Pays :

ACTUALITÉ Richard Mille Racing Team : une équipe 100% féminine aux 24H du Mans au profit de l’Institut du Cerveau

100% féminin, le Richard Mille Racing Team prendra le départ dans la catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans le 19/09 prochain. Objectif : soutenir l’Institut du Cerveau et ses programmes de recherche.

Richard Mille : l’Homme de tous les combats

Les amateurs de montres d’exception connaissent les montres Richard Mille.
Innovantes, sans compromis et contemporaines tout en étant conçues selon les très exigeants critères de l’horlogerie traditionnelle haut de gamme, les créations de la manufacture des Breuleux impressionnent et séduisent.

Je vous invite à ce titre à découvrir, pour illustrer mon propos, la dernière-née de la maison helvétique dévoilée il y a une semaine : l’incroyable Richard Mille RM 72-01 dont je vous livrerai très bientôt des photos Live – explorez par ailleurs le catalogue et les prix Richard Mille.

Mais s’il a su révolutionner le monde de la Haute Horlogerie et s’imposer dans le paysage comme une marque incontournable en quelques années, Richard Mille mène en parallèle d’autres combats, mûs par la passion.

Le fondateur et patron de la célèbre marque nourrit ainsi depuis toujours une passion pour l’Art avec un grand A.
Il est notamment propriétaire des Editions du Cercle d’Art – une maison dont la vocation est de promouvoir la création et les artistes par le livre depuis plus de 50 ans.

Mais son investissement dans l’univers de l’automobile est sans doute plus connu du grand public, en partie parce qu’il inspire nombre de ses créations horlogères.

24H du Mans 2020 - Richard Mille Racing Team

Richard Mille est ainsi président du Comité Endurance de la FIA.
Mais propriétaire à titre personnel d’automobiles de collection, sa marque est par ailleurs partenaire de plusieurs écuries et pilotes célèbres (Fernando Alonso, Sébastien Loeb, Felipe Massa, Sébastien Ogier…) et de nombreux évènements : Nürburgring Classic Richard Mille, Chantilly Arts & Elégance Richard Mille, Rallye des Princesses Richard Mille, Le Mans Classic… sans oublier les 24 Heures du Mans.

C’est de cette dernière course dont il est question aujourd’hui, la 88ème édition de la plus célèbre des courses automobiles au monde prenant le départ le 19 septembre.

Parmi les concurrents qui franchiront la ligne de départ samedi prochain à 14h30 se trouve une équipe qui va faire parler d’elle : le Richard Mille Racing Team.

Richard Mille Racing Team : des femmes pilotes au profit de l’Institut du Cerveau

La participation du Richard Mille Racing Team dans la catégorie LMP2 témoigne à elle seule de deux autres combats menés par Richard Mille.

Celui-ci œuvre en effet depuis longtemps à rendre le sport automobile plus accessible aux femmes pilotes mais également aux ingénieures, mécaniciennes ou tacticiennes.

Le Richard Mille Racing Team est ainsi une équipe composée à 100% de femmes pilotes qui embarqueront à bord d’une monocoque ORECA 07 rouge cardinal équipée d’un moteur Gibson et portant le numéro 50, le support technique étant assuré par l’écurie Signatech dirigée par Philippe Sinault.

Plus précisément, l’équipage du Richard Mille Racing Team est constitué de la pilote colombienne Tatiana Calderón qui remplace temporairement la capitaine de l’équipe, Katherine Legge, blessée sur le circuit du Castellet en juillet dernier.

L'Institut du Cerveau (Paris) soutenu par la maison Richard Mille

Actuellement la mieux classée parmi les femmes pilotes de monoplaces, Tatiana Calderón sera accompagnée de la jeune allemande Sophia Floersch, qui a fait ses premières armes en Formule 3 et de la nouvelle recrue de l’équipe, la Néerlandaise Beitske Visser, junior chez BMW Motorsport, qui fait ses débuts sur prototype lors du championnat 2020 de l’European Le Mans Series.

La monocoque ORECA 07 arborera ainsi fièrement le logo de Richard Mille.
Mais à ses côtés, vous retrouverez celui de l’Institut du Cerveau qui témoigne de cet autre combat mené par Richard Mille à l’occasion des 24 Heures du Mans 2020.

Membre actif du conseil d’administration de ce centre de recherche à la renommée mondiale dont Jean Todt est par ailleurs membre-fondateur (et ami de la maison Richard Mille), le fondateur et patron de la célèbre marque fait en sorte de développer des actions permettant de financer certains programmes de recherche sur les origines de la mobilité, situées au plus profond de notre cerveau.

monocoque ORECA 07 - Richard Mille Racing Team

L’Institut du Cerveau, qui compte quelque 700 experts de 42 nationalités différentes travaillant ensemble dans le monde pour découvrir, développer et accélérer l’élaboration de traitements innovants, remet en question des idées afin d’explorer de nouvelles voies dans le domaine de la recherche et de repousser encore les frontières dans le traitement de certaines maladies (Alzheimer, Parkinson, épilepsie, sclérose latérale amyotrophique, accidents vasculaires cérébraux, tumeurs cérébrales… etc).

La marque Richard Mille souhaite dédier cette course à toutes ces femmes et ces hommes qui mettent tout en œuvre pour améliorer la vie d’autrui.

Se déroulant les 19 et 20 septembre, Les 24 Heures du Mans, qui se tiendront pour la première fois à huis clos pour cause de Covid-19, verront le Richard Mille Racing Team foncer à vive allure pour atteindre le podium du Mans, rappelant au passage à tout le monde que « la victoire peut être féminine ! » ainsi que le précise Amanda Mille, directrice Marketing Clientèle chez Richard Mille.

A défaut de pouvoir y assister sur place, vous pourrez suivre les 24 Heures du Mans 2020 sur la chaîne Eurosport 2 et via des plateformes en ligne et avoir ansi un aperçu en exclusivité de l’atmosphère qui règne dans les stands de ravitaillement et dans les coulisses.

Richard Mille Racing Team : l’écurie à soutenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *