quelques mois, dans sa version cadran noir.
Mais je ne l’ai gardée que 6 mois…
En cause ? Son diamètre de 42 millimètres trop imposant compte tenu du profil rectiligne de la boîte, le confort que j’attendais n’étant pas au rendez-vous sur mon poignet standard de 17,5cm de circonférence.

Photo au poignet de la nouvelle Rolex Explorer II cadran Polar

Aussi, j’attendais avec impatience une inédite Explorer II en cette année de son cinquantenaire.
Je me serais contenté (parce que je suis un garçon raisonnable et qui connait bien Rolex), en termes de changements, d’un boîtier de 40mm de diamètre et d’une glace saphir antireflet.
Et là, je me l’offrais !

Il n’est pas fait référence à ce second point dans le communiqué de presse Rolex alors même qu’il me semble que c’est bien le cas.
Mais le diamètre n’a pas changé…
Le cadran non plus – à quelques micro détails près.

La seule évolution intéressante se trouve côté moteur.
Et c’est une bonne chose.
Mais ce nouveau calibre sera-t-il suffisant pour convaincre les clients ?
Moi non en tout cas – à mon grand regret !

Mettez d’ailleurs cette nouvelle Explorer II 226570 à côté de son aînée, la 216570, et vous verrez qu’il n’est pas si simple de les distinguer l’une de l’autre – j’en ai fait l’expérience ce matin à l’occasion de la conférence de presse Rolex…

Montre GMT - Rolex Explorer II ref. 226570

Vous l’avez compris : je reste plus que sceptique, la Rolex Explorer II ayant mérité bien plus qu’un petit lifting pour ses 50 ans…

La suite des nouveautés Rolex sur The Watch Observer très vite.
Alors stay tuned!

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES et PRIX DE VENTE  ci-dessous…

Rolex Oyster Perpetual Explorer II réf. 226570
Caractéristiques techniques et Prix de vente

– Réf. : 226570-0001 (cadran blanc) / 226570-0002 (cadran noir)
– Montres certifiées Superlative Chronometer
– Boîtier en acier Oystersteel de 42mm Ø
– Fond vissé
– Couronne vissée à système de double étanchéité Twinlock
– Lunette fixe graduée 24h
– Glace saphir résistant aux rayures, loupe Cyclope sur la date
– Etanchéité = 100m
– Cadran blanc / noir – Affichage Chromalight haute lisibilité à matière luminescente bleue longue durée
– Calibre 3285, Manufacture Rolex – Remontage automatique bidirectionnel par rotor Perpetual – Spiral Parachrom bleu paramagnétique – Amortisseurs de chocs haute performance Paraflex – Précision = -2/+2 secondes par jour (montre terminée) – 70h de réserve de marche
– Bracelet Oyster à trois mailles larges et plates en acier Oystersteel
– Fermoir de sécurité Oysterlock à boucle déployante avec rallonge de confort Easylink de 5mm
Prix de vente = 8.050 €

Nouveautés Rolex 2021 : L'Explorer 2 fête ses 50 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *