Pays :

ACTUALITÉ Richard Mille RM 11-03 McLaren (photos Live, prix) : un chrono exclusif

A l’occasion du Geneva International Motor Show, Richard Mille a dévoilé le fruit de sa 2ème collaboration avec McLaren Automotive: la RM 11-03, un chrono flyback de l'extrême. Prix, avis, photos.

Diaporama = 20 photos Live from the Geneva International Motor Show

A quelques jours de l’ouverture du salon des amateurs de montres – Baselworld 2018 -, c’est celui des amateurs d’automobiles qui vient d’ouvrir aujourd’hui ses portes pour 10 jours – le Geneva International Motor Show.
A cette occasion, Richard mille a dévoilé le fruit de sa deuxième collaboration avec McLaren Automotive.

Initié en décembre 2015, ce rapprochement très cohérent entre ces deux maisons de l’extrême donne aujourd’hui naissance à la Richard Mille RM 11-03 McLaren Chronograph Flyback.

Petit retour en arrière.

McLaren et Richard Mille sont loin d’être de parfaits inconnus puisque la marque de montres de sport ultra haut de gamme , collaborant avec McLaren F1, a produit par le passé déjà deux pièces d’exception.

Ce rapprochement avec la division Automotive n’est donc pas le fruit du hasard et fait même véritablement  sens, les profils des deux manufactures étant proches.

7 mars 2018 - en direct du Geneva International Motor Show 2018 : Mike Flewitt (à droite), CEO de McLaren Automotive et Richard Mille, CEO de la marque éponyme, dévoile conjointement la RM 11-03 McLaren - un chrono flyback ultra haut de gamme.

D’une part en termes de positionnement : des « produits » performants, dépourvus de gadget et sur lesquels tout est pensé pour être utile et optimisé : confort, résistance, précision, maniabilité, ergonomie…

Aussi en termes de matériaux utilisés, les deux constructeurs faisant appel à des matériaux innovants qui associent légèreté et robustesse.

Également en termes de réputation : celle d’être les meilleurs de leurs catégories respectives.

Et, enfin, en termes de production : Richard Mille aura produit 4000 montres en 2017 et McLaren quelque 3.500 véhicules.

Il est d’ailleurs intéressant de noter que chez Richard Mille, ce n’est pas la demande qui pilote la production, la première étant très nettement supérieure à la seconde – dont le fondateur indique qu’elle est de l’ordre de 10.000 montres par an.

Mais chez Richard Mille, le business plan privilègie avant tout à la qualité des montres livrées et non leur quantité.
C’est pourquoi la maison se fixe un objectif de progression annuelle précis de 15% et s’y tient.
Quitte à frustrer certains clients.

C’est dans cet esprit que ce nouveau chronographe flyback sera édité à 500 pieces – un numerus clausus élevé au vu des  habituelles séries limitées Richard Mille (qui dépassent rarement les 50 pièces) mais qui s’explique par son mode de commercialisation.
En effet, la RM 11-03 sera vendue en priorité aux propriétaires de la McLaren Ultimate Series, elle-même produite à 500 exemplaires dont il convient de préciser qu’ils sont d’ores et déjà sold-out…

Exclusive comme toutes les montres signées Richard Mille, la RM 11-03 McLaren prend cependant une autre dimension compte tenu du partenariat dont elle est issue et au vu de sa commercialisation réservée en priorité aux acquéreurs de la nouvelle McLaren Ultimate Series.

Au programme de cette nouvelle Richard Mille ?
Un boîtier associant Carbone TPT et Quartz TPT orange (en guise de rappel de la couleur historique de l’écurie anglaise), des poussoirs en titane reprenant le dessin des feux de la McLaren 720S, des inserts en titane siglés McLaren habillant la lunette dont la forme évoque les prises d’air de l’iconique McLaren F1, une couronne de remontoir en titane Grade 5 reprend la forme d’une roue McLaren ou encore l’apostrophe McLaren au cœur de la matière sur le bracelet au caoutchouc, développée spécialement pour cette montre automatique.

Pour motoriser cette RM 11-03 développée conjointement par Richard Mille et McLaren, l’horloger fait appel au calibre automatique RMAC3, créé en 2016 et équipé des fonctions chronographe et flyback.

Notre avis :

C’est, comme toujours, une pièce d’exception que nous livre Richard Mille avec cette RM 11-03 McLaren.

Elle prend cependant une autre dimension compte tenu du partenariat dont elle est issue et au vu de sa commercialisation réservée en priorité aux acquéreurs de la nouvelle McLaren Ultimate Series.

Ses qualités intrinsèques et la manière dont elle sera distribuée font de ce tout nouveau chronographe flyback une pièce plus exclusive que jamais.

Un futur collector ? L’avenir nous le dira ?

Prix de vente = 196.500 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES