Pays :

ACTUALITÉ Patek Philippe Calatrava 6119 Clous de Paris : élégance intemporelle

Née en 1932, la Calatrava s’est imposée au fil du temps comme une véritable icône de l’élégance. Elle se réinvente aujourd’hui sous la référence 6119, plus contemporaine et intemporelle que jamais.

Calatrava : icône de l’élégance par Patek Philippe

Débutant sa carrière en 1932, la Calatrava s’est imposée au fil du temps et de ses diverses références comme une véritable icône synonyme d’élégance absolue.
Parmi ses déclinaisons, les versions Clous de Paris, introduites au catalogue Patek Philippe en 1934, se sont imposées comme une marque de fabrique de la maison genevoise.

Je pense notamment à la référence 3919 introduite en 1985, son boîtier de 33 millimètres de diamètre abritant le calibre 215 à micro-rotor ou à la 5119 affichant des mensurations légèrement revues à la hausse avec une boîte de 36mm.

2 déclinaisons pour la nouvelle Patek Philippe Calatrava Clous de Paris réf. 6119

Un nouveau chapitre s’ouvre aujourd’hui avec le lancement de la Calatrava référence 6119 avec lunette guillochée Clous de Paris, index appliques et petite seconde à 6h.

Premier changement de taille – sans mauvais (ni bon) jeu de mots : cette nouvelle Calatrava 6119 affiche désormais un diamètre de 39 millimètres, plus contemporain que celui de ses aînées.
Patek Philippe en propose deux versions : or rose (réf. 6119R-001) et or gris (réf. : 6119G-001).

La manufacture nous invite à un retour aux sources du design Calatrava et plus particulièrement à celui des références 96 de 1932 et 96D de 1934 en parant le cadran de ses nouvelles versions d’index obus facettés appliqués en or 18 carats (avec double index à 12h) associés à des aiguilles Dauphine en or qui affichent désormais trois faces.

On retrouve à 6h un cadran auxiliaire dédié à la petite seconde.
Animé par une très fine aiguille de type cheveu, il est séquencé en quatre quartiers.

Enfin, une minuterie de type chemin de fer se positionne en périphérie du cadran.

 

Patek Philippe réf. 6119 :
Une version contemporaine de la Calatrava

L’élégant et sobre visage de cette Patek Philippe Calatrava millésime 2021 est bien entendu cerclé d’une lunette ronde ornée de l’identitaire motif guilloché Clous de Paris.
Elle adopte cependant sur ces réf. 6119 un profil légèrement plus large et biseauté et présente un mince filet poli entourant une glace saphir de type box.

Lunette Clous de Paris : un motif identitaire de Patek Philippe

Même travail du côté des attaches de bracelet et même source d’inspiration – notamment la réf. 96 : les attaches droites de la référence 3919 laissent dorénavant la place à des attaches incurvées.

La Patek Philippe Calatrava Clous de Paris réf. 6119R-001 associe un boîtier en or rose à un cadran argenté grené rehaussé par des index appliques et aiguilles en or rose.
Elle s’habille d’un bracelet en alligator brun chocolat brillant avec boucle à ardillon en or rose.

La référence 6119G-001 quant à elle se présente en or gris, ce métal précieux ayant par ailleurs servi à la conception des index appliques et des aiguilles.
Elle se pare d’un cadran gris anthracite bénéficiant de finitions contrastées, le satinage vertical du fond tranchant élégamment avec l’azurage circulaire de la petite seconde.
Patek Philippe propose cette nouvelle montre habillée sur un bracelet en alligator noir brillant avec boucle à ardillon en or gris.

Montres suisses - Patek Philippe Calatrava Clous de Paris réf. 6119

La manufacture profite du lancement de ces deux nouveautés pour dévoiler un tout nouveau mouvement, le calibre 30-255 PS, qui vient s’ajouter à son vaste portefeuille de calibres maison.
Le but était de développer un mouvement à remontage manuel présentant un diamètre supérieur à celui du (petit) calibre 215 PS, tout en permettant la construction de boîtiers d’une grande finesse.

 

Calibre Patek Philippe 30-255 PS :
Un ingénieux et performant calibre manufacture

Le nouveau calibre 30-255 PS affiche ainsi un diamètre d’encageage de 30,4mm (pour un diamètre total de 31mm), contre 21,5mm pour le 215 PS (diamètre total 21,9mm).

L’épaisseur demeure quant à elle inchangée à 2,55mm.
Pour parvenir à la préserver, les équipes de la manufacture ont mis en œuvre plusieurs solutions ingénieuses parmi lesquelles un pignon de centre sans planche de roue, engrenant avec la roue de centre par l’intermédiaire d’un renvoi ou encore un rochet et une couronne placés non pas au-dessus mais sous le pont de barillet.

Calibre 30-255 PS Manufacture Patek Philippe

Le calibre Patek Philippe 30-255 PS, qui délivre 65 heures de réserve de marche, se distingue d’autre part par sa construction rarement mise en œuvre.
Il dispose en effet de deux barillets montés en parallèle, c’est-à-dire s’armant et se désarmant en même temps et engrenant simultanément avec le pignon de centre.
Cette construction permet d’accroître le couple moteur du mouvement, les deux couples s’additionnant.

La solution retenue a par ailleurs permis d’obtenir un maximum de puissance dans une épaisseur contenue et de pouvoir doubler en conséquence l’inertie du balancier (10 mg/cm2, soit la plus haute inertie de tous les mouvements manufacture Patek Philippe 4Hz), garantissant ainsi une meilleure stabilité de marche et facilitant le réglage.

Surtout, le calibre 30-255 PS répond aux drastiques critères de précision du Poinçon Patek Philippe – avec une tolérance maximale de -3/+2 secondes par jour.
A titre de comparaison, la certification Master Chronometer d’Omega exige (entre autres) une marge de précision de -0/+5 secondes par jour.

Fond avec glace saphir - Patek Philippe Calatrava 6119

Ce nouveau calibre muni d’un stop seconde est enfin visible à travers un fond saphir.
Vous y découvrirez notamment six ponts découpés et ornés de finitions réalisées dans la grande tradition de la Haute Horlogerie, dont des Côtes de Genève et des arêtes anglées et polies.

 

Patek Philippe Calatrava Clous de Paris réf. 6119 :
Plus indétrônable que jamais

A l’inverse de Rolex et de sa décevante nouvelle Explorer II 226570 dévoilée il y a quelques jours dont on peine à identifier les différences avec la référence précédente, Patek Philippe nous propose avec cette nouvelle Calatrava Clous de Paris une référence véritablement… nouvelle.

Montres habillées pour Hommes - les Calatrava 2021 de Patek Philippe

Son diamètre élargi à 39mm, qui ne manquera pas de faire tiquer les puristes, devrait pourtant lui ouvrir de nouveaux horizons grâce à ses mensurations plus contemporaines.

Les atouts qui ont contribué à la réputation de cette montre haut de gamme et indémodable demeurent par ailleurs présents : design d’une folle élégance, sublime cadran lisible et magnifiquement réalisé, identitaire lunette Clous de Paris et calibre de manufacture somptueux et performant.

Dit autrement, Patek Philippe insuffle une nouvelle jeunesse à l’un de ses best-sellers en faisant perdurer la légende de l’indétrônable Calatrava.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES et PRIX DE VENTE ci-dessous…

Nouveauté 2021 : Patek Philippe Calatrava Clous de Paris réf. 6119

Patek Philippe Calatrava Clous de Paris réf. 6119
Caractéristiques techniques et Prix de vente

– Réf. : 6119R-001 (or rose) / 6119G-001 (or gris)
– Montres certifiées Poinçon Patek Philippe
– Boîtier de 39,0mm (Ø) x 8,1mm (épaisseur)
– Lunette ornée d’un motif guilloché Clous de Paris
– Verre saphir
– Fond saphir
– Etanchéité = 30m
– Cadran grainé argenté (or rose) ou gris anthracite (or gris), satiné vertical – Index appliqués en or
– Calibre 30-255 PS – mouvement mécanique à remontage manuel – 31,00mm x 2,55mm – 28.800 alt/h – réserve de marche = 65h – 164 composants dont 27 rubis – heures, minutes et petite seconde
– Bracelet en cuir d’alligator – boucle à ardillon en or
Prix de vente = 25.800 €

Montres intemporelles Hommes - Patek Calatrava 6119 (nouveautés 2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *