Pays :

ACTUALITÉ Panerai Radiomir PAM01243 Eilean : une édition exclusive

Fabriqué l’année de la naissance de Panerai, en 1936, le voilier somptueusement restauré par la manufacture dispose désormais de sa montre : la Radiomir Eilean, une série exclusive produite à 449 ex.

Panerai x Eilean : les origines

Tout vient à point à qui sait attendre.
Panerai vient en effet tout juste de dévoiler son premier modèle produit en hommage à Eilean, ce ketch bermudien acquis par la manufacture en 2006 que vous avez très probablement vu lors des campagnes de communication de la marque du Groupe Richemont.

Je vous invite à un bref retour en arrière pour en comprendre la genèse.

Nous sommes en 1936.

La Marina Militare, qui vient de créer le commando Primo Gruppo Sommergibili, fait appel à Officine Panerai pour lui fournir des montres de plongée pour équiper ses nageurs de combat.
Ce n’est à cette époque pas le métier de Panerai qui se tourne du coup vers Rolex (explorez les collections Rolex) pour produire en 1936 sa première montre, la Radiomir 2533.

Panerai et Eilean : nées en 1936

Si cette inédite montre de plongée est constituée d’un boîtier, d’une couronne de remontoir et d’un mouvement produits chez Rolex, elle est en revanche équipée d’un cadran luminescent au radium conçu par Panerai – une substance luminescente brevetée par Guido Panerai pour produire des cadrans et des mécanismes de visée luminescents.

C’est cette même année que les chantiers écossais Fife accouchent d’un voilier baptisé Eilean.

Angelo Bonati, CEO Panerai de l’époque et passionné de voile, découvre Eilean laissé à l’abandon dans le port de l’île d’Antigua.
Sous ses conseils, l’entreprise rachète le navire en 2006 et le restaure à l’identique après trois années et quelque 40.000 heures de travail passées entre les mains expertes du chantier Francesco Del Carlo à Viareggio.

Eilean - restauré par Francesco Del Carlo

Depuis, Panerai a régulièrement utilisé Eilean pour accueillir clients et médias et assoir sa légitimité dans l’univers nautique sans pour autant proposer aux amateurs une montre qui y serait, d’une manière ou d’une autre, rattachée.

C’est désormais chose faite avec le lancement de la Panerai Radiomir Eilean PAM01243.

Panerai et Eilean : un hommage au passé

 

Panerai PAM01243 Radiomir Eilean :
Un hommage à la fois à Eilean et à l’histoire de Panerai

Puisqu’il s’agit de saluer ce hasard du destin qui voit en 1936 la naissance de la première montre Panerai et celle d’Eilean, nul ne sera surpris d’apprendre que la manufacture d’origine florentine a opté pour son iconique Radiomir.

Recto verso de la montre Panerai Radiomir PAM01243 Eilean PAM01243

Ainsi, cette PAM01243 se présente sur un boîtier caractéristique de la première Radiomir associant des dimensions masculines (45mm de diamètre en 2021 contre 47mm en 1936) et une forme coussin à cette identitaire carrure fuselée en forme d’ogive.

Nous sommes cependant en 2021 et Panerai ne l’oublie pas en faisant appel à certains des savoir-faire qu’elle a acquis depuis 1936.

C’est la raison pour laquelle ledit boîtier est tout d’abord forgé dans un acier patiné à la finition vieillie matte.
Je vous en avais parlé lors de la sortie de la PAM 992 – un gros coup de cœur que je vous invite à (re)découvrir ici : Test de la Panerai Radiomir 8 Days 45mm PAM00992.
Pour les plus pressés d’entre vous, il s’agit d’un acier, à la base poli-miroir, qui est sablé à l’aide de micro-granules plus petites que la moyenne avant d’être une nouvelle fois poli pour en uniformiser la surface.

Carrure de la montre Panerai Radiomir PAM01243 Eilean

Ce n’est cependant pas la seule touche vintage insufflée à cette nouvelle montre Panerai.

La Radiomir Eilean cumule en effet les clins d’œil à la fois au passé de Panerai mais également à l’allure du ketch bermudien restauré.

Cette PAM01243 se pare ainsi, sur un cadran sandwich, d’aiguilles dorées mais également de chiffres et index pourvus de Super-LumiNova beige à émission verte – des caractéristiques évocatrices des premiers modèles de la marque.

Son cadran strié est quant à lui une évocation directe du pont en teck du voilier.

Vue du cadran - montre Panerai Radiomir PAM01243 Eilean

L’inscription Eilean 1936 figurant sur la bôme du bateau est reprise à la fois sur le fond du boîtier mais également sur le bracelet.
Ce dernier, fabriqué en Toscane, se caractérise d’autre part par ses surpiqûres spécifiques inspirées du cordage d’Eilean.

Enfin, le flanc gauche de la Panerai PAM 1243 Radiomir Eilean est gravé de l’emblème en forme de dragon qui orne la coque du navire.

Cohérence historique oblige, la Radiomir Eilean embarque un mouvement à remontage manuel – le calibre P.6000 issu de la manufacture Panerai.

Panerai PAM 1243 Radiomir Eilean
Une forte personnalité pour une édition exclusive

Il aura fallu attendre longtemps mais voici enfin une montre Panerai qui rend hommage directement à Eilean.

Proposée en édition limitée à seulement 449 exemplaires, cette Panerai PAM 1243 Radiomir Eilean multiplie les références à la fois à l’esthétique majestueuse du navire auquel elle rend hommage mais également au passé prestigieux de ce qui est désormais une véritable manufacture de haut vol.

Il en résulte une version tout à fait inédite de la Radiomir, tant par son cadran innovant que par son bracelet rehaussé d’une surpiqûre distinctive.
Bref, un collector en puissance !

Vue de dos - montre Panerai Radiomir PAM01243 Eilean

Panerai Radiomir Eilean
Caractéristiques techniques et Prix de vente

– Réf. : PAM01243 – Série limitée à 449 exemplaires
– Boîtier en acier patiné, gravé de 45mm (Ø)
– Couronne de remontoir vissée en acier poli personnalisée OP
– Verre saphir
– Fond plein gravé
– Etanchéité = 100m
– Cadran brun, motif teck – chiffres arabes et index luminescents
– Mouvement mécanique à remontage manuel, Calibre Panerai P.6000 – 19 rubis – 21.600 alt./h – Dispositif antichoc Incabloc – un barillet – 110 composants – 3 jours de réserve de marche
– Bracelet en cuir de veau Toscano brun foncé avec surpiqûres latérales et logo Eilean embossé – STD, 27/22, BA
– Boucle trapèze en acier patiné
Prix de vente = 7.900 €

Boitier de 45mm - Panerai Radiomir Eilean PAM01243