Pays :

ACTUALITÉ Richard Mille RM 27-04 : la nouvelle montre tourbillon de Rafael Nadal à Roland-Garros 2020

Alors que les Internationaux de France de tennis débutent à Roland-Garros le 27/09, Richard Mille dévoile un inédit tourbillon créé pour Rafael Nadal, ami et partenaire de la maison horlogère suisse.

Rafael Nadal & Richard Mille : 10 ans de partenariat et d’amitié

Je vous présentais il y a quelques jours à peine une montre d’exception dévoilée par Richard Mille : la RM 72-01 – un modèle qui fera date dans l’histoire de la maison des Breuleux puisqu’il embarque le calibre CRMC1, premier chronographe flyback entièrement développé par Richard Mille.

A peine remis de nos émotions, la maison horlogère remonte au créneau – ou plutôt au filet en l’occurrence – pour dévoiler une autre montre d’exception !

En effet, alors que les Internationaux de France de tennis débutent à Roland-Garros le 27 septembre (demain) après avoir été reportés pour cause de pandémie, Richard Mille présente un inédit tourbillon créé pour Rafael Nadal, ami et partenaire de la maison horlogère suisse.

Conférence de presse Richard Mille et Rafael Nadal en 2015

Initié en 2010, ce partenariat fête ainsi cette année ses 10 ans, cette toute nouvelle RM 27-04 venant célébrer cet anniversaire emblématique.

Dans un premier temps professionnelle, la collaboration entre le champion de tennis et le fondateur de la marque s’est, au fil du temps, muée en une réelle amitié – une proximité et une confiance réciproques que j’avais perçues lors de la conférence de presse qu’ils avaient donnée conjointement à l’occasion du lancement de la Richard Mille RM 27-02 Rafael Nadal.

Cette année, Rafa s’engage pour cette 119ème édition de Roland-Garros avec une toute nouvelle montre au poignet dont l’innovation se retrouve à la fois dans son esthétique mais également dans les matériaux auxquels elle fait appel.

Richard Mille RM 27-04 : un tourbillon d’exception pour Rafa

C’est bien entendu, champion d’exception oblige, une pièce exceptionnelle que nous livre aujourd’hui Richard Mille : la RM 27-04 Tourbillon Rafael Nadal.

A l’instar des précédentes éditions produites pour Rafa, la RM 27-04 se caractérise tout d’abord par son poids plume.

Cette montre Richard Mille affiche ainsi 30 grammes, bracelet compris, à la pesée.

Mais aussi légère soit-elle, la RM 27-04 n’en demeure pas moins d’une incroyable résistance – une caractéristique commune aux productions Richard Mille en général.
Elle résiste en effet à des accélérations de plus de 12.000 g !

Et cette résistance, c’est à sa conception unique qu’on la doit.

Richard Mille RM 27-04 Rafa - Calibre RM27-04
Son calibre tourbillon est en effet suspendu au sein du boîtier au moyen d’un câble unique en acier tressé de 0,27mm de diamètre maintenu par deux tendeurs à vis traités PVD or 5N.
Une construction inédite en horlogerie.

Je cite le communiqué de presse : « (…) le câble passe 38 fois à travers les montants des rehauts en titane grade 5 évidé et vient terminer sa course dans le tendeur situé à 10 heures. Le mouvement, en diagonale à remontage manuel, est ensuite relié au tamis par cinq crochets en titane grade 5 polis et traité PVD or 5N, arrimés au dos de la platine. »

Il en résulte une esthétique directement évocatrice du cordage d’une raquette de tennis qui prend place au sein d’un tamis microbillé de seulement 855mm2.

Mais l’innovation dont fait preuve cette Richard Mille RM 27-04 Tourbillon Rafael Nadal se trouve également côté matériaux.

Richard Mille RM 27-04 Nadal : un cadran d'exception

Son boîtier, à la finition alternant satiné et microbillé, fait appel à un matériau exclusif : le TitaCarb®.

Je cite à nouveau le communiqué Richard Mille : « Ce polyamide haute performance a été renforcé par injection de fibre de carbone à hauteur de 38,5% garantissant sa résistance à la traction exceptionnelle de 370 MPa (3700 kg/cm2) et faisant de lui l’un des polymères les plus résistants au monde. »

Editée à seulement 50 exemplaires, cette Richard Mille RM 27-04 Tourbillon Rafael Nadal embarque enfin le calibre RM27-04, un mouvement tourbillon à remontage manuel avec heures et minutes.

Un tourbillon célébrant les 10 ans de partenariat avec Rafael Nadal

Richard Mille célèbre avec maestria les 10 années qui unissent la marque et ses équipes à son partenaire et ami.
A joueur exceptionnel montre exceptionnelle, l’un comme l’autre étant destinés à marquer l’Histoire de leurs disciplines respectives – le tennis professionnel et la Haute Horlogerie.

En effet, cette fois encore, Richard Mille impressionne avec cette RM 27-04 Tourbillon Rafael Nadal qui associe performance et résistance.

L’innovation se retrouve bien entendu dans la conception hors norme de cette série limitée dont le cadran inédit fait immanquablement penser au cordage d’une raquette.

La suspension du mouvement à l’intérieur du boîtier n’est cependant pas nouvelle chez Richard Mille.
On l’avait notamment vu sur la RM 27-01.

Mais sur cette RM 27-04, Richard Mille pousse l’exercice autrement plus loin avec un câble qui effectue 38 passages et dont la résistance établit un nouveau record pour la maison des Breuleux avec une résistance à des accélérations de plus de 12.000 g contre, par exemple, 5.000 g pour la RM 27-01.

Spécialiste dans l’univers de la recherche de matériaux d’exception, Richard Mille nous dévoile par ailleurs le TitaCarb® et ses caractéristiques mécaniques exceptionnelles.

Il convient à ce titre de rappeler que l’une des spécificités de la maison Richard Mille réside dans sa démarche unique aux côtés de ses partenaires qui consiste à concevoir des montres destinées à les accompagner dans leurs activités – sportives notamment.
Ainsi, Rafael Nadal dispute tous ses tournois avec sa montre Richard Mille au poignet, testant en Live sa capacité à endurer ses accélérations et autres chocs.

Le champion, qui totalise aujourd’hui le record de 12 victoires à Roland-Garros, entame ainsi cette 119ème édition avec, au poignet, un avantage de taille : la Richard Mille Tourbillon Rafael Nadal.

¡Suerte Rafa!

Richard Mille RM 27-04 Tourbillon Rafael Nadal
Caractéristiques techniques

– Série limitée à 50 exemplaires
– Boîtier en TitaCarb®
– Dimensions = 8,40 x 47,25 x 11,40 mm
– Rehaut supérieur en titane grade 5
– Rehauts inférieurs en titane grade 5 et Carbone TPT®
– Glace en saphir (dureté 1.800 Vickers) traité antireflets double face – Epaisseur = 1,00mm et 2,37mm à la périphérie
– Fond en saphir (dureté 1800 Vickers) traité antireflet (des 2 côtés) – Epaisseur = 1,00mm et 1,67mm à la périphérie
– Platine et ponts en titane Grade 5
– Calibre RM27-04 = mouvement tourbillon à remontage manuel avec heures et minutes délivrant env. 38h de réserve de marche – mécanisme de suspension par câble – balancier à inertie variable – barillet à rotation rapide – cliquet de barillet à recul progressif – denture du barillet et du pignon de grande moyenne à profil de développante – vis spline en titane Grade 5 pour les ponts
– Prix de vente = sur demande