Pays :

ACTUALITÉ Rolex Daytona Tribute to 6241 Gold Project par les Artisans de Genève : somptueuse !

Je vous présentais il y a quelques jours la superbe Rolex Submariner Tribute to 6536 Brown signée des Artisans de Genève. L’entreprise s’est attaquée à un autre monument de l’horlogerie : le Dayto.

Diaporama = 8 photos presse

Je vous présentais il y a quelques jours une magnifique montre Rolex (explorez le catalogue officiel Rolex) passée entre les mains expertes des Artisans de Genève : la Submariner Tribute to 6536 Brown, une Rolex Submariner 114060 personnalisée à la demande d’un (heureux) client privé inspirée de la légendaire et ultra recherchée Rolex Submariner 6536.

Je vous invite aujourd’hui à découvrir une autre création que l’on doit au spécialiste genevois de la customisation de montres de luxe – et de Rolex en particulier : le Daytona Tribute to 6241 Gold Project, un chronographe dérivé, comme son nom l’indique, de la culte référence 6241 Paul Newman or jaune.

Les Artisans de Genève rendent hommage au célèbre Rolex Daytona 6241 Paul Newman or jaune en se basant sur la Rolex Daytona 116508. Au programme, un boîtier usiné à la main, des poussoirs lisses, une lunette bakélite faite main, un cadran peint à la main et un fond muni d’une glace saphir ouvrant sur le calibre Rolex 4130.

C’est, pour la petite histoire, sur cette référence que la mention Daytona fait son apparition sur le cadran des Rolex Cosmograph.

Se basant sur la Rolex Daytona 116508 or jaune, les Artisans de Genève sont intervenus, comme de coutume, à plusieurs niveaux.

Côté boîtier, les horlogers genevois ont usiné et fini à la main le boîtier de la Daytona 116508 pour lui conférer l’apparence du modèle original, le travail réalisé faisant perdre au passage 0,5mm de diamètre au modèle contemporain, le Daytona Tribute to 6241 affichant un diamètre de 39,5mm versus les 40mm du modèle de base.

L’usinage du boîtier d’origine permet par ailleurs d’éliminer l’épaulement protecteur de la 116508.

La Rolex Daytona 116508 or jaune d’origine étant équipée de poussoirs de chronographe vissés, les Artisans de Genève ont réalisé à la main des poussoirs lisses qui rappellent ceux du modèle d’origine.

La lunette d’origine de la 116508 contemporaine, en Cerachrom (la céramique de Rolex), est remplacée par une lunette bakélite faite main et le verre saphir plat remplacé par un Plexiglas.

Comme souvent sur les modèles personnalisés qui sortent de ses ateliers, les Artisans de Genève ont équipé cette Rolex Daytona Tribute to 6241 Gold Project d’un fond muni d’un verre saphir permettant d’en admirer le mouvement - en l’occurrence le calibre Rolex 4130 que le spécialiste de la customisation a équipé d’un rotor en or 22 carats gravé.

Les Artisans de Genève se sont par ailleurs bien entendu attaqués au cadran de la Rolex Daytona 116508 afin de lui conférer l’aspect le plus fidèle possible à celui du modèle de la Rolex 6241 Paul Newman or jaune.
Leur travail a permis de mettre en exergue les contrastes uniques de noir et de crème qui caractérisent le modèle d’origine ainsi que le marquage Daytona peint en rouge.
Ainsi, chaque cadran de ce Daytona Tribute to 6241 est repeint à la main.

De la même manière, chaque aiguille est affinée, polie et diamantée à la main.

Enfin, comme souvent sur les modèles personnalisés qui sortent de ses ateliers, les Artisans de Genève ont équipé cette Rolex Daytona Tribute to 6241 Gold Project d’un fond muni d’un verre saphir permettant d’en admirer le mouvement – en l’occurrence le calibre Rolex 4130 que le spécialiste de la customisation a équipé d’un rotor en or 22 carats gravé.

Le fond est par ailleurs gravé sur son pourtour.

Pour finir, les Artisans de Genève livre cette Rolex Daytona Tribute to 6241 accompagnée de deux bracelets : l’un en or jaune et l’autre en alligator noir fait main.

Mon avis :

Certes j’aurais aimé que les Artisans de Genève poussent l’exercice un cran plus loin en habillant cette Rolex Daytona Tribute to 6241 Gold Project d’un bracelet riveté en or jaune et non d’un bracelet blindé pour plus de cohérence historique.

Mais outre ce détail, je dois reconnaitre que cette création est somptueuse.

Le cadran réalisé par les Artisans de Genève, dans le plus pur esprit panda inversé, est une petite merveille qui imprime au modèle actuel une dimension vintage enthousiasmante. Côté boîte, l’affinage des cornes d’origine, la suppression de l’épaulement protecteur ou encore le remplacement de la lunette céramique par une lunette bakélite sont admirablement réalisés et nous replongent avec bonheur dans les années 60.

Est-ce en vieillissant que j’aime de plus en plus les montres forgées dans l’or jaune ?
C’est possible…

J’adore pour commencer le modèle d’origine présent actuellement au catalogue Rolex – le Cosmograph Daytona 116508 en particulier dont le cadran est pour moi l’un des plus beaux de la collection courante.

Cependant, le cadran réalisé par les Artisans de Genève, dans le plus pur esprit panda inversé, est une (autre) petite merveille qui imprime au modèle actuel une dimension vintage enthousiasmante.

Côté boîte, l’affinage des cornes d’origine de cette montre Rolex, la suppression de l’épaulement protecteur ou encore le remplacement de la lunette céramique par une lunette bakélite sont admirablement réalisés et nous replongent avec bonheur dans les années 60.

Proposée lors de sa sortie (mars 2018) en édition limitée à 26 exemplaires numérotés, le prix de cette Rolex Daytona Tribute to 6241 Gold Project était de 47.800 €, sachant que les Rolex Daytona 6241 Paul Newman or jaune sont disponibles sur les sites de ventes de montres vintage à partir de 100.000 €…

NB : Il convient pour conclure de rappeler que l’intervention des Artisans de Genève comme celle de tout acteur de la personnalisation / customisation de montres invalide automatiquement la garantie originelle du modèle concerné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES