Pays :

ACTUALITÉ Richard Mille RM 60-01 Les Voiles de St Barth : cap sur les Caraïbes !

Malgré l’annulation des éditions 2020 et 2021, Richard Mille édite un chronographe flyback taillé pour sillonner les océans grâce, notamment, à une fonction permettant de se repérer dans l’espace.

Richard Mille, fidèle soutien de St Barth

Ce n’est pas une pandémie qui arrêtera Richard Mille. Tenez-le-vous pour dit !

Fidèle partenaire des Voiles de St Barth depuis sa naissance en 2010 pour devenir en 2019 partenaire en titre de cette régate rebaptisée dès lors Les Voiles de St Barth Richard Mille, Richard Mille tient plus que jamais le cap.
Sur les Caraïbes bien sûr !

En effet, alors que l’édition 2020 avait été annulée pour cause de Covid, l’organisation espérait que 2021 marquerait le retour de cette régate internationale qui s’est imposée au fil du temps comme l’un des temps forts de la saison dans les Caraïbes.
Tel n’est malheureusement pas le cas, les nouvelles conditions d’entrée et de sortie de l’île, la mise en place d’une 40aine et l’obligation d’un motif impérieux pour voyager ont rendu la tenue de cet événement incontournable impossible en termes de logistique cette année encore.

Richard Mille célèbre les Voiles de Saint-Barth
Richard Mille RM 028 (à gauche) et RM 60-01 Régate

Qu’à cela ne tienne !
Richard Mille présente malgré tout une nouvelle édition limitée à 80 exemplaires, la RM 60-01 Automatique Chronographe Flyback Les Voiles de St Barth.

Cet inédit chronographe haut de gamme prend ainsi la relève des RM 028 Les Voiles de St Barth (éditée en 2010 – 100 ex.) et RM 60-01 Régate (des éditions limitées à 50 pièces en 2015 et 2017).

Mais alors que traditionnellement, Le vainqueur de chaque édition des Voiles de St Barth se voit remettre une montre Richard Mille, la manufacture réserve à l’un des 80 exemplaires de cette nouvelle RM 60-01 un tout autre sort.

En effet, et je me permets ici de citer le communiqué de presse : L’événement ayant été annulé cette année, nous avons estimé qu’il était de notre devoir de reverser la totalité des revenus de la vente d’une RM 60-01 à des causes locales de St Barth. La marque consulte actuellement les autorités afin de déterminer ensemble les projets qui pourraient en bénéficier : des établissements de santé ou des projets environnementaux locaux.

Nouveauté 2021 : Richard Mille RM 60-01 Les Voiles de St Barth

 

Richard Mille RM 60-01 Les Voiles de St Barth :
Une conception sans compromis

Dans le sillage des Voiles de St Barth Richard Mille qui se sont imposées comme un rendez-vous unique et incontournable alliant esprit de compétition et technologie révolutionnaire, cette inédite RM 60-01 associe performance et matériaux High-Tech – comme toute montre Richard Mille soit dit en passant.

Cette série limitée à 80 exemplaires se présente ainsi sur un boîtier virile de 50 millimètres de diamètre pour une épaisseur de 16,33mm.
Dotée d’une carrure en titane avec inserts en Carbone TPT, de cornes en titane intégrées au boîtier, de caches poussoirs également en Carbone TPT et d’une lunette constituée de titane Grade 5 et de Carbone TPT, le boîtier de cette RM 60-01 est une parfaite illustration de la conception sans compromis des montres Richard Mille.

Montre en titane et carbone TPT - Richard Mille RM 60-01 Les Voiles de St Barth

Je me permets de citer une fois encore le communiqué de la marque parce qu’il vous permettra de mieux appréhender mon propos et, pour ceux qui la connaissent peu, de mieux comprendre la marque et son positionnement :
Le boîtier dispose d’une construction unique en quatre parties extrêmement difficiles à réaliser. Ce dispositif est complété par l’intégration de cornes en titane dans le système du boîtier. Après 1 h 40 de tournage, 800 opérations de fraisage réparties sur plusieurs heures sont nécessaires.
L’usinage nécessite près de 11 heures d’opérations distinctes. Il est suivi d’un minutieux contrôle qualité d’une journée pour chaque boîtier. Les 3 poussoirs et leurs composants ainsi que la couronne bloquante demandent 10 jours d’usinage, au cours desquels ont lieu également de nombreux tests d’étanchéité, de contrôle qualité, puis le brossage et le polissage à la main du boîtier. Ce sont autant d’étapes indispensables pour aboutir au niveau d’ergonomie propre aux montres Mille.

Vue détaillée chrono Richard Mille RM 60-01 édition 2021

Je précise à toutes fins utiles que chaque élément est l’objet du même soin, cette conception expliquant au passage, compte tenu du temps passé et des matériaux utilisés, les prix des montres Richard Mille.

En effet, quand certaines maisons mettent à peine quelques heures pour produire quelques dizaines voire centaines de montres prêtes à être commercialisées, Richard Mille n’usine qu’un boîtier…

Celui de cette RM 60-01, étanche à 100 mètres, est coiffé d’une lunette tournante associant ici encore titane Grade 5 et Carbone TPT ornée d’informations spécifiques qui en font une toolwatch de luxe à l’attention des skippers.

Richard Mille RM 60-01 :
Un chronographe flyback pour ne plus perdre le Nord !

Destinée à la pratique de la régate, le fonctionnement de la Richard Mille RM 60-01 repose sur 2 données : la connaissance de l’heure locale et la position du soleil dans le ciel.
Pour l’utiliser, il convient de placer dans un premier temps l’aiguille UTC face au soleil puis de régler la lunette tournante de sorte que l’aiguille UTC pointe l’heure locale inscrite sur la lunette.

Vue du cadran de la nouvelle Richard Mille RM 60-01 Les Voiles de St Barth 2021

Une fois ces deux opérations effectuées, le Nord, l’Est, le Sud et l’Ouest se révèlent au porteur qui va pouvoir s’orienter même si la technologie embarquée à bord de son navire tombe en panne.

L’une des particularités de la Richard Mille RM 60-01 réside dans la possibilité de s’orienter dans l’hémisphère Nord ET dans l’hémisphère Sud sans le moindre calcul, simplement en sélectionnant la bonne échelle.
C’est notamment en cela qu’elle se différencie des autres montres de régate du marché.

La RM 60-01 ne s’arrête cependant pas là en termes de fonctionnalité.
Loin s’en faut.

Cette impressionnante montre automatique est ainsi équipée d’un chronographe (avec totaliseur 24 heures à 6h) agrémenté d’une fonction retour en vol / flyback, d’une date surdimensionnée à midi, d’une indication du mois dans un guichet entre 4 et 5h et de l’indication d’un second fuseau horaire.
S’y ajoute enfin un compte à rebours 60 minutes à 9h indispensable pour effectuer un bon départ en régate.

Afin d’éviter tout déclenchement intempestif de l’une de ses nombreuses fonctions, la montre RM 60-01 est équipée d’une couronne bloquante, une exclusivité Richard Mille.
Ce système permet de condamner, par simple rotation de la bague située à la racine de la couronne de remontoir, les poussoirs à 2 et 4h ainsi que la couronne elle-même.

Mouvement automatique - Richard Mille RM 60-01 Les Voiles de St Barth

Cette nouveauté Richard Mille est enfin propulsée par le Calibre RMAC2 développant 55 heures de réserve de marche.
Ce mouvement automatique, que vous pourrez scruter derrière la glace saphir dont le fond de la montre est équipé, est caractéristique lui aussi des productions de la maison des Breuleux en faisant appel à des matériaux haut de gamme et à un travail de finition qui relève de l’orfèvrerie.

Richard Mille RM 60-01 Les Voiles de St Barth :
Une toolwatch de luxe de l’extrême

A l’heure de l’électronique embarquée, qu’il s’agisse de régate ou même de plongée sous-marine, le port d’une montre mécanique relève certes du plaisir personnel mais peut en plus relever de la prudence.
Personne n’est en effet à l’abris d’une panne des instruments de bord.

Dans ce cas-là, cette nouvelle Richard Mille RM 60-01 Automatique Chronographe Flyback Les Voiles de St Barth – tel est son nom complet – s’avère la compagne idéale en faisant office de véritable montre-outil qui vous permet non seulement de ne pas manquer le départ de la course mais également de vous repérer en plein milieu de l’océan.

Montre suisse - Richard Mille RM 60-01 Les Voiles de St Barth

Ce chrono High-Tech sera également le compagnon idéal quand viendra l’heure du Spritz, de la coupe de champ’ ou du Ricard (chacun ses goûts) à boire entre amis au Nikki Beach, dans la baie de Saint-Jean à St Barth après une belle journée de navigation. Ou une belle partie de pêche. Voire une sieste. Chacun ses occupations.

Il convient pour finir de saluer le soutien apporté par Richard Mille à l’île puisque, comme je l’indiquais en début d’article, le fruit de la vente de l’un des 80 exemplaires de cette RM 60-01 sera intégralement reversé à une cause locale, qu’il s’agisse d’un établissement de santé ou d’un projet environnemental.
Sachant que le prix public hors taxes de cette Richard Mille RM 60-01 est de 185.000 francs suisses.

Richard Mille RM 60-01 Automatique Chronographe Flyback
Les Voiles de St Barth
Caractéristiques techniques et Prix de vente

– Série limitée à 80 ex.
– Boîtier : carrure en titane avec inserts en Carbone TPT – Caches poussoirs en Carbone TPT – Lunette en titane Grade 5 et Carbone TPT avec rose des vents
– Dimensions = 50,00mm (Ø) x 16,33mm
– Couronne bloquante
– Glace :
> Côté cadran : glace saphir (dureté 1.800 Vickers) traité antireflet (des 2 côtés) – Épaisseur = 2,20mm
> Côté fond du boîtier : glace saphir traité antireflet (des 2 côtés) – Épaisseur = 1,00mm au centre et 1,91mm à la périphérie
– Etanchéité = 100m
– Cadran en saphir (0,40mm d’épaisseur) traité antireflet (des 2 côtés), protégé par 8 brides en silicone insérées dans les rainures supérieure et inférieure du rehaut
– Rehaut supérieur en fibres de carbone et traitement turquoise, avec des index remplis d’un matériau luminescent homologué
– Rehaut inférieur en métal avec traitement galvanique noir
– Calibre RMAC2 : mouvement à remontage automatique avec heures, minutes, secondes à 3h, grande date, mois, chronographe flyback avec compteur seconde au centre, compteur des minutes et décompteur à 9h, compteur 24 heures à 6h et affichage UTC – Rotor à géométrie variable – Balancier à inertie variable – Double barillet – 55h de réserve de marche
Prix de vente = 185.000 CHF HT

Montre de régate Richard Mille RM 60-01 Les Voiles de St Barth

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES