Pays :

ACTUALITÉ Richard Mille RM 33-02 : la montre sport-chic par Richard Mille

Richard Mille associe dans cette série limitée à 140 ex. l’élégance d’une montre ronde extra plate à la technicité de son matériau High-Tech de prédilection, le Carbone TPT. Une montre sport-chic.

Diaporama = 12 photos presse

Les amateurs de montres ultra haut de gamme et exclusives connaissent bien entendu Richard Mille pour ses collections de montres sans compromis – explorez le catalogue et les prix Richard Mille.
La maison suisse s’est taillée en particulier une solide réputation dans l’univers des montres de sport exclusives associant matériaux innovants et complications (chronographe, capteur de G…) dédiées à des caractéristiques et des matériaux hors norme et souvent inédits.

Vous penserez peut-être comme moi à la Richard Mille RM 59-01 Tourbillon, un modèle conçu en partenariat avec le sprinter Yohan Blake dotés de ponts dynamiques et d’une épaisseur croissante entre 2h et 5h qui permet de supprimer tout frottement de la couronne dynamométrique sur le poignet du porteur.

Après les montres de sport associant matériaux innovants et complications dédiées à des caractéristiques et des matériaux hors norme et les montres classiques et élégantes, Richard Mille investit un nouveau segment : celui de la montre sport-chic. A l’appui, la maison jurassienne dévoile cette RM 33-02, une série limitée à 140 exemplaires.

Vous penserez également probablement à la RM 27-03 Tourbillon de Rafael Nadal, une série dotée d’un boîtier en Quartz TPT et platine monocoque squelettée en carbone TPT permettant une résistance à des chocs pouvant atteindre 10.000 G.

Enfin, plus près de nous, Richard Mille dévoilait en décembre dernier la RM 11-04 Chronographe Flyback Roberto Mancini dotée de fonctionnalités dédiées au chronométrage d’un match de football.

Ce ne sont là que quelques exemples de montres développées par Richard Mille en collaboration directe avec des sportifs d’exception.

La montre de sport n’est pourtant pas le seul domaine d’expertise de la maison des Breuleux.
Richard Mille est également à l’origine de plusieurs modèles dans le registre de la montre classique et élégante.

Il y a bien entendu des montres dédiées à la clientèle féminine parmi lesquelles les Richard Mille RM 07-01 et RM 37.

Mais le catalogue de la marque recèle également quelques modèles masculins très réussis parmi lesquels on trouve la très belle RM 63-01 Dizzy Hands que j’avais eu le bonheur de tester – à (re)découvrir ici : Test Richard Mille RM 63-01 Dizzy Hands.

Richard Mille franchit cependant une nouvelle étape en nous dévoilant ce que l’on peut considérer comme étant sa première montre véritablement sport-chic : la RM 33-02.

Pour ce faire, la maison jurassienne se base sur la première montre ronde extra plate de son catalogue, la RM 033 (un modèle présenté lors du SIHH 2011), dont elle a confié la réinterprétation à Julien Boillat, directeur technique habillage chez Richard Mille.

On retrouve ainsi sur cette Richard Mille RM 33-02 le galbe du boîtier de son aînée, le minimalisme des indications (heures et minutes) ou encore l’extrême finesse du mouvement qui l’anime (2,6mm d’épaisseur).

On retrouve ainsi sur cette Richard Mille RM 33-02 le galbe du boîtier de son élégante aînée, le minimalisme des indications (heures et minutes) ou encore l’extrême finesse du mouvement qui l’anime (2,6mm d’épaisseur). Mais l’horloger installé aux Breleux y ajoute une dimension sportive en faisant appel à son matériau fétiche : le Carbone TPT.

Le premier changement d’envergure se trouve côté matériau. La RM 33-02 abandonne l’or (rose ou blanc) et le titane de la RM 033 pour opter pour du Carbone TPT, un matériau cher aux productions sportives Richard Mille qui habille ici lunette et fond de cette nouvelle montre automatique, la carrure étant en or rouge.

Le 2nd changement qui n’aura pas échappé à votre attention provient de la forme de la lunette dont la forme originellement ronde s’enrichit de crénelures.

Découlant de celles-ci et plus particulièrement des crénelures à 6 et 12h, la partie centrale du bracelet de la Richard Mille RM 33-02 adopte par ailleurs une forme inédite.

Certes la RM 033 et cette RM 33-02 affiche aussi bien côté cadran que côté mouvement un squelettage très graphique et une finition d’exception.

Mais sur cette dernière itération, Richard Mille joue plus que jamais les contrastes de tonalités et traitements de surfaces.

Mon avis :

Richard Mille ouvre un nouveau chapitre dans sa déjà riche histoire.

Après ses montres de sport innovantes et High-Tech et ses montres classiques et habillées précieuses, la maison des Breuleux nous propose en effet sa première montre sport-chic d’une polyvalence absolue.
Elégante par ses proportions contenues, son galbe et l’appel à l’or rouge, elle revêt en effet une dimension sportive et bénéficie d’une formidable résistance en se parant de Carbone TPT.

Contrairement à la très grande majorité des maisons horlogères qui nous livrent depuis quelques années des modèles néo-vintage, Richard Mille demeure plus que jamais une maison aux créations contemporaines et High-Tech. Cette RM 33-02, élégante et sportive, en est le témoin.

Mais ce n’est pas tout.

Fondée en 2001, Richard Mille n’a cessé depuis 19 ans de créer de nouveaux modèles et d’innover comme peu de maisons horlogères peuvent s’en targuer.
Elle dispose de fait aujourd’hui d’un palmarès de montres impressionnant qui lui permet de se plonger dans son passé afin de réinterpréter certains modèles anciens à l’aune du savoir-faire qu’elle a acquis en presque 20 ans d’existence.

On le voit précisément avec cette RM 33-02.
Initialement déclinée en or ou en titane, elle revient proposée en une version en Carbone TPT, ce matériau n’ayant pas encore été mis au point par Richard Mille et ses partenaires en 2011 lors de la création de la RM 033 originelle.

La démarche qui a d’ailleurs présidé au lancement récent de la Richard Mille RM 11-04 Roberto Mancini est sensiblement la même, la RM 11-01 Roberto Mancini introduite en 2013 en titane ou or rouge revenant fin 2019 habillée de Carbone TPT et de nouveaux codes couleurs.

Peut-on dès lors attendre de la part de Richard Mille, en parallèle des véritables nouveautés créées ex nihilo, des lancements chaque année de modèles anciens réinterprétés et / ou upgradés à l’aune des nouvelles expertises et innovations mises au point par la maison jurassienne ?
L’avenir nous le dira.

Ce qui est certain en revanche, c’est que contrairement à la très grande majorité des maisons horlogères qui nous livrent depuis quelques années des modèles néo-vintage, Richard Mille demeure plus que jamais une maison aux créations contemporaines et High-Tech.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Richard Mille RM 33-02
– Édition limitée de 140 ex.
– Boîtier en Carbone TPT et or rouge assemblé au moyen de 14 vis spline en titane Grade 5 et de rondelles en acier inoxydable 316L résistantes à l’usure
– Dimensions = 41,70mm (Ø) x 8,80mm (épaisseur)
– Verre saphir (1.800 Vickers) avec traitement antireflet double face – Épaisseur = 1,00mm
– Fond de boîtier avec verre saphir traité antireflet double face – Épaisseur = 1,00mm au centre et 1,53mm en périphérie
– Etanchéité = 30m
– Cadran = Fabriqués en métal, les chiffres sont montés sur deux rails rigides en titane, reliés entre eux et fixés directement sur le mouvement – Épaisseur = 0,75mm / Rehauts fabriqués en PVD 5N traité titane ; index remplis d’un matériau luminescent homologué
– Calibre RMXP1 : mouvement squeletté à remontage automatique avec heures et minutes / Réserve de marche = Env. 45h / Platine et ponts en titane Grade 5 / Balancier à inertie variable équilibré / Micro-rotor monobloc excentré en platine massif / Dimensions du mouvement : 33,00mm (Ø), Épaisseur = 2,60mm / Nombre de rubis : 29 / 21.600 alt./h. (3Hz) / Spiral : Nivaflex / Dispositif antichoc : INCABLOC 908.22.211.100 (transparent) / Pierres de la roue d’échappement : Rubifix (transparent)
Prix de vente = 148.500 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES