Pays :

ACTUALITÉ Ralf Tech WRV Electric Black Operator – COUP de COEUR

Début mars, je vous parlais du lancement de la nouvelle et séduisante WRV Electric par Ralf Tech. Cette élégante montre polyvalente et robuste revient aujourd’hui en une édition Black O irrésistible.

Ralf Tech WRV : un peu d’histoire

C’est dit : le Covid 19 n’arrêtera pas Ralf Tech qui multiplie, en ce premier semestre, les lancements de montres de plongée.

Je vous parlais en janvier dernier de la très belle WRX Electric Offshore Petrodive et, en mars dernier, du lancement de la très réussie Ralf Tech WRV Electric (ci-dessous).

Mars 2021 : Ralf Tech rebooste sa montre WRV
Mars 2021 : Ralf Tech lance sa nouvelle collection WRV Electric (crédit : Ralf Tech).

La nouvelle venue dont il est question aujourd’hui appartient, comme son nom l’indique, à la même famille que cette dernière – je parle de la WRV Electric Black Operator ou Black O pour ceux qui connaissent bien les productions et l’histoire de Ralf Tech.

En effet, et à l’attention des non-initiés, cette appellation avait été attribuée en 2013 à une WRX conçue par l’horloger franco-suisse pour et en collaboration avec les membres du Commando Hubert de la Marine Nationale.
S’en étaient suivies deux versions civiles que tout un chacun pouvait acquérir auprès du réseau de distribution agréé Ralf Tech.

Montre de plongée Ralf Tech WRV Electric Black Operator

La démarche qui a présidé au lancement de cette nouvelle WRV Electric Black Operator est exactement la même.
Un premier modèle a été conçu et livré à l’automne 2020 à deux unités de forces spéciales et à un équipage de sous-marin nucléaire lanceur d’engins.
Voici maintenant la version civile que vous pouvez d’ailleurs acquérir ici dès maintenant : Ralf Tech WRV Electric Black O.

Cette inédite WRV Electric Black O est, pour ceux qui connaissent bien la marque, la digne descendante de la WRV Hybrid apparue au catalogue Ralf Tech en 2013 à Baselworld.
Elle en reprend donc les marqueurs stylistiques identitaires qui en ont forgé le succès.

 

Ralf Tech WRV Electric Black O :
Un style reconnaissable entre tous

Elle se présente ainsi sur un boîtier au diamètre contenu de 43,9 millimètres, le boîtier de la WRX, grande sœur de la ligne WRV, affichant un diamètre de 47,5mm.

Montre noire - Ralf Tech WRV Electric Black Operator

Je le dis souvent et le répète aujourd’hui encore : il ne faut pas se laisser impressionner par les chiffres et bel et bien passer une montre au poignet pour se faire une idée précise de son rendu visuel.
Ce faisant, vous vous rendrez compte que cette WRV Electric Black O chausse petit et offre un confort de porter excellent.

Ce constat découle à la fois de ses courtes cornes qui permettent de la sangler efficacement au poignet mais également de la conception de sa boîte pourvue de larges chanfreins et équipée d’une couronne de remontoir vissée à 4h, deux facteurs qui en atténuent la perception visuelle.

Montre confortable - Ralf Tech WRV Electric Black Operator

Cette perception est d’autant plus réduite – toute proportion gardée quand même – sur cette nouvelle WRV Electric Black Operator que Ralf Tech la pare d’un boîtier acier revêtu d’un traitement PVD noir mat, le noir amincissant – c’est bien connu !
Et c’est d’ailleurs ici que réside l’une de ses caractéristiques majeures : son côté (presque) monochrome.

Boîte noire, cadran noir, bracelet noir : Ralf Tech opte ici pour une déclinaison typée militaire ambiance furtive.

Mais quelques petites touches de couleur viennent pimenter le spectacle.
Index gravés de la lunette tournante unidirectionnelle, rehaut interne porteur de la minuterie et marquages du cadran nous sont proposés en une teinte argentée quand les index (chiffres arabes et bâtons) ainsi que la perle luminescente de la lunette affichent une teinte vert pâle liée au Super-LumiNova dont ils sont pourvus.

Les choix opérés sur cette nouvelle Ralf Tech présentent deux avantages majeurs.

Photo de nuit - Ralf Tech WRV Electric Black Operator

La WRV Electric Black O est tout d’abord d’une lisibilité irréprochable, de jour comme de nuit.
Cette dernière est d’ailleurs plus efficace que celle des anciennes collections, la quantité de matière luminescente déposée étant désormais plus importante – une très bonne nouvelle.
Petit détail sympa : les chiffres du disque dateur sont désormais eux aussi luminescents !

Elle présente ensuite une esthétique sobre et masculine dont découle une belle élégance sportive qui lui permet de bénéficier d’une grande polyvalence.

Mais aussi élégante soit-elle, cette Ralf Tech se conjugue au superlatif côté fonctionnalité.

 

Ralf Tech WRV Electric Black O :
Une fonctionnalité qui se conjugue au superlatif

Je ne reviens pas sur sa lisibilité qui ne souffre pas la critique ni sur son verre saphir de 3,5mm d’épaisseur qui constitue l’une des caractéristiques des montres Ralf Tech guidées par la robustesse.

Il convient en revanche de préciser quelques points essentiels qui sont par ailleurs applicables à l’ensemble des WRV de nouvelle génération.

Vue du cadran de la montre Ralf Tech WRV Electric Black Operator

La WRV Electric Black O est tout d’abord motorisée par le calibre RTE001.
Développé en Suisse par une société externe spécialement pour Ralf Tech, ce nouveau mouvement fonctionne selon un système de micro hybridation – je cite le communiqué de la marque.
Et le communiqué de poursuivre : Construit à partir de la base mécaquartz du mouvement hybrid équipant les générations de WRV précédentes, le mouvement RTE001 réduit la quantité de pièces en mouvement et simplifie au maximum l’alimentation du quartz.

Tout cela est sans doute très intéressant mais peu intelligible par la majorité d’entre nous.
Alors que faut-il en retenir ?

Lunette tournante de la montre Ralf Tech WRV Electric Black Operator

La Ralf Tech WRV Electric Black O délivre tout d’abord une exceptionnelle et inégalée réserve de marche allant jusqu’à… 100.000 heures soit quasiment 12 ans !
Je rappelle à toutes fins utiles que la réserve de marche moyenne des mouvements automatiques s’établit aux alentours des 42 heures avec une tendance qui pousse péniblement vers les 72 heures.
Du côté des mouvements à remontage manuel, les plus performants délivrent une autonomie de 7 jours (chez IWC par exemple) voire 10 jours (chez Oris notamment).
Quant aux mouvements à quartz, leur réserve de marche est limitée par la durée de vie de la pile embarquée qu’il convient de changer en moyenne tous les 2 ou 3 ans.

Bref, avec ses 12 ans d’autonomie, la Ralf Tech WRV Electric Black O atteint des sommets jamais égalés.

Boîte PVD noir - Ralf Tech WRV Electric Black Operator

Grâce notamment au nouveau système d’encapsulage dont elle bénéficie (le fond de la montre est scellé au boîtier pour en garantir la parfaite étanchéité) et à son innovant mouvement, cette montre ne nécessitera de révision que tous les 10 ans – contre environ 5 à 7 ans pour les montres classiques.

Dernier point au sujet duquel je me permets de citer une fois encore le communiqué de presse de la marque faute d’avoir pu (et d’avoir eu envie de) le tester : Fonctionnant dans une plage d’utilisation allant de -10° à +55°, sa résistance aux chocs et aux vibrations est exceptionnelle.

 

Ralf Tech WRV Electric Black Operator
Mon avis (très emballé)

J’avais été séduit en mars dernier par cette nouvelle génération de WRV Electric associant design identitaire, mouvement d’exception, fonctionnalité optimale et polyvalence.

Mais avec cette nouvelle WRV Electric Black O, ce n’est plus de séduction dont il est question mais bel et bien d’un coup de cœur.

Nouveauté 2021 : Ralf Tech WRV Electric Black Operator

Elle reprend certes les qualités de ses jeunes aînées.
Mais il y ajoute des tonalités harmonieuses et masculines qui en font une montre cohérente de toute beauté.
Bref, j’adore !

Si vous êtes comme moi, vous pourrez l’acquérir dès maintenant sur le site officiel de la marque.
Sachez d’ailleurs – information utile s’il en est -, que la montre Ralf Tech WRV Electric Black O sera produite sur une base de 300 exemplaires par millésime / par an.
A bon entendeur…

 

Ralf Tech WRV Electric Black Operator / Black O
Caractéristiques techniques, Prix et Disponibilité

– Production = 300 exemplaires par an
– Boîtier en acier chirurgical 316L avec traitement PVD noir – Finition microbillé mat
– Dimensions = 43,9mm (Ø)
– Lunette tournante unidirectionnelle 120 clics avec insert Ceramfine noir mat, perle luminescente Super-LumiNova C5
– Fond vissé et gravé avec numérotation dans la série XX/300 – Système d’encapsulage exclusif
– Couronne vissée et protégée
– Verre saphir bombé traité antireflets de 3,5mm d’épaisseur
– Etanchéité = 300m
– Cadran de type sandwich noir mat 95% – Aiguilles en acier luminescentes Super-LumiNova C5 – Index luminescents Super-LumiNova C5 – Date avec Super-LumiNova C5
– Fonctions = heures, minutes, secondes, calcul du temps d’immersion
– Mouvement électrique micro hybride RTE001® – Réserve de marche de 100.000 heures (jusqu’à 12 ans)
– Bracelet en silicone noir + bracelet zulu noir – Entre-cornes = 26mm – Boucle vissée de 26mm – Tiges filetées anti-arrachement
– Montre livrée dans une valise Explorer en polycarbonate
– Montre assemblée en France
Prix de vente = 1.800 €
Disponibilité = vendredi 30 avril 2021
– Site Internet = Montres Ralf Tech

Photo au poignet - Ralf Tech WRV Electric Black Operator