Pays :

ACTUALITÉ RESERVOIR Hydrosphere Bronze Maldives Edition : Couleur café ?

Dévoilée à Baselworld 2019, la RESERVOIR Hydrosphere est l’une des plus innovantes, esthétiquement parlant, des montres de plongée du XXIème siècle. Elle revient en une version aux tonalités chaudes.

Hydrosphere : une inédite montre de plongée signée RESERVOIR

Le segment des montres de plongée se caractérise non seulement par une offre pléthorique de modèles mais également par une domination par trois mastodontes de l’horlogerie : Seiko, Omega et Rolex.
Aussi, pour parvenir à émerger sur ce segment, il faut… une bonne dose de talent.

Tel est le cas de RESERVOIR, marque française proposant des montres Swiss Made Ô combien séduisantes.
Lancée en 2017, la maison horlogère créait ainsi l’événement à Baselworld 2019 en dévoilant sa première montre de plongée : l’Hydrosphere.

Bale 2019 : RESERVOIR dévoile l'Hydrosphere
Baselworld 2019 : RESERVOIR créait l’événement avec le lancement de l’Hydrosphere.

D’une originalité folle grâce à un design enthousiasmant et immédiatement reconnaissable entre tous, la RESERVOIR Hydrosphere est pour moi la montre de plongée sous-marine la plus innovante, esthétiquement parlant, de ces dernières décennies.

Véritable toolwatch aquatique (de luxe !), elle puise son inspiration dans les manomètres – ces instruments conçus pour connaître en cours de plongée la pression restante (et donc le temps de plongée restant) dans le bloc bouteille.

Le catalogue RESERVOIR en comptait jusqu’il y a peu trois différentes déclinaisons : cadran noir, cadran bleu et cadran blanc.
J’avais d’ailleurs eu le plaisir d’en tester une en juillet 2019 afin de vous faire part de mon vécu avec cette incroyable montre – un article à (re)découvrir ici : Test de la RESERVOIR Hydrosphere.

Montre automatique RESERVOIR Hydrosphere Bronze Maldives Edition

Depuis quelques semaines, la collection accueille une nouvelle venue : l’Hydrosphere Bronze Maldives Edition.

La suite de cet article ci-dessous…

RESERVOIR Hydrosphere Bronze Maldives Edition
Une montre de plongée séduisante d’une grande fonctionnalité

Réalisée en collaboration avec Revolution et éditée à 100 exemplaires numérotées, l’Hydrosphere Bronze Maldives Edition reprend bien entendu les caractéristiques identitaires de l’Hydrosphere.

On y retrouve pour commencer ce dénominateur commun aux montres RESERVOIR en général : la présence de complications ludiques et rarement associées de nos jours – heure sautante, minute rétrograde et indicateur de réserve de marche.

Lunette tournante - Montre RESERVOIR Hydrosphere Bronze Maldives Edition

Elle se présente d’autre part sur un boîtier de 45 millimètres de diamètre en bronze, celui-ci bénéficiant d’une finition brossée.

Elle affiche par ailleurs les caractéristiques d’une montre de plongée fonctionnelle telles qu’une couronne vissée gainée de caoutchouc pour une préhension optimale, un fond de boîte vissé permettant une étanchéité de la montre à 250 mètres, une valve à hélium pour la plongée à saturation sans oublier, bien évidemment, une lunette tournante unidirectionnelle avec insert en céramique satinée.

Ladite lunette, compte tenu de l’affichage rétrograde des minutes d’une part et de sa course sur un arc de cercle de 240° d’autre part, a cependant exigé un agencement spécifique et inédit de ses marquages, la lunette étant pour le coup doublement graduée – pour en comprendre le fonctionnement, je vous invite à nouveau à lire le test de l’Hydrosphere cité ci-dessus.

Zoom sur la RESERVOIR Hydrosphere Bronze Maldives Edition

On y retrouve enfin, montre de plongée oblige, un indicateur de fonctionnement de la montre.
C’est en général l’aiguille des secondes qui fait office d’indicateur via une zone luminescente qui vous permet de constater, même dans l’obscurité, que votre montre ne s’est pas arrêtée.
Faute d’une telle aiguille sur l’Hydrosphere, c’est un petit disque rotatif luminescent placé sur l’axe de l’aiguille des minutes rétrogrades qui remplit cette fonction.

La RESERVOIR Hydrosphere Bronze Maldives Edition diffère en revanche de ses aînées par les tonalités qu’elle adopte – des tonalités destinées à évoquer un coucher de soleil aux Maldives.

Pourquoi le choix de cette destination tropicales paradisiaque ? Parce que Revolution ouvre son premier magasin physique… aux Maldives.

RESERVOIR Hydrosphere Bronze Maldives Edition cadran marron

Enfin, et conformément à sa politique commerciale, RESERVOIR livre l’Hydrosphere Bronze Maldives Edition accompagnée de deux bracelets.
Le premier est un bracelet en caoutchouc vissé sur la carrure, le second un NATO marron.

La suite de cet article ci-dessous…

RESERVOIR Hydrosphere Bronze Maldives Edition :
Les séduisantes caractéristiques de l’Hydrosphere
rehaussées de teintes chaleureuses

D’emblée très bien née, la RESERVOIR Hydrosphere Bronze Maldives Edition reprend à son compte les séduisants attributs de ses aînées.

J’adore cette montre automatique à la fois pour sa grande fonctionnalité et pour son dessin véritablement à part.
Sa filiation avec un manomètre est vraiment bien vue et lui permet d’afficher un véritable look de montre instrument.

Une personnalité unique - RESERVOIR Hydrosphere Bronze Maldives Edition

S’y ajoute cette dimension ludique portée par des complications rarement associées de nos jours – des complications qui permettent à son propriétaire d’assister, lors de chaque changement d’heure, à un réjouissant spectacle : saut rétrograde fulgurant de l’aiguille des minutes doublé d’un changement d’heure instantané dans le guichet à 6h.

Ses nouveaux matériau (le bronze) et tonalité (le brun) lui confèrent cependant une nouvelle dimension.

N’étant jamais allé sur place, je ne sais pas à quoi ressemble un coucher de soleil sur ces îles paradisiaques de l’Océan Indien.
Les chaleureuses couleurs de cette RESERVOIR Hydrosphere Bronze Maldives Edition me font en revanche penser à celles d’un café torréfié – et en particulier à cet arabica d’Ouganda aux saveurs légèrement chocolatées qui m’accompagne chaque matin.
D’où ma série photos !

Montre de plongée RESERVOIR Hydrosphere Bronze Maldives Edition

Plus luxueuse que ses aînées, la RESERVOIR Hydrosphere Bronze Maldives Edition dégage, grâce à des tonalités chaleureuses, une plus grande élégance sans perdre de sa fonctionnalité.
Vous pourrez ainsi, après une plongée en eaux profondes, vous rendre au port de Malé, capitale des Maldives, boire quelques coupes de champagne en compagnie des équipes du consulat français aux Maldives.

Attention : il s’agit d’une série limitée à 100 exemplaires seulement !

Caractéristiques techniques et Prix de vente ci-dessous…

Vue de profil de la RESERVOIR Hydrosphere Bronze Maldives Edition

RESERVOIR x Revolution Hydrosphere Bronze Maldives Edition
Caractéristiques techniques et Prix de vente ci-dessous

– Réf.: RSV13.HY/330-72 – Série limitée à 100 exemplaires numérotés
– Boîtier de 45mm Ø en bronze, finitions brossées
– Lunette tournante unidirectionnelle en céramique avec double graduation pour lecture du temps de palier de plongée avant et après le retour de l’aiguille rétrograde
– Fond vissé, couronne vissée
– Valve Helium
– Etanchéité = 250m
– Verre saphir antireflets
– Cadran bronze finition soleillée, index blancs – loupe sur le guichet d’heure sautante
– Mouvement mécanique à remontage automatique – Base calibre ETA 2824-2 avec module breveté de 124 pièces – Réserve de marche = 37h
– Complications : minute rétrograde, heure sautante, indicateur de réserve de marche
– Bracelet en caoutchouc vissé sur la carrure
– Bracelet NATO additionnel fourni, monté sur étriers en bronze
– Montre livrée dans une Explorer Case
Prix de vente = 4.350 €

Bracelet NATO Revolution - RESERVOIR Hydrosphere Bronze Maldives Edition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES