Pays :

ACTUALITÉ Rolex Air-King 116900 (Baselworld 2016) – renaissance d’une légende

A l'occasion de Bâle 2016, Rolex ne s'est pas contentée de dévoiler son nouveau Cosmograph Daytona. La marque à la couronne a également redonné vie à l'une des légendes de son catalogue : l'Air-King.

Diaporama = 5 photos
+ profitez-en pour explorer les collections et les prix Rolex

L’édition 2016 de la Foire de Bâle a été marquée, chez Rolex, par le lancement d’une nouvelle version de son iconique montre de pilote automobile : le Daytona 116500LN avec sa lunette tachymétrique en céramique noire.

Mais aux côtés de ce chronographe qui a suscité un grand nombre de réactions de la part des amateurs, la marque à la couronne a également dévoilé à Baselworld une toute nouvelle Air-King qui, elle aussi, n’a pas manqué de faire parler d’elle.

Apparue pour la première fois en 1957 sous la référence 5500, cette montre de sport chic a principalement été produite dans des versions acier même s’il existe sur le marché de l’occasion – voir notre section Rolex d’occasion – des modèles habillés d’or.
Il n’est d’autre part pas rare de voir, lors de vente aux enchères notamment, des modèles dont le cadran a été personnalisé. Vous pourrez ainsi, au gré de vos recherches, tomber sur des Rolex Air-King Coca-Cola ou Domino’s Pizza par exemple.

Si les choix de couleurs dont se parent le cadran de cette nouvelle Air-King peuvent de prime abord surprendre voire décontenancer l'amateur, une prise en main du modèle - et a fortiori un passage au poignet - devrait vous faire adhérer à cette nouvelle version contemporaine qui revêt plus que jamais un côté sport chic.

Déclinée au fil des années en de multiples versions, l’Air-King vient de faire un retour particulièrement remarqué au catalogue Rolex sous la référence 116900.

Remarqué tout d’abord en raison de la taille de son boîtier qui affiche désormais un contemporain 40mm de diamètre versus 34mm pour les versions passées.

Remarqué également parce que son cadran noir est, en 2016, ponctué de larges index chiffres 3/6/9 qui rappellent bien entendu celui de la Rolex Explorer 214270-0001 que la maison genevoise vient de remplacer par la référence 214270-0003 dotée (notamment) d’index chiffres luminescents.

La caractéristique majeure du cadran de cette nouvelle Air-King 116900 réside cependant par l’appel à des couleurs inhabituelles chez Rolex : logo de la marque (couronne) en jaune, marque en vert et aiguille des secondes de la même couleur.
Si ces choix peuvent de prime abord surprendre voire décontenancer l’amateur, une prise en main du modèle – et a fortiori un passage au poignet – devrait vous faire adhérer à cette nouvelle Air-King contemporaine qui revêt plus que jamais un côté sport chic.
Rolex applique pour finir au visage du modèle une petite touche vintage bienvenue en reprenant le nom de modèle dans les caractères créés spécifiquement pour lui dans les années 1950.

Remarquée lors de sa présentation à Bâle cette année, l’Air-King 116900 est également remarquable d’un point de vue mécanique.

Motorisée par le calibre 3131, un mouvement à remontage automatique développé et manufacturé par Rolex embarquant les dernières innovations de la marque en matière de fiabilité et de précision, l’Air-King bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif redéfinie en 2015.
En deux mots, elle affiche une précision garantie de l’ordre de -2/+2 secondes par jour.
Cette certification, qui porte sur la montre finie – comprenez : une fois le mouvement emboîté – permet de garantir d’excellentes performances au poignet en termes de précision, d’étanchéité, de remontage automatique et d’autonomie.

Si vous n’en avez vu pour le moment que des photos, n’hésitez pas à aller la découvrir chez Bucherer à Paris dès qu’elle sera disponible : vous serez conquis par cette nouvelle Air-King.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Rolex Oyster Perpetual Air-King
– Réf. M116900-001
– Boîtier en acier 904L de 40mm Ø
– Fond vissé
– Couronne vissée à système de double étanchéité Twinlock
– Glace saphir résistant aux rayures
– Cadran noir avec affichage Chromalight haute lisibilité à matière luminescente bleue longue durée
– Calibre 3131, Manufacture Rolex : Perpetual, mécanique, à remontage automatique, protection du mouvement par écran magnétique – 48h de réserve de marche – précision = -2/+2 sec par jour
– Bracelet Oyster en acier 904L
– Fermoir Oysterclasp à boucle déployante avec rallonge de confort Easylink de 5mm
– Etanchéité = 100mm
– Garantie = 5 ans
Prix de vente = 5.700 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES