Pays :

ACTUALITÉ Richard Mille RM 21-01 Tourbillon Aérodyne : un concentré d’innovations

Au cœur de l’ADN Richard Mille, l’innovation s’exprime plus que jamais au travers de cette inédite RM 21-01 dont les 50 exemplaires associent une résistance à toute épreuve à une mécanique arienne.

Les amateurs de Haute Horlogerie le savent : l’innovation figure au cœur de l’ADN des montres Richard Mille.
Design, matériaux, conception, complications : chez Richard Mille, aucune étape dans la création d’une montre n’échappe à cette règle – explorez le catalogue Richard Mille.

Cette RM 21-01 Tourbillon Aérodyne que vient de dévoiler la manufacture des Breuleux en est plus que jamais le témoin saisissant.

Profil de la montre Richard Mille RM 21-01 Tourbillon Aérodyne

Ainsi, cette série limitée à 50 exemplaires se caractérise par un inédit boîtier dont la structure en or rouge 5N est renforcée par une ossature externe en Carbone TPT – utilisé pour la lunette et les piliers.

Les amateurs des productions Richard Mille connaissent bien ce matériau composite apprécié à la fois pour sa légèreté et pour sa résistance.
Il est obtenu en superposant des centaines de couches de fibres de carbone via un procédé automatisé qui modifie l’orientation de 45° entre chaque couche puis est chauffé à 120 °C dans un autoclave avant d’être usiné au micron près (dixit le communiqué de presse).
Scellé par 20 vis spline, cette construction assure au boîtier de la Richard Mille RM 21-01 Tourbillon Aérodyne une protection optimale.

Tout savoir de la montre Richard Mille RM 21-01 Tourbillon Aérodyne

D’innovation, il en est également question du côté de la platine de cette montre mécanique que Richard Mille nous propose pour la première fois en HAYNES® 214® traitée PVD bleu.
Adoptant ici une forme alvéolaire évocatrice d’un motif nid d’abeille, il s’agit d’un alliage nickel-chrome-aluminium-fer qui est principalement réservé, précise la marque, à une utilisation dans des environnements thermiques dépassant les 955°.

Ce qu’il convient surtout de retenir, c’est que cette platine offre de fait une rigidité à toute épreuve, un coefficient de dilatation thermique extrêmement bas et une exceptionnelle résistance à la torsion.
Ne sommes-nous pas en plein cœur de l’ADN Richard Mille ?

Calibre RM21-01 - Richard Mille RM 21-01 Tourbillon Aérodyne

Le Calibre RM21-01 qui la propulse n’est cependant pas en reste.

Avec ses ponts en titane grade 5 – un alliage de titane-aluminium-vanadium – offrant une grande rigidité et une excellente résistance à la corrosion, son traitement PVD en or rouge 5N, ses finitions main extrêmement soignées (anglage, polissage, brunissage, chanfreinage…), il offre à la fois une confortable réserve de marche de 70 heures mais également des fonctions caractéristiques des productions Richard Mille : indicateur de couple (à 1h), indicateur de réserve de marche (à 11h) et sélecteur de fonctions (à 4h).

Richard Mille nous propose enfin sur cette RM 21-01 Tourbillon Aérodyne un cadran en saphir qui offre une transparence totale sur la construction du calibre RM21-01 tout en renforçant la dimension technique et aérienne de cette série limitée.

 

Richard Mille RM 21-01 Tourbillon Aérodyne
Caractéristiques techniques et Prix de vente

– Série limitée à 50 exemplaires
– Boîtier en carbone TPT® et en or rouge 5N
– Dimensions = 42,68 x 50,12 x 14,30 mm
– Glace :
> Côté lunette : verre saphir (1.800 Vickers) avec traitement antireflet (des deux côtés) – Épaisseur = 1,50-mm
> Fond de boîtier : verre saphir avec traitement antireflet (des deux côtés) – Épaisseur = 1,20mm au centre et 2,04mm sur les bordures extérieures
– Etanchéité = 50 mètres
– Cadran en saphir (0,40mm d’épaisseur) avec traitement antireflet (des deux côtés), protégé par 8 brides en silicone insérées dans les rainures supérieure et inférieure des rehauts – rehaut interne en titane microbillé
– CALIBRE RM21-01 : 70h de réserve de marche – mouvement tourbillon à remontage manuel avec heures, minutes, sélecteur de fonctions, indicateurs de réserve de marche et de couple – Platine en HAYNES® 214® orthorhombique alvéolé avec cœur en carbone TPT® – Ponts en titane Grade 5 – Balancier à inertie variable – Dimensions du mouvement : 30,20 x 29,20mm – Épaisseur : 7,14mm – Diamètre du tourbillon : 12,30mm – Diamètre du balancier : 10,00mm – Nombre de rubis : 27, sertis dans des chatons en or blanc – Balancier : en GLUCYDUR®, à 2 bras et 4 masselottes de réglage, moment d’inertie 10 mg•cm2, angle de levée 53o – Fréquence : 21.600 alternances par heure (3Hz) – Spiral : elinvar, de Nivarox® – Indicateur de couple : avec mesure de référence en N/mm – Dispositif antichoc : KIF Elastor KE 160 B28 – Arbre de barillet : en Chronifer® sans nickel (DIN x 46 Cr 13 + S), présentant les propriétés suivantes : inoxydable – antimagnétique – trempé
Prix de vente = 750.000 CHF (hors TVA)

Richard Mille RM 21-01 Tourbillon Aérodyne - 50 exemplaires