Pays :

ACTUALITÉ Richard Mille RM 029 Le Mans Classic : un pur esprit racing

Alors que la dernière édition s’est tenue en 2018 et que les prochaines auront lieu en 2022 et exceptionnellement en 2023, Richard Mille dévoile la RM 029 Le Mans Classic - une montre de pilote racée.

Richard Mille : une passion pour l’univers automobile

Si le monde de la course automobile a donné naissance à des montres de légende parmi lesquelles la Rolex Daytona, l’Omega Speedmaster (initialement conçue pour l’asphalte avant d’embrasser une carrière spatiale) ou encore la TAG Heuer Carrera, nul doute que Richard Mille tient le haut du panier.

D’abord parce que la maison des Breuleux conçoit des montres de pilotes automobiles AVEC et POUR les plus grands pilotes contemporains parmi lesquels Felipe Massa, Fernando Alonzo ou encore Sébastien Loeb pour ne citer qu’eux.

Photos Live - Le Mans Classic 2018
Le Mans Classic 2018.

Ensuite parce que les montres Richard Mille bénéficient d’une conception ultra high-tech, sans compromis et très souvent innovante.

Enfin – ou peut-être avant tout – parce que Monsieur Richard Mille est lui-même un authentique passionné et collectionneur d’automobiles.

Ceci expliquant cela, la marque accompagne un grand nombre d’événements dans l’univers automobile, qu’ils soient ou non à vocation sportive.

Citons, entre autres, le Rallye des Légendes Richard Mille, le Nürburgring Classic Richard Mille, le Rallye des Princesses Richard Mille ou encore Chantilly Arts et Elégance Richard Mille.

Le Mans Classic, organisé en temps normal tous les deux ans, demeure pourtant un événement tout à fait à part – et pas uniquement parce qu’il donne l’occasion à Richard Mille de dévoiler une édition spéciale.

Richard Mille RM 11-03 dévoilée à Le Mans Classic 2018
Le Mans Classic 2018 : Richard Mille dévoile la RM 11-03 Le Mans Classic.

 

Richard Mille RM 029 Le Mans Classic
Une montre hors normes pour un événement incontournable

Créé en 2002, Le Mans Classic est une course d’automobiles classiques organisée tous les deux ans par Peter Auto et l’Automobile Club de l’Ouest – un événement devenu en peu de temps un rendez-vous incontournable sous la houlette de Richard Mille qui en est le Partenaire principal et le Chronométreur Officiel depuis ses débuts.

Recto - verso de la Richard Mille RM 029 Le Mans Classic
2021 : Richard Mille dévoile la RM 029 Le Mans Classic.

Le Mans Classic réunit en effet la bagatelle de 700 voitures de course sur le mythique circuit Bugatti et rassemble par ailleurs 8.500 voitures dans les zones réservées aux clubs.
Ce ne sont enfin pas moins de 135.000 spectateurs qui ont assisté à l’édition 2018, un record de fréquentation stoppé en plein vol par cette fichue pandémie.

Il y a malgré tout deux bonnes nouvelles dans cette histoire.
La première, c’est que la prochaine édition se tiendra l’année prochaine, en 2022, et qu’exceptionnellement, Le Mans Classic se tiendra également en 2023 pour marquer le centenaire de la toute première course des 24 Heures du Mans sur le circuit.

Montre de luxe suisse - Richard Mille RM 029 Le Mans Classic

L’autre bonne nouvelle, c’est que malgré l’absence d’événement, Richard Mille nous propose cette année la RM 029 Automatique Le Mans Classic, une édition limitée à 150 exemplaires.

Si les codes couleurs identitaires – le vert et le blanc – de la célèbre course sont bien présents, ils habillent cette Richard Mille RM 029 Le Mans Classic de manière inédite en nous proposant par la même occasion une première.

Un cadran squelette - Richard Mille RM 029 Le Mans Classic

Ainsi, la double bande caractéristique du Mans a été créée à partir de blocs de Quartz TPT blancs incrustés dans la lunette en Quartz TPT vert, la carrure en Quartz TPT blanc et le bracelet en caoutchouc également blanc venant assurer la cohérence chromatique de cette nouvelle montre automatique sportive.

Pour motoriser la bête, Richard Mille fait appel au Calibre RMAS7.
Il s’agit d’un mouvement squeletté à remontage automatique avec heures, minutes, secondes, affichage 24 heures, date surdimensionnée et rotor à géométrie variable.

Mouvement automatique squelette - Richard Mille RM 029 Le Mans Classic

Richard Mille RM 029 Le Mans Classic
La plus aboutie des éditions Le Mans Classic

Je ne vous le cache pas : je suis littéralement fan de cette nouvelle édition Le Mans Classic.

La conception de la RM 029 LMC est comme toujours sur les montres Richard Mille irréprochable et sans la moindre concession : matériaux haut de gamme high-tech exclusif à la manufacture rehaussés d’une dose d’innovation, squelettage de part et d’autre de la montre, luxueuses finitions…
Bref, du pur Richard Mille.

Vue de face - montre de sport Richard Mille RM 029 Le Mans Classic

Mais au-delà de ces grands classiques, ce qui m’emballe complètement, c’est ce boîtier vert traversé de deux bandes blanches, évocation directe de ces capots d’automobiles dont la dimension sportive est renforcée par la présence de bandes racing.

Sur cette nouvelle Richard Mille RM 029 Le Mans Classic, ces bandes incrustées dans la lunette soulignent le profil aérodynamique et nerveux de la montre et lui confèrent une dimension racée et un esprit plus racing que jamais qui lui sied à merveille.
J’adore !

@ Monsieur Richard Mille : n’hésitez pas à m’en faire livrer une. Je la porterai avec un immense plaisir. Je vous transmets mon adresse personnelle en MP. Merci et bon week-end !

Richard Mille RM 029 Automatique Le Mans Classic
Caractéristiques techniques et Prix de vente

– Edition limitée à 150 exemplaires
– Boîtier : lunette en Quartz TPT® vert et en Quartz TPT® blanc – carrure en Quartz TPT® blanc
– Dimensions = 40,10 x 48,15 x 13,10mm
– Couronne en titane Grade 5, avec joint torique double et collier en Alcryn
– Glace :
> Côté cadran : glace saphir (dureté 1.800 Vickers) traité antireflet (des 2 côtés) – Épaisseur = 1,5mm
> Côté fond du boîtier : glace saphir traité antireflet (des 2 côtés) – Épaisseur = 1,00mm au centre et 1,73mm à la périphérie
– Etanchéité = 50m
– Cadran en saphir (0,40mm d’épaisseur) traité antireflet (des 2 côtés), protégé par 8 brides en silicone insérées dans les rainures supérieure et inférieure du rehaut
– Rehaut en fibres de verre avec des index remplis d’un matériau luminescent homologué
– Calibre RMAS7 : mouvement squeletté à remontage automatique avec heures, minutes, secondes, affichage 24 heures, date surdimensionnée – Rotor à géométrie variable – Balancier à inertie variable – Double barillet – 55h de réserve de marche
Prix de vente = 155.000 CHF HT
– Explorez le catalogue et les prix Richard Mille

Découverte : Richard Mille RM 029 Le Mans Classic

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES